Présence des forces étrangères au Mali : nos réflexions

52

Face à la crise profonde qui touche notre pays, notre obsession doit être de préparer et protéger l’avenir de la nation. Nos politiques doivent désormais engager nos intérêts vitaux. Au milieu d’un monde bouleversé et troublé par l’éternel conflit des intérêts géostratégiques, notre pays doit unir toutes ses forces et toutes ses intelligences pour penser le rôle et la stratégie du Mali au 21ème siècle.

Nous reconnaissons que les conséquences d’une gestion calamiteuse de nos forces armées et de sécurité au cours de ces dernières décennies continuent à apparaitre au grand jour et de la façon la plus dramatique. Cependant, comme beaucoup de maliens, nous sommes contre la présence continue des forces étrangères au Mali sans au préalable un débat réel avec le peuple malien. Le Mali indépendant a gagné deux guerres au-delà de nos frontières sans le concours ou l’assistance militaire de forces externes. Nos forces de sécurité ont toujours su se joindre aux politiques pour exiger et maintenir la paix à l’intérieur du pays. Notre passé glorieux doit nous servir de leçons et d’expérience. Notre priorité devrait être d’investir pour équiper et moderniser nos forces armées et de sécurité dont la conception structurelle n’a pas changé depuis plus de vingt ans. La restructuration et le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité est impérative, afin de garantir l’intégrité territoriale et de réagir efficacement lorsque l’intérêt du pays est menacé ou quand la sécurité des personnes et des biens est mise à mal.

Notre pays doit coopérer militairement avec d’autres nations pour assurer la sécurité collective et pour une meilleure intégration régionale. Cependant, le Mali doit faire ses propres choix et devenir le gestionnaire unique de son destin. Comme nous l’avons toujours souligné, l’avenir du Mali ne passera certainement pas par les remèdes des institutions internationales. Il ne passera sans doute non plus par la copie de modèles de politiques de gouvernance non adaptées. L’avenir du Mali ne passera surement que par les braves et honnêtes Maliennes et Maliens.

Aujourd’hui, nous devons engendrer des méthodes diplomatiques nouvelles. Définir une politique de sécurité nationale sur laquelle s’articuleront nos propres efforts. Nous devons établir des politiques bilatérales appropriées vis-à-vis des institutions internationales et régionales, ainsi que des pays amis. Notre diplomatie doit faire valoir nos intérêts nationaux par un usage judicieux des rouages diplomatiques. Nous devons mettre en place des politiques intelligentes pour permettre de mieux défendre les intérêts de notre pays avec des arguments valables et des solutions concrètes.

La reconstruction de notre pays implique les efforts de tous. Nous invitons l’ensemble des forces vives de la nation à prendre leur responsabilité et à placer l’intérêt supérieur du Mali au-dessus de toute autre considération.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. RINZ
    Moi aussi je ne veux pas de querelles.
    Ne pas écraser la rébellion, c’est donner la possibilité que ça se répète.
    Pourquoi penser que MODIBO KEITA n’a pas bien fait alors que ça se passe comme il a fait dans tous les pays dont les dirigeants pensent prioritairement aux intérêts supérieurs de leur pays?
    La rébellion est devenue problématique au Mali quand MOUSSA TRAORÉ a été incapable de l’écraser.
    Dès lors, elle est devenue répétitive car son principal meneur,IYAD AG GHALI, a été traité comme un prince au lieu d’être pourchassé et abattu comme l’a fait le régime socialiste.
    La position d’iyad AG GHALI, placé à la présidence de la république, a donné l’impression aux autres que la rébellion est bénéfique.
    Le moindre mécontentement correspondait à une nouvelle rébellion car prendre les armes permet à l’État de placer à un autre statut enviable son meneur.
    Ce n’est pas la méthode de MODIBO KEITA qui favorise la multiplication des rébellions,mais celle de MOUSSA TRAORÉ par laquelle le pouvoir a osé négocier l’abandon de certains endroits du Nord de notre pays.
    MOUSSA TRAORÉ sait pertinemment que sa méthode a une conséquence sur la stabilité du pays et qui s’est justifiée après.
    Seulement il n’avait pas le choix car son armée était incapable de contenir la rébellion.
    Il était face à une révolte des soldats, si la rébellion perdurait.
    C’est pourquoi, il a capitulé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Oh, indignité quand tu nous prends!

    OHHH ! COMBIEN DE FOIS MERCI MR Y KOUROMA!

    IL YA UNE HORDE DE CHIENS AU SERVICES DE LA FRANCE ICI SUR MALIWEB, CA SE COMPREND NON?…

    LES CHIENS ABOIENT, LE MALI CHEMINE VERS SON AVENIR BRILLANT QUE SES FILS ET FILLES LIBERES LUI OFFRIRONT! LE DESTIN DE CHAQUE HOMME NOIR EST COMMUN, L ESCLAVAGE ET TOUT CE QUE NOUS AVONS VECU ET VIVONS JUSQUELA NE NOUS FAIBLISSENT POINT! NOUS SOMMES DEBOUT FORT ET NOTRE UNITE SERA LEUR DEFAITE! POUR L AFRIQUE ET LE MALI! CHAQUE HOMME NOIR! CHAQUE FILS ET CHAQUE FILLE DES PHARAONS! FARAHUNA! FIRHUN!

  3. SEUL=SAUL=UN=SOLITAIRE=LONELY=SOLITUDE=SOLEIL=PAUL=PAWEL=….SYMBOLISME! LIBEREZ VOUS! DES CHARLATANTS ABRAHAMIQUES! MONOTHEISME =ARME DE GUERRE! UNI-VERSE-LITEE = ARME DE GUERRE!
    …….
    500 000 VOLONTAIRES HOMMES ET FEMMES SOUS LES ORDRES DES FAMAS, ARMES DE 500 000 KALACHS LES MOINS CHERS ET LE PROBLEME EST RESOLU!

    PERSONNE NE VIENDRA TROUBLER ET ECHAPPER! LES FRANCAIS ET LEURS DJIHADISTES S EN IRONT LOIN! MAIS COMBATTEZ SIMULTANEMENT L ISLAM ARABE CHEZ VOUS PARLEZ DESORMAIS TOUTES LES GRANDES LANGUES NATIONALES KHASSONGUE, PEULH,BAMANAN KAN, SENOUFO, SONGHAI,TAMASHEQ, BOBO, DOGONON! PLUS L ANGLAIS! C EST PAS DIFFICILE! UNE DE CES LANGUES SERA LA LANGUE MATERNELLE POUR BEAUCOUP LE RESTE SERA ENSEIGNE FACILEMENT ET PRATIQUE PARTOUT AU MALI PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES!

  4. Yacine Koroma 7 Déc 2019 at 06:13
    “Nfp, tu ne fais que raconter ta vie. L’armée malienne a écrasé la rebellions à maintes reprises sous Moussa Traore”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Euh… Peux-tu nous rappeler ici en détail ces “NOMBREUSES”😁 victoires “ÉCRASANTES”😁 contre la rébellion ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ça nous rafraichira la mémoire….😁😁😁

  5. Yacine korona
    Si tu arrêtes un peu de supporter aveuglément MOUSSA TRAORÉ, tu vas comprendre que la construction d’une armée est basée sur une conviction.
    C’est celle du régime socialiste de MODIBO KEITA qui a tissé une relation diplomatique avec la Russie.
    DÈS LORS TOUT CE QUE FAIT LA RUSSIE POUR LE MALI EST LE RÉSULTAT DE LA CONVICTION QUI A ANIMÉ MODIBO KEITA ET SES CAMARADES.
    Ce qui nous intéresse là,c’est la gestion du fruit de cette collaboration.
    MODIBO KEITA a été arrêtée quand des livraisons étaient en cours.
    Ça veut dire que quand les ignorants officiers subalternes conduits par MOUSSA TRAORÉ ont pris le pouvoir, la Russie a livré une quantité énorme de MATÉRIELS MILITAIRES négociés par le régime socialiste.
    ON A CONSTATÉ, QUAND L’ÈRE DÉMOCRATIQUE A VU LE JOUR,QUE LA GESTION DE CES MATÉRIELS N’ÉTAIENT FAITS DANS LES RÈGLES ÉDICTÉES CAR BEAUCOUP DES AVIONS QUE VOUS PARLEZ SE SONT ÉCRASÉS AU VOL AVEC DES PILOTES DE QUALITÉ.
    Les maliens de cette époque en sont témoins.
    Même les kalachnikovs ne suivaient pas les entretiens requis car pendant la rébellion de 1990,les soldats se plaignaient de leurs usures car ils se bloquaient pendant le combat.
    Comme étudiant, je faisais le thé à des grands frères militaires.
    J’écoutais avec attention ceux qu’ils disaient.
    Ils disaient que les rebelles étaientt mieux armés qu’eux en terme de la qualité de fusils utilisés,avaient des véhicules ultra performants car en chasse,c’était impossible de les rattraper.
    Enfin,ils se plaignaient trop des agissements de la première dame avec la COMPLICITÉ d’un GENERAL très connu des maliens SEKOU LY.
    Il faut dire que tous ses agissements ont commencé quand le ministre de la défense et de la sécurité du CMNL KISSIMAN DOUNKARA a été arrêté.
    APPAREMMENT avec lui les MATÉRIELS MILITAIRES étaient bien entretenus car les soldats parlaient bien de lui.
    Avec KISSIMAN DOUNKARA les dotations étaient faites gratuitement alors qu’après son arrestation les soldats ont commencé à acheter leurs dotations conséquences des agissements de la première dame.
    Les maliens ont vu les soldats maliens avec des tenues militaires dégradées, avec des poches déchirées car ils n’avaient pas les moyens de les acheter.
    Il paraît que KISSIMAN DOUNKARA, pendant sa détention, a dit aux soldats qu’ils vont le regretter car ils savaient ceux qui l’ont arrêté avaient pour but de mettre la main sur le budget de fonctionnement de l’armée.
    Les entraînements militaires fréquents se sont arrêtés net après le départ de KISSIMAN DOUNKARA car l’argent prévu pour ça étaient détournés.
    C’est cette pratique mise en place par la première dame et le GENERAL SEKOU LY qui continuent jusqu’à présent dans l’ARMÉE MALIENNE.
    Il faut rappeler qu’après le décès du GENERAL SEKOU LY, MOUSSA TRAORÉ a révélé que son décès lui a fait plus de mal que celui de sa grande sœur pour affirmer la connexion entre sa famille et ce GENERAL connu de ses CAMARADES de promotion comme plus un homme d’affaire qu’un militaire.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6. Sangare
    “Gagner deux guerres contre un pays connu faible militairement peut-il signifier un passé glorieux ?
    La preuve de la faiblesse de l’armée de MOUSSA TRAORÉ c’est contre les rebelles Touareg en 1990.
    Son armée a été incapable d’écraser la rébellion contrairement à celle de MODIBO KEITA.
    Son perroquet CHOGUEL MAIGA parle de changement de stratégie par rapport à celle de la première république pour cacher la faiblesse de l’armée.
    Tout pays respectable écrase la rébellion.
    S’il ne le fait pas, c’est que son armée est faible.
    L’ère démocratique a hérité de cette armée très AFFAIBLIE et dont les combattants souffraient énormément des agissements malsains de la première dame.”

    D’ACCORD AVEC TOI À 100% !!!

    PS: C’est suffisamment rare pour être souligné 😂😂😂

    • Nfp, tu ne fais que raconter ta vie. L’armée malienne a écrasé la rebellions à maintes reprises sous Moussa Traore. Tu ne peux point falsifier l’histoire. On voit que tu as d’autres objectifs que de parler de l’histoire du Mali. Cesses ta propagande immorale. Oh, indignité quand tu nous prends!

  7. “Cheick Boucadry Traoré, VOUS ETRES EN RETARD DE 51 ANS. EN TOUTE VERITE, C’EST TON PAPA QUI A AMMENE LA CORRUPTION AU NORD EN SOUDOYANT CERTAIS AUTPROTES DU NORD ET EN COPTANT D’AUTRE DANS SON UDPM. C’EST AVEC LUI QU’A COMMENCE LA POLITISATION DE L’ARMEE AVEC DES OFFICIERS SUPERIEURS ENGAGES DANS LE BUREAU EXCECUTIF CENTRAL DE L’UDPM. C’EST QUAND LES JEEP MILITAIRES ONT ETE TRONQUES CONTRES LES MERCEDES QUE LES GENERAUX MALIENS ONT PRIS LEUR AISE, SOUS LES CLIM. OUI ON AVAIT DES AVIONS DE CHASSE ET DES CHARS RUSSES, MAIS CEUX-CI AVAIENT ATTEINT LEUR DUREE DE VIE, CAR ACHETE…… SOUS LA PREMIERE REPUBLIQUE, LE PRESIDENT MODIBO KEITA…DONC REMUE TA LANGUE DANS LA POCHE

    • T.Sankara, tu incarnes la stupidité. Le Mali n’avait que 2 Mig 15 et quelques 17 sous la première république. L’arsenal militaire du pays (incluant les Migs 21, 23) n’a vu le jour que sous le regime militaire et la deuxième république. Soyez un peu sensé. Il faut quand même apprendre à connaitre l’histoire de son pays. Bande de nullards.

  8. Un article très correcte… sauf qu’il y a un préalable handicapeur qui bloque toutes ces propositions: notre manque indépendance ( politico-economique-militaire). Nous nous sommes encore éloigné davantage de cette indépendance a travers l’ irresponsabilité inédite d’une generation de politiciens irresponsables en “gold rush” qui ont littéralement vendu la patrie pour leur gain personnel… ainsi amenant le pays a une faillite sécuritaire qui a finalement culminé a l’appel aux “forces étrangères” qui transforme aujourd’hui notre pays a une Zone internationale sur laquelle nous n’avons plus mot. Il faut d’abord se libérer et cela demande beaucoup de foultitude morale, de discipline, d’idéologie, de courage, de sacrifice et d’abnégation dans la gestion politique de notre pays. Sommes nous prêts…? C’est ça la question!

    Sans aucun doute nos generations (post-modibo-2019) de voleurs de biens publics (pour construire des étages, vivre dans le luxe volé..) sera au tribunal des generations a venir (et nos têtes apparaitront a leur yeux comme celles des espèces apatrides les plus abominables de l’univers!)… et nous seront sur les pages les plus sombres de l’histoire de nos pays….car personne n y seront aussi médiocres, lâches et apatrides que nous….

  9. Ce qui reste certain vous, vous devez vous taire définitivement, car vous êtes disqualifié de tous les débats ici au Mali. Votre père le GMT a fait plus de bêtises que tous les anciens Présidents de ce pays, sous lui, les travailleurs avaient droit à seulement trois salaires annuels dont le niveau était faible et très faible et pendant ce temps vos oncles Ramos (Abraham Doua SISSOKO) et Mamadou DIARRA fêtaient leurs milliards sans vergogne devant dieu et devant ce peuple du Mali. Le peuple souffrait dans sa chaire avec un niveau de pauvreté jamais égalé au Mali. Au moins IBK, Karim et Boubacar et leurs acolytes n’ont pas encore atteint d’exacerbation de la pauvreté comme ce fut le cas de GMT, car aujourd’hui force est de reconnaitre que ce régime arrive à payer encore les salaires de travailleurs à date échue même si la corruption a été totalement élargie à toutes les couches de la société malienne actuelle. A cette époque GMT, la corruption était seulement limitée à lui et un petit cercle restreint autour de la famille présidentielle. Avec cette souffrance endurée par les maliens depuis la nuit des temps, comment peut-on être uni? Impossible, les plus nantis profitant des faveurs des régimes font des démonstration de bien volé devant les non nantis, avec ces biens mal acquis dans une moquerie ostentatoire, personne ne saurai acceptée que cette union se fasse, car ces les plus médiocres qui se moquent des capables, le pays marche sur sa tête.

    • Tu es moins quand ignorant menteur. COULIBALY Yacouba W, tu incarnes l’immoralité. Rien d’autre à dire.

      • Mon frere Abdou, Yacou est une honte pour la grande famille Coulibaly!

  10. AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT

    MERCI VRAIMENT POUR DE NOMBREUSES CONTRIBUTIONS DE QUALITE SUR CE FORUM DEPUIS TOUJOURS ET JE SUR PERSUADE QUE CA CONTINUERA FRUCTUEUSEMENT A EVEILLER LES ESPRITS ET LES COEURS ANESTHESIES PAR LA FRANCOFOLIE ET L ISLAM DEBILISANT, MAIS ICI, BOUKADER OU FILS DE KADER, OU FILS DU CADRE, PUISQUE SON L A ETE , A LE DROIT DE. S EXPRIMER ET MEME DE REVER AU FAUTEIL QU ON A ARRACHE A SON PERE QUI A QUELQUE PART MIEUX MERITE QUE NOS IDIODEMOCRATES DEPUIS, BOU’KHADER OU FILS DU CADRE, NE DIT RIEN ICI JE SUIS D ACCORD MAIS IL A DROIT ET SA PLACE COMM
    E CHAQUE MALIEN DANS LA LUTTE CONTRE L OCCUPATION FRANCAISE ET L INGERENCE CONSTANTE,COLONIALE!

    NTCHI,JE SAIS QUE VOUS VOUS CONNAISSEZ ET LES LIMITES DE CET HOMME SONT CONNUES, ALORS QUOI? NE PERDS PAS TON TEMPS SI PRECIEUX ET INVALUABLE !

    • KAAFAAROHW! MAAFAAROHW! YEREWOLOW! SOMAA SO DENW! MAA SEBE DENW! FAARAHUNAH DENW! = AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT. Soit un tout petit peu brave! Mdr.

  11. Seul une union de notre pays derriere notre gouvernement et notre fera avanvé les choses , l’opposition passe son temps a critiquer le gouvernement et à boycotté les projets de lois . Estce normal en temps de guerre d’avoir des politiques aussi egoistes ? Non, il fautqu’on soutienne notre président et qu’on aille de l’avant

  12. La présence des forces étrangeres dans notre pays est essentiel pour notre paix . arretez toutes vos sotises notre armée se fait formé par le savoir des étrangers nous avons besoins d’eux

  13. Je ne comprends pas tous ces commentaires. Au lieu de commenter l’article et contribuer au débat, les gens parlent de leur sentiments sur autres choses. Les maliens! les maliens! vous méritez vraiment vos leaders médiocres. Ce monsieur, Traore, semble être une exception à la règle parmi vos hommes politiques. Ces écrits montrent sa brillance.

  14. Ayez honte de mentir, Français
    au pseudo de Faux Maliens :
    la France n’a libéré aucune
    ville malienne.
    Au contraire , c’est elle qui a
    donné Kidal au MNLA.

  15. Ayez honte de mentir, Français
    au pseudo de Faux Maliens :
    la France n’a libéré aucune
    ville malienne.
    Au contraire , c’est elle qui
    donné Kidal au MNLA.

    • Faux les francais et la fama ont libérées 2013 Tous le Makli , on se doit d’être reconnaissant . Ibk en appelant la france en aide en 2013 a concretement sauvé nos vies

      • DIONCOUNDA A APPELE LA FRANCE PAS IBK! OU ET QUAND VIS TU? ES TU VIVANT? COMMENT PEUX TU OUBLIER SI VITE? ES TU MALADE MENTAL?

  16. Mr le fils aîné du dictateur sanguinaire du Mali, sache que le Mali a arrêté de fonctionner quand ton papa et ses CAMARADES ignorants ont pris le pouvoir le 19 novembre 1968.
    C’est à partir de cette date que le pays a commencé à s’enfoncer.
    Ne croyez pas que vous êtes étrangers à la situation actuelle.
    On vit la mauvaise gestion de l’héritage des vingt-trois ans de dictature militaire.
    Pendant cette période on ne peut en aucun cas parler de PASSER GLORIEUX car on s’est attaqué aux fondements de l’économie malienne en détruisant les sociétés et entreprises d’État.
    Vous et les thuriféraires du régime de votre père ont la bouche collée à la gestion de l’ARMEE MALIENNE pendant la dictature militaire alors que le secret défense entoure sa gestion.
    Gagner deux guerres contre un pays connu faible militairement peut-il signifier un passé glorieux ?
    La preuve de la faiblesse de l’armée de MOUSSA TRAORÉ c’est contre les rebelles Touareg en 1990.
    Son armée a été incapable d’écraser la rébellion contrairement à celle de MODIBO KEITA.
    Son perroquet CHOGUEL MAIGA parle de changement de stratégie par rapport à celle de la première république pour cacher la faiblesse de l’armée.
    Tout pays respectable écrase la rébellion.
    S’il ne le fait pas, c’est que son armée est faible.
    L’ère démocratique a hérité de cette armée très AFFAIBLIE et dont les combattants souffraient énormément des agissements malsains de la première dame.
    L’avenir n’est pas à regarder vers les années de la dictature, mais celles des huit ans de présidence de MODIBO KEITA..
    Cette armée était celle du peuple c’est à dire que son fonctionnement n’était pas couvert de secret défense face aux représentants du peuple.
    Ce secret a été toujours utilisé par le régime pour pouvoir profiter des sommes affectées aux fonctionnements de l’ARMEE MALIENNE.
    Vivement une ARMEE MALIENNE débarrassée de la souillure des années noires de la dictature.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Le boufon Sangare est de retour. Yere solo de ni praka prakade te kelegne. Traore est un vrai yerewolo de. Sangare est un vrai descendant de vaurien. Une pourriture ne peut élever un bon enfant.

    • Sangare:

      Je ne cherche pas querelle
      Tu écris : “La preuve de la faiblesse de l’armée de MOUSSA TRAORÉ c’est contre les rebelles Touareg en 1990.
      Son armée a été incapable d’écraser la rébellion contrairement à celle de MODIBO KEITA.”

      Après il y a eu beaucoup de rébellions Touaregs !!!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_touar%C3%A8gue
      Ces répressions ne sont-elles pas à l’Origine de toutes les maux du Mali et de la haine de certains Touaregs ? Lesquels se sont vengés en s’alliant à ceux qui ont failli envahir la Mali ..
      La force engendre toujours la vengeance

  17. Pensez-vous que la France va vous classer? La France continue avec des potions dans notre pays. Ils disent qu’ils doivent séparer le Mali si ou si, si je le répète, le gouvernement français ne souhaite que notre pays sépare notre pays, prenne le contrôle de notre gouvernement, il crée un crime pour notre pays pour toujours. , nous ne serons jamais en paix, car ils ne reconsidèrent pas un peu M. Malienses, nous regardons toujours la France faire du théâtre notre pays?, pour le dernier s’ils ont un accord avec quelqu’un c’est seulement le gouvernement de la France, le Mali il n’y a pas de terroriste Mali il n’y a pas de rébellion, le gouvernement français avec leurs alliés sont des terroristes, Mali, Mali, Malidew chaque fois que je vois en retard, enlève l’armée française notre pays, enlève l’armée étrangère notre pays, ne demande pas de prêts à l’argent du FMI, ONG de l’extérieur de notre pays, Médecins sans frontières hors de notre pays, Unisef sur de notre pays, d’autres services ont soulevé le pays Il est occidental en dehors de notre pays, s’il vous plaît, si vous ne le faites pas un jour, ils me le diront. Quand il est tard, nous ne pourrons jamais récupérer, nos enfants nos pères nos frères sont morts, notre pays s’est séparé, vous vous asseyez en disant que La France a dit qu’ils avaient dit que le gouvernement français n’avait pas besoin de faire confiance au Mali. En général, les pays européens ont déclaré ne pas avoir besoin de faire confiance aux Noirs, ce qui me surprend les politiciens africains, lorsqu’un dirigeant politique français dit que c’est vrai, vous ne comprenez pas que senigfica politique?, Quand un politicien africain ne parle pas ce qui est des langages de la politique, vous ne savez pas que la France essaie de jouer avec les Africains vous traitent comme un imbécile. Pendant de nombreuses années, les politiciens français ont joué aux Africains. Français, l’Afrique réveille mon Afri Cano ouvre les yeux, les idiots ne changent pas avant de montrer que c’est un fils de chien

    • Je suis encore une fois ébaillie par l’attiutdes de mes frère envers la france , la france nous a plusieurs fois sauvés des terroristes tu ne serais peut être pas encore vivant si ils avaient pas intervenus en 2013. De plus on devrait se réjouir que ce soit la France et pas d’autres pays étrangers qui cherchent à nous piller qui a intervennu. La france cherche a se racheté , et envois donc ces troupes nous aider sans aucun interet economique au contraire elle dépense des milliards dans cette opération. Croyez moi un autre pays comme la russie ou la chine nous aurait offert leurs aide dans le but de raffler toutes nos ressources et nos richesses après

  18. Cheick Boucadry Traoré, PETIT IGNORANT, TU NE NOUS PARLES PAS DES PROBLEMES DU MALI, CAR ILS REMONTENT Á 1968. COMPRIS???

    CAR C’ EST EN CETTE ANNÉE QUE LES TRAITRES ANALPHABETES ET LARBINISÉS DANS L’ ARMÉE COLONIALE FRANCAISE ONT PRIS LE POUVOIR PAR LA FORCE, SUR ORDRE DE LA FRANCE, ET POUR FAIRE LEUR POCHE.

    QU’ EST-CE QUE TON PERE A FAIT POUR LE MALI?

    TA MERE ET LES TONNES ENVOYÉES PAR AIR SABENA 23 ANS DURANT….?

    ENTRE NOUS, Cheick Boucadry Traoré, TU VIS DE QUOI AU JUSTE DEPUIS QUE TU AS QUITÉ LE CANADA??
    DES PASSATIONS DE MARCHÉ PUBLIC, NON…?? CE RÉSEAUX FERMÉ DES FILS DES TRAITRES Á LA NATION…., N’ EST-CE PAS..???

    JE T’ AI VU DE PRES AU LAM PENDANT DES ANNÉES, QUEL TALENT AS MONTRÉ..?? AUCUN..! RIEN AU GRAND RIEN…!

    MEME DANS CET ARTICLE TU ES INCAPABLE DE MONTRER UNE POSITION PATRIOTIQUE CLAIRE…

    Cheick Boucadry Traoré, ALORS DÉGAGE, FILS DE LARBIN CONGÉNITAL, FILS DE VOLEURS ET DE MENTEURS…!

    • Connard de ‘AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT’. changer de pseudo ne servira a rien pour toi. tes fesses sont toujours dehors. Je t’ai dit la dernière fois que tu ne connais pas M. Traore. Il n’est pas le fils de Mariam Traore comme tu le prétends en disant que sa maman était mêlée à l’affaire Sabena. Il n’était plus au LAM quand des cons comme toi arrivaient là-bas. Des aigris, mal élevés, enfants d’impolis aigris seront toujours à l’arrière plan de la société.

      • RIRES…!!

        “Il n’est pas le fils de Mariam Traore”

        ET AUSSI IL N’ EST PAS LE FILS DE MOUSSA TRAORÉ NON PLUS…??

        DONC, IL EST TOMBÉ DU CIEL…! CA SE VOIT…!! UN BATARD N’ A JAMAIS FROID AUX YEUX…

        QU’ IL SOIT SORTI ENTRE LES CUISSES DE MARIAM OU NON , DU COTÉ PERE , TOUT EST CLAIR…

        Á MOINS QUE, ÉTANT GRAND CONNAISSEUR DES AFFAIRES DE CUL DE CETTE FAMILLE POURRIE PAR LE MENSONGE ET LE VOL FLAGRANT, TU NE ME DISES QUE BOUGA EST LE FILS DE SA PROPRE GRANDE MERE, IU DE SA SOEUR FATOUMATA-FOUNÉ…? RIRES…! JE PETE DE RIRES…!

        DIS-MOI, BOUGA VIT DE QUOI…? DÉCORTIQUONS CELA…!

        JE NE CONNAIS PAS BOUGA…?? MEME TOI JE TE CONNAIS, C’ EST TOI QUI NE ME RECONNAIS PLUS PETIT GARCON, TANT MIEUX…!

        VOUS ETES DEUX GARCONS ICI SUR LE FORUM Á NE PAS ME RECONNAITRE: TOI ET LE “ROI BITON DE SÉGOU” DEUX INGRATS CONGÉNITAUX…

        ÉCOUTE, NOUS ALLONS DÉMMOLIR, SINON BROYER DANS LE SANG LE TRIO PLUTOCRATIE-KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE QUE VOS PERES ONT ÉDIFIÉ AU MALI. GARDE CELA EN MÉMOIRE…!

        D’ UN MOMENT Á L’ AUTRE CA COMMENCERA, ET CE SERA 1000 FOIS 1991…ET AUCUN REJETONS DÉGÉNÉRÉ NE NOUS ÉCHAPERA…

        • Tu es très mal élevé AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT. Les autres ont raison: tu es vraiment très aigris. Tu as le comportement d’un vrai enfant de la rue. Je suis sure que tu finira mal ta vie. tu peux aussi te suicidé, c’est beaucoup que de rester aigri comme tu es.

        • AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT, Je me demande si tes parents t’ont aimé un seul instant. Tu sembles être une personne vide de tous. Pauvre de pauvre.

        • les parents de ces soi-disants AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENT et Sangare doivent être publiquement exécutés pour les avoir pondus dans ce monde. Mais encore, le fruit ne tombe pas loin de l’arbre.

        • PETIT IMBECILE, TU ES UN AFRICAIN IMPOLI ET MENTALEMENT MALADE QUI FAIT HONTE A’ L’AFRIQUE! DO KE’ IKA FALI KOUMA LA!!!!!
          YOU ARE NOTHING BUT A STUPID PERSON WHO DOESN’T KNOW WHAT HE IS TALKING ABOUT. BILAKORO, PENSES-TU VRAIMENT QUE JE N’AI PAS UNE IDEE DE QUI TU ES? IDJOUTA KABO ANKOUNA NI IKA BILAKORO KOUMA YE’!!!!!!!

    • Je soutiens notre président IBK , je soutiens la relation franco Malienne , je soutiens la paix et l’émergence de notre pays

  19. “Le Mali indépendant a gagné deux guerres au-delà de nos frontières sans le concours ou l’assistance militaire de forces externes”

    Formidable, Traoré !

    Tu viens d’obtenir HAUT LA MAIN ton diplôme de Grande Gueule, de loin le plus envié chez nous !😎😎😎

    À mon avis, tu devrais de toute urgence reposer tes pieds sur terre et dégonfler ton torse “fièrement” bombé !!!😎😎😎

    TOI, tu nous parles pompeusement et sollennellement de “guerres que nous avons gagnées sans l’aide de personne”

    LES FAITS, eux, nous parlent plutot d’une armée non formée et non équipée qui (depuis déjà 7 ans!!) se fait hélas massacrer DANS SES PROPRES CAMPS !!!!!!!!!!!

    Et ça, ce n’est pas moi qui l’invente, c’est ce que nous et ce que LE MONDE ENTIER constate!!!!!🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Alors va jouer ailleurs et laisse nous ENTRE ADULTES, et remballe ton couplet ridicule sur notre supposee “grandeur militaire” alors que LE MONDE ENTIER est effaré (et plein de pitié !) par L’INEXISTENCE hélas de nos armées au front!!!

    QUAND à “exiger” que les forces étrangères qui nous aident veuillent bien “nous consulter au préalable”😂 pour savoir si nous “acceptons” ou pas leur présence 😁😁😁😁😁😁 pendant que nos malheureux soldats ne savent même pas comment monter une garde et en meurent chaque semaine, on a envie de te conseiller D’ALLER FAIRE UNE BONNE SIESTE!!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    • La dimension de la gueule de NFP, si petite, egale a la dimension de son an’us, pour s attaquer a Mr. TRAORE ce FILS DIGNE DE LA NATION MALIENNE!

    • NFP, Oui le Mali a gagné deux guerres contre la Haute Volta et le Burkina Faso. Tu es un vrai ignorant. L’article a été surement écrit pour les gens sensés.

  20. Kassin
    “C’est le président des soldats français qui ont libéré Djabali, Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit et bien localités maliennes en moins de deux semaines de combats intenses en janvier de 2013, quand la soldatesque ivrogne de Sanogo et compagnie, fanfarons du camp soundjata de Kati, avait fuit les lieux en jetant armes et bagages comme des filles en vacances.
    Voilà la réalité!
    Salute.”

    Salut à toi, mon frère trop rare sur Maliweb !😉😉

    Toi aussi, qu’est-ce qui te prends???
    Bien sûr que ce que tu rappelles ici est LA STRICTE VÉRITÉ !
    Bien sûr aussi que nous le savons…..TOUS !

    MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR LE RECONNAÎTRE ET POUR L’ADMETTRE!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Toi aussi, Kassin !😁

  21. my friends we have only to take charge plus do what must be done to eliminate terrorists to duly show there is no need for foreign troops thus they must return home. Well 2020 begin next month however I will not be home unto latter part of 2020. I wish I could come today. My Lady Rokia Traore is doing good job of making known our 2020 marketing of world greatest “hunt would would you you” interrogation cover. Europeans, Russians, Shia, Sunni, Asians etc. are interested. Resolution to security matters is essential in Mali. There most likely will be only six places in world to get such covers. All in Africa. Security is essential element.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  22. Bouga ouvres tes yeux car les Maliens sont tres unis et tous sont tres unis contre Boua IBK a cause de sa grande corruption et son manqué de patriotisme. Traore ke, comment peux-tu cpmprendre qu’ en pleine guerre le Presdient de la Republique du Mali et par dessus tout le Chef Suppreme des Forces Armees du Mali aille acheter des avions militaires a coups surfactures et qui ne volent meme pas? C’est au dessus de tout entendement et de toute comprehension, alors restons unis tous contre IBK et tous pour le Mali!

    • BOUGA EST BÉNÉFICIAIRE DE CETTE CORRUPTION, ALORS POURQUOI EN PARLE T-IL ….

      • Tu as change de pseudo. C’est maintenant “africain sein spirituellement”. Fils de con. M. Traore ne t’accorde surement pas d’importance. Dieu merci il ne saura jamais qui tu es.

    • Pourtant, vous (Kinguiranke) et Traore semblent être sur les mêmes ondes à propos du regime IBK. Vous semblez avoir du dédain pour le regime. Et cela, à juste raison. C’est ce que je remarque à travers les articles de Traore

      • POLICI€RATCAILL€ contre RATCAILL€ $AN$ FRONTI€R€

        NOV€MB€URATCAILL€

  23. On attend les grandes bouches de l’Internet et des réseaux sociaux maliens qui incriminent la France a tout va de venir nous commenter ce raid français sur les terroristes et autres malfrats va-nu-pieds qui écument le centre et le nord de notre pays.

    Notre ennemi n’est pas la France mais les dirigeants vauriens qui volent nos milliards et laissent notre armée faiblarde face à des menaces de toutes sortes sur notre sécurité et notre souveraineté.

    Quand dans un pays pauvre comme le Mali des fonctionnaires et des officiers de l’armée deviennent milliardaires du jour au lendemain, n’allez pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays pauvre.

    Quand dans un pays en guerre, le président de la république n’en d’autres soucis que de se pavaner dans les pays étrangers à grand frais et sur le dos des pauvres populations laissées pour compte (sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité, sans emploi), il faut pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays.

    Quand dans un pays en guerre, on nomme un nullard têtard comme Karim à la tête de la commission de défense nationale de l’assemblée nationale du pays, il ne faut pas chercher les ennemis de ce pays ailleurs.

    Quand dans un pays en guerre, les officiers supérieurs de l’armée, généraux de dimanche et autres colonels de salons peuplent les ministres civils à bamako et les ambassades et consulats à l’étranger, pour se taper les minettes et voler des milliards du pays, au lieu d’aller au front se battre pour le pays qui leur a accordés leur grades militaires, ne chercher pas ailleurs les ennemis de ce pays.

    Donc Salif Keita l’interprète de Mandjou, et tout ceux qui le suit comme des moutons, Macron est loin d’être petit, c’est le président des soldats Français qui assurent aujourd’hui la sécurité du Mali en lieu et place des soldats et officiers maliens qui perdent au mieux un combat sur deux avec les terroristes.

    C’est le président des soldats français qui ont libéré Djabali, Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit et bien localités maliennes en moins de deux semaines de combats intenses en janvier de 2013, quand la soldatesque ivrogne de Sanogo et compagnie, fanfarons du camp soundjata de Kati, avait fuit les lieux en jetant armes et bagages comme des filles en vacances.

    Voilà la réalité!

    Salute.

Comments are closed.