Soldats ivoiriens arrêtés au Mali : Ouattara saisit la Commission de la CEDEAO

13

– Pour une réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement

Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a saisi la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour une réunion extraordinaire, en vue d’aboutir à la libération des 46 soldats ivoiriens arrêtés au Mali dans les plus brefs délais.

“Le président Alassane Ouattara a instruit la ministre des Affaires étrangères à l’effet de saisir la commission de la CEDEAO, en vue de la tenue dans les meilleurs délais d’une réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement pour examiner la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali en vue d’aboutir à la libération des soldats dans les plus brefs délais”, a indiqué un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence Fidèle sarassoro, à l’issue d’un conseil national de sécurité.

Dans cette crise entre Abidjan et Bamako, les autorités maliennes ont demandé qu’en contrepartie de la libération des 46 soldats détenus au Mali, la Côte d’Ivoire extrade vers le Mali des personnalités qui selon elles, bénéficient de la protection d’Abidjan pour déstabiliser le Mali.

Pour la Côte d’Ivoire, “cette demande confirme une fois de plus le fait que” ses “soldats ne sont pas en aucun cas des mercenaires mais des otages”, a indiqué le communiqué.

Le texte précise par ailleurs que “le conseil national considère ce chantage comme inacceptable et exige la libération sans délais des 46 soldats”.

Les trois femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 au Mali ont été officiellement libérées et remises aux autorités ivoiriennes, le 3 septembre courant. 46 soldats ivoiriens demeurent toujours incarcérés au Mali.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. @sangare: En effet ADO est pernicieux, un écervelé sans vertu, sans dignité, sans honneur, un esclave mental de la maudite France et sans vergogne et un vrai perfide! ASSIMI-CHOGUEL-SADIO-DIOP-MAIGA-KONE-SANOU-SIDIBE etc défendent les intérêts superieurs du Mali matin midi et soir, tous des patriotes qui ne sont pas vendus a la maudite France!

  2. ADO défend les intérêts de son pays.
    ASSIMI GOITA est soumis aux intérêts des mafieux parmi lesquels les ennemis d’ALASSANE OUATTARA:SORO et gbagbo.
    S’il s’agissait de défendre les intérêts des maliens,l’essentiel tape à la porte de tous les maliens:l’avancée de l’Etat islamique après le départ de barkhane.
    Chaque jour des maliens sont tués ASSIMI GOITA préfére jouer le tempo en mettant en otage les soldats ivoiriens.
    La sécurité des maliens n’est plus sa préoccupation,mais les intérêts des mafieux tapis dans l’ombre.
    Un patriote agit pour mettre les préoccupations de ses compatriotes au centre de ses activités.
    Libérer ou ne pas libérer les soldats ivoiriens est il plus important que l’insécurité qui empêche les nordistes d’aller chez eux.
    Apparemment GAMOU est le seul à se soucier de l’insécurité en faisant un appel à sa communauté de se protéger constatant l’irresponsabilité d’ASSIMI GOITA et ses camarades.

  3. Assimi a commis une erreur en libérant les 3 soldates à titre humanitaire car on ne négocie pas avec ADO.
    Le Mali n’a plus droit à l’erreur dans cette affaire. Il faut les juger sans délai.

    Un jugement dans les meilleurs délais exposera le fond de cette affaire au monde entier.

    ADO est pernicieux et un perfide. Il ne changera jamais.

    • En effet ADO est pernicieux, un écervelé sans vertu, sans dignité, esclave mental de la maudite France et sans honneur et un vrai perfide!

  4. sangare, souviens-toi que Ouattara est venu au pouvoir par coup d’etat constitutionnel en Côte d’Ivoire, Assimi est venu au pouvoir par coup d’etat militaire pour parachever les revoltes de la rue contre IBK, Doumbouya est venu au pouvoir par coup d’etat militaire pour renverser Alpha Conde a cause de son coup d’etat constitutionnel en Guinee et Damiba a fait un coup d’etat militaire contre un president elu. Si le Mali veut demain il va quitter la CEDEAO sans problèmes les membres du CNT donnent leur aval et on ferme la porte à cette organisation fantoche et macabre dirigée par la maudite France et ses suppôts comme OUATTARA, SALL, BAZOUM, NANA ET UMARU. Les mercenaires Ivoiriens sont venus au Mali de façon illegale et illégitime donc doivent être juges et punies par la loi Malienne en vigueur ET en principe une lumière est tres necessaire sur les elements en jeu: ADO-SAS-MACKY-ALLEMAGNE quant à l’ONU elle a dit clairement dit qu’elle n’est pas impliquée dans cette affaire du tout.
    POUR LE RESTE JE TE DEMANDE ENCORE D’ALLER TE FAIRE SOIGNER DANS UN HOPITAL PSYCHIATRIQUE CAR TU AS PERDU LA RAISON COMPLETEMENT.

  5. IL FAUT LAISSER LA JUSTICE TIREE CETTE AFFAIRE AU CLAIR: UNE VRAIE HISTOIRE DE GROS SOUS, QUI MET A NUE LA CUPIDITE DE CERTAINS RESPONSABLES AFRICAINS QUI PROFITENT DE LA GUERRE AU MALI POUR SE FAIRE LES POCHES.
    SI LA CI ESTIME QU’ELLE N’A PAS FAUTEE, CELA PEUT ETRE VERIFIER. EN TOUS LES CAS, SELON LEUR VERSION PREMIERE, NI LE CHEF D’ETAT MAJOR DE LEUR ARMEE, NI LE MINISTRE DE LA DEFENSE TENE OUATARA, N’ETAIENT PAS AU COURANT DE L’ARRIVE DES 49 SOLDATS, .
    DONC, SOIT ILS SONT INCOMPETANTS, SOIT, IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE,

    • Merci pour la verite et toute la verite sans faille! Une affaire tres louche ou ADO-SALL-SAS-ALLEMAGNE sont tous impliques!

  6. Bravo ADO. Les carrottes sont cuites pour les bidasses. Avec ces bidasses il faut frapper tres fort comme le font les ukrainiens contre les fuyards russes.
    Encore bravo a la cedeao/ado/france/ue/boubou cisse/karim keita.

  7. Ivory Coast soldiers are clearly not hostages plus they violated Malians law that their government know should have not been violated even if only out of intent to show due respect.
    As for negotiating release of 46 soldiers offer like offer reportedly made by Malians officials are made multiple times every year throughout world plus not illegal. Most would consider offer overly generous. Ouattara often get caught up in his cocaine haze plus make accusations or/ plus statements not fitting facts plus are extremely misleading to those who do not know facts. In instance referred too Ouattara again use ECOWAS to make wild allegation that if they were true do not change fact those men illegally acted with appearance of intending great harm to Mali. Therefore justly held in confinement.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Crise des 49 miliaires – L’ambassade du Mali en Côte-d’Ivoire appelle ses ressortissants à ne pas céder aux provocations
    La très grande communauté de Maliens vivants en Côte-d’Ivoire, la plus grande au monde après ceux en France, est appelée à ne pas céder aux provocations de la part de personnes mal intentionnées.
    Çà et là ces derniers jours en Côte-d’Ivoire, des échauffourées heureusement vite maîtrisées ont pu être signalées entre des jeunes ivoiriens et des commerçants ou transporteurs maliens.

    Pour ceux qui le savent pas, Baouké est la seconde ville au monde ou résident le plus de ressortissants malien après BamakoIssa Karamoko
    IL SERAIT TRÈS UTILE POUR LES RESSORTISSANTS MALIENS DE RESTER SAGES ET CALMES COMME CELA LEUR EST DEMANDÉ PAR LEUR AMBASSADEUR EN CÔTE D’IVOIRE. CAR CE QUI SE PASSE EST SURPRENANT, ÉTANT DONNÉ QUE LES 49 MILITAIRES IVOIRIENS INJUSTEMENT ARRÊTÉS, N’ÉTAIENT QU’EN MISSION DE ROUTINE POUR LA SÉCURISATION DU MALI CONTRE LES TERRORISTES QUI Y FONT RAGE. SUIVEZ ÇA MALIENS SUIVEZPH0°MK

  9. Il semble que la CEDEAO est devenue un outil de jeu pour Allassane Dramane Ouattara qui loge, et nourrit les voleurs et criminels Maliens. Je pense qu’apres tout il est grand temps pour le Mali de quitter cette organisation des gamins sous-preftes de la maudite FRANCE!

    • Si le Mali doit quitter la CEDEAO,il faut d’abord organiser les élections.
      La JUNTE MILITAIRE ne représente pas le Mali.
      Tout ce qu’elle entreprend est nul.
      La côte d’Ivoire fait face à la JUNTE MILITAIRE,pas au Mali.
      La nuance est tellement nécessaire à relèver que des vagabondages sont commis au sommet de l’État.
      ASSIMI GOITA et ses camarades sont des preneurs d’otage au même titre qu’IYAD AG GHALLI.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here