Le Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015, une nouvelle arme du terrorisme d’Etat ?

42
Ali Nouhoun Diallo
Ali Nouhoun Diallo

Il faut le dire ! Le Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 a littéralement agacé, irrité, et même révolté l’ancien militant du Comité de Défense des Libertés Démocratiques au Mali (C.D.L.D.M), un camarade de lutte d’Ibrahim Boubacar Keita, son ami de toujours, son aîné dans le combat pour l’indépendance et la liberté, des biens les plus précieux pour les peuples et les nations selon le Président Ho Chi Minh, un des leaders émérites du Tiers-monde.

Un C.D.L.D.M dont furent membres, entre autres, Boubacar Alpha Ba dit Bill, le premier Secrétaire général, Ibrahim Boubacar Keita, le deuxième Secrétaire général et Tiébilé Dramé, son grand animateur dès qu’il eut rejoint la France.

C’était vraiment triste de voir le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga, tout de blanc vêtu,  droit dans ses bottes, solennel, ânonner un Communiqué gouvernemental médiéval, digne des temps de Soni Ali ber !

Que vise au juste ce Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 ?

  • A éteindre l’irrévérence millénaire des Segeeji et des Banyaji peulhs, des Gésseré du Wagadou ?
  • A étouffer le sens de la dérision des griots mandingues, les vrais, qui les pousse, de temps en temps, à rappeler à l’ordre le Mansa ou le Fama qui oublierait, qu’après tout, il n’est qu’un homme parmi tant d’autres que la chance et la fortune ont placé à leur tête ?
  • A venir à bout de l’éternel esprit gouailleur des maliens, en général, de Tiébilé Dramé, l’enfant espiègle de Nioro du Sahel, en particulier ?

Encore une fois, ce malencontreux Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 vise – t – il à empêcher tout regard autre que celui de l’Exécutif, toute lecture autre que celle des décideurs du moment sur la situation politique malienne, africaine et internationale ?

Il est nécessaire, voire vital, de rappeler aux camarades, membres du Gouvernement de la République du Mali, qu’ils ne sont pas les ministres de sa Majesté le Roi Soleil. Ils sont des ministres de la République gérant l’intérêt général de la nation malienne avec la compétence, l’esprit de discernement et surtout l’indépendance de pensée dont Dieu, notre créateur, les a dotés ?

Au fait, qu’aurait dit le camarade Tiébilé Dramé pour mériter une telle ire royale et de la cour ? Aurait-il porté atteinte à l’honneur du citoyen Ibrahim Boubacar Keita et de sa famille ?  Auquel cas, qu’Ibrahim Boubacar Keita porte plainte contre le citoyen Tiébilé Dramé qui répondra devant la justice de son pays.

Aurait-il tenu des propos diffamatoires l’encontre du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Chef effectif de la diplomatie malienne ? Auquel cas, que les procureurs habilités à le faire interpellent M. Tiébilé Dramé qui n’est pas au-dessus de la loi et, en cas de flagrant délit, le défèrent à la Maison d’Arrêt de Bamako ou à tout autre lieu de détention approprié.

Aurait-il commis une forfaiture, posé un acte de trahison de la nation, qu’il soit, dans ce cas, traduit devant la Haute Cour de Justice en tant qu’ancien ministre de la République.

Aurait-il proféré des contre-vérités économiques, politiques, sociales déstabilisatrices du régime en place ? Que les as du pamphlet du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et ceux des autres partis de la Coalition de la Majorité Présidentielle (CMP) décortiquent ses propos, en démontrent l’inanité et surtout leur absence de fondements, toute chose qui pourrait liquider politiquement le leader du PARENA.

A dire vrai, le camp présidentiel dispose d’armes légales, tant juridiques que politiques,  pour répondre aux attaques des adversaires. Aussi, est-il plus qu’étonnant que le camp présidentiel donne l’impression d’opter pour la solution finale en prenant un marteau-pilon pour écraser une mouche ! Encore qu’au regard de la lutte pour la conquête et la consolidation de la démocratie, le camarade Tiébilé Dramé est loin d’être une mouche. L’Odyssée de l’ancien dirigeant de l’UNEEM d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, est bien connue. Tiébilé Dramé est un grand Monsieur du mouvement démocratique.

La joie et la fierté qu’a eu le peuple malien de voir son Président, le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita, descendant les Champs Elysées, tout de rouge tapis, escorté par plus d’une trentaine de motards et d’une quinzaine de chevaux harnachés, sabres en l’air, saluant l’illustre hôte, heureux, resplendissant de bonheur, n’ont pas donné le tournis au Mali qui pense et qui réfléchit !

L’évocation de son maître, que dis-je, de son idole, le Professeur Leroi-Gourhan, lors d’une conférence donnée dans la prestigieuse Sorbonne, moment de véritable apothéose pour l’homme, rayonnant de félicité, irradiant instantanément la diaspora, ses fans et amis surtout, peut-être, le peuple malien, n’a pas, non plus, diverti, outre-mesure, le Mali qui pense et qui réfléchit.

Ces deux moments pleins d émotion contagieuse n’ont pas empêché le Mali lucide de faire des constats, de s’interroger et de formuler des hypothèses.

Non, la nouvelle arme du terrorisme d’Etat ne marchera pas ! Elle ne pourra pas annihiler la capacité d’indignation des maliens.

Les démocrates, les républicains, les vrais, ne se tairont pas. Ils auront leur propre lecture de la visite d’Etat offerte au Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et au peuple malien. Ils auront leur propre lecture de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Ils auront leurs propres priorités dans la mise en œuvre de cet accord.

En tout état de cause, il ne s’agit pas d’un homme, d’une famille, d’un clan ou d’un parti politique ; il s’agit du Mali ! Et tant qu’il s’agit du Mali, il y aura toujours des hommes et des femmes qui parleront et qui écriront ce qu’ils en pensent, n’en déplaise à ceux qui veulent museler la parole ou verrouiller la pensée plurielle.

Car, c’est de cela qu’il s’agit – la pensée plurielle, la liberté d’opinion et de parole. Il faut rompre avec la culture des thuriféraires, des laudateurs et des flagorneurs.

Donc, oui pour l’union sacrée au tour du Président de la République pour le Mali, mais non à l’unanimisme. Il est vrai que je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Tiébilé Dramé, mais je me battrai de toutes mes forces pour qu’il puisse le dire !

 

Pr. Ali Nouhoun Diallo

Ancien militant du C.D.L.D.M

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. MERCI PROFESSEUR POUR TA BRILLANTE MISE AU POINT VÉRIDIQUE ET CLAIRE.VOUS AVEZ DONNE UNE LEÇON DE SAGESSE ET DE CLAIRVOYANCE A MR IBK ET SES SUPPORTEURS NAÏFS ET IGNORANTS.

  2. Le Professeur Ali Nouhou Diallo est un grand homme n’en déplaise à ceux qui le critiquent parce que ce qu’il dit ne leur plait pas. Il a donné son point de vue sans insulter qui que ce soit. Il ne fait que défendre tout simplement la démocratie .De grâce respecter nos valeurs, nos us et coutumes, ne l’insulter pas. C’est vrai qu’il faut toujours compter avec les laudateurs d’IBK pour qui, critiquer IBK est un crime de lèse-majesté. Voici des propos qu’une internaute qui soutient IBK lui donne la paternité (à propos de l’opposition)« Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi »
    Hélas ! IBK a oublié ces propos à Paris .Il a donné l’image d’un Président impétueux ce qui est inquiétant .En fait en analysant la situation que connait le pays ce trait de caractère d’IBK ne doit pas surprendre souvenez vous de l’intervention désastreuse des Forces Armées à Kidal .Au cours de son voyage en France il a fait porter le chapeau sur l’ancien premier Ministre Mara. Cette intempestive intervention de nos Forces Armées a eu comme conséquence la perte totale de Kidal. Ses écarts de langage devant la communauté malienne en France et à son arrivée à Bamako confirment son manque d’humilité, au contraire on sent la volonté d’envoyer un adversaire à la vindicte populaire, la volonté de le brider. Oui ! la volonté de l’empêcher de dénoncer votre mal gouvernance .
    Monsieur le Président nous « sommes tous petits » devant Dieu. Seul lui sait ce que vous IBK allez devenir. Seul lui sait ce que vos adversaires d’aujourd’hui vont devenir. Sachez que la roue tourne.
    Pour montrer que vous êtes digne de diriger notre grand pays vous vous devez de présenter des excuses au peuple malien à qui vous devez tous les postes de responsabilités que vous avez eu la chance d’occuper avec l’avènement de la démocratie

  3. Quelle bonne réaction, Professeur Aly Nouhoum Diallo ! Le Mali a vraiment besoin d’hommes comme vous qui n’hésitent pas du tout à dire la vérité. Qu’attendent les autres pour réagir ? Le Mali est humilié sur tous les plans, là où nous sommes aujourd’hui. Le pays n’a vraiment pas besoin d’une bagarre médiatique de clochers entre des hommes politiques en perte de vitesse. Bravo, Professeur, qui vient de nous rappeler à l’ordre !

  4. SERIGNE CHEIKH BAYE OUSMANE SARR MARABOUT – VOYANT -TRADIPRATICIEN Découvrez ce que l’avenir vous réserve. des BAGUE MYSTIQUE MOULKOU SOULEYMANE , Bain mystique et purificateur pour l'amour la réussite ,la victoire, le charme,la chance pour la, protection total contre les Mauvaises langues mauvaises yeux (THIATT.AK LAMIGNE),les Malheurs , Les Genies (RABB) mauvaises sorts.Pour les femmes qui cherchent Mari les femmes qui peuvent pas avoir d'enfant, Ceux qui Cherchent du Travail, Ceux qui cherchent à proteger leurs Biens
    MALADIES TRAITEES
    ( Ndokhoum SITI – Hemoroide ( externe et interne) Ejaculation Precoce- Faiblesse Sexuel- Augmentation d'Appetit Sexuel-(Diabete ) – Asthma- Ballonement de ventre – ulcaire -Mauvaise Halaine -Stomach etc…)
    CONTACT : Parcelles Assainies Corniche Cité Fadia
    Tel: (+221)77 360 77 73 – 77 480 25 26 – 70 336 81 27
    skype: cheikhbayeousmane / VIBER : 77 360 77 73
    PAGE FACEBOOK: cheikhbayeousmane/ facebook officiel: Cheikh Baye Ousmane Sarr /Site: https://cheikhbayeousmane.blogspot.com
    Avec l'aide de Dieu le tout puissant.

  5. SERIGNE CHEIKH BAYE OUSMANE SARR MARABOUT – VOYANT -TRADIPRATICIEN Découvrez ce que l’avenir vous réserve. des BAGUE MYSTIQUE MOULKOU SOULEYMANE , Bain mystique et purificateur pour l’amour la réussite ,la victoire, le charme,la chance pour la, protection total contre les Mauvaises langues mauvaises yeux (THIATT.AK LAMIGNE),les Malheurs , Les Genies (RABB) mauvaises sorts.Pour les femmes qui cherchent Mari les femmes qui peuvent pas avoir d’enfant, Ceux qui Cherchent du Travail, Ceux qui cherchent à proteger leurs Biens
    MALADIES TRAITEES
    ( Ndokhoum SITI – Hemoroide ( externe et interne) Ejaculation Precoce- Faiblesse Sexuel- Augmentation d’Appetit Sexuel-(Diabete ) – Asthma- Ballonement de ventre – ulcaire -Mauvaise Halaine -Stomach etc…)
    CONTACT : Parcelles Assainies Corniche Cité Fadia
    Tel: 77 360 77 73 – 77 480 25 26 – 70 336 81 27
    skype: cheikhbayeousmane / VIBER : 77 360 77 73
    PAGE FACEBOOK: cheikhbayeousmane/ facebook officiel: Cheikh Baye Ousmane Sarr /Site: https://cheikhbayeousmane.blogspot.com
    Avec l’aide de Dieu le tout puissant.

    • Avec Allahnous ‘avons pas besoin d’un serigne, Allah nous suffit largement et que le Marabout se fasse du travail lui-meme.

  6. IBK n’a jamais été un democrate democrate puisque il est allergique aux critiques qui sont la sève de la démocratie. Ce sont les tieble, les cabral qui ont été les activateurs de la democratie au mali pendant que lui il écumait les bars en France

    • Un autre KEITA CON!!!! LA LEGENDE DE SONDJATA NE VOUS SUFFIT PLUS, MAINTENANT VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE LA GREECE ETAIT UNE REGION MALIENNE!!!!
      Vous nous laisserez respirer!!!

  7. Mais au fait, pris dans cette mêlée furieuse qui dure depuis ces derniers jours, nous avons oublié un petit détail:
    OU SE TROUVE LE PETIT PRESIDENT QUI, PAR SA GAFFE STUPIDE, A SEME UN PAREIL BORDEL DANS L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE DU PAYS???

    Pas un mot de sa part… 😯 😯
    Pas la moindre déclaration… 😯 😯
    Pas le moindre commentaire ou message… 😯 😯

    Bref, comme CHAQUE FOIS que le vieux se retrouve au coeur d’un scandale ou d’une polémique le concernant directement: SILENCE RADIO! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est ça, un président à poigne! 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

    • 😆 😆 😆 ,
      nfp est qu’il savait meme ce qu’il disait ❓ . C’est cella la question :mrgreen: .
      Bref je cite cet autre vieux requin-crocodile, alis Pr. ND: ” Il est nécessaire, voire vital, de rappeler aux camarades, membres du Gouvernement de la République du Mali, qu’ils ne sont pas les ministres de sa Majesté le Roi Soleil. Ils sont des ministres de la République gérant l’intérêt général de la nation malienne avec la compétence, l’esprit de discernement et surtout l’indépendance de pensée dont Dieu, notre créateur, les a dotés ?’. Hum hum, hum; mais est ce lui meme, quand il dirigeait Notre Blomba, pensait a ce qu’il vient de dire 🙄 😆 :mrgreen: . Haaa, nos politicards democrates de facades 😆 😆 😆 . Pas de difference du tout entre vous comme d’habitude :mrgreen: .
      C’est tres bien dit mais jamais APPLIQUER, VOILA LE MALIBA AVEC VOS VIEUX REQUINS-CROCODILES.
      Si ladji bouram woloni kabakoh doit etre remis a sa place comme ses ministres au n’importe qui de votre Maliba alors il/ils sera/seront.
      Vous avez ete elus et nommes pour travailler pour le Peuple, vos etes nos employers alors faites faites vos boulots correctement sinon vous seraient mis a la porte par tous les moyens necessaires s’il le faut. 👿 👿 👿 :mrgreen: 😉 .

  8. Merci Grand frère pour les bons conseils d’accompagnent. Merci aussi pour ton diagnostic clair sur nos responsables. Ton miroir leur permettra de se corriger pour qu’ils puissent se consacrer uniquement pour la paix et la construction du Mali.

  9. Si IBk imbu de sa presonne ne veut pas de critiques qu’il quitte la gouvernance!NUl n’est indispensable.”ni te ke ne la, ni te fo ne ma I te kan an ka jama gnemaye.!”

    • Le mandate est de 5 ans renouvelable une fois!!! IBK ne refuse pas d’etre critique’ MAIS NOUS NOUS INSURGEONS CONTRE CELLES ET CEUX QUI S’ATTAQUENT AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!

  10. MERCI PROF. Il faudrait qu’IBK revoit sa façon de Gouverner.En démocratie la critique et la dénonciation sont obligatoires par les partis adverses. Même si M.DRAME sabote sa visite d’Etat en France,c’est normal car on est en Démocratie.Si lui,IBK, trouve que sa visite d’Etat est une bonne chose, un opposant peux dire le contraire et c’est normal en politique. On ne peux pas suivre aveuglement quelqu’un sans aucune réflexion c’est ne pas possible,le Président et son Gouvernement,sont des Humains, ils peuvent se tromper,on ne peut pas les suivre comme cella. Nous somme en démocratie les critiques et les dénonciations sont admissent,si non, bonjour la dictature!.

    • IDIOT, IL FAUT RELIRE TA BETISE!!! CEST LA DEMOCRATIE, IL FAUT SABOTER LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO QUI TRAVERSE UNE CRISE PROFONDE DEPUIS DES ANNEES!!! IDIOT!!!! TU N’AS RIEN COMPRIS DE LA DEMOCRATIE!!!

      • Wuruwaye veritable digne fils d’un wuruwaye, tu es a la hatuer de ton pere, idiot et fils d’idiots. Ta sale geuele stp. fermes-la. Le Mali en criese tandisque le Mande Zonkeba ton IBK achete des avions surfecatures et du materiel militaire et des tractuers multifactures, fils d’un voleur que tu es.

        • NE’ YERE’ KELEN TONTON DE VALEUR MARAKAKE’ SOWASSI, QU’EST-CE QU’ON DIT? DJON YE’ ITOGO FO?
          Kinguiranke’, you just don’t know any better! I can’t worry about you!!!
          Mes respects a’ ton pere et ta mere!! Je ne peux que les respecter parce qu’ils ont pu supporter L’IDIOT KINGUIRANKE’ SOUS LEUR TOIT!!! WALAY FOLI BE’ OUYE’!!!! TU ES UN IDIOT AU SENS PLEIN DU TERME!!!
          Tu ne fais que ponder des betises!!!!

          • General Noloma Sanogo. Tu ne respectes pas ton pere ou ta mere, fils d’idiots, tu fermes ta gueule, espece de vaurien.

  11. @General Sanogo
    Continuons de respecter le professeur Ali Nouhoun Diallo.
    Si Tiebile donne un petit rhume avec une petite tousse a ton IBK, Ali est capable de lui donner une pneumonie silencieuse. Les Ali et autres n’ont pas pousse IBK hors de l’adema, il est sorti de lui-meme parcequ’il etait presse d’etre president. Il a menti sur son patron en disant qu’Alpha Oumar voulait briguer un troisieme mandat.
    Attaques bien a son petit-fils, pourquoi tu t’attaques pas a son genie de fils qui travaille pour Microsoft ?
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    Allez les aiglonnets!!!!

    • Lelong. “…IBK presse’ d’etre President”???????
      Lelong, IBK n’a jamais tente’ de faire quoi que ce soit pour qu’Alpha ne fasse pas ses deux mandats prevus par la constitution!!! AU DEBUT DU MANDAT D’ALPHA, LE DESORDRE ETAIT PARTOUT! C’EST BIEN IBK QUI A RAMENE’ LE MALI SUR LES RAILS!!!! J’ai fait campagne pour lui parce que j’etais convaincu qu’il etait le meilleur pour faire sortir notre faso de l’impasse! sa visite d’etat confirme ce que j’avais pense’!!! LE MALI EST SUR LA BONNE VOIE AVEC LE PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO!!!
      Les declarations sont ce qu’elles sont. On attribue au President Konare’ une declaration a’ propos d’une eventuelle presidence d’IBK. Il semblerait qu’il aurait dit qu’IBK ne serait jamais le President du Mali!!! JE NE SAIS RIEN DE LA VERACITE’ DE LADITE DECLARATION mais nous savons qu il y avait certaines GRANDES ABSENCES A’ LA CEREMONIE DE L’INVESTITURE DU PRESIDENT IBK! . Voulez-vous que je vous rappelle des noms? Pourtant GMT etait present a’ la ceremonie!!!
      Il est temps d’avancer pour le Mali. Notre faso a connu des calvaires, il faut sortir de l’impasse. LES CONFLITS PERSONNELS NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!
      Qu’est-ce Soumaila Cisse’ a fait pour perdre l’election presidentielle? POURTANT IL ETAIT LE CANDIDAT DU PLUS GRAND PARTI POLITIQUE (L’ADEMA)!!!! IL AVAIT EN FACE DE LUI ATT QUI N’APPARTENAIT A’ AUCUN PARTI POLITIQUE!! SOUMAILA A QUITTE’ POUR FORMER L’URD!!!!!!! OUBIEN LUI AUSSI ETAIT PRESSE’ POUR DEVENIR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? ADEMA EST HABITUE’E A’ SES TRAHISONS!!!! IBK EST LA PREMIERE VICTIME DE SES ANCIENS CAMARADES!!!!
      NOUS SAVONS CE QUE VOUS AVEZ FAIT. VOUS N’ALLEZ PAS BLAMER LA VICTIME!!! AW BE’ KA AW YERE’ TO SOUTOURALA!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  12. Que dieu assiste le Mali et les Maliens.Quand les elephants se batte nt il faut s eloigner de la zone et prier.Politiqui.Politiqui mogo.

  13. Les GRANDES MESSIEURS sortent du bois pour mettre à l’ordre leur ancien camarade DÉNATURE par le pouvoir.
    Espérons que cette sortie du GRAND MONSIEUR ALI NOUHOUN DIALLO lui permettra de retrouver ses esprits et se débarrasser de ses ennemis de la démocratie qui l’entourent.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  14. Voici un qui n’est pas “petit monsieur” !!

    Longue vie au Grand parmi les Grands !!

    Longue vie au professeur. ALI NOUHOUM DIALLO !!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 même si on ne doit pas oublier qu’il est aussi un “Vieux Bandit de la République”. Chez nous au Mali, plus vieux est plus bandit, le Pr est trop vieux !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. MERCI PR ALI POUR VOTRE LECTURE DE LA SITUATION.FAITES DES BENEDICTIONS A NOUS JEUNES DU MALI CAR NOUS ALLONS JAMAIS LAISSER PASSER LE MALI A LA DERIVE ROYAL DE IBK.LAISSEZ LES AVANCES ,ILS NOUS TROUVERONS DEVANT

  16. Mercy pr Ali golle bouri halla gogan bouri fenade on vas pas laissé bourama naloma alias le vieux bandit jouer avec l’avenir de nos petits-enfants

  17. Pour avoir eu l’idée stupide de nous pondre cette métaphore abracadabrante de la tente et du rayon de soleil 🙄 🙄 😆 😛 dans un COMMUNIQUE D’ETAT tout à fait officiel 😯 , Choguel Maiga devrait visiblement eviter d’exposer sa tête au soleil et de rester à l’ombre sous la tente dès que celui-ci tape trop fort! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀

    Houbien? 😛

    Décidément, après Camara De Funes, nous avons maintenant un Maiga De Funes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca doit être la fonction qui veut ça! :mrgreen: :mrgreen:

    • Effectivement ,c’est la fonction qui veut çà …… 😉 😉 😉 😉
      En fait , “ILS” sont choisis par rapport à leur incapacité à faire la différence entre un boomerang qui revient , et un bâton …qui ne revient pas ! 😉 😉 😉 😉 😉

  18. Voici un démocrate sincère, le Républicain de tout le temps,rien ne nous fera taire encore dans cet pays.

  19. “Choguel Kokala Maïga, tout de blanc vêtu, droit dans ses bottes, solennel, ânonner un Communiqué gouvernemental médiéval, digne des temps de Soni Ali ber !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est curieux, nous sommes donc “plusieurs” à avoir vu …LA MEME CHOSE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Avec cet article de plus, voilà encore des heures supplémentaires en perspective pour nos pintades! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Avec un Ibk qui, à longueur d’année, accumule gaffes sur gaffes et scandales sur scandales, le métier DE CYBER VOLAILLE n’est pas de tout repos! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Aly Nouhoum ne peut pas être un exemple de démocratie car il était un élément clé du premier régime, à cette époque c’était le principe d’Adolph Hitler, “tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous”, mêmes les neutres n’existaient pas. De toutes les façons, je trouve que IBK a fait avancer cette démocratie en créant le Chef de file de l’opposition, cela est un grand pas eu égard aux deux précédents Présidents, le premier a mis l’opposition dans des conditions piteuses en envoyant des loubards aux opposants en les malmenant et en enterrant leur dignité; quant au second, il a préférer le consensus en tuant la démocratie malienne. Que chaque camp mette le bémol pour le bonheur de la démocratie malienne. Qu’Allah le tout puissant protégé et aide le Mali.

  21. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Mendient Azawadisé Kidalisé WC Public Préfecturisé »

    Nous disons et rappelons les anciens disaient d’1fiéfé menteur ou escroc « Politikimogo »

    Nous disons et rappelons DIEU ALLAH YAWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne Parle plus aux humains n’Envoie plus de prophète ni de messager IL Parle aux Humains par des faits des signes Et IL Attend toujours le bon moment pour Dévoiler aux yeux du monde le « vrai visage de l’hypocrite du politikomogo »

    *Nous disons et rappelons le slogan du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » « le Mali d’abord » de la campagne électorale a fait place après son élection à «Ma famille d’abord » dans l’exercice du pouvoir que le peuple lui a confié pour 1lapse de temps

    *Nous disons et rappelons au lieu d’activer les travaux de réhabilitation du palais présidentiel de Koulouba et y démanger rapidement le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » est en train de transformer « aux frais des pauvres contribuables maliens la maison de son papa en 1palais présidentiel »

    *Nous disons et rappelons devant tout le monde entier le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer» président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » a dit sans contrainte « Je souffre qu’on aime pas IBK je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali » Ce qui est clair « seul lui et sa famille comptent il s’en fou qu’adviendra le Mali »

    *Nous disons et rappelons ainsi il n’a pas hésité dès l’aéroport de Sénou à s’en prendre à «Tiébilé ou homme rouge » qui selon ses dires lui en voudrai et veut le nuire Et surtout le lettré mutant malien homme politique « Tiébilé ou homme rouge lui est collé à la basque » En effet « Tiébilé ou homme rouge ne lui laisse aucun répits au Mali et maintenant lui colle à la semelle à Paris » car « Tiébilé ou homme rouge était selon lui et ses fidèles partisans et partisanes bizarrement le seul lettré mutant politique malien à Paris à la même période donc pour eux Tiébilé ou homme rouge était donc à Paris pour leur faire 1coup fourré »

    *Nous disons et rappelons ainsi dans « son délire égocentrique et paranoïaque il a vu les Nkoublés de journalistes s’intéresser à 1malien Tiébilé en lui consacrant des pages car les maliens sont généralement Tiéfing comme lui comme les immigrés maliens vivants chez les Nkoublés » chose que lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali ne peut accepter ne peut tolérer En principe il aurait dû s’en prendre dans « son délire aux « Nkoublés de journalistes » qui l’ont ignoré lui le Tiéfing et de surcroit président du Mali

    *Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains dans leur « démocratie dite à l’Africaine ou démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale avec 1gestion primitive primaire » considèrent comme « ennemi à faire tabasser a être emprisonné a être assassiné pour tentative de coup d’état de déstabilisation du régime » tous les citoyens et citoyennes qui ne les soutiennent pas aveuglement bêtement idiotement sourdement hypocritement malhonnêtement mensongèrement sournoisement cupidement Ainsi nous ne serons point surpris que dans les semaines ou mois à venir le lettré mutant politique « Tiébilé ou homme rouge ne soit tabassé emprisonné voir être assassiné pour tentative de coup d’état ou de déstabilisation du régime »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « je ne souffre pas qu’on aime pas le Mali donc il s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas » qu’1partie du Mali ne soit plus accessible à lui son gouvernement de fidèles klébars et dougourous à ses partisans et partisanes à ses forces armées et aux citoyens et citoyennes lambda maliens du moment que lui il a accès « au domicile paternel transformé en palais de la présidence du Mali »

    *Nous disons et rappelons le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » par ses paroles prononcées devant le monde entier « s’en fout et cela ne lui fait pas mal il ne souffre pas que son armée soit dotée d’armes obsolètes que les soldats se fassent tuer la preuve par le passé il n’a pas hésité à la veille de la mort de soldats maliens à aller jouer au charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamedane »

    *Nous disons et rappelons ainsi au lieu de faire de l’armée du Mali « 1armée de combat » en le dotant de matériels hélicos et avions de combats modernes adaptés à acheter chez les soit disant amis ennemis les « Autres communistes socialistes »du Mali comme l’avait fait en son temps le lettré intellectuel « non muté » homme politique Instituteur fier honnête ayant 1amour profond pour son Mali et président des indépendances Il préfère faire de son armée « 1armée de parade » en la dotant de tenues chaussures casques modernes « surfacturés à dessein »

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Clochardisé Pitoyable Méconnaissable Kidalisé Azawadisé WC Public Préfecturisé» du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et leurs partisans et partisanes qui les soutiennent « aveuglement bêtement idiotement sourdement malhonnêtement hypocritement mensongèrement sournoisement cupidement

  22. President Ali Nouhoum Diallo, j’ai un tres grand respect pour vous. Ce que nous constatons depuis le 3 septembre 2013 n’a rien a’ voir avec la liberte’ d’expression. Il y a certes eu des faux pas au debut du mandat et j’etais parmi ceux qui n’ont pas fait de cadeau au President IBK. LE DEBAT DOIT ETRE SINCERE ET L’INFORMATION DOIT ETRE INDEPENDANTE!
    IBK EST VOTRE CAMARADE DE LUTTE ET VOUS AVEZ GOUVERNE’ LE MALI ENSEMBLE. Notre honnetete’ intellectuelle nous conseille de relater les faits HONNETEMENT!!!! Ce sont celles et ceux qui ont bousculer IBK et Soumaila Cisse’ du parti ADEMA, qui continuent a’ rendre la vie difficile au President IBK qui est devenu le President de la republique malgre’ toutes les strategies qui ont ete’ mises en place pour qu’il n’accede pas a’ la magistrature supreme!!!
    IBK fait des erreurs mais il reste sage! Aujourd’hui ce sont bien celles et ceux qui refusent les opinions et les critiques du President qui veulent le condamner au silence!
    Ne passons pas par quatre chemins, President Aly Nouhoum Diallo, je vous prie de dire aux anciens camarades d’IBK de laisser le President du Mali, son EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA faire son boulot!!!!
    LE MALI MERITE MIEUX!!!!

    NB.
    J’espere que le petit fils pour lequel vous cherchiez un establissement scolaire, se porte bien et trouve d’excellentes notes a’ l’ecole!
    S’IL EST MEDIOCRE, IL PEUT ETRE MEMBRE DU PARENA. (RIRE!!!!!!

    • Connard, tu la fermes ta sale gueule deguelasse. IBK est ne mediocre et il va mourir mediocre.

      • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!!!!!!!!!
        MOUSSA AG, C’EST TOI QUI PROVOQUES KINGUIRANKE’!!!!!!!!! Tous les participants de Maliweb ont ma permission de dire: General Sanogo de maliweb, ibenke’ kinguiranke’ marakake’ sowassi BELE’!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!! Je dis bien KINGUIRANKE’ BELE’! Vous laisserez en paix son petit FORO d’un mm qu’ALLAH lui a donne’ juste pour uriner!!!!
        NKORO BE’ KA YAFA M’MA!!!!
        WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

  23. Mon pere , merci de votre analyse de la situation. On n’a rien a ajouter a cela.
    vive la liberte d’expression, vive la republique, vivent les sans voix . 🙄

  24. IBK c’est un président pire démocratique depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2013 n’a jamais accusé personne s’il a cité le nom de ce petit monsieur, alors petit monsieur il a fait quelque chose l’assemble nationale doit faire enquête pour la visite de TIEBILE DRAME en FEANCE .

  25. Docteur Ali Nouhoun Diallo, vous faites honneur au Mali tout en entier.
    Vous êtes un grand homme et un homme de conviction.
    Je pense que vous avez tout dit.

    • Kinguiranke, DEDJO!!! KANKADO!!!! AN KO KANKADO!!!!! AN ALA HORE’!!!! SOLDEMA!!!
      SOLDE’ KOWMA!!!! COTOU TANEMA!!!

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Professeur,….

    Il faut comprendre Ladji Mafia et sa racaille ….

    Le vrai problème est que Mafia Ladji serait heureux d’égorger le bélier blanc ….qui n’arrête pas de lui placer des coups de cornes de plus en plus fourchus au bon endroit … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le dernier coup de cornes … que Ladji accuse le bélier d’en être l’auteur …a vraiment fait mal à Mafia Ladji … car c’était au milieu de ses ablutions à Paris devant Papa Hollande et son vieux grand père …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais ce que Ladji oublie … si jamais lui et ses voyous opportunistes s’amusent à menacer le bélier … ils risquent d’y perdre leurs babouches et leur chapelet de charlatans escrocs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa AG,…. Qu’un vieux sans intégrité qui n’a pas hésité à traiter un dictateur de grand républicain … racontent de nouvelles conneries … ne surprend pas…. 🙄 🙄 🙄

    Mais que toute une bande au service de la nation et avec un PM respectables se fassent passer pour des yokoros avec ce vieux ivre de colère … ou jus de raisin …ça c’est inquiétant … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.