Ecole de Santé le Bouctou : Sortie des promotions Honorable Chato et Pr Samba Sow

0

La grande salle du Palais des sports a abrité, le jeudi 28 janvier, la cérémonie de sortie des 11ème et 12ème promotions de l’école de santé le Bouctou du Dr Hamadoun Garba Cissé. Elles sont parrainées par deux éminentes personnalités, le Pr Samba Sow pour la 11ème promotion et l’Honorable Haidara Aichata Cissé dite Chato, pour la 12ème.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités, dont l’époux de Chato, El Hadj Baba Haidara dit Sandy, le Président de l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra, le maire de la Commune IV, M. Bathily, l’épouse du promoteur de l’école, Mme Cissé Aminata Samaké, les parents du Pr Samba Sow, les représentants de l’OMS, des ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, le corps professoral, les élèves et anciens élèves du réseau des écoles le Bouctou.

Les deux promotions comptent 176 récipiendaires de diplômes, 48 Sages-femmes, 55 Infirmiers d’Etat, 18 spécialistes de Biologie médicale, 31 Infirmiers de Santé Publique et 24 Infirmières SMI.

Le Directeur Général, Dr Garba Cissé, a adressé ses félicitations aux élèves, étudiants, parents d’élèves, corps professoral, Parrain et Marraine des deux promotions ainsi qu’à tous les invités, les assurant de sa gratitude et donnant l’assurance que la Direction mettrait tout en œuvre pour mériter la confiance des parents d’élèves.

«Nous poursuivrons tous nos efforts pour, d’une part, continuer à donner à nos enfants une formation de qualité et, d’autre part, les aider à s’insérer dans le tissu social et économique, afin de contribuer au bien-être des populations de notre pays» a-t-il-déclaré, ne tarissant pas d’éloges à l’endroit du Parrain et la Marraine.

Malgré leur agenda débordé, le Parrain et la Marraine ont honoré de leur présence la cérémonie, accueillis sous les rythmes de l’Ensemble instrumental du Mali. Invité le 1er à prononcer son allocution, le Pr Sow a, au nom de la galanterie peuhl, cédé sa place à Mme Haidara Chato, hautement engagée dans la défense des droits du genre et dont l’engagement politique n’est plus à démontrer.

Le tandem a exprimé sa gratitude au Dr Cissé pour le choix porté sur leurs personnes, avant de prodiguer des conseils aux récipiendaires et formuler des doléances aux autorités pour leur insertion. Mme la Présidente des femmes parlementaires a assuré sa promotion, la 12ème de sa disponibilité à aider ses filleuls collectivement et individuellement tant que besoin sera.

Elle les a aussi invités à servir avec exemplarité dans leur fonction. «Je vous demande de cultiver l’excellence dans l’exercice de votre fonction, en vous occupant des patients comme vous voudriez qu’on s’occupe de vous. La conscience professionnelle doit être votre ligne directrice »a déclaré Chato.

Elle a par ailleurs profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de renforcer le combat contre la mortalité infantile. «Cette bataille est d’autant plus importante que le gouvernement, à travers le Ministère de la Santé, en a fait l’une de ses priorités. Car il est inadmissible qu’au 21ème siècle une femme perde la vie en la donnant par manque de personnel qualifié» a-t-elle déploré.

L’Honorable a fini son propos en invitant les Ministres à faire tout leur possible pour l’insertion des diplômés. La remise des attestations aux trois meilleurs de chaque filière a été l’un moment fort de la rencontre. Les deux porte-paroles des récipiendaires se sont dits particulièrement heureux de recevoir leurs attestations, fruits de longues années de dur travail, et n’ont pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à leur formation.

Le Parrain et la Marraine ont reçu chacun la photo de membres de leur promotion homonyme et la remise des cadeaux et la coupure du gâteau, avec les photos de famille, ont mis fin à la cérémonie.

Mohamed Naman Keita                  

PARTAGER