Mali : Tiébilé Dramé, l’homme politique de l’année !

122

Avec zéro (0) député à l’Assemblée Nationale, cet homme – patron du Parena – est devenu l’opposant n°1 tout en faisant de sa formation politique, le premier parti de l’opposition du Mali. Cela par la présence médiatique et les activités politiques de son parti et non pas par rapport au nombre de ses élus.

Il est l’homme qui fait « trembler » Koulouba tout en divisant ses concitoyens. Ses actions politiques sont à la fois saluées mais aussi critiquées au sein de la population que sur la scène politique.

Admiré, car la seule personnalité politique qui, tout au long de cette année 2015, a ardemment animé le débat politique et défié la majorité présidentielle sur tous les dossiers délicats et d’actualité. Méthodique et fin politicien, il s’est imposé comme le seul challenger extra-parlementaire capable de critiquer, tout en suscitant l’intérêt de l’opinion nationale, les actes posés par la majorité.

A travers ses animations et sorties politiques, en sa manière, il a su entraîner des concitoyens à toujours avoir ce coup de méfiance presque intuitif devant les actions gouvernementales. Du coup, dans la conscience politique nationale, il est devenu celui qu’on attend sur chaque dossier et acte posé ou encore silence coupable du Président, son gouvernement et la majorité parlementaire.

De sa plus ou moins longue « traversée du désert », IBK, en plus de le repositionner sur la scène politique, a fait de lui une révélation politique qui, après tout, met un frein au renouvellement de la classe politique.

Blâmé, il est considéré ni plus ni moins qu’un politicien “machiavélique” prêt à exploiter tous les malheurs pour atteindre ses propres fins, surtout le Mali, un pays actuellement en crise dont la fin semble de moins en moins proche. Pour autant, serait-il logique de vouloir justifier et/ou excuser les manquements de la majorité par l’évocation du seul nom de crise ?

Mr Dramé est, pour certains, ce Citoyen qui prend du plaisir à laver le linge sale en dehors de la famille. D’autant plus qu’il est blâmé pour être sans pitié et ni modestie envers les acteurs politiques nationaux tandis que tout mou et malléable quand il s’agit de dire haut et fort et clair à la communauté internationale et la France ce que la majorité pense tout bas et que le Peuple aimerait tant clamer par l’intermédiaire de ses acteurs politiques.

En plus, l’homme fort du Parena est considéré comme étant dans une entreprise personnelle et égoïste visant que le seul dénigrement des actions gouvernementales. Toutefois, selon ces détracteurs, tout comme hier, il ne serait pas impossible de le voir travailler avec la majorité, devenant du coup un politicien à la recherche d’une sinécure.

Par ailleurs, Tiébilé Dramé n’avait pas complètement disparu de la scène politique nationale. En effet, il a été l’émissaire et l’acteur principal des négociations à Ouagadougou entre le gouvernement malien et le groupe rebelle du MNLA en 2013.

Son rôle, que tout citoyen peut juger et apprécier à sa juste valeur, et au-delà de la mise en scène honteuse des acteurs politiques -incapables de laver ce même linge sale au Mali-, a été plus louable que moins décrié au regard du contexte et des enjeux au moment des pourparlers inter-maliens. Cependant, sa non-participation aux élections de 2013 demeure une énigme pour bon nombre de Citoyens.

Toutefois, les agissements actuels de Mr Dramé pour de nombreux analystes seraient à chercher dans l’attitude du Président IBK par rapport l’application qu’il aurait dû faire de l’accord de Ouagadougou (2013), son désormais « bébé » symbolique et politique dans la nouvelle configuration politique du Mali in-crisis. IBK étant critiqué par TIébilé Dramé d’avoir volontairement retardé la mise en œuvre de l’accord de Ouaga après son élection.

Après tout, devrons-nous être surpris de cette « métamorphose » de Tiébilé Dramé dans la mesure où il ne fait ni plus ni moins que ce que le champ politique attend de lui : combler le vide politique car tout comme la nature, l’environnement politique a également horreur du vide.

Par contre, comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert car la politique n’est pas un environnement figé et c’est le Swing Voter qui a toujours le dernier vote. Sauf s’il nous réservait un « coup de Jarnac » en 2018 ?

Une contribution de Mr Mahamadou CISSE

PARTAGER

122 COMMENTAIRES

  1. Cet homme a vraiment réussi à s’illustrer dans le milieu politique de notre pays par la mauvaise des manières.
    Une personne qui passe tout son temps à dénigrer son propre pays?
    Mais quelle est la base sur laquelle il été reconnu comme tel?
    Vraiment de la merde…

  2. Le Malien a perdu aujourd'hui toute sa dignité au profit du gain facile. Comment comprendre qu'une fois un nouveau Président au Pouvoir tout le monde se précipite pour être à la table présidentielle. Majorité Présidentielle mon oeil. Même nos élus se mettent dans la danse. Elu sous la bannière d'un Parti Politique, ils préfèrent vendre leur âme au Diable, rien que pour avoir un straspotin du butin présidentiel. Tiébilé Dramé est plus réaliste, lui il veut une renaissance des mentalités. Un nouveau type de Malien qui peut résister aux chimères n'en déplaise à la orde d'internautes fabriquées par le pouvoir pour le dénigrer à longuer de journée.

    • merci mon frère Bassekou.je reconnais en vous un homme cultivé et intelligent, surtout démocrate.

  3. La justice Français viennent des déclassifié le procès verbal de tomi le frère de Ladji mafia alias Délinquants financière Ladji adore le Rolex dès veste smoking et les hôtels luxe avec les filles bulgares et sans oublier son vin rouge de Bourgogne même le fiston National alias Bébé Duck À eu sa part Notre première dame alias tantie ami A eu droit aux shopping avec limousine et chauffard toute la famille est dans le business Mr Drame a fait que dénoncer le mal
    Vous vous acharner contre lui au lieu de vous acharner contre le mafia Notre système Finassière est pris en otage
    Avion présidentiel trois différents prix
    Contrats d’armement nos fama on droit à trois uniforme Pour lutter contre les terroristes
    Rénovation A sebenikoro frelaté
    rénovation d’une partie De koulouba frelaté
    Engrais frelaté
    Tracteur frelaté
    Le Mali vie aujourd’hui sous un système Mafia toute personne qui dénonçait le système et prie pour cible mr Drame doit Coignées plus fort en 2016 longue vie à Mr Drame

  4. D’autant plus qu’il est blâmé pour être sans pitié et ni modestie envers les acteurs politiques nationaux. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Blâmé par qui? Je veux bien savoir! Je ne sais pas comment on peut blâmer quelqu’un qu’on ne considère même pas. Où bien c’est le fait qu’il soit ignoré qui est le blâme. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert . 💡 💡 💡 💡 S’il prêchait dans le désert ce serait encore mieux mais là je dirai qu’il est sur qu’il est sur Mars et donc il doit beaucoup s’investir pour d’abord retourner sur terre pour porter la voie de sa famille avant de porter la notre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Il est l’homme qui fait « trembler » Koulouba tout en divisant ses concitoyens. 😆 😆 😆 😆 😆
    OH MAIS SOYONS SÉRIEUX LA, COMMENT UN BÉLIER PEUT FAIRE TREMBLER UN TECHNOCRATE?
    ON NE PEUT PAS COMPARER LE JOUR ET LA NUIT TIEBILE DRAME EST UN petit monsieur ET LE RESTERA POUR CEUX QUI ONT DES YEUX POUR VOIR BIEN SUR! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    CA N’ÉTONNE PERSONNE QUE SES ACOLYTES LUI RECONNAISSENT CE MÉRITE CAR ILS SE SONT VRAIMENT EMPIFFRE DE SES BÊTISES TOUT LE LONG DE L’ANNÉE ET C’EST LE SEUL CADEAU QU’ILS PUISSENT LUI OFFRIR… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Tiébilé Dramé, l’homme politique de l’année ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est le prix qu’il s’auto-décerne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est une bonne chose car en effet ses campagnes d’intoxications ont permis de savoir quel genre de personne ce “minuscule monsieur” est. Un ennemi de ce pays.

  8. “Par contre, comme un fin politicien, motivé par l’ambition d’être aux affaires et exercer tôt ou tard le pouvoir, il ne serait pas prudent de considérer Mr Dramé comme un prêcheur dans le désert car la politique n’est pas un environnement figé et c’est le Swing Voter qui a toujours le dernier vote.”
    En effet, la politique n’est pas un environnement figé car c’est dans les urnes que les choses se décident et non en faisant des vacarmes inutiles. C’est dommage que ce petit monsieur n’ait pas compris cela.

  9. Cet homme est une personne dangereuse pour notre pays.
    Son seul but est de créer le désordre dans notre pays pouvoir se présenter ensuite comme le messie qui peut sauver le Mali.
    Mais qu’il sache que le président IBK a la confiance de son peuple et que rien ne pourra altérer cela.

  10. “L’homme fort du Parena est dans une entreprise personnelle et égoïste visant que le seul dénigrement des actions gouvernementales.”
    😥 😥 😥 😥 😥
    C’est vraiment triste pour lui,mais les maliens savent qu’il n’est qu’un imposteur.
    Plus personne ne croit en lui dans ce pays. 😆 😆 😆 😆

  11. “Mali : Tiébilé Dramé, l’homme politique de l’année !” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Et ça c’est le buzz car en réalité le mouton; oh excusez moi le bélier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 est l’homme politique de l’année en termes de dénigrement et de campagne d’intoxication à travers Maliweb et le “républicain. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Qu’il gère bien son vieux journal et sa vieille maison sale avant de prétendre gérer notre pays. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Qui pourra bien être son premier ministre??? Hummmm!
    Et oui la grosse perdrix de yugu qu’il n’hésitera pas à charger avec ses vieilles cornes pointus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. “En plus, l’homme fort du Parena est considéré comme étant dans une entreprise personnelle et égoïste visant que le seul dénigrement des actions gouvernementales.”
    Effectivement mon cher journaliste, et vous n’allez pas nous dire le contraire. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  13. Cet homme a vraiment réussi à s’illustrer dans le milieu politique de notre pays par la mauvaise des manières.
    Une personne qui passe tout son temps à dénigrer son propre pays?
    Mais quelle est la base sur laquelle il été reconnu comme tel?
    Vraiment de la merde…

  14. “Après tout, devrons-nous être surpris de cette « métamorphose » de Tiébilé Dramé dans la mesure où il ne fait ni plus ni moins que ce que le champ politique attend de lui : combler le vide politique car tout comme la nature, l’environnement politique a également horreur du vide.”
    Effectivement mon cher journaliste, la nature a horreur du vide tout comme l’environnement politique. Mais vaut mieux un environnement politique vide qu’un environnement politique remplit de calomniateurs, de diffamateur et de menteurs à la trempe de Tièbilé.

  15. VIVE LE SALAUD DE L’ANNEE 😆 😆
    VIVE LE TOCARD DE L’ANNEE 🙄 🙄 🙄
    VIVE LE FROUSSARD DE L’ANNEE 😉 😉
    TIEBILE Faux pas entretenir ta maison sale là hein ,faux emmerder le Mali seulement

  16. On peut devenir l’homme de l’année dans un domaine par plusieurs moyens.
    Même un voleur peut devenir l’homme de l’année dans.Mais cela dépend de l’ampleur de ses vols. 😛 😛 😛
    J’étais de passage et j’ai écrit… 😆 😆 😆

  17. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée. Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.
    Entout cas un imbécile peut devenir l’homme de l’année des imbéciles.

  18. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
    Regarde son visage on dirait pain couché ,avec ça le chef des perdrix roucoule sur sa chaise

  19. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrement le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK et honorera cette confiance placée en lui.

  20. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  21. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, car il est allé en France pour voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  22. Ce délinquant politique ne peut pas être l’homme politique de mon pays si nous partons sur des bases objectives.
    C’est un homme qui ne passe sont qu’à semer le bordel sur son passage.

  23. On demande à TIEBILE DRAME d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien.

  24. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
    Avec ça un vieux con comme ça est l’homme de l’année.TCHROUUUUUUUUUUUUUU ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  25. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  26. Ah journal Malien ,comment quelqu’un qui fait des reproches inutiles peut être l’homme de l’année .
    On a tous compris ,Vraiment Tiébilé dramé est l’homme de l’année pour désordre publique vraiment.

  27. Pour ma part, je pense que le président fait beaucoup d’effort pour la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger. Ce serait un manque de foi pour dire que le président ne s’y met pas pour sortir le pays dans cette crise.

  28. Si ce n’est que faire des dénigrement à tout bout de champ contre ce régime, qu’est-ce-que ton sale admirateur peut faire de mieux mon cher journaliste. Rien que faire des tracts et des diffamations avec vos soutiens rédactionnels, sinon rien de plus.

  29. En effet, Tièbilé Dramé a été l’homme politique qui a aminé la scène politique Malienne. Mais il reste à savoir la manière dont il a aminé celle-ci. Assurément, en diffusant des tracts contre son pays en France et j’en passe pour ne pas être l’homme le plus en vue sur la scène politique après de tels actes à l’encontre de son pays. Mon cher journaliste, vous racontez rien de convaincant à son sujet.

  30. Après ces bétises il peut être homme de l’année ,ces normal lorsque le rédacteur de ces journaux est la marrionnette du chef des perdrix 😆 😆 😆 😆

  31. Monsieur le journaliste, je pense qu’après toutes les dérives politiques qu’il a faite, c’est vraisemblable qu’il soit l’homme de l’année. Et cela est suit de tout le peuple Malien.

  32. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  33. Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  34. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  35. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon pourquoi saboter une visite d’état et estimer heureux d’apporter une contribution à l’avancée de son pays.

  36. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  37. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  38. Si la population le déteste c’est qu’il est nuisible pour la société. Pour être efficace on n’a pas besoin de fait autant de tapage pour critiquer un régime. Sinon il n’est pas le seul opposant malien qui critique et pourquoi Soumaila a été choisi comme chef de file de l’opposition.

  39. TIEBILE est un mauvais grain pour ce pays. Il ne fait que des bruits stériles qui n’apportent rien à notre pays.
    Il fait trop plus qu’il ne faut. Je pense qu’il veut inciter le peuple à la révolte mais c’est peine perdue

  40. Il est l’homme qui fait « trembler » Koulouba tout en divisant ses concitoyens. Ses actions politiques sont à la fois saluées mais aussi critiquées au sein de la population que sur la scène politique.
    C’est un homme négatif sur tous les plans pour le Mali donc je pense que cela ne dois pas être une fierté pour notre pays.

  41. Les pintades sont fâchés drame a juste fait son travail au lieu de dire aux vieux mafia alias délinquants financiers le frère de tomi avec tous Son clan mafia Grangetta d’arrêter Des saigner c’est pays pauvres
    Avion présidentiel frelaté
    Contrat d’armément frelaté
    Rénovation à Sebenikoro frelaté
    Rénovation d’une partie de koulouba frelaté
    Engrais Frelaté
    Tracteur frelaté
    IBK les vieux voleurs éternelle victime il faut lui chasser comme un gibier famille d’abord et Mali après

  42. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FAUT RENDRE AU PETIT-MONSIEUR … CE QUI APPARTIENT AU PETIT-MONSIEUR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES COUPS DE CORNES AIGUES BIEN PLACES… DU BELIER BLANC … ONT FAIT MOUCHE … AU POINT DE RENDRE MAFIA LADJI IVRE DE COLERE… ET DELIRER DES CONNERIES INDIGNES D’UN LADJI… EN PARTICULIER UN LADJI PRESIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LONGUE VIE AU PETIT MONSIEUR… ET ESPERONS QUE LE BELIER BLANC VA ENCORE BIEN COGNER MAFIA LADJI … EN 2016…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COGNE … ET COGNE FORT EN 2016…. JUSQU’A CE QUE LADJI NOUS SORTENT UN COMPORTEMENT ET DES SOURATES DIGNES D’UN LADJI… AU LIEU DES MALVERSATIONS ET DES DELIRES … D’UN VIEUX … IVRE DE DOUT SAUF DE SAGESSE … HONNETETE… ET D’INTEGRITE… !!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  43. (je ss parfaitement d’accord avec toi) Je ne suis ni pour ni contre monsieur Dramé, mais je constate juste sur ce forum que le Mali a du souci à se faire. Pourquoi? Parce que tout simplement, il y a un manque de débats intellectuels à tous les niveaux. Regardez les insultes pour ne pas dire les commentaires, les maliens, ceux qui s’intéressent de la politique, ont du mal à prononcer une phrase sans glisser une insulte ou des propos irrespectueux or en politique, le combat, c’est un combat d’idées, de courants , de sensibilité etc…Il est temps d’affronter les idées plutôt que les insultes…Il n’y a pas de maliens de première” classe ” et des maliens d’autres classes, autrement dit, aucun malien n’est supérieur à un autre malien selon les termes de la Constitution malienne. Que vous ne soyez pas d’accord avec ce que Dramé dit, vous n’avez pas le droit de lui traiter d’apatride ou anti -malien ou encore l’ennemi de la nation malienne. Dramé n’est pas contre le Mali mais il est contre une façon de faire au Mali de la part des premiers responsables, n’est ce pas son droit de dire qu’il n’est pas d’accord? Si ceux qui sont de l’avis contraire, montrez ou démontrez à M.Dramé qu’il se trompe avec les arguments et non des propos injurieux ou irrespectueux du débat public et politique. ..Ma modeste contribution. ..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais vous êtes de quel monde ….pour être choqué par ce qui est dit sur Tieblen par les cretins de ZON BRIN …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand on cogne fort … ça fait mal deh … donc Tieblen soit s’attendre à pire de la part des crétins … car il a cogner très fort cette année … TROP FORT MEME ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Cogne Tienblen ! Cogne !!!!!!

  44. Je ne suis ni pour ni contre monsieur Dramé, mais je constate juste sur ce forum que le Mali a du souci à se faire. Pourquoi? Parce que tout simplement, il y a un manque de débats intellectuels à tous les niveaux. Regardez les insultes pour ne pas dire les commentaires, les maliens, ceux qui s’intéressent de la politique, ont du mal à prononcer une phrase sans glisser une insulte ou des propos irrespectueux or en politique, le combat, c’est un combat d’idées, de courants , de sensibilité etc…Il est temps d’affronter les idées plutôt que les insultes…Il n’y a pas de maliens de première” classe ” et des maliens d’autres classes, autrement dit, aucun malien n’est supérieur à un autre malien selon les termes de la Constitution malienne. Que vous ne soyez pas d’accord avec ce que Dramé dit, vous n’avez pas le droit de lui traiter d’apatride ou anti -malien ou encore l’ennemi de la nation malienne. Dramé n’est pas contre le Mali mais il est contre une façon de faire au Mali de la part des premiers responsables, n’est ce pas son droit de dire qu’il n’est pas d’accord? Si ceux qui sont de l’avis contraire, montrez ou démontrez à M.Dramé qu’il se trompe avec les arguments et non des propos injurieux ou irrespectueux du débat public et politique. ..Ma modeste contribution. ..

  45. Ahmed et consors, c’est vous qui n’êtes pas digne d’être malien ! des pauvres en esprit

  46. C’est normal que vous faites des éloges sur Tièbilé Dramé, autrement dit vous n’aurez pas vos prix de condiments. En tant que bailleur de votre site, Maliweb se contente tous les jorus de jeter des fleurs sur Tièbilé Dramé ainsi que tous les opposants.

  47. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Une petite rectification, cet homme est le premier ennemi du Mali, à force de s’attaquer à la personne d’IBK. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ Il a fini par s’attaquer aux activités concernant son pays. Sur le plan intellectuel, personne ne peut apprécier ce monsieur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Vous estimez que Tièbilé fait tremblé Koulouba, c’est mal connaitre celui aussi qui y réside actuellement. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Sachez juste qu’en ce moment précis, le Mali n’a pas besoin de différend. L’heure est à la réconciliation et non à la division. 😳 😳 😳 😳 😳

    • “…….c’est mal connaitre celui qui y réside…”

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Nous, nous le connaissons bien, c’est lui la MADELEINE !!! 😀 😀 😛 😀 😛 😛

  49. #Petit Monsieur de la NATION malienne, le Mali n’est pas digne d’avoir un fils comme Tièbilé Dramé. L’ennemi n°1 de sa nation, que pouvez-vous dire de plus sur ce monsieur que les maliens ne connaissent pas déjà.

  50. Tous ensemble pour un Mali nouveau, donnons-nous la main et formons un seul. Il est temps que Tièbilé arrête de polémiquer et penser à la reconstruction du pays. C’est l’union qui fait la force.

  51. La honte internationale, Tièbilé est et restera toujours le dernier des hommes politiciens maliens. Le faite qu’il n’est pas de député à l’Assemblé Nationale signifie tout. De la même sorte qu’il s’est retiré de la liste des candidats aux élections présidentielles, il reste le demeuré sur la scène politique malienne.

  52. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Finalement la jalousie se voit de tous les côtés, c’est évident que Me Dramé n’a pas digéré sa défaite sur la scène politique malienne. Une raison de plus qui lui pousse à agir comme un chien enragé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  53. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 En vous voyant écrire de la sorte, on a l’impression que c’est un griot de Tièbilé qui cherche son pain quotidien. Vous devez avoir plus venant de ce monsieur pour lui fleureté ainsi. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) En tout cas bon vent à vous fameux #Griot de Tièbilé #Petit Dramé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  54. Je demande aux maliens de cesser de supporter les hommes politiques parce qu’ils sont nos parents ou vos maitres. On doit supporter un homme qui a de la valeur et guide ses semblables sur de bonnes voies. C’est ce parti pris qui nous a guidé dans le gouffre au temps d’ATT.
    Bravo Mr le journaliste Dramé est cet homme de l’année.
    Bravo Dramé et mes félicitations. Continuez à nous donner de bonnes analyses et de bons arguments.

  55. La politique malienne est une politique qui se voit manipuler par l’opposition. La population malienne venu tout récemment de traversé une crise existentielle tergiverse encore. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu. Le président IBK est conscient de cela voilà pourquoi, il tient à protéger son peuple.

  56. Tiebile est un Imbécile, il faut le dire comme ça.

    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine. C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »
    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.
    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.
    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…

  57. Tiebile est celui qui voulais bafouer l’honor des maliens en France, mais comme on le dit ” Douwaou diein bi segin mais a ti malo ”
    IBK allez y en paix, la gestion de ce pays vous appartient…

  58. Nous n’avons pas besoin des politiques égoïstes qui ne pensent que de mettre le pays en retard contre les autres. Tiebile, en ce qui lui concerne ne dois même pas se mener de la politique malienne après tous ses mensonges qu’il ne cesse d’investir sur le pays.

  59. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FAUT RENDRE AU PETIT-MONSIEUR … CE QUI APPARTIENT AU PETIT-MONSIEUR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES COUPS DE CORNES AIGUES BIEN PLACES… DU BELIER BLANC … ONT FAIT MOUCHE … AU POINT DE RENDRE MAFIA LADJI IVRE DE COLERE… ET DELIRER DES CONNERIES INDIGNES D’UN LADJI… EN PARTICULIER UN LADJI PRESIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LONGUE VIE AU PETIT MONSIEUR… ET ESPERONS QUE LE BELIER BLANC VA ENCORE BIEN COGNER MAFIA LADJI … EN 2016…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    COGNE … ET COGNE FORT EN 2016…. JUSQU’A CE QUE LADJI NOUS SORTENT UN COMPORTEMENT ET DES SOURATES DIGNES D’UN LADJI… AU LIEU DES MALVERSATIONS ET DES DELIRES … D’UN VIEUX … IVRE DE DOUT SAUF DE SAGESSE … HONNETETE… ET D’INTEGRITE… !!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  60. Tiebilé est un fou, mais ce n’est pas lui, ce sont les maliens qui lui font attention, dans un autre pays des personnes comme Tiebile ne vivrons pas après qu’ils insultent et apportes du mal respect au président de ce pays.

  61. Tièbilé est un opposant sans dignité et sans vergogne. Il fait la politique pour le simple plaisir et pour faire la politique. La politique est différente de l’impolitesse, “Molobaliya”. Mais c’est cette dernière que font nos hommes politiques. Surtout ceux de l’opposition de la honte.

  62. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  63. Au Mali il plaît à certaine personne de faire attention à des critiques et des mensonges contre son gouvernement. Et Tiébilé n’a pas manqué à devenir l’homme qui ne cesse de critiquer ou de mentir sur le gouvernement, sans faire attention que Tiebilé est un assoiffé de pouvoir, d’autres se font le plaisir de lui faire attention.

  64. Tiebile est cet homme qui a manquer du respect au président de tout une nation, dans un autre pays il doit être brillé vif, une opposition ne doit pas être sorti d’une méchanceté de l’amertume…

  65. Tièbilé Dramé est plus qu’un menteur au service du diable contre la patrie. Aucun malien digne de cette appellation ne peut se permettre d’aller saboter la visite d’État du président de la république en France. De la même sorte aucun fils digne de cette nation ne peut penser que cet homme soit l’homme politique de l’année.

  66. Tout ce que je sais c’est que ce petit monsieur, oh Tièbilé Dramé, l’avocat du diable je voulais dire, voulait trahir sa nation en se rendant en France pour aller saboter la visite de son exellence Ibrahim Boubacar Keïta. Comment ce journaliste a-t-il pu penser que Tièbilé est l’homme politique de l’année?

  67. Incontestablement TIEBILE DRAME est l’homme de l’année.
    Il est le sauveur du pays face aux délinquants inqualifiables qui nous dirigent:IBK et sa famille.
    Si le pays respire mieux aujourd’hui,c’est parce que TIEBILE et ses camarades ont su jouer efficacement leurs rôles pour permettre aux institutions financières internationales de regarder ce qui se passe.Et prendre en compte les mesures nécessaires au respect des règles budgétaires.
    Les délinquants financiers,sitôt au pouvoir,voulaient profiter rapidement des deniers publics.Ils ont été surpris de constater qu’une opposition animée par TIEBLE DRAME leurs empêchaient d’exécuter leurs forfaits.
    Ainsi,les institutions internationales,après une période de sanctions,ont imposer aux pouvoirs le respect rigoureux des règles budgétaires permettant à notre pays de gérer convenablement ses maigres ressources.Cela on le doit à TIEBILE DRAME et ses camarades.
    Les délinquants trouveront toujours les moyens pour contourner les règles.Les passations de marché frauduleux continuent,dénoncés vigoureusement par TIEBLE DRAME.
    Ceux qui nous dirigent ont cherché le pouvoir pour s’enrichir rapidement.Ils ont pu tromper la grande majorité de la population de leur incapacité à diriger honnêtement ce pays.Heureusement pour notre pays une opposition dynamique incarnée en grande partie par TIEBLE DRAME leur gène énormément.
    LA LUTTE CONTINUE!

  68. Tièbilé Dramé est plus qu’un #petit monsieur#, comme l’a dit IBK sous mes yeux. Je dirais plutôt qu’il est connard et assoiffé du pouvoir. S’il pense gagner des élections au Mali de la sorte, eh ben il se trompe. Car les maliens ne choisiront jamais un ennemi de la nation pour gouverner. Il n’est et ne sera jamais l’homme politique de l’année dans ce pays. 😥 😥 😥 💡 💡

  69. « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?

    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.

  70. Tièbilé Dramé est une pourriture. Il ne vaut pas une goute d’eau dans l’Océan. Je crois qu’il est mieux pour lui de démissionner de la présidence du Parena. Il n’a plus de crédibilité. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  71. Parce que Tièbilé Dramé dit petit monsieur a dépassé ses limites et ainsi les marges octroyées par la démocratie en faveur de l’opposition. Dans la démocratie, l’opposition et la plus haute institution de l’Etat sont obligatoirement à respecter et c’est cette même opposition qui rédige la supériorité de l’Etat vis-à-vis de l’opposition.

  72. Je ne peux pas comprendre comment se fait-il qu’un fils digne de ce pays soit en mesure de vouloir aboter la visite d’Etat du président de la république. Alors que cette visite était censé apporter du bien pour le pays et que certains citoyens considèrent cette personne comme l’homme politique de l’année. C’est décevant pour ce pays d’avoir mériter une opposition incarnant la honte.

  73. Tièbilé Dramé fait aujourd’hui la honte de la politique malienne. Etre de l’opposition ne signifie pas être le rivale jurer du régime au pouvoir, c’est de participer à la construction du pays. Mais l’opposition de nos jours est devenue comme un bâton dans les roues de la charrue. Le Mali n’est pas besoin de cela. Par ses actes et sa manière d’agir prouve qu’il est de mauvaise foi dans la construction de notre pays. Tièbilé Dramé critique toujours et avec des propos insensé, mais ne propose jamais quelque de constructive et objective.

  74. L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. Et Tièbilé est le numéro 1 et le off à la fois.

  75. Bravo et mes félicitations à l’homme. Sans hypocrisie il a des arguments convaincants et bien réfléchis. Un homme à qui le pays peut se vanter d’avoir un intellectuel.

  76. Tous nos amis ne sont pas forcément nos amis et tous nos ennemis ne sont pas forcément nos ennemis. Donc il faut savoir cerné la réalité pour ne pas tomber dans le piège. Tièbilé est dans l’ombre un partisan et dans la lumière il est un opposant. Tout cela pour espérer à une poste politique un jour. Donc c’est uniquement vous, les journalistes qu’ils paye, qui trouvent qu’il est l’homme politique de l’année.

  77. Monsieur le journaliste ni vous, ni Tièbilé Dramé ne répondre à ces questions ci-désous.
    La définition pure et simple de l’opposition ? ❓ ❓
    Le rôle pur et simple de l’opposition ? ❓ ❓
    L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité. ❓ ❓
    Pourquoi les maliennes ne croit plus en cette opposition déraisonné, ❓ ❓
    L’opposition malienne reste ignorante de tout sur l’opposition, alors sachiez que Tièbilé Dramé est loin d’être l’homme politique de l’année. 😈 😈

  78. Dans une nation démocratique, il est important d'avoir une opposition en place, l'opposition ne veut pas aussi dire de fondre le pays dans des erreurs.
    Moi je pense que Tiebile a été surtout une personnalité qui a beaucoup participé dans le ralentissement du développement de ce pays.
    Les Sujets qu'il relatait ont été des sujets de bien faisances et il a été juste pour fermer la joie des maliens.
    Affaire des milles tracteurs, Affaire des tracts distribuer en France pour boycotter la visite du président de la république Tout ceci ont été contre l'avancement du pays.

  79. Les politiciens maliens ont mal cerné la politique. Ils ont des caractères bestiaux. Ils ont le même objectif, ternir l’image du président de la république et son gouvernement tout entier. Tièbilé Dramé ne peut pas être l’homme politique de l’année car aucun de ses débats ne va dans l’intérêt général. 💡 💡 💡

  80. Monsieur le journaliste il faut rectifier le titre de ta marchandise. Votre produit commercial ne peut rien contre IBK et ses hommes. Il perd son temps seulement et il se ridiculise chaque jour. Mais le temps jugera. TIAI DJOUKOU DEN.

  81. IBK est le plus démocrate de tous les politiciens maliens, parce que c’est sous son mandat que l’opposition a eu une loi pour appuyer leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos critiques stériles.

  82. Un vrai patriote ne trahit jamais son pays. 👿 👿
    Tièbilé Dramé a trahi le Mali lors de la signature de l’accord à Ouaga 2013. #ce petit monsieur a signé un pacte en dessous avec le Ançardine et blaise Compaoré dans le cadre de le propulsé au pouvoir et en retour le nord du Mali sera à l’Ançardine. 👿 👿
    Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé ont été complice de l’attaque des mercenaires pendant la transition de 2012.
    👿 👿

  83. A bas le PARENA, à bas le Républicain, à bas TIEBILE et tous ce qui partagent les mêmes idéologies qu’eux. A vous TIEBILE si tu veux te montrer aux maliens que tu vaux quelque chose sois président d’abord. Vilain que tu es!!!!!!!!

  84. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent. Raison pour laquelle IBK est à la commande du bateau. IBK la solution !!!

  85. Tièbilé Dramé est la mauvaise graine de la politique malienne. Depuis la nomination de Soumaïla Cissé comme président du chef de fil de l’opposition politique, Tièbilé Dramé n’a pas pu digérer cela. Il devenu un fou furieux, il voit le mal partout, il critique tout. Toutes les actions du régime et même les plus nobles sont critiqués. C’est un assoiffé de pouvoir qui ne veut que s’emparer du fauteuil présidentiel pour dépouiller les caisses de l’Etat. Si plait à Dieu, il ne sera jamais président de ce pays même dans l’avenir.

  86. Le journal républicain, les petits journaux alliés et leurs propriétaires sont en campagne d’acharnement contre IBK et son entourage. Ce ne sont pas ces diffamations qui vont dissuader la population malienne. Ce qui ont voté IBK savent très bien pourquoi, ils l’ont choisi donc allez y vous faire voir au diable. IBK ambissa Inôfai !!!

  87. Parce que Tièbilé Dramé dit petit monsieur a dépassé ses limites et ainsi les marges octroyées par la démocratie en faveur de l’opposition. Dans la démocratie, l’opposition et la plus haute institution de l’État sont obligatoirement à respecter et c’est cette même opposition qui rédige la supériorité de l’Etat vis-à-vis de l’opposition. Il est loin d’être politique de l’année.

  88. La jalousie ne donne rien que la paresse et de la déception. IBK représente la voie des maliens conscients, il faut lui laisser tranquille, il n’a pas forcé pour être à ce niveau, c’est le mérite monsieur Dramé et ses chiots.

  89. TIEBILE va arrêter ce jeu de gré ou par force. Il n’y a pas deux commandants dans un seul bateau. C’est pour cela que le vieux lui a rappelé que le bateau Mali a un commandant et qu’il tienne fermement les barres en main. Donc gare à celui qui va déconner encore!!!

  90. Tiébilé dramé est le tréfonds de la bêtise de la politique malienne, la politique malienne malienne en particulier l’opposition a perdu tous son sens depuis que Tièbilé Dramé a décidé de prendre les commandes. Tièbilé Dramé joue à un jeu de dupe avec la population malienne, il fait croire à l’opinion publique qu’il est engagé pour un combat pour la cause du pays alors qu’il ne défend que ses intérêts personnels.

  91. IBK a d’autres préoccupations que celles de TIEBILE. Mais une chose est claire je lui rappelle encore que c’est le même IBK qui était PM au temps de son beau père. Donc qu’il fasse beaucoup attention avec ses nouveaux comportements.

  92. Tièbilé Dramé numéro de la malienne, je pense que c'est la politique malienne en particulier l'opposition malienne qui court vers la perte. Tibilé Dramé a souillé l'opposition malienne avec des balivernes et des affirmations gratuite. L'opposition malienne est gravement malade.

  93. Ce que d’autres ne comprennent pas, Tiebile et ses genres sont des personnes qui sont toujours ouvert à des critiques incertain qui ne font que tarder le pays dans du n’importe quoi, Tiebile ne vaut rien absolument rien.

  94. L’homme le plus dérangeant de l’année. Je me demande si le journaliste qui a fait cet article vit au Mali ou dans ce monde même?

  95. Plutôt le politicien qui a été le plus inutile de l’année et qui a causé plus de problème à la gestion du pays. Un vrai bon à rien.

  96. Les meilleurs analystes sur ce forum sont YUGUBANÉ Maraka fama et Nfp.
    Je vous exhorte à plus de courage et d’abnégation que vous faites sur ce forum qui est devenu une tribune pour les “FRILEUX” pour masquer encore leurs faiblesses dans la gestion publique ils confondent avec la gestion famialle.

  97. l’analyse très objetiv Mr cisse;incontestablement Tiebile Dramé il est l’homme politique l’année qui a pu convincre une grande partie de la population malienne;de sa part le peuple a pu savoir comment le grand dossier de la nation doit etre traité .

  98. Tieblé merite bien la place honorifique de l’homme politique de l ‘année car il a animé lui seul durant toute l’année 2015 le debat politique.
    L’autre côté des “FRILEUX” ils ont une place honorifique dans l’année dans toute l’histoire recente du Mali il s’agit de l’année la “PLUS SCANDALEUSE” du Mali depuis l’indépendance.

  99. N’oublions pas de retenir que Tiébilé a déjà exercé le pouvoir sous Alpha Oumar KONARE et sous ATT, mais lors qu’il était aux pouvoirs, ces pouvoirs n’était pas si modestes, si humbles, si tolérants. Aujourd’hui bravo à un pouvoir, très modeste, très humble et très tolérant et qui est à l’écoute de tous les maliens. Il faut remercier IBK et ses hommes qui ont su orienter le pouvoir vers une vison, la vision du partage et de la vraie démocratie.
    Soyons le meilleur quoique nous soyons a dit le grand philosophe Martin Luther King ” Sois le meilleur quoique tu sois.”
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  100. L’auteur a été très modeste en parlant d’homme politique de de l’année au lieu d’homme de l’année tout court mais décidément rien ne satisfait les pintades si ce n’est le nom de leur YOGORO de Président. Quand la basse-cour aura rempli le gésier elle viendra nous pondre que LADJI aussi est homme de l’année. 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen:

  101. TIEBLE DRAME MÉRITE UNE DISTINCTION CETTE L’ANNÉE MÊME SI IL N’EST PAS L’HOMME DE L’ANNÉE, IL N’EST PAS LOIN.NOUS VOUS SOUHAITONS BON COURAGE ET D’ABNÉGATION POUR NOUS ÉCLAIRER D’AVANTAGE SUR LES MAGOUILLES ET SCANDALES DE CE PRÉSIDENT ET SA MAFIA DE FAMILLE ET SON CLAN.TÔT OU TARD LA VÉRITÉ VA ÉCLATER UN JOUR ET DONNER RAISON A Mr DRAME ET SON PARTI CE N’EST PAS UN QUESTION D’HOMME MAIS C’EST POUR LE MALI. IBK A ÉTÉ UNE ERREUR POUR LES MALIENS DIGNE DE CE NOM, ALORS QU ‘IL SE RÉCLAME DE FEU MODIBO KEITA L’ANCIEN ET BRAVE HONNÊTE PRÉSIDENT QUE LE MALI N’A JAMAIS CONNU,IL EST TOUT T’A FAIT LE CONTRAIRE DE LOIN SUR LE PLAN DE L’INTÉGRITÉ MORALE DE FIERTÉ ET DE DIGNITÉ.EN PLUS IL ENCENS L’EX GÉNÉRAL DICTATEUR QUI A ASSASSINE MODIBO KEITA,DE PLUS GRAND RÉPUBLICAIN DU MALI, QUELLE HONTE.ALLAH KA TIGNE DEME.

  102. Cet espece de tienkoloden drame, quést-ce quíl a realise au mali pour le bien du peuple???

    Comme les autres, il est devenu millionnaire et s’est battu une fortune avec l’argent du peuple…

    Pendant ce temps les ecoles nónt pas de sanitaires, ni de cantine pour les gamins, les routes quand elles existent: elles sont trouees, sans feux rouges et sans ligne blanches, les politicards engagent la nation tout le temps dans la mendicite aupres des blancs, des arabes, des chinois… bient les indiens…

    bref, tienkoloden merite le statu de politikard de l’annee…

    Le mali est la ripouxblique du fougaridenya et du lachidenya!!!

  103. LE BAVARD DE L’ANNEE: TEBLE’ DRAME’
    LE PROVOCATEUR DE L’ANNEE: BLANCHE NEIGE
    L’IDIOT DE L’ANNEE: KINGUIRANKE’
    LE MALHONNETE DE L’ANNEE: YUGU
    LES MEILLEURS DIRIGEANTS POLITIQUES DE L’ANNEE: IBK/MODIBO KEITA
    LE CHRETIEN DE L’ANNEE: LE PASTEUR MAMOUDOU DICKO
    LE MUSULMAN DE L’ANNEE: L’IMAM TESSOUGUE’
    LE CASSEUR DES VILLAS DE L’ANNEE: LE MARAKAKE’ FACHE’ BATHILY
    Mes amis, vous continuerez le classement. FAITES VITE SINON L’IDIOT CISSE’ VA DECLARER SA GRAND-MERE COMME ETANT LA FEMME DE L’ANNEE!!!!!!!!!!!!!

  104. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IL FAUT RENDRE AU PETIT-MONSIEUR … CE QUI APPARTIENT AU PETIT-MONSIEUR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES COUPS DE CORNES AIGUES BIEN PLACES… DU BELIER BLANC … ONT FAIT MOUCHE … AU POINT DE RENDRE MAFIA LADJI IVRE DE COLERE… ET DELIRER DES CONNERIES INDIGNES D’UN LADJI… EN PARTICULIER UN LADJI PRESIDENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LONGUE VIE AU PETIT MONSIEUR… ET ESPERONS QUE LE BELIER BLANC VA ENCORE BIEN COGNER MAFIA LADJI … EN 2016…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COGNE … ET COGNE FORT EN 2016…. JUSQU’A CE QUE LADJI NOUS SORTENT UN COMPORTEMENT ET DES SOURATES DIGNES D’UN LADJI… AU LIEU DES MALVERSATIONS ET DES DELIRES … D’UN VIEUX … IVRE DE DOUT SAUF DE SAGESSE … HONNETETE… ET D’INTEGRITE… !!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Nous avons deux Moussa ag! L’UN EST TRES SAGE ET L’AUTRE EST…. MOUSSA AG! RIRE!!!!!
      Un article ecrit par un IDIOT CISSE’ pour maliweb!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE LE BAMANAN-MAURE QUE JE SUIS, PENSE A’ LA SAGESSE EN MILIEU MAURE QUI DIT: ” KIL H’WAR ANDE M’MOU KHANOUVA.”
      Moussa ag, vous laisserez le grand frere de NIORO EN PAIX!!!! Le petit frere impoli que je suis, lui donne le titre de GRAND COMMANDEUR DES POLITICIENS BAVARDS DU MALI!!!!! RIRE!!!!
      JUST LEAVE THE BROTHER TIEBLE ALONE. HE IS GOING THROUGH A MIDDLE LIFE CRISIS!!!!!
      L’AUTEUR DE L’ARTICLE A EU LE CULOT DE NOUS RAPPELER QU’IL N’Y A PAS DE… MOUTON AU PARLEMENT!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!! QUE FAIRE SI TOUS LES MOUTONS SONT OCCUPE’S A’ ECRIRE LEURS FAUSSES ANALYSES POUR… MALIWEB!!! NOTRE PAUVRE MALIWEB EST TRAUMATISE’ AU POINT OU’ IL NE PEUT PAS SUIVRE LA VITESSE DES…FAUX POSTS!!!!!!
      Apres la premiere semaine de janvier, nous declarerons DJIGUIBA KEITA-COCHON L’HOMME DE L’ANNE’E 2016 INCHALLAH!!!!! WHY NOT? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  105. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 ,
    Comme s’il y avait de vrais politicards au Mali 😆 .
    Ces requins, crocodiles, coyotes, rapaces, loups, anacondas et vampires reunis OUIIIII. Tous de du père et de la même mère, blanc bonnet, bonnet blanc.
    Il faudra um Grand Ménage pour mettre tous ces chefs vampires aux placards et se avoir une Nouvelle Generation pour un Vrai Changement.

  106. MAHAMADOU . TU NE PORTE PAS LE NOM DU PROPHETE AVEC HONNEUR, SI NON TU N’ALLAIS PAS PRENDRE TES REVES ET CEUX DE TIÉBO POUR LA REALITÉ. POURQUOI TU NE PRÉCISE PAS QUE TU ES AU COMITÉ PARENA. fAYFIDÈ DEN.

  107. Mr Cisse, on ne choisit pas un homme de l annee parce qu il a parle plus que tout le monde. L homme doit avoir pose des actes concrets au benefice du plus grand nombre. Tieble n a rien fait de tout ca. Toutes les critiquees formulees a l encontre du gouvernement se so n t averees fausses. Tieble a monte des mensonges/ contre verites pour se faire de la pub. Sur ce plan il peut etre designe menteur de l annee. Tieble et som parti ne sont meme pad en medure de predenter un candidat aux partielles d Ansogo. Meme l APR, nouveau parti, est en competition. Si Tieble avait pu hisser son parti a un niveau beaucoup plus que la ou il est en ce moment, j aurais compris cela. Le parena est dan s un creux et cest la faute de ses dirigeant dont Tieble en premier lieu.

    • le chef de grio de koulouba Mr ousmane maiga,acceptez la vérité sa fait grandir, meme si on ai le grio de pouvoir. Tiebile à laisser sa marque et son talle en tan que l’homme politique de l’année incontestablement .

      • Si je suis griot de Koulouba, tu es griot de qui? Tieble et son parti mourant? Mr ou Mme Dohoro, je n’ai pas besoin d’etre griot de Koulouba pour verifier les faits. Pendant toute l’annee Tieble n’a raconte que des contre-verites. Si vous etes au Mali vous pourrez aller aux informations vraies, pas ce que Tieble vous raconte. Exemples: a propos des engrais frelates, allez demander a la direction nationale de l’agriculture, on vous edifiera; a prpos des tracteurs destines aux paysans, revisitez la prompte reaction de Toguna SA qui a dementi point par point les declarations fallacieuses de Tieble et son GIE qu’ils appellent parena. Tout observateur averti de la scene politique malienne sait que Tieble et son parena (plus PPR) sont en train de disparaitre de la plus belle maniere. Je dis ceci en connaissance de cause, chez moi au nord, le parena n’existe pas. Les elections de Ansongo du 10 janvier prochain, le parena ne competit pas car il connait sa valeur: zero.

  108. Il est incontestablement le Malien de l’année. N’en déplaise à l’ordre des pintades qui ne tardera pas se réveiller après la levée du jour !! Qualifier cet homme CAPABLE et VALABLE de politicien de l’année, c’est le diminuer. IL EST L’HOMME DE L’ANNÉE AU MALI !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    S’il fait souvent pleurer IBK, c’est le problème de ce Vieux Bandit pas le nôtre. Il a été présent à tout moment quand nous avions besoin de quelqu’un pour nous éclairer.

    Pour s’auto exorciser contre la peur de TIÉBILÉ notre Ladji-pas-sûr-de lui-même est parti jusqu’à qualifier TIÉBILÉ de petit-monsieur…… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    LONGUE VIE AU MALIEN DE L’ANNÉE 2015 !!!!

  109. Tieblé joue ta partition dans le Mali ,cela vaut mieux que de faire le muet, sinon on vous dira un jour que cela est arrivé en votre présence et que tu n’as pu rien dire à son temps. Souffle dans la trompette pour que tout le monde entende ta voix. Nous savons que tu es l’homme qui a affronté d’autre situation plus que ça. Nous sommes avec toi.

    • Zin, tu laisseras mon grand frere BAVARD DE L’ANNEE EN PAIX!
      L’ARTICLE EST ECRIT PAR UN CISSE’ IDIOT DE … MALIWEB!!!!!!
      SEUL YUGO MALHONNETE EST MOINS CREDIBLE QUE L’AUTEUR DE L’ARTICLE!!!!!!!!!!!

  110. Tieble’ a certes un role a’ jouer dans la politique malienne! Je tends a’ croire qu’il serait plus efficace s’il evite la confrontation et utilise des canaux discrets pour exprimer ses pensees au president!
    J’aimerais bien voir Tieble, Oumar Mariko et Zoumana Sacko dans le gouvernement!!!
    LE PRESIDENT IBK EN CHOISISSANT MODIBO COMME PM, EST ABSOLUMENT L’HOMME POLITIQUE DE L’ANNE’E QUI MARQUA LE MALI POSITIVEMENT!!!!!
    KINGUIRANKE’ EST LE CON DE L’ANNEE!!!!
    YUGO EST LE MALHONNETE DE L’ANNEE!!!!
    LE GRAND FRERE TIEBLE’ DOIT SE CONTENTER DU TITRE DE BAVARD DE L’ANNEE!!! RIRE!!!!

    • CAPI, toi tu aimerais voir tant, tant, et tant dans le gouvernement mais ….. qui es-tu ?

      Ne vois-tu pas que tu es le salaud de l’année ?? ❓ ❓

      • “…qui es-tu?”
        IL FAUT RELIRE LE PREMIER MOT DE TON POST IDIOT POUR REPONDRE A’ TA QUESTION IDIOTE!!!!
        WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!
        Je peux bien etre le salaud de l’anne’e mais toi tu restes le malhonnete de l’anne’e!!!!!!

      • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Tout flatteur vit au dépend de celui qui le nourrit, cela ne m’étonne guère de votre part. Mais laissez-moi vous dire une chose, Tièbilé Dramé n’est pas le dernier de la nation malienne. Ce monsieur ne mérite même pas le nom malien.

        • Michou, ne perdez pas votre temps avec yugu!Ne savez-vous pas que c’est lui le PERE FONDATEUR DE L’EXAMEN DE BOUGOUNI?
          J’espere que tu te rappelles toujours de l’histoire des deux maliens qui sont alle’s voir ALLAH! Le bon dieu leur a demande’ de dire tout ce qu’ils veulent. Il a promis que tout ce qu’il fera pour l’un, il fera le double pour l’autre!
          L’un d’eux (TRES PROBABLEMENT YUGU) demanda rapident au bon dieu de lui faire perdre l’un de ses yeux! Le dieu demanda la raison de cette requete! La reponse de YUGU etait: Je perdrai mon oeil mais mon compatriote perdra ses deux yeux!!!!!En d’autres termes, YUGU SERA CONTENT D’ETRE BORGNE SI CELA SIGNIFIE QUE SON SEMBLABLE SERA AVEUGLE!
          Michou, j’espere que tu as compris l’histoire!
          L’examen de Bougouni veut dire: MON ECHEC N’EST PAS UN PROBLEME! L’ESSENTIEL EST QUE TU NE PASSES PAS!
          Michou, ne repondez pas a’ yugu et ses semblables! ILS SONT MALHONNETES, MECHANTS, JALOUX ET MENTEURS!!!! ILS N’AIMERONT JAMAIS LE PRESIDENT IBK CAR ILS SOUFFRENT D’UN PROBLEME… MENTAL!!! ILS S’ACHARNENT TOUJOURS CONTRE LEURS SEMBLABLES! J’AI PITIE’ D’EUX!!!
          ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

Comments are closed.