Gao – Ansongo – Ménaka, nouvel axe prioritaire de Barkhane?

2

A Gao, tout le monde a bien remarqué que BARKHANE mijote quelque chose. De nouvelles troupes sont arrivées, il y a beaucoup d’avions et d’hélicoptères sur la base, ainsi que des engins de construction. Les français sont manifestement sur le point de lancer une grande opération.

Nous avons déjà débattu de la présence de la France à Gao, et de son rôle dans la sécurisation de la ville. Difficile de croire qu’autant de soldats sont sur place au vu de la situation actuelle à Gao. Mais nos plaintes pourraient avoir été entendues. BARKHANE a laissé comprendre à nos sources qu’elle se préparait à lancer de nouvelles actions pour faire progresser la sécurité dans les grandes agglomérations de la région.

L’épisode des poseurs de bombes a probablement enfin décidé BARKHANE à prendre les choses en main, et à ne plus attendre que les braves citoyens de Gao fassent le travail tous seuls. Cette fois-ci, la sécurisation doit concerner Gao, Ansongo, et même aller jusqu’à Ménaka. La force BARKHANE aurait même prévue de créer un nouveau camp à Ménaka, afin d’avoir un œil plus attentif sur la zone frontière où les terroristes passent pour l’instant inaperçus.

Ce nouvel effort de BARKHANE devrait avoir lieu en plusieurs étapes : les patrouilles le long de la route principales seront renforcées et le nouveau camp construit grâce à du matériel qui sera envoyé par avion depuis Gao. Une fois bien installée, BARKHANE pourra ainsi assurer la sécurisation des villes de la région, puisqu’elle y aura des troupes stationnées en permanences.

Reste maintenant à voir quel type de sécurisation les français vont mettre en place, et les effets concrets que cela aura. L’initiative en faveur d’un retour à la normale mérite en tout cas d’être soulignée, même si c’est avant tout aux maliens d’assurer leur propre sécurité et de s’occuper de ces lâches poseurs de bombes comme ils le méritent !

Idrissa Khalou
Twitter : @IKhalou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vous croyez que la France fait ça gratuitement non et non nous devons faire très attention à leur jeux car c’est en récompense des pillages de notre sous sol de ses ressources minières mais Dieu est grand il voit et observe tout In Shâ Allâh la vérité triomphera un jour qu’il en soit ainsi yarabi sinon nous sommes fatigués dèh à bon entendeur salut et merci à tous pour la compréhension

  2. Ces informations ma rendent malade..

    Combien va coûter à la France toutes mesures pour assister un pays qui ne donne jamais de nouvelles de sa propre armée..
    Ces millions d’Euros qui pourraient être utilisés en France pour construire des centres d’accueils pour personnes âgées, ou améliorer l’apprentissage et la formation de jeunes..
    Et pendant ce temps des gens ne sont pas contents de la France et font le sit-in devant son ambassade
    Je suis contribuable et je trouve que le taux de prélèvement est trop fort …Mais si c’est pour aider un pays ingrat je me cabre
    Idrissa Kalou donnez nous des nouvelles des troupes maliennes ..que font-elles ? A quel stade de formation en sont-elles ?

Comments are closed.