Sanctions de la CEDEAO : Me Bathily indexe Choguel Kokalla Maiga

19

Après les Résolutions du Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui apportent des sanctions ciblées contre certaines personnalités de la transition malienne, Me Mohamed Ali Bathily non moins, membre du Comité stratégique du M5-RFP sort de son silence.

Il accuse les Autorités de la transition en général et en particulier le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga de laxisme au point d’être incapable de presenter à la Communauté internationale un plan qui pourrait le convaincre de proroger la transition.

” J’ai cherché en vain à entrer en contact en vain avec le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. Je lui ai envoyé un message écrit et vocal pour le rencontrer, afin de pallier ce problème sans succès” a t-il déclaré Mohamed Ali Bathily, non moins membre du M5-RFP.

L’ancien ministre révèle aussi que même les Chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest savent qu’on ne pouvait pas organiser des élections à la date indiquée, mais à cause de leur laxisme les Autorités de la transition n’ont pas été capables de leur présenter un plan qui pourrait leur faire accepter ce report.

Il estime aussi qu’avant de mettre en place l’Organe Unique de Gestion des Elections, il faut d’abord créér les bonnes conditions d’un fichier électoral fiable qui comportera tous les jeunes Maliens qui ont mené la révolution. Pour lui, c’est après tout ce toilettage qu’on pourrait organiser les élections.

” Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga est resté dans une logique de prorogation, sans présenter réellement un plan d’action à la CEDEAO. C’est ce qui nous a conduit vers ces sanctions aujourd’hui” a estimé Me Mohamed Ali Bathily.

“On sait tous que les conditions ne sont pas réunies sur l’ensemble du pays pour mener les révisions des listes électorales, pour inscrire tous les majeurs sur la liste électorale, afin d’éviter des crises post-électorales. Donc le report des élections ou la prorogation de la transition était nécessaire, mais le Premier ministre est resté dans ses calculs politiciens” a t-il martelé Me Bathily.

L’ancien Garde des Sceaux déclare qu’il a tenté de rentrer en contact en avec le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. Mais ce dernier n’a pas voulu lui répondre, croyant qu’il cherchait un poste alors qu’il voulait tout simplement le conseiller pour éviter les sanctions. Il affirme quand même qu’il reste et restera toujours un membre du Comité stratégique du M5-RFP.

Concernant les Chefs d’État de la CEDEAO, Me Mohamed Ali Bathily leur demande de la retenue et de ne pas imposer quelque chose au peuple qui pouurait lui créer des difficultés dans l’avenir.

Pour lui la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été créée ici au Mali, précisément à l’hôtel de l’Amitié, donc que les décideurs de cette Organisation sous-régionale sachent bien se comporter avec le Mali qui en est membre fondateur, et pas des moindres.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. MOHAMED ALY BATHILY EST MILLE FOIS MEILLEUR DE CHOGUEL! LE PREMIER EST TRES PROFESSIONEL ET DIT CE QU’IL PENSE. LE SECOND EST UN MANIPULATEUR QUI EST ENTRAIN DE SEPARER LE MALI DE SES MEILLEURS ALLIE’S! LA FOLIE DU POUVOIR EST LE SEUL POINT QUE LE GANG ARME’ DE KATI A AVEC CHOGUEL SINON ASSIMI ET SES AMIS SAVENT QUE CHOGUEL EST ENTRAIN DE MENER LE MALI DROIT AU MUR! C’EST TOUTE LA CLIQUE QUI DOIT DEGAGER!!!!! DEPUIS LE 18 AOUT 2020, LE MALI VA DE CRISE PROFONDE EN CRISE PROFONDE! TOUT DOIT ETRE MIS EN PLACE POUR QUE CES GENS DEGAGENT DU POUVOIR QU’ILS ONT USURPE’ ET SPOLIE’!!!
    INCHALLAH UN GOUVERNEMENT MALIEN EN EXILE SERA BIENTOT FORME’!

  2. Vraiment Mr Bathily laisse nous avancer la CEDEAO ne veut pas et ne voulait pas de plan les membres ne sont ni sourd ni aveugle et connaissent bien la realite mais seulement veulent faire plaire a Macron a la France . La France dont les arrieres arrieres petits fils saiment la pagaillent en Afrique faute de dirrigeants Patriotes. Choguel n a pas de temps pour quelqu un qui est determine a mal comprendre les choses. Ambargo ou pas les Maliens soufrent deja et on prefere mourrir dans cette soufrance que de nous laisser dans les bras de nos enemies qui veulent pas un Mali unie. Continuez votre travail la transition c est l acte qui compte non pas le parlez. d apres les vietnamien ” le glaire a deux tranchants, la langue en a cent” ne donnez jamais l opportinuite aux deformateurs avec plusieurs lange
    Vive la Transition, Vive le Mali que le tout puissant nous accompagne

  3. Eh bon Dieu! Choguel ne doit pas écouter Bathily, donc il veut l’enfoncer. Ce monsieur est pareil que son fils, ils sont à la recherche perpétuelle de leurs parts. C’est ignoble tout simplement.
    Choguel ne te retourne pas, fait ton job seulement. On s’en fout de Bathily et consorts, on veut que le Mali retrouve sa dignité.
    C’est le même Bathily qui fouettait la Cedeao il y a quelques mois sur d’éventuelles sanctions. Il veut manger mais sa gamelle est toujours vide, donc il mord. C’est un Tieblen déguisé 🥸

  4. Comment CHOGUEL MAIGA est devenu CHEF DE GOUVERNEMENT de la transition?
    Par la force de son parti le MPR?
    Par le choix de son regroupement politique FSD?
    Par la force du M5-RFP regroupant des FORCES HÉTÉROCLITES?
    ASSIMI GOITA A DIT À PLUSIEURS REPRISES QUE LA PRIMATURE APPARTIENT AU M5-RFP.
    CHOGUEL MAIGA n’est pas le M5-RFP,ni son président,mais un des porte paroles.
    LES ÉLÉMENTS QUI SE SONT REGROUPÉS POUR DÉSIGNER CHOGUEL MAIGA SONT LOIN DE REFLÉTER LE M5-RFP.
    Le M5-RFP,c’est le regroupement des FORCES VIVES DE LA NATION qui ont mobilisé la population à partir du 5 juin 2020 et celles qui les ont rejoint jusqu’ au 18 août
    2020.
    Quand ASSIMI GOITA dit la PRIMATURE,c’est pour le M5-RFP,ce sont ces forces qu’on devrait réunir,même ceux qui sont partis car le M5-RFP,C’EST LA MOBILISATION POPULAIRE.
    Si une des forces vives n’est plus là,ce n’est plus le M5-RFP.
    LA PRIMATURE APPARTIENT AU M5-RFP SIGNIFIE QUE C’EST SON COMITÉ STRATÉGIQUE QUI DOIT LA PILOTER.
    MAÎTRE BATHILY,un des membres importants,nous informe que les décisions sont prises en son insu confirmant que le COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP ne se réunit pas pour donner des instructions au CHEF DE GOUVERNEMENT.
    Ça veut dire que CHOGUEL MAIGA n’est pas le CHEF DE GOUVERNEMENT du M5-RFP,mais des COLONELS.
    Ce qui est très grave car ça signifie qu’on a abandonné la lutte du M5-RFP.
    CHOGUEL MAIGA agit pour ses INTÉRÊTS POLITIQUES.
    On est revenu à la case de départ c’est à dire un POUVOIR CLANIQUE.
    Ce CLAN a engagé un processus de confiscation du pouvoir.
    Comme tout CLAN,il est prêt à tout y compris ôter vie pour rester au pouvoir.
    On l’a constaté avec MOUSSA TRAORÉ et IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    ASSIMI GOITA ET CHOGUEL MAIGA sont sur leurs chemins.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Le plus grand défaut de Choguel c’est qu’il n’a rien à offrir aux frustrés. On lui en veut le pauvre. En d’autres temps on appelle le PM et on a quelque chose. Le PM du Malikoura ne pioche rien dans les caisses et ne peut nommer personne sans le consentement de qui on sait. Cherchez du travail et arrêtez de vouloir vivre aux crochets de l’Etat ou du chantage politique. C’est à ce prix qu’on devient patriote et qu’on vit en paix.

  6. LE GRAND FETICHEUR DE MPETIONAH ET CISSE ONT ECLAIRE LA SITUATION ET L HOMME BATIO MAITRE (ET BATIO FILS QUELLE DIFF?)

    🙂 LES ELITES AFRICAINES SONT TRES SOUVENT LARBINISEES, PAR ISLAM ET FRANCE 🙂

  7. Tel un chien qui aboit jusqu’à ce qu’on lui jette un os pour l’occuper, Bathily le MARAKA GNAMAKALA ne va pas démordre tant qu’on ne va pas lui donner quelque chose à se mettre sous la dent. C’est pas ce MARAKA DJELI qui disait avec Issa Kaou Njim que ça en était fini du M5-FRP? Aujourd’hui il se réclame fièrement du même regroupement et il veut rencontrer Choguel pour négocier quelque chose…
    La honte a sérieusement cessé de tuer dans ce pays.

  8. MR BATHILY

    VOUS AFFIRMEZ CECI

    JE L AI APPELE……….. IL NE M A PAS REPONDU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PATATI PATATA

    POURQUOI ETALEZ VOS AFFAIRES PERSO SUR LES RESEAUX SOCIAUX !!!!!!!!!!!!

    UN PEU DE DIGNITE MR BATHILY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CHOGUEL est au SERVICE DU MALI et non de VOUS !!!!!!!!!!!!! IL A MIEUX A FAIRE QUE PARLER AVEC VOUS!!!!!!!!!!!!!!!

    PUBLIEZ ET ARRETEZ DE LUI COURRIR DERRIERE !!!!!!!!!!!!!INDIGNE !!!!!!!!!!!!

  9. Me Bathily,

    METTTEZ VOUS EN TETE CETTE REALITE DE CE MONDE

    CEDEAO=FRANCE=UE=USA=OTAN=FMI = COMPLEXE DE SUPERIORITE VIS A VIS DES NEGRES

    Pourquoi rentrer en contact avec quelqu’un qui a un maitre qui ne vous respecte pas et humilie les nègres de salons que VOUS ETES !!!!!!

    regardez comment MACRON humilie le président de l UA au sommet du G 20 et commment il respecte les autres !!!!!!!!

    LA FRANCE NE RESPECTE QUE LES FORTS !!!!!!!!!!!8 regardez comment il a humilie le président en exercice de l UNION AFRICAINE !!!!!!!!!!!!!!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=FZZ_2K54aPU

  10. Les pseudos nationalistes trouveront à dire, mais Me Bathily a bel et bien raison. Qui peut prouver (je parle de preuves concrètes) que les Maliens peuvent bien vivre sans l’apport de ses voisins, c – à -d les pays de la CEDEAO? Je suis aussi de ceux qui pensent que si dès le départ de la “rectification de la transition”, les autorités avaient évalué le chronogramme des 18 mois convenus avec la communauté internationale, on peut prolonger la transition sans heurt. Autrement dit, si le Mali avait évalué ce qui a été fait d’août 2020 (premier coup d’état) à mai 2021 (second coup d’état) tout en proposant un nouveau calendrier des actions restantes, on allait avoir des oreilles attentives. Au lieu de cela, on embarqué la jeunesse dans une bataille de rejet de tout ce qui peut venir d’ailleurs. C’est dommage.

    • Corrections
      Les pseudos nationalistes trouveront à dire, mais Me Bathily a bel et bien raison. Qui peut prouver (je parle de preuves concrètes) que les Maliens peuvent bien vivre sans l’apport de leurs voisins, c – à -d les pays de la CEDEAO? Je suis aussi de ceux qui pensent que si dès le départ de la “rectification de la transition”, les autorités avaient évalué le chronogramme des 18 mois convenus avec la communauté internationale, on peut prolonger la transition sans heurt. Autrement dit, si le Mali avait évalué ce qui a été fait d’août 2020 (premier coup d’état) à mai 2021 (second coup d’état) tout en proposant un nouveau calendrier des actions restantes, on allait avoir des oreilles attentives. Au lieu de cela, on a embarqué la jeunesse dans une bataille de rejet de tout ce qui peut venir d’ailleurs. C’est dommage.

  11. soyons juste raisonnable en temps que maliens ne mettons pas nos cœur en avant Coe d’habitude
    aucun pays fussent-ils les USA ne peuvent se passer de la communauté internationale.
    réfléchissons!!!!
    on peut avoir ce qu’on veut en étant seulement réaliste.

  12. Bathily est un patriote et un homme de vérité MAIS! Il faut absolument qu’il responsable et digne en ces moments où les ennemis du Mali sont acharnés de gauche a droite. Mon père ton silence en ce moment vaut mille fois mieux pour le Mali…. tes conseils son les bienvenus MAIS PAS DANS LES MEDIA SVP!!!!!!

  13. Ils ont été ensemble pour combattre le Régime IBK. Et les voilà qui se combattent aujourd’hui. La plupart des Leaders, au tout début du M5-RFP, sont écartés de la gestion du POUVOIR.
    En fait, c’était des Gens qui n’avaient pas grand chose en commun, sinon le rejet du Régime IBK…, qui s’étaient mis ensemble.
    Une fois le but atteint, ils n’arrivent pas à travailler ensemble. Parce que chacun d’eux avait-il son agenda… ?
    A la différence des COLONELS qui ont fait le PUTSCH, eux sont restés solidaires. Peut-être que le PUTSCH ( raté…? ) de Amadou Haya SANOGO leur a servi de leçon. Toujours est-il que, eux les COLONELS restent soudés dans l’intérêt d’une TRANSITION réussie. C’est pas plus mal.

    Vivement le Mali pour nous tous à égalité de Droits et de Devoirs.

  14. Ils ont été ensemble pour combattre le Régime IBK. Et les voilà qui se combattent aujourd’hui. La plupart des Leaders, au tout début du M5-RFP, sont écartés de la gestion du POUVOIR.
    En fait, c’était des Gens qui n’avaient pas grand chose en commun, sinon le rejet du Régime IBK…, qui s’étaient mis ensemble.
    Une fois le but atteint, ils n’arrivent pas à travailler ensemble. Parce que chacun d’eux avait-il son agenda… ?
    A la différence des COLONELS qui ont fait le PUTSCH, eux sont restés solidaires. Peut-être que le PUTSCH ( raté…? ) de Amadou Haya SANOGO leur a servi de leçon. Toujours est-il que, eux les COLONELS restent soudés dans l’intérêt d’une TRANSITION réussie. C’est pas plus mal.

    Vivement le Mali pour nous tous à égalité de Droits et de Devoirs.

  15. Apparemment, dès que la France ou la CEDEAO toussote, certains paniquent et ne savent plus où mettre la tête. C’est cela aussi le vrai problème que nous avons, nous autres Africains soumis à la France: le traumatisme enduré au cours de 5 siècles d’esclavage, de colonialisme et de néocolonialisme a laissé des traces indélébiles, des blessures dans la psyché des Africains qui pensent que le maître blanc est un dieu tout-puissant dont il ne faut jamais provoquer la colère au risque d’être immédiatement foudroyé. La peur, la lâcheté qui nous font nous cramponner à la misérable petite vie que nous menons et qui n’est pas une vie, à trembler au moindre geste du maître.

    Ainsi par exemple Maître Bathily dit qu’il a tout fait pour contacter Choguel dès qu’il a entendu parler des sanctions. Il pense que c’est la fin du monde et que la colère de Macron va s’abattre sur les Maliens. Il lui faut donc remuer ciel et terre pour conjurer le sort. Il ne dort plus. Il imagine déjà l’apocalypse et “fait tout pour contacter Choguel”. Quel est le problème de Maître Bathily? Même si quelqu’un sera menacé, est-ce lui? Non. C’est la panique, la paranoïa, c’est tout. Il lui faut aller jusqu’à contacter un premier ministre comme si le premier ministre n’avait pas assez de conseillers, d’experts et d’expérience pour savoir ce qu’il fait.

  16. Me Bathily,soyez cohérent avec même!
    Pourquoi rentrer en contact avec quelqu’un qui chercherait à vous tuer ?

    Le PM mérite vos excuses.😕

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here