Mairie du District : le budget primitif de l’exercice 2026 fixé à 55 milliards FCFA
La Mairie du District de Bamako a organisé son débat public de fin d’année afin de présenter aux populations de la capitale le budget de l’exercice 2026. Le montant annoncé s’élève à la somme de 55 milliards FCFA.

Plusieurs élus, notables, représentants des organisations de jeunesse et travailleurs de la Mairie du District étaient présents à cette rencontre annuelle. Laquelle, selon l’agent chargé d’expédition des affaires courantes de la Mairie Abdoulaye Mahamane, s’inscrit dans le code des collectivités territoriales dont l’objectif vise à instaurer le dialogue entre les élus et les populations, à prendre en compte les priorités des populations dans le budget.
Aussi, cet exercice contribue à créer chez le citoyen l’engouement de s’acquitter de ses impôts et taxes, à l’amener à participer à la gestion des affaires de la collectivité et à améliorer les indicateurs de bonne gouvernance. C’est ainsi que le budget de l’exercice de la Mairie du District de Bamako a été fixé en recettes et en dépenses à la somme de 55 588 535 131 FCFA, soit une baisse de cinq milliards FCFA par rapport à l’année dernière.
Pour le premier responsable de la collectivité, cette diminution traduit la volonté d’élaborer un budget plus réaliste et conforme au principe de sincérité budgétaire. Il souligne également que cette baisse s’explique par l’analyse du taux d’exécution du budget en cours des trois dernières années, nécessitant un meilleur ajustement entre les prévisions et la réalité du recouvrement.
Durant la période de 2026, la collectivité prévoit de poursuivre l’assainissement et le curage des caniveaux, l’embellissement de la ville, les travaux d’entretien routier, d’aménagement et de revêtement des rues, l’acquisition de moyens roulants et l’apurement des dettes de la Mairie. Autres chantiers phares : la réalisation d’un projet de reconstruction et de modernisation de la gare routière de Sogoniko et celui de la construction d’un complexe administratif et commercial «BAMA-SABA ».
Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






