Candidature de Macky Sall à l’ONU : Un positionnement géopolitique à clarifier

15 Avr 2026 - 11:54
3
Candidature de Macky Sall à l’ONU : Un positionnement géopolitique à clarifier

En tant qu’observateur des dynamiques sahéliennes et africaines, je ne peux rester indifférent à l’annonce de la candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. C’est une démarche qui honore le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest. Cependant, dans le contexte actuel de reconfiguration des alliances internationales et de montée en puissance des idéaux panafricains, cette candidature mérite une analyse lucide et des conseils stratégiques avisés.

Une perception à gérer : « L’ami de l’Occident » dans un Sahel souverainiste

Macky Sall est perçu, à tort ou à raison, comme un chef d’État proche des capitales occidentales, notamment Paris et Washington.

Or, nous assistons aujourd’hui à un changement de paradigme au Sahel et dans une partie du golfe de Guinée. Les opinions publiques et les nouvelles autorités militaires sahéliennes (Mali, Burkina Faso, Niger) portent un discours de rupture avec la Françafrique et de diversification des partenariats.

Pour rassembler au-delà de son camp naturel, Macky Sall doit impérativement nuancer cette image. Il doit se présenter non pas comme le candidat du "camp occidental", mais comme un candidat de synthèse. Il devrait, dans sa campagne, mettre en avant ses désaccords passés avec l'Occident quand ils ont existé (ex : position sur la dette, sur la restitution des biens culturels, ou sur la réforme du système financier international), afin de prouver qu’il est un leader souverain et non un simple relais.

 Répondre à l’appel du Panafricanisme : "Un Africain, oui, mais pour quelle vision ?"

La montée du panafricanisme n’est plus une simple revendication intellectuelle ; c’est une exigence populaire. Les jeunes Africains ne veulent plus d’un simple candidat africain de consensus. Ils veulent un candidat qui porte une vision audacieuse pour le continent.

Macky Sall doit "africaniser" son logiciel onusien. Sa campagne doit s’articuler autour de trois piliers chers au cœur des panafricanistes et des Sahéliens :

La réforme du Conseil de Sécurité : Il doit porter la voix de l’Afrique pour une représentation permanente.

La question sécuritaire : Fort de son expérience à la tête de l’Union Africaine, il doit proposer un nouveau paradigme pour les opérations de paix, en rupture avec les échecs constatés au Sahel (absence de solutions purement militaires, nécessité de développer les approches sociales et de développement).

La justice climatique : Relayer la colère des pays du Sahel, premières victimes du réchauffement climatique sans en être responsables.

 Le défi de la crédibilité dans le dossier Sahélien

En tant que spécialiste des questions sociales et sécuritaires du Sahel, je sais que la région ne pardonne pas l’échec. Le Sénégal de Macky Sall est resté relativement épargné par le terrorisme de masse grâce à une bonne stratégie, mais Dakar a parfois été perçu comme un acteur distant des drames maliens et burkinabè.

Macky Sall doit tendre la main aux autorités de transition sahéliennes. Même si les relations diplomatiques sont froides avec le Mali ou le Burkina, il doit se positionner en "compréhensif". Il doit promettre de faire de la question sahélienne une priorité absolue de l’agenda onusien, en alliant développement, éducation et lutte anti-terroriste, mais sans l’ingérence qui caractérise parfois les anciennes puissances coloniales.

 L’héritage de la stabilité

Malgré les critiques internes, Macky Sall a dirigé un pays stable dans une région en turbulence. C’est son principal argument de vente. Dans un monde en crise, les Nations Unies ont besoin d’un gestionnaire prudent.

Conseil final : Cher Macky Sall, pour gagner, vous devez convaincre que votre amitié avec l’Occident n’est pas un handicap, mais un outil de plaidoyer. Utilisez cette proximité pour arracher des concessions à vos amis, plutôt que de simplement les servir. Montrez aux jeunes de Bamako, Ouagadougou et Niamey que vous êtes le porte-voix de leurs souffrances, et non celui des puissances qui les ont abandonnés.

L’Afrique a besoin d’un Secrétaire général qui soit à la fois un diplomate chevronné et un fils du continent conscient des séismes sociaux et sécuritaires qui le traversent. Macky Sall a le profil ; reste à savoir s’il a la bonne musique.

Mohamed Abdellahi Elkhalil

Spécialiste des questions sociales et Sécuritaires au Sahel /Ecrivain

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (4)

User
Kinguiranke
Kinguiranke 6 mois
@Mohamed, sortons des petites emotions car en plus des points enumeres, la verite est que le regime de Macky Sall au Senegal a ete le plus dure et le tyran, souviens toi de combien de jeunes Senegalaises et Senegalais ont ete tues sous son regime, souviens-toi ques les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Faye ont du quitter la prison de Macky Sall pour aller occuper le palais presidentiel! Des événements tres tristes que le Senegal n'a pas connu sous les presidences de Leopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, et Abdoulaye Wade! Avoir du sang des Senegalais sur ses mains et etre Secretaire General des Nations-Unies ne marchent pas ensemble. Macky Sall n'a ni le profil, ni le caractere, ni le temperament et ni la musique!
Kinguiranke
Kinguiranke 6 mois
Mohamed, sortons des petites emotions car en plus des points enumeres, la verite est que le regime de Macky Sall au Senegal a ete le plus dure et le tyran, souviens toi de combien de jeunes Senegalaises et Senegalais ont ete tues sous son regime, souviens-toi ques les opposants Ousmane Sonko et BAssirou Faye ont du quitter la prison de Macky Sall pour aller occuper le palais presidentiel! Des événements tres tristes que le Senegal n'a pas connu sous les presidences de Leopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, et Abdoulaye Wade! Avoir du sang des Senegalais sur ses mains et etre Secretaire General des NAtions-Unies ne marchent pas ensemble. Macky Sall n'a ni le profil, ni le caractere, ni le temperament et ni la musique!
BoyDakar
BoyDakar 6 mois
Macky Sall a régné 12 ans avec les 9 premières années sans violences politiques. Entre 2021 et 2024 surviennent des violences suite à l'accusation de viol sur la personne de Ousmane Sonko. Les Sénégalais savent maintenant que Macky Sall a été accusé à tord. Seuls les imbéciles comme toi le vieux singe Kinguranke continuent de l'accuser. Pourquoi Ousmane Sonko qui a 130 députés sur 165 refuse-t-il de lever la LOI d'AMNISITIE pour enquêter et juger tous les coupables des évènements de 2021? Son parti Pastef ne le fera jamais. Quand tu dis que Macky Sall n'a pas le profil, c'est un gros mensonge. Même le profil du mouton de Tabaski de Macky Sall est meilleur que celui de ton père. Assimi Goïta le médiocre sera très honoré d'être comparé à Macky Sall
BAMBARADION
BAMBARADION 6 mois
BLABLABLA ENCORE UN SPÉCIALISTE DE RIEN DU TOUT. UN SPÉCIALISTE DES AFFAIRES INUTILES MOUHAHAHAHAHA
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (114)
  • Nfp (86)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)