Mali : les projets SanDi et EMU lancés pour améliorer la santé publique

La salle de conférence du ministère de la Santé et du Développement social a abrité le mercredi 15 octobre au lancement « du Projet Energie solaire et santé numérique pour le renforcement du système de santé communautaire au Mali (SanDi) et du Projet Renforcement des systèmes nationaux d’Équipes Médicales d’Urgence (EMU) ».

16 Octobre 2025 - 14:58
 3
Mali : les projets SanDi et EMU lancés pour améliorer la santé publique

La cérémonie de présentation était placée sous la présidence du médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social.

Financé par la coopération espagnole pour un montant de 990 099 Euros (648 514 845 Fcfa), « le Projet Energie solaire et santé numérique pour le renforcement du système de santé communautaire au Mali » (SanDi) vise à améliorer l’accès équitable et durable à des soins de qualité pour les populations vulnérables grâce à des solutions numériques et énergétiques. D’une durée de 18 mois, de juillet 2025 à Décembre 2026, le projet couvre les régions de Kayes, Sikasso et Bandiangara. « Le projet SanDi s’inscrit pleinement dans la mise en place en œuvre de la stratégie nationale de la santé numérique (2024-2028), de la politique nationale d’électrification rurale, et des Objectifs de Développement Durable », a souligné le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré.

Quant au « Projet Renforcement des systèmes nationaux d’Équipes Médicales d’Urgence (EMU) », il est initié par le bureau région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et couvre quatre pays : Tchad, Cameroun, République Centrafricaine et le Mali.  Pour le cas spécifique du Mali, le projet est financé par la Direction générale de la protection civile et aux opérations d'aide humanitaire (DG ECHO) pour un montant de 1 850 000 EUR (1 211 750 000 Fcfa), dont 604 459,63 EUR (395 921 057,65 Fcfa) alloués au Mali. D’une durée de 24 mois (juin 2025 à juin 2027), l’objectif du projet est de renforcer la capacité du Mali à répondre de manière structurée, rapide et efficace aux urgences sanitaires majeures à travers l’opérationnalisation d’un système national d’Équipes Médicales d’Urgence (EMU), en cohérence avec les normes et cadres de référence internationaux.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet « EMU ». Selon le représentant du Bureau de l’OMS au Mali, Dr Itama Mayikuli Christian, elles comprennent : la Mise en place d’un effectif de 80 professionnels de santé formés et préparés à être mobilisés dans les 72 heures en cas d’urgence ; Développement de procédures opérationnelles standardisées (SOPs) pour l’activation, la mobilisation et le déploiement des EMU ; Réalisation d’exercices de simulation pour tester l’état de préparation face aux épidémies et aux urgences de santé publique.

Il convient de rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali ainsi que de la Chargée d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Mali Bettina Muscheidt.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0