Le M5-RFP est une révolution Malienne voire Africaine contre la mauvaise gouvernance et la libération de l’esclavage colonial

19

« Le départ d’IBK sera la fin de la souffrance du peuple malien et de l’Afrique toute entière… », dixit le président de l’ADEPM.

Dans son analyse, le Président du parti ADEPM, membre fondateur du Cadre de Réflexion Stratégique pour le Changement (CRSC), membre du M5 RFP, Dr Aboubacar Sidiki Fomba, rappelle le bien-fondé de la création du M5 RFP qui en vise qu’à restaurer la dignité, l’honneur et la paix des maliens. Lisez plutôt !

Le M5-RFP est décidé à changer le destin du Mali, à restaurer l’honneur, la dignité et la paix durable.

La mauvaise gouvernance en Afrique tire son origine de la France-Afrique donc la balkanisation de l’Afrique.

Voilà les 11 accords signés entre la France et les pays francophones et ce qui explique la position de la CEDEAO/France pour la résolution de la crise au Mali:

1_ La dette  coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation: les États indépendants remboursent le coût des infrastructures construites par la France pendant la colonisation.

2_ La confiscation automatique des réserves financières nationales : la France garde les réserves financières de 14 pays Africains dont le Mali depuis 1961.

3 _ Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans nos pays: la France a le premier droit d’achat des ressources naturelles de la terre de ses ex_colonies. Ce n’est qu’après que la France ait dit : “je ne suis pas intéressé ” que les pays Africains sont autorisés à chercher d’autres.

4_ Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et appels d’offre publics.
C’est à dire dans l’attribution des marchés publics les entreprises françaises ont la priorité sur l’attribution, même si les pays Africains peuvent obtenir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.

L’exemple récent est la concession de l’aéroport international Modibo Keita.

La France possède à travers ses expatriés, tous les leviers économiques de nos pays et contrôle tous les grands services publics : Eau, Électricité, Téléphone, transports, les grandes banques, commerce, la construction et l’agriculture.

5_Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires de nos pays d’où l’existence d’un accord ou de coopération militaire.

6_ Le droit pour la France de déployer des troupes et intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts.

Exemple la fameuse lettre de Dioncounda Traoré dont personne ne connaît le contenu se cache derrière ce droit et c’est pourquoi Barkhane est au Mali pas pour lutter contre le terrorisme mais pour l’intérêt de la France.

7_ L’obligation de faire du Français, la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation.

La langue de Molière !
Une organisation de la langue française et de la diffusion de la culture française “la Francophonie”.

8_L’obligation d’utiliser le franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique): la vraie Vache à lait pour la France, un système dénoncé par l’Union européenne.

Ce système met environ 500 milliards de dollars des caisses de l’Afrique dans sa trésorerie.

9_ L’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves : Pas de rapport, pas d’argent.

10_ Renoncer à toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France.

C’est pourquoi la Russie, la Chine  et même les Etats Unis ne peuvent pas intervenir au Mali pour mettre fin à ce conflit.

11-L’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale.

Pour toutes ces raisons, je lance un appel à tout le peuple Malien de l’intérieur et de la Diaspora à faire du départ d’IBK, la fin de la souffrance du peuple malien et de l’Afrique toute entière.
Surtout les opérateurs économiques Maliens doivent mettre le paquet.

L’échec du M5-RFP est catastrophique et peut même être la fin de l’existence du Mali.

Le mouvement M5-RFP est purement révolutionnaire et personne n’a le contrôle, donc il échappe à toute considération ou illusion.

Ensemble pour la libération du Mali, l’otage, par-là et de toute l’Afrique.

Aboubacar Sidick Fomba président du parti ADEPM et de la coalition citoyenne pour la renaissance du Mali “COCIREM”

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Kenedougou tu ne sais pas que j’ai passe 17 ans de ma vie dans les Ameriques du Canada a l’Argentine en passant par la Caraibe. En Afrique Occidentale, Centrale, Est et Sud, en Europe: Italie, Portugal, Suede, Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Norvege, Luzemburg, Belgique, j’ai eu la chance de vivre en Inde, la Thailande, le Pakistan, et l’Afganisthan, etc. alors ne discutons pas de la France, car je sais comment la France est geree et gere ses anciennes colonies! Bous puet continuer a dormir 20 heures sur 24 comme d’habitude et il est un tres mauvais exemple pour nos enfants et nos petits-fils.

    • Donc tu dois savoir qu’on ne peut pas condamner quelqu’un avant de l’avoir jugé ? Pourquoi vous ne voulez pas parler de destitution ? Pourquoi voulez-vous que IBK parte sans explication ? Qu’avez-vous à cacher?

  2. Il y a des français, qui sont à la solde de la politique française en Afrique qui donnent toujours raison aux africains quand il y a des critiques contre la politique française en Afrique. Cette supercherie nous la connaissons, il suffit de publier un article qui dénonce la politique française en Afrique pour que ces gens inondent le net pour le saboter.
    Monsieur Fomba n’a dit que la pure vérité, tous les points qu’il a cités sont connus de tous. Personne n’est dupe, le fait que des africains prennent conscience qu’il faut se débarrasser de la france, vous êtes fous de rage, mais rien ne peut contre cette volonté des africains car la nouvelle génération est en train de prendre ses responsabilités et cela vous met aux aboies.

  3. J’adore cet article, des points1 à 11 tout est faux.

    De la branlette africaine, malienne dans ce cas précis.

    Belle démonstration du niveau d’éducation de l’élite politique malienne : minable.

  4. Quel enfantillage !!
    Le départ d’IBK sera la fin de la souffrance du peuple malien et de l’Afrique toute entière…
    Cette introduction disqualifie le reste de l’article et ne donne plus envie de lire le reste
    En tant que responsable politique et fondateur d’un pompeux centre de reflexion stratégique et consort, vous n’avez pas honte d’avancer des arguments d’abruti de ” Crin ” ?
    Dans ce fameux centre de reflexion, vous réfléchissez avec vos pieds ?

  5. 😉

    si ce type de torchon n’était pas pris au premier degré par un peuple mentalement déficient comme l’est une majorité de maliens, ça serait du plus haut comique …

    merci quand même de nous rappeler que la France est le pays le plus puissant du monde, au point de pouvoir empêcher la chine la russie et les usa (rien que ça !) de venir aider le mali. J’imagine les ambassadeurs de ces “petits” pays faire la queue devant l’Élysée pour demander à la France l’autorisation d’intervenir (ils sont tellement impatients 😉 ).

    question subsidiaire : IBK pourquoi VOUS l’avez réélu en 2018, bande de tarés ?

    • C’est pénible ces genres de discours à longueur de temps, personne n’assume on accuse toujours la France.
      C’est de faute de la France si le président du Mali a un train de vie plus luxueux que celui de Macron? C’est la France qui dit au président malien de ne rien faire dans son pays ? Mais le Maroc ? La Tunisie? L’Algérie ? La Côte d’Ivoire ? Le Cameroun et tous les autres pays francophones aussi?
      A un moment donné il faut assumer. Quand Macron est venu au Burkina et que les étudiants se sont plaints de leurs conditions qu’à t il répondu ? Je ne suis pas le président du Burkina. Kabore n’avait rien dit sinon rire comme un enfant. Et toute l’Afrique était scandalisée , apprenez à lire entre les lignes
      Le principe de la pureté de la race était bien plus fort dans les colonies britanniques.
      Si vous voyez comment les gens travaillent en France vous saurez comment ils ont réussis à progresser. Il faut se dire les choses dans nos administrations il y a trop de grandeur, des gens payer à rien faire

      • Keneduu est une colonisee mentale qui pense qu’ en France on travaille? Sais-tu que Boua le ventru dort 20 heures sur 24?

        • Boua est le seul le seul français que tu connaisse?
          Décidément tu es très réducteur !
          J’ai la chance de voyager beaucoup dans ma vie principalement en Europe et si nous avions leurs forces de travail, leur rigueur, leurs exigences…. nous serions loin

          • Avec un dirigent comme Boua le ventru IBK le peuple Malien ne va jamais avoir la force de travail, la rigeur, les exigences car comme on le dit chez nous “le poisson pourrit par sa tete” et nos freres Bamanan ajoutent que ” les pintades suivent la nuque de celle qui est devant elles! Boua ne peut pas etre un expert dans la SURFACTURATION et que nous ayons un Mali different, non ce sera un Mali de la SURFACTURATION ce qui a detruit notre societe et nos mentalites, c’est pourquoi Boua doit partir car un grand voleur de denier publique.

          • Tu vois kinguiranke nous ne sommes pas si éloignés l’un de l’autre , nous avons le même objectif mais nous n’appréhendons pas de la même façon la manière d’y parvenir.
            Je souhaite un Mali moderne fort de son histoire et de ces différences culturelles, linguistiques coutumières, culinaires,tourné vers l’avenir . C’est pour cette raison que je ne soutiens pas DIcko que je trouve rétrograde et c’est normal c’est un religieux. Évidemment DIcko c’est son rôle de s’opposer à l’enseignement de la sexualité, à l’avortement etc… mais le rôle du politique c’est aussi de s’opposer aux religieux parfois en instaurant des débats sur ces sujets comme l’excision, la politique, la place de la femme dans la société…..

  6. ça fait des années que nous le disons : la franSS est une malédiction !!!

    l’esclavage blanc franSSais est une abomination qui va continuer à maintenir nos peuples dans la merde blanches !!!!

    Personne ne devient developpé et ne devient grand dans l’esclavage !

    Il faut se débarrasser de la dominaSSion blanche franSSaise :
    -il faut dégager la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique
    -il faut dégager les armées franSSaises de nos pays !!!

  7. Fomba, ces informations ne sont pas de toi. tu les as lues dans un article sur le net. c’est bien connu. par consequent, il faut avoir l’honnetete intellectuelle de citer ta source.

    Ensuite, tu veux faire croire que c’est le depart de IBK qui est synonyme de la fin de la presence de la france au Mali. Detrompe-toi. La France est bien callée en AFRIQUE FRANCOPHONE, malheureusement. Je ne suis pas un pro-IBK, mais faire croire que c’est IBK qui laisse la france piller la Mali, c’est faut.

  8. A mon avis, il faut s’attaquer à Macron, la France. C’est la France qui a lié les mains d’IBK concernant Boubou Cissé et sa famille. IBK avait lâché Boubou Cissé lors du passage des 5 chefs d’état africains mais Boubou a contacté le ministre des affaires étrangères et Macron a posé son veto à IBK. La famille d’IBK se dit qu’avec le départ de Boubou, les choses iront mieux d’où le dévoilement des secrets entre Maître Bassilifou Sylla et Bouba Keita sur les réseaux sociaux. Boubou Cissé est premier ministre car la France nous l’impose. Maintenant il faut ajouter ce slogan dans nos manifestations « La France dégage du Mali, Macron caution des tueries au Mali ». Tous nos soucis viennent de Macron, alors ne nous trompons pas d’ennemis.

    • C’est la France qui nous a plutot impose Boua le ventru IBK et c’est la verite car avant meme que la cour contitutionnelle de Manassa ne declare les resultats officiels des elections, Macron a felicite son sous-prefet Boua le ventru IBK comme gagnant, soyons serieux ou etaient le deuxieme fils national Bouba et son Bassalifou Sylla. Boubou est un bon soldat pour laver les vaisselles de Boua IBK et il le fait tres bien.

  9. Tres vrai car le President Macron a presente ses felicitations a Boua le ventru IBK le Franco-malien avant meme que la cour constitutionnelle de Manassa n’ait proclame les resultats des elections preidentielles de 2018. En effet le depart de Boua et tres vite sera le debut de la fin de la gabegie, l’insecurite generalise, la corruption, la surfacturation.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here