Sortie de crise au Mali : La CEDEAO ne bouge pas d’un iota

43

Lors de la 57éme session ordinaire de leur Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, la question de la crise politique malienne a été évoquée. Dans son discours d’ouverture, le président de l’institution sous régionale a invité les membres du CNSP à les aider à aider le Mali tout en répondant favorablement aux recommandations de l’institution.

Les lignes ne semblent pas bougées en faveur de la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Mali. Lors du sommet tenu hier, le président nigérien, président exercice de la CEDEAO a rappelé les sanctions contre le Mali. « Nous avons pris des sanctions et demandé à la junte militaire de regagner les casernes afin que l’armée puisse se concentrer sur sa mission traditionnelle, en l’occurrence la guerre contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-il rappelé. La CEDEAO maintien ses recommandations pour la sortie de crise. « Nous avons aussi demandé la mise en place d’une transition, d’une durée de 12 mois maximum, dirigée par des civils.Le Mali a plus que jamais besoin de stabilité pour que les aspirations fortes du peuple Malien à la sécurité, au développement soient pleinement satisfaites », a indiqué Issoufou. Mahamadou.  L’institution sous régionale met la balle de la levée des sanctions contre le Mali dans le camp du CNPS : « Il est du devoir de notre communauté d’assister les Maliens en vue d’un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques. La junte militaire doit nous aider à aider le Mali. Nous fondons l’espoir qu’elle répondra favorablement aux mesures prises par notre communauté. D’autres partenaires stratégiques du peuple Malien fondent le même espoir. Ne les décevons pas ».

Au Mali, la junte a proposé une transition de trois ans dirigés, selon son porte-parole, le colonel major Ismaël Wagué. Des partis et groupements politiques n’ont pas la vision sur cette transition. Certains comme la CODEM de Housseïni Amion Guindo, l’Asma, l’Adema…proposent un an comme la CEDEAO, d’autres groupements comme le M5-RFP proposent 18 à 24 mois. Sur la question de dirigeant de la transition, nombreux sont les acteurs sociopolitiques maliens qui proposent, pour l’instant, des civils neutres.

Les concertations nations qui ont débuté le 5 septembre décideront de la durée de la transition et du profil du président et du premier de la transition. La CEDEAO admettra-t-elle un militaire, même choisi à l’issue des concertations ? Le futur nous le dira.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “La CEDEAO ne bouge pas d’un iota” …………….???

    QUELQU’ UN S’ EN ÉTONNE…?
    LA CEDEAO EST MORTE, ELLE EST “CADAVRÉE”.
    LA CEDEAO EST MORTE AU MALI, Á BAMAKO, LE 19 -07-2020.

    TENEZ BIEN: CETTE DATE EST D’ IMPORTANCE GALACTIQUE….!

    FINI…! LA CEDEAO EST MORTE !!!

    PRENEZ LE TEMPS DE CHERCHER DANS LES ARCHIVES:

    – LA CEDAO N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE AFRICAINE ET N’ A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE NOS PEUPLES.
    LA CEDEAO, EST UNE “CRÉATURE” NÉO-COLONIALE FRANCAISE EMPECHANT TOUTE AUTRE TENTATIVE SOUVERAINE D’ INTÉGRATION SOUVERAINE DE NOS PEUPLES.

    TOUTE L’ ARCHITECTURE POLITICO-SOCIALE MISE EN PLACE EN 1960, EN AFRIQUE DE L’ OUEST PAR LA FRANCE, EST EN QUESTION…..

    LA CEDEAO-UEMOA-BCEAO STRUCTURE FRANCAFRICAINE NE SAURAIT ETRE ÉPARGNÉE.

    LES MALIENS QUI SE DISENT OU SE SENTENT INTELLECTUELS DOIVENT SE PRÉPARER ET PRÉPARER LA NATION MALIENNE POUR CE NOUVEAU CADRE GÉO-POLITICO-SOCIAL.

    LA CEDEAO-UEMOA PEUT FERMER TOUTES SES BANQUES AU MALI.
    CELA N’ A AUCUNE IMPORTANCE.

    EN DEUX JOURS NOUS POUVONS METTRE UNE AUTRE MONNAIE FIDUCIAIRE EN CIRCULATION , EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    OUI, EN DEUX JOURS…ET CETTE MONNAIE AURAIT TOUT DE SUITE LA COTE SUR LES PLACES FINANCIERES RÉELLES DE LA PLANETE.

    EN 12 HEURES NOUS ALLONS ÉMETTRE UNE CRYPTO-MONNAIE ACCESSIBLE Á TOUS LES TÉLÉPHONES PORTABLES EN RÉPUBLIQUE DU MALI.

    ENFIN, EN 30 MINUTES NOUS ALLONS RÉORIENTER TOUTES LES TÉLÉCOMMUNICATIONS DU MALI VERS UN SATELLITE ULTRA SÉCURISÉ….

    DONC, AU MALI, IL N’ Y A PAS ET IL N’ Y AURA PAS DE SAUT DANS L’ INCONNU AVEC LEDÉPART DU RÉGIME-IBK, NI AVEC LES MENACES RIDICULES DE LA CEDEAO.

    SANÉÉ ANI KONTRON!!

  2. LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME [inziss]

    L’évidence de votre incohérence crève les yeux, mais il n’ y a que vous seuls qui ne la voyez pas. Pendant que vous jetez l’opprobre sur la CEDEAO, vous daignez encore faire appel à “l’international” pour l’organisation d’un banal concours d’entrée à la fonction publique (toute chose nationale par excellence). Même le chauvinisme malsain a ses règles et sa ligne rouge à ne pas franchir. Franchement !

    Pensées rebelles.

    • C’est evident et même bon de laisser l’imagination se manifester souvent chez un individu
      Ainsi va la vie.

      Mais faisons attention à certains commentaires fantaisistes qui pourissent cet important débat autour de la vie d’une nation en voie d’effondrement .Le pire danger résiderait dans une complaisance aveugle qui marque au fer rouge le cursus et l’ADN de créativité et d’initiatives, mettant à nu le déficit intellectuel.

  3. CHER Kenedougou

    foutaises vous pensez qu`israel d`hier etait développé? referez vous A l`histoire /c`est un peuple courageux qui a su prendre les bonnes decisions malgre les eccueils………..et aux bons moments……..

    • bENGALY, le courage à lui seul n’a jamais développer un pays. L’Israël, à l’instar de bien d’autres pays du monde, a certes construit son développement dans la sueur, mais dans l’organisation et le respect des principes et surtout avec beaucoup voire énormément d’aides. L’Israël n’ jamais connu de putsch, par exemple… et c’est l’un des pays les plus aidés au monde. Alors, comparaison n’est sans doute pas raison.

      Pensées rebelles.

    • Bengaly,

      Je connais très bien la communauté israélienne, j’ai des amis loubavitch, ashekenaze et séfarade. Il y a d’autres mouvances mais je ne les connais pas suffisamment pour en parler
      Quand on se promène dans Tel Aviv on voit tout de suite que c’est un peuple métissé par sa culture,
      Le juif séfarade ne vit pas comme le juif ashkénaze, ils ne pratiquent même pas de la même manière le culte,
      Israël a été fondé par des ashkénazes, donc des juifs européens, avec un sens pointu de la discipline, avec souvent un bon niveau d’instruction.
      Il faut arrêter de faire croire que si une élite est éduquée c’est suffisant, il faut atteindre un taux d’alphabétisation digne pour avoir un vrai débat républicain. Je reste convaincue qu’une partie des élites africaines ne veulent pas que le peuple accède aux connaissances, ils gardent jalousement les hauts postes pour eux et leurs enfants à qui ils peuvent payer des études à l’étranger.

  4. La CEDEAO ne fait qu’appliquer ses textes. Le Mali a le choix de rester membre de la ‘organisation sous régionale, mais en acceptant les règles de jeu communément établies. Sinon, il y a la sortie aussi si les Maliens en auront le courage. Ce n’est pas la bouche qui fait la géopolitique, la junte des colonels le sait mieux que leurs laudateurs et autres flagorneurs zélés… Les railleries chauvines peuvent donc continuer ça et là à tout les niveaux (internet, radio, tv, etc.), mais à la fin l’ultimatum de la CEDEAO sera toujours sur la table…

    Pensées rebelles.

  5. Vous osez comparer ´Israël au Mali ?😂😂😂
    Regardez le taux d’alphabétisation, regardez le nombre d’israéliens qui voyagent ,
    Israël est très ouvert sur le monde, la plupart de ses citoyens ont plusieurs nationalités,
    Regardez la place de la femme dans la culture juive,
    On a du chemin les frères

  6. Le Roi Biton de Segou 8 Sep 2020 at 17:03
    “Lastus est parmi ces idiots de maliweb qui me font rire et pleurer a’ la fois.
    Lastus ne sait toujours pas que nous ne pouvons ni nourrir ni soigner ni eduquer ni defendre nos populations africaines!
    LASTUS, IL FAUT REMPLIR CERTAINES CONDITIONS POUR PARLER DE SOUVERAINETE’!!!”

    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 Bravo pour ce rappel ESSENTIEL, Capi-Biton !!!😂

    Mais si jamais tu veux aussi entreprendre “D’ECLAIRER” Indissociable ou Djolawacki, je te laisse la place et……te souhaite bonne chance !!!😎😎

    Moi, j’avoue que j’y renonce !!!🤣🤣🤣

  7. Civicus-Mali 8 Sep 2020 at 13:24
    “Ne savez-vous pas que je vis à Jerusalem??
    Israel n’a rien à voir avec le Mali.
    La position d’Israel est celle des USA : le retour inconditionnelle à une vie constitutionnelle normale (civile).”

    Mais Civicus, exiger le retour immédiat de CIVILS POUR NOTRE TRANSITION POLITIQUE n’est pas seulement une “position Israélienne” ou une “position des USA”, c’est juste une position………..UNANIMEMENT PLANÉTAIRE !!!

    C’est pourquoi ces bidasses devraient être DÉJÀ retournés dans leur camp dès le lendemain de l’arrestation de Zonkeba!!!!

    Plus ils s’entête (stupidement) à tenter de S’IMPOSER, plus le Mali s’expose à un DURCISSEMENT INTENABLE de toute la communauté internationale !!!!😎😎😎
    TOUTE SANS EXCEPTION !!!😎😎😎

    Que ces crétins en treillis (qu’ils soient “colonels” ou pas !) SE dépêchent maintenant de dégager, à cause d’eux, le Mali EST EN TRAIN D’ETRE LÂCHÉ PAR….LA PLANÈTE ENTIÈRE !!!😎😎😎😎

    Depuis déjà plusieurs jours, “petit-hassimi-goita” ne se sent plus, simple petit Colonel Malien, de se voir circuler…. ENTOURÉ DE MOTARDS !!!😂😂😂😂

    Mais de grâce, POUR L’AVENIR MEME DU PAYS, que quelqu’un fasse comprendre au “petit-goita”……QUE LA RÉCRÉATION EST FINIE !!!😎😎😎😎

  8. Militaire à la retraite, compte tenu de la connaissance de la notion d’Etat les personnalités militaires envisageable pourraient être soit le Général Moussa Traore ou soit L’inspecteur Général Modibo Sidibe.

  9. Vu que la junte militaire est tant tergiversante, la CEDEAO ne peut pas faire autrement que de maintenir la pression.
    Je ne vois pas une organisation internationale crédible s’associer publiquement aux auteurs d’un coup d’État, peu importe comment nous l’appellerons.
    C’est la junte militaire elle-même qui avait promis dans son premier discours de passer le pouvoir aux civils.
    En acceptant que ces jeunes militaires dirigent la transition, nous donnerons carte blanche aux coups d’État militaires dans notre pays. Ce qui n’aiderait aucunement à la stabilité et au développement économique de notre pays.
    De même, accepter que le M5-RFP dirige cette transition est synonyme de faire recours aux mêmes gens qui ont créé le problème pour qu’ils reviennent le résoudre

    • C’est la junte militaire elle-même qui avait promis dans son premier discours de passer le pouvoir aux civils.

      Ça, c’était avant de goûter aux délices du pouvoir en république bananière : escorte de motards, cortège de grosses cylindrées rutilantes, jetons de présence distribué à tour de bras à tous ces visiteurs encenseurs. Mais la réalité du pouvoir finit tôt ou tard par user tous ceux-là qui jouent avec…

      Pensées rebelles.

  10. Very much like my many years of interacting plus studying Asia have instilled in me African incompetence promote incompetence as if it is badge of honor.ECOWAS is owned by Shagari Family of Nigeria whose murderously making Nigeria a Fulani state without one word of dissent from ECOWAS. Yet cocaine addicts of ECOWAS under Shagari Family orders are trying to stop intelligent work smart plus work hard CNSP from moving Mali in short period of time into nationwide world class 21st century living. Only appropriate response to ECOWAS plus all who agree in this instant “to hell with you”. Cocaine addicts of ECOWAS are now doing to independently progressive West African nations what foreigners do few progressive African nation. That is try to prevent their upgrading of living conditions. In this case ECOWAS bad move against Mali will destroy it plus Mali will lead building of new West Africa.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • kankan, did the junta promise to……. repay foreign debts?
      I am trying to figure out how a normal person can support an unconstitutional takeover of a national government!!!
      CNSP is not different from CMA! THEY ALL ARE ILLEGAL AND THEY ALL MUST GO!!!!!!!!!!!!!!!

  11. OUI VOUS ME DIREZ QU`ISAREL EST DIFFERENT DU MALI ET ALORS CE BRAVE PEUPLE A FAILLI NE MEME PAS EXISTER /ENTOURER D`ENEMIS.

    LA GUERRE DES 06 JOURS /C`EST LA VOLONTE/L`AUDACE QU`IL L`A FAITE ET LA GAGNER SUR LES ENEMIS .PENSEZ VOUS QUE LE MALI PEUT S`EN SORTIR TOUT EN N`AGISSANT PAS /C`EST PAS LES AUTRES QUI LE FERONT EN NOTRE PLACE.
    LES PREMIERS QUI ONT LUTTE CONTRE LA COLONISATION ETAIENT CONSIDERE COMME DES FAUTEURS DE TROUBLE…….VOUS AGISSEZ AUJ COMME CEUX QUI ONT EU PEUR DE LUTTER DANS LE PASSE CONTRE LA COLONISATION/ COMME RECEMMMENT CEUX QUI ONT EU PEUR DE LUTTER CONTRE IBK ET ALORS L`HISTOIRE?CELLE LA EST TRES RECENTE LE FAIT D`AVOIR CHASSER LE CLAN CORROMPU D`IBK CE SONT DES BRAVES QUI L`ONT PERMIS QUE DIEU LES BENISSE JUSQU`A LEUR DESCENDANCE………..

    • UN COUP D’ETAT EST LA PIRE FORME DE CORRUPTION!
      DEPUIS LE 18 AOUT, PEUX-TU NOUS DIRE COMBIEN DE MILLIARDS ONT ETE’ DEPENSE’S ILLEGALEMENT PAR CEUX QUI N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE! COMBIEN DE MILLIARDS SONT-ILS ENTRAIN DE DEPENSER SUR LES GROUPES DE PRESSION POUR TENTER DE FAIRE AVALER LEUR COUP D’ETAT?
      ISRAEL N’EST PAS LE MALI! LES MALIENS QUI VIVENT AUX USA N’ONT PAS LE GENRE D’INFLUENCE QUE LES AMIS D’ISRAEL AUX USA ONT SUR LA POLITIQUE INTERNE ET ETRANGERE DES USA!
      TU ES TRES NAIF! LA FORCE DE L’ETAT D’ISRAEL A UNE RACINE BIEN CONNUE!
      ISRAEL EST UNE DEMOCRATIE! IL N’Y A JAMAIS EU DE COUP D’ETAT DANS CE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. ISRAEL A TOUJPOURS ETE ENTOURE D`ENEMIS /C`EST LEUR VOLONTE QUI A FAIT L`ISRAEL ACTUEL /ET ALORS POUVEZ VOYAGER SANS BOUGER.? IL FAUT LE VOULOIR ET AGIR……

  13. CHER Civicus-Mali
    La CEDEAO, l’Union Africaine,POUAAAAAAAAAAAAAAIIIIII
    ON S`EN FOU DE CES DEUX ORGANISMES………
    SACHEZ QUE LE PEUPLE D`ISAREL S`EN AI CURE DE CES ORGANISATIONS ET MEME DES l’UE,ET DES USA,
    C`EST POURQUOI ISRAEL EXISTE AUJOURD’HUI……..VOUS ME DIREZ QUE ISRAEL EST PROTEGE PAR LES USA…ET ALORS POURQUOI NE PARTONS NOUS PAS VERS LA RUSSIE QUI DETIENT EGALEMENT UN VETO AU CONSEIL DE SÉCURITÉ.
    TOUTES LES RÉSOLUTIONS CONTRE LE MALI SONT ÉCRITES PAR LE petit coq CERTES MEMBRE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ .
    A NOUS DE CHOISIR NOTRE DESTIN ET C`EST LE MOMENT DE LE FAIRE.
    LA CHINE A PRIS SON DESTIN EN MAIN EN CHASSANT /LES PUISSANCES/JAPON-FRANCE-CORÉE DU SUD ET L`ANGLETERRE. ET RECEMMENT EN REUPERANT DEFINITIVEMENT HONG KONG OU DES TRAITES VOULAIENT MAINTENIR CETE PROVINCE DANS LE JURON ENEMI POUR RECEVOIR TOT OU TAD DES MISSILES CONTRE LE BRAVE PEUPLE UNI CHINOIS…CES TRAITRES ONT ETET MATTE ET HONG KONG EST REVENU DANS LE JURON DE LA NATION UNIE CHINOISE.
    QUE PENSEZ VOUS /FAIRE DES OMELETTES SANS CASSER DES OEUFS?
    LA REVOLUTION RECENTE QUI A SCHASSE LE CLAN CORROMPU D`IBK /CET COMBAT A T IL ETE DU BEURE? MAIS NON PRENOM NOTRE DESTIN EN MAIN ET C`EST LE MOMENT DE L`ECRIRE.
    QUE CEUX…………

    • Ne savez-vous pas que je vis à Jerusalem??
      Israel n’a rien à voir avec le Mali.
      La position d’Israel est celle des USA : le retour inconditionnelle à une vie constitutionnelle normale (civile).

      • BAMANAW KO: ” MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE’ LA.”
        Je pensais que kinguiranke’ etait le plus con parmi nous mais tout indique qu’il a une serieuse competition de la part de notre nouvel ami inziss!

        • Je pensais que kinguiranke’ etait le plus con parmi nous mais tout indique qu’il a une serieuse competition de la part de notre nouvel ami inziss!

          En tout cas à ce rythme là, Maliweb devra organiser un concours annuel de crétinisme entre nigauds de classe exceptionnelle…. Les nominés prétendants ne manqueront pas, assurément.

          Pensées rebelles.

  14. La CEDEAO, l’Union Africaine, l’UE, les USA,
    l’ONU et les parténaires du Mali cherchent comme GAGE de la lévée des Sanctions contre le pays”le Retour des Pouvoirs aux Civils”sans conditions.
    Voila la seule porte de sortie pour le CNSP pour éviter que les galères ne déciment les maliens.
    Et il doit agir très vite sans tergiverser.

    • Le fait que le Mali ait toujours agi très vite sans tergiverser sur ordre ou recommandation de l’extérieur est en partie la cause de notre galère. Pourquoi avez-vous peur de galérer? Nous déciderons de ce qui est bon pour nous, n’en déplaise à la Cedeao, à l’Onu ou aux autres.

      • Lastus
        Il est temps de mettre de côté les petits égos et les jalousies concernant la souvérainété nationale.
        Le nationalisme est mort.
        Les sentiers de la croissance d’un pays dépend aussi de l’univers des autres.

        • Lastus est parmi ces idiots de maliweb qui me font rire et pleurer a’ la fois.
          Lastus ne sait toujours pas que nous ne pouvons ni nourrir ni soigner ni eduquer ni defendre nos populations africaines!
          LASTUS, IL FAUT REMPLIR CERTAINES CONDITIONS POUR PARLER DE SOUVERAINETE’!!!

  15. A mes chers neveux, jeunes officiers du CNSP, remettez le pouvoir à un civil peut un cadre respecté de tous comme Tiénan COULIBALY ou bien d’autres cadres civils intègres.
    Les cadres valables honnêtes, intègres, patriotes ce pays en regorgent tellement.
    Vous ne pouvez pas! sortez vite du piège qui est entrain de se fermer sur vous!

    >Je ne suis qu’un avertisseur parmi tant d’autres!

  16. RESPONSABLES DE LA CMA AYEZ PITIE DE VOS POPULATIONS SINON VOTRE PLACE EST DANS L`ENFER DIVIN…………
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son contrôle. RÉVEILLEZ VOUS CMA……
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main

  17. HALTE A LA MONNAIE FCFA DE SOUMISSION DU GROUPE SOUMIS QU`EST LA CEDEAO DES PRÉSIDENTS MAL ELUS ET NON UNE CEDEAO DES POPULATIONS EN SOUFRANCES
    HALTE HALTE………
    NOUS N`AVONS AUCUN DOUTE QUE CE GROUPUSCULE CRAPULEUX S`ENVOLERA EN ECLATS BIENTÔT,
    FINIE LA CEDEAO ……………….

    • Qu’est-ce que la CEDEAO a à voir avec le FCFA ? Le Tchad, le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, les Comores utilisent le FCFA sans être membres de la CEDEAO. À l’intérieur de la CEDEAO aussi, il y a le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone, le Libéria, le Nigeria, le Cap Vert,… qui n’utilisent pas le FCFA.

      Qu’est-ce qui fait du FCFA une affaire de CEDEAO ? Avant de haïr quelque chose il faut d’abord la connaître. 💡💡💡💡💡

  18. ###Brave peuple Malien,###
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • INZISS, sur 54 pays Africains 14 utilisent le FCFA. Que l’échec de ces 14 pays soit imputable au FCFA, je n’en disconviens pas mais il va falloir qu’on nous explique aussi à quoi est du l’échec des 40 autres pays.

      Prenons le MALI que nous deux connaissons bien, le salaire de IBK est 10 supérieur à celui de MACRON et 13 fois supérieur à celui de Donald TRUMP. Le budget de traitement des 147 Députés (14,5 milliards) est supérieur au budget des hôpitaux qui doivent soigner 20 millions de Maliens ( 14 milliards). Un simple Premier Ministre Malien est 6 fois mieux payé que le Président des USA.

      Que notre monnaie soit le FCFA, le KWANZA, le YUAN ou Livre STERLING qu’est-ce que cela change ? Le FCFA n’est-il pas un faux débat dans notre contexte de mauvaise gouvernance et de vol organisé de nos maigres ressources ?

  19. “Sortie de crise au Mali : La CEDEAO ne bouge pas d’un iota”…….ET ELLE A ENTIÈREMENT RAISON !!!😎😎😎

    Pour tous les inconscients qui applaudissent ces bidasses-là et sont prêts à leur accorder du POUVOIR, on a l’impression que vous êtes tous à la fois sourds et aveugles !!!!😢😢😢😢

    NE VOYEZ-VOUS PAS que ces derniers ont attrapé LE VIRUS DU POUVOIR EN seulement quelques heures ??????🙄🙄🙄🙄

    NE VOYEZ-VOUS VRAIMENT PAS que ces sbires ont attrapé LA GROSSE TÊTE lors de l’arrestation de Zonkeba, et qu’ils tentent à tout prix de S’AUTO-PROCLAMER “décideurs” ou “intervenants” de l’avenir immédiat du pays, SANS QUE PERSONNE (ni vous, ni moi !) NE LES AIT JAMAIS CHOISIS POUR LE MOINDRE ROLE OU LA MOINDRE RESPONSABILITÉ POLITIQUE ????🙄🙄🙄🙄

    Ces bidasses-là sont en train d’essayer de NOUS IMPOSER (et je dis bien NOUS IMPOSER !) à tous leur présence dans le processus politique, et certains d’entre vous ne le voient pas et ne s’en rendent même pas compte !!!🙄🙄🙄🙄

    Il y a certainement beaucoup à dire sur la CEDEAO, mais là en l’occurrence, elle est en train de nous protéger NOUS-MÊMES contre la bêtise et la naïveté Et là cécité /surdité de certains…..D’ENTRE NOUS !!!

    Souhaitons qu’elle reste ferme et renvoie une bonne fois pour toutes ces bidasses DANS LEUR CAMP !😎😎😎

    • Nfp in s’en fout de la Cedeao. Bidasses de ton cul, si ceux ci n’étaient pas aller déloger IBK, qui l’aurait fait parmi tes anciens voleurs de maîtres, qui ? Modibo, Chigueule, Kadiatou Sow, Sissoko, Sinkau ? Qui ? Les militaires garderont le pouvoir pendant 2ans minimum inchAllah. Civil, civil, civil. Ce sont les mêmes qui nous ont foutu dans cette merde.
      Que GOITA s’assume. Chef de l’Etat. Point barre.

    • ILS SONT PLUTOT NAIFS ET CONS!!!
      DJOWALAKI, SABALI!
      NFP, TU VEUX DES PROBLEMES EN LES APPELANT BIDASSES. IL FAUT PLUTOT CHOISIR ENTRE LES OFFICIERS FELONS DE KATI ET LE GROUPE ARME’ DE KATI!
      LES FELONS NE SAVENT PLUS CE QU’IL FAUT FAIRE!
      PEUT-ETRE QU’ILS UTILISERONT LE GROS CANON UNE FOIS DE PLUS POUR OCCUPER LA REPUBLIQUE DE SEBENIKORO ET OBLIGER IBK A’ ETRE PRESIDENT PAR INTERIM!!!
      AUJOURD’HUI, NOS FELONS NATIONAUX SONT DANS LA POSITION DE CE QUE LES BAMANAW APPELLE BO KOUNBOLEN!!! MOUSSA AG ME DIRA: ILS NE PEUVENT NI PARTIR NI RESTER MAIS ILS SONT OBLIGE’S DE PARTIR!!
      NE’ KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!!!!!!!!!!
      VIVE LA REPUBLIQUE DE SAKINGBA! LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ CHERCHE LA PAIX ET LA STABILITE’!

  20. A TO NTA TO NA TO Y KÔRÔ, Y KELE BA TIÈ

    Ce n’est pas un code wifi hein, c’est du bambara pur jus!
    Vous savez cette langue du Mali dont on retrouve ces dialectes en Côte d’Ivoire, au Burkina (le djoula) en Guinée Conakry et en Gambie (le malinké) donc au delà des frontières de la Cedeao.

    C’est une maxime bambara qui veut dire “ A force de ne pas écouter les mises en garde, on finit par ramasser tout seul les pots cassés”!

    Les colonels gentlemen qui ont ouvert les contestations nationales tout en omettant volontairement le mot “transition” a fortiori « civile » essaient tant bien que mal de se “Dadisfier” c’est à dire devenir Moussa Dadis Camara au Mali en voulant se maintenir au pouvoir tout en esquivant leur promesse solennelle du 18 août 2020 d’assurer “une transition civile” au Mali.

    Assimi Goita, le colonel en pull-over treillis couleur sable, au col détaché et remonté au nez pour faire office de masque ou cache visage, armes sous vêtements et véhicules Hummer blindés, circule désormais avec motards en mode IBK et veut visiter tout le monde en tant que nouveau chef d’état sous effigie CNSP au Mali.

    Familles fondatrices de bamako, anciens présidents, ambassadeurs accrédités au Mali, autorités militaires et judiciaires, structures de contrôle financier de l’état, religieux et anonymes de tout bord, sont tour à tour reçus par le colonel barbu, il ne manque plus que Djaba Sora, Gasby et Iba One et le spectacle sera complet comme au stade omnisports Modibo Keita.

    Non blague à part les colonels gentlemen de kati ont cru qu’on peut profiter d’un soulèvement populaire pour surgir de nulle part et devenir chef d’état d’un pays et parachuter un acte fondamental tiré par les cheveux sur la constitution de ce pays tout en narguant le monde entier à la mode Moussa Dadis Camara ou Robert Gueï.

    La méfiance CNSP envers les acteurs M5 RFP du soulèvement populaire, les yeux doux envers les acteurs du régime IBK et la négligente relaxe des fossoyeurs des deniers publics comme Karim Keita, le général Moussa Diawara et bien d’autres est un signe supplémentaire que les colonels gentlemen font de la gymnastique populiste à kati pour gagner de la sympathie et du temps leur servant d’argumentaires pour s’agripper au pouvoir sous le couvert des concertations dites nationales au Mali.

    TAKE IT EASY Colonels and CALM DOWN!

    La seule équation qui les empêche de tourner en rond dans cette danse avec le diable c’est l’intransigeance de la Cedeao qui les lance, sans coup férir, un ultimatum jusqu’au 15 septembre 2020 pour donner le pouvoir aux civils et la vigilance des membres du mouvement M5 RFP.

    Ils n’ont pas encore compris à Kati que la CEDEAO a deux robinets: celui du carburant et celui des billets de banque de la Bceao et qu’il suffit qu’un seul de ces robinets se ferme pour que tarissent leurs ambitions de se faire escorter par les motards sous les arbres cailcedrat de bamako.

    Donc s’il vous plaît, pas de folie katoise sous les manguiers, les laudateurs vous embobinent H24 et ça c’est un secret de polichinelle:

    [[[[ “- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les croquant beaucoup d’honneur”

    Les animaux malades de la peste.

    Jean de La Fontaine ]]]]

    Mais soyez lucides chers colonels gentlemen donnez le pouvoir transitoire aux civils et allez-y au front avant de sombrer dans du Dadistisme ou du Robert Gueïsme inutile.

    Ce pays est en retard à cause de 23 ans de pouvoir militaire stérile de Moussa Traoré.

    Les civils ont montré par la suite leur limite à travers des politiciens corrompus, malhonnêtes et sans vision de 1992 à 2020, mais tous les maliens ne le sont pas, il faut profiter des concertations nationales pour confier les destinées du pays aux hommes et femmes épris de probité morale, d’honneur, de dignité et surtout de la valeur travail, du courage et de la persévérance.

    Ça ne court pas les rues poussiéreuses de bamako mais comme le dit Koffi Olomide dans “Génération Bercy”:

    “QUI CHERCHE, TROUVE”!

    Salute

    • Qui cherche trouve ? Kassim, heureusement que tu reconnais que ça ne court pas les rues boueuses et trouées de Bamako.
      Donc on s’en fout de la Cedeao. Bidasses ? Bi kôni ! si ceux ci n’étaient pas aller déloger IBK, qui l’aurait fait parmi les anciens voleurs de maîtres, qui ? Modibo, Chigueule, Kadiatou Sow, Sissoko, Sinkau ? Qui ? Les militaires garderont le pouvoir pendant 2ans minimum inchAllah. Civil, civil, civil. Ce sont les mêmes qui nous ont foutu dans cette merde.
      Que GOITA s’assume. Chef de l’Etat. Point barre. Ceux-ci sont différents des moussa and CO du Cmln. Ils vont remettre à quel civil ?
      QUI est plus légitime ou plus patriote qu’eux ? Tous pressés de se faire une virginité, ces politiciens milliardaires. Nous nous sommes des Maliens de l’intérieur. On se connaît.

    • DJOWALAKI ou ZON WALAKI comme le dit Mariko, 😊 KASSIN a dit ceci:

      «« Les civils ont montré par la suite leur limite à travers des politiciens corrompus, malhonnêtes et sans vision de 1992 à 2020, mais tous les Maliens ne le sont pas, il faut profiter de ces concertations nationales pour confier les destinées du pays aux hommes et femmes épris de probité morale, d’honneur, de dignité et surtout de la valeur du travail, du courage et de la persévérance.»»

      J’avoue que je ne comprends pas votre réaction à ses propos, réaction qui fait croire que KASSIN est le défenseur de ces civils ou d’un camp quelconque. Comme c’est de civils qu’on parle, laissez moi vous rappeler aussi que depuis 60 ans que la République du MALI a été créée, un civil du nom de Modibo KEÏTA a fait 8 ans au pouvoir, un autre du nom de Alpha. O. KONARÉ a fait 10 ans, puis DJONCOUNDA a fait 1ans et demi que l’on peut arrondir à 2 ans. Soit un total de 20 ans de règne des civils sur 60 ans, les 40 ans restant c’était un militaire à la tête du pays.

      Ma question est: qu’est-ce qui fait de la faillite du MALI l’échec des civils et pas l’échec des militaires aussi ?

      Je veux comprendre….. 💡💡💡

    • Assimi Goita, le colonel en pull-over treillis couleur sable, au col détaché et remonté au nez pour faire office de masque ou cache visage, armes sous vêtements et véhicules Hummer blindés, circule désormais avec motards en mode IBK et veut visiter tout le monde en tant que nouveau chef d’état sous effigie CNSP au Mali.

      Passage croustillant ! Bravo Kassin pour la pertinence et surtout le style narratif. Espérons que les concernés comprennent le message.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here