Distinction s honorifiques : Cinq agents du Bureau du Vérificateur Général reçoivent leurs médailles pour services rendus à la Nation

0

Ils sont au total cinq agents du Bureau du Vérificateur Général (BGV) dont une femme à recevoir, mercredi dernier, leur médaille de Chevalier de l’Ordre national et de l’Etoile d’Argent du mérite national avec “Effigie Abeille”. Il s’agit de Adama Diallo et Amadou Diallo, tous vérificateurs (Chevalier) et Mme Mariam Sangaré (secrétaire) Diakaridia Diarra (responsable du parc auto) et Aldjouma Telly (planton) tous promus au grade de l’Etoile d’Argent avec Effigie Abeille. La cérémonie de remise des médailles était présidée par le Vérificateur Général, Samba Alhamdou Baby, en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ainsi que l’ensemble du personnel du Bvg.  

Sur proposition du Vérificateur Général, Samba Alhamdou Baby, cinq agents du Bureau du Vérificateur Général (BVG) viennent d’être décorés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, aux grades de Cheval de l’Ordre national du Mali et Médaille de l’Etoile d’Argent du mérite national avec “Effigie Abeille”.  C’est par Décret 2019/0932/P-RM du 28 novembre 2019 portant attribution de distinction honorifique que les Vérificateurs Adama Diallo et Amadou ont été décorés au grade de Chevalier de l’Ordre national. Tandis que les trois autres, à savoir Mme Mariam Sangaré (secrétaire à l’Accueil) Diakaridia Diarra (responsable du parc auto) et Aldjouma Telly (planton) ont été promus à la médaille de l’Etoile d’Argent du mérite national avec “Effigie Abeille”.

La remise solennelle des médailles aux récipiendaires a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le Vérificateur Général, Samba Alhamdou Baby, le mercredi dernier, dans la salle de conférence du Bureau du Vérificateur Général. On notait aussi la présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye et toute son équipe.

Le Vérificateur Général a saisi cette opportunité pour féliciter les récipiendaires pour cette distinction honorifique. “C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette cérémonie solennelle de remise de distinctions honorifiques à certains de nos collaborateurs auxquels le président de la République a bien voulu les décerner. Je voudrais à cette occasion remercier très sincèrement, au nom du Bureau et en mon nom propre, le président de la République pour cette marque de reconnaissance combien significative pour une structure comme la nôtre dont la vocation est d’agir dans l’anonymat et la confidentialité. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour avoir pris en compte le personnel du Bureau parmi les récipiendaires de distinctions honorifiques”, dira le Vérificateur général.

Selon lui, cette cérémonie de décoration marque l’entrée de ses collaborateurs récipiendaires dans le cercle des émérites de la Nation. “Les agents que nous avions proposés à ces honneurs sont des femmes et hommes qui ont mis leurs compétences, leur savoir et leur savoir-faire au service de l’Etat malien, à travers le Bureau du Vérificateur Général. Ils ont su s’investir avec un dévouement exceptionnel et un comportement exemplaire dans l’exercice de leur fonction”, précisera-t-il. Avant de souligner : “Cette année, j’ai le privilège de pouvoir compter cinq nouveaux médaillés dans l’équipe du Bureau. Je voudrais saluer l’ensemble du personnel parce que je demeure convaincu qu’on ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert. Lorsque l’on a la chance de côtoyer des personnes dévouées au service de la nation, des collaborateurs engagés avec un sens élevé du devoir, la tâche devient difficile quand il s’agit d’accorder des mérites. Chacun dans son domaine apporte son talent preuve chacun de nos autres collaborateurs qui n’ont pas encore bénéficié de distinction”.

S’adressant aux récipiendaires, Samba Alhamdou Baby de préciser : “Vous êtes désormais des hommes et des femmes qui comptent parmi les plus méritants de notre pays. Ces décorations que vous arborerez fièrement, quoique méritées, doivent vous conduire à défendre permanemment les valeurs républicaines de citoyenneté et d’abnégation au travail et d’être des exemples de mérite”. 

Après cette intervention, ce fut la remise solennelle de décorations par le Vérificateur général, Samba A. Baby, pour les médaillés de Chevalier de l’Ordre national et le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye pour les récipiendaires promus au grade du Mérite national avec Effigie Abeille.

C’est avec une grande fierté que le représentant des récipiendaires, Adama Diallo, a pris la parole pour d’abord remercier le Vérificateur général sur le choix porté sur eux pour cette distinction honorifique. “Nous acceptons ces médailles avec beaucoup de plaisir. Elles constituent une reconnaissance à notre égard” a-t-il précisé. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à Samba A. Baby pour avoir innové la méthode de travail au niveau du Bureau du Vérificateur Général depuis sa nomination.

Pour immortaliser l’événement, la cérémonie a été marquée par la photo de famille regroupant le Vérificateur général, le Grand Chancelier des Ordres nationaux et les médaillés.

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here