Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception des frais de transfert des élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l'enseignement fondamental a dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante.

5 Octobre 2025 - 07:47
 0
Ecouter cet article
Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit
00:00
Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

Dans sa lettre envoyée, le 1er octobre 2025, aux directeurs des Centres d'animation pédagogique (CAP), Issoufi Arbert Bedari Touré a énoncé la perception de ces sommes d'argent induits auprès de parents d'élèves sous le motif de « frais de transfert ». Certains auteurs de ces pratiques malhonnêtes n'hésitent pas à soutenir des sommes d'argent élevés aux parents d'élèves. 

«Il a été rapporté que certains établissements scolaires pertinents de vos ressorts exigeaient des familles des montants souvent énormes par élève, au moment de l'inscription ou du transfert d'élèves provenant d'autres localités ou écoles», a-t-il révélé.

Le patron de la direction de l'enseignement fondamental a rappelé que de telles exigences n'ont aucun fondement légal et vont à l'encontre des principes de gratuité de l'enseignement fondamental public garanti par la loi. 

Et d'insister qu'elles sont de nature à exclure des enfants du système éducatif et constituant une pratique discriminatoire et abusive.

«Je vous instruis de mettre un terme immédiat à toute perception de frais de transfert ou autres contributions non réglementaires», a ordonné Issoufi Arbert Bedari Touré.

Il a également instruit les premiers dirigeants des CAP à sensibiliser les directeurs d'écoles placés sous leur responsabilité sur le strict respect de la gratuité de l'enseignement public. 

Mohamed DIAWARA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0