Campagne nationale «Octobre rose » de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus

La campagne nationale de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, dénommée « Octobre Rose », se déroulera du 1er au 31 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire malien.

6 Octobre 2025 - 01:10
 0
Campagne nationale «Octobre rose » de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus

En prélude à l’événement, le Directeur général de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR), Dr Ben Idriss Moulaye, a animé une conférence de presse le vendredi 3 octobre 2025 à la Maison de la Presse pour annoncer l'événement, ses objectifs ainsi que son programme.

Cette 4ᵉ édition de « Octobre Rose » sera officiellement lancée le lundi 6 octobre sur la place du Cinquantenaire, dans le district III de Bamako. Organisée par le Ministère de la Santé et du Développement Social, en collaboration avec l’ONASR et ses partenaires, la campagne vise à sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce et de la vaccination pour prévenir ces cancers. Pour cette édition, les organisateurs ambitionnent d’atteindre 1 million de femmes, vacciner 2 000 filles avec le vaccin  HPV et à assurer la prise en charge d’au moins  70 % des femmes ciblées.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 670 000 femmes sont mortes dans le monde en 2020 suite au cancer du sein. Au Mali, environ 1 000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année, comme l'indique le registre du cancer de 2020. Et comme l’ont expliqué les spécialistes de la santé, les cancers du sein et du col de l’utérus ne sont pas des fatalités. Selon eux, ces deux maladies sont guérissables et évitables grâce à un dépistage précoce et à la vaccination. La prévention du cancer du col de l’utérus passe par la vaccination contre le HPV (virus du papillome humain) et par un dépistage régulier par frottis cervico-utérin, indiquent-il. Et au Mali, le  vaccin contre le HPV est désormais gratuit pour les jeunes filles et a été intégré dans le Programme Élargi de Vaccination (PEV) depuis novembre 2024. Cette campagne est donc  essentielle pour lutter contre ces cancers et améliorer la santé des femmes au Mali. Durant toute la campagne des équipes mobilisées sont mises en contribution, et les séances de dépistages gratuités sont organisées dans les différentes structures de cette année. Le thème retenu pour cette 4ème édition est «  Inclusion et engagement pour atteindre les groupes vulnérables : les jeunes femmes, les personnes déplacées internes, les femmes vivant avec un handicap, les femmes incarcérées », ce pour ne laisser personne de côté.

 

Khadydiatou SANOGO/maliweb/net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0