Reconnaissance de mérite et d’excellence : Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba magnifié pour ses bonnes œuvres

0

Pour récompenser les hommes et femmes qui se battent pour le développement socio-économique du pays, IDS Communication a organisé, le vendredi 03 mai dernier, dans la salle Lamissa Bengaly de Sikasso, une cérémonie de remise de trophée de reconnaissance de mérite et d’excellence à l’endroit de Yaya Bamba, président du Conseil ré gional de Sikasso. 

La cérémonie était présidée par Boubacar Bagayoko, gouverneur de la région de Sikasso, d’Abdrahaman Sidibé, 1èr adjoint au maire de la commune urbaine de Sikasso, de Bréhima Ouattara, ancien président du Conseil régional, des chefs de services régionaux, ainsi que plusieurs notabilités de la ville de Sikasso.

C’était sous le rythme du balafon de Kénédougou que le président directeur général de l’IDS Communication, Idrissa Maïga, a pris la parole pour remercier les autorités régionales de Sikasso, plus particulièrement celles du Conseil régional pour leur avoir réservé un accueilli chaleureux. “Cette cérémonie a pour but de faire la reconnaissance du mérite, d’encourager l’excellence à travers des trophées, de pousser à l’amélioration des compétences chez les uns et les autres, ainsi que de sauvegarder des valeurs ancestrales et celles de la République. Chaque trophée est une interprétation pour son bénéficiaire car ceux-ci n’ont plus droit ni à l’erreur ni à la régression et devront se maintenir parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs”, a-t-il expliqué.

Après son intervention, Boubacar Bagayoko, gouverneur de la région de Sikasso, a salué cette initiative de l’IDS Communication qui est d’encourager plus les responsables à travailler davantage pour le pays. “De 2009 à nos jours, le Conseil régional de Sikasso et son président Yaya Bamba ont fourni beaucoup d’efforts pour le développement socio-économique et culturel de la troisième région.

Donc, je profite de cette occasion pour réitérer mon accompagnement au Conseil régional de Sikasso afin que nous puissions continuer à faire prospérer notre région. Et merci au PDG de l’IDS Communication et son équipe”, a-t-il précisé.

Pour sa part, Yaya Bamba, président du Conseil régional de Sikasso, a salué à juste titre cette initiative de l’IDS Communication. “Je suis véritablement ému de l’honneur qui m’est fait aujourd’hui. Cette agence de communication, dans son regard citoyen, a bien voulu me décerner le trophée de reconnaissance du mérite et d’excellence du Mali. Je l’accepte avec plaisir et surtout avec reconnaissance. Je le considère comme un témoignage sincère des sentiments d’une profonde gratitude. Ce trophée est le couronnement d’efforts inlassables et constants que le Conseil régional de Sikasso déploie depuis son installation en 1999. Ces efforts sont adossés à une volonté politique constante soutenue, relayée par un engagement technique du personnel du Conseil régional, des services techniques déconcentrés, des organisations de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. C’est donc l’occasion pour moi de saluer ici, solennellement, les présidents Bréhima Ouattara et Kokozié Traoré qui m’ont précédé pour avoir balisé la voie qui hisse aujourd’hui le Conseil régional de Sikasso comme modèle d’émergence”, a-t-il indiqué.

Puis, il poursuit ainsi : “Aux braves et laborieuses populations de la région de Sikasso, je dis sincèrement et franchement merci. Votre accompagnement au quotidien, votre participation responsable, ont permis de faire des choix judicieux de projets structurants et productifs qui contribuent aujourd’hui à diversifier les productions agricoles, faciliter l’écoulement des produits agricoles, renforcer l’employabilité des jeunes, autonomiser les femmes et diversifier et sécuriser les revenus”, a-t-il conclu.

DES TEMOIGNAGES SUR LES ŒUVRES DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DE SIKASSO

   Mme Sanogo Nomoyo Coulibaly, présidente des femmes rurales de la région de Sikasso : “L’apport de Yaya Bamba a été très important dans le développement socio-économique de la région de Sikasso “

“Nous ne pouvons pas dire tout ce que Yaya Bamba a fait pour les femmes rurales de la région de Sikasso. Il a aménagé des hectares de terres cultivables pour les femmes afin de faciliter le maraichage. Ensuite, il a construit 12 centres de transformation des produits maraichers dans plusieurs cercles de la région.

Aujourd’hui, les femmes sont impliquées dans l’adoption du budget du Conseil régional. L’apport de Yaya Bamba a été très important dans le développement socio-économique de la région de Sikasso”.   

Youssouf Coulibaly, maire de Loulouni : ” Grace à Yaya Bamba la Commune de Loulouni a vu la réalisation de plusieurs infrastructures pour son développement “

“La Commune de Loulouni est constituée de 33 villages, mais la majeure partie des villages ont bénéficié de la réalisation du Conseil régional de Sikasso. A commencer par le marché de Loulouni qui est l’un des marchés les plus importants de la sous-région. Ce marché a bénéficié d’un appui 380 millions de Fcfa de la part du Conseil régional pour sa réhabilitation. Le président du Conseil régional, Yaya Bamba, a permis la réalisation d’une route Loulouni-frontière Burkinabé, d’une valeur de 17 milliards de Fcfa. Il a aussi réalisé 10 forages dans la Commune rurale de Loulouni, d’une valeur de 100 millions de Fcfa. Grace à Yaya Bamba, la Commune de Loulouni a vu la réalisation de plusieurs infrastructures pour son développement”.

  Mahamadou TRAORE – Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here