Visite d’Ibk à Macina : Koulouba défie le FLM

49
Le dernier séjour d'IBK à Ségou (photo archives)

En visite dans la région de Ségou, le chef de l’Etat a sillonné le cercle de Macina. Zone à haut risque à cause des menaces proférées par le prêcheur radical Amadou Kouffa du Front de libération du Macina (FLM), Ibrahim Boubacar Kéita vient de montrer aux yeux des Maliens que les menaces de ce prêcheur ne sont que du bluff. Car il a bien et bel passé une journée entière le mardi 8 décembre dans cette zone dite à risque.

Le Front de libération de Macina qui a déclaré la zone de Macina zone rouge, vient de voir sa menace foulée aux pieds par les autorités maliennes. En décidant de se rendre dans le cercle de Macina, le président IBK donne ainsi un signal fort à ce prêcheur radical du front de libération du Macina. Car le chef de l’Etat très engagé sur le front comme dans une bataille médiatique contre les terroristes, et en particulier contre Amadou Kouffa. IBK laisse le soin à son armée de ratisser large afin de venir à bout  de ses « fous de Dieu ».

Avec la multiplication d’actes d’extrême cruauté par ce mouvement, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre à Bamako, il est une explication toute faite que les responsables sécuritaires agitent. Amadou Kouffa veut qu’on parle de lui, en revendiquant la paternité de cet acte ignoble. Pour les autorités maliennes, il s’agit d’un acte de propagande du mouvement qui,  dans la réalité, n’a pas encore une base de prédilection. Et le chef de l’Etat a bien voulu rassurer les Maliens que les menaces certes existent, mais avec la volonté et le patriotisme des Maliens, celles-ci ne seront que de vain mot. Car face à l’adversité, il ne faudra pas fléchir d’un pas, surtout que le pays est en ce moment dans un processus de sortie de crise, qui suit son cours normal, malgré quelques difficultés de mise en application de l’Accord. C’est donc un signal fort que le président de la République vient de lancer à l’endroit des populations de Macina, qui en avaient besoin, afin de vaquer librement à leur occupation. Reste maintenant à multiplier les patrouilles des forces armées et de sécurité maliennes, pour rassurer les populations, car même si IBK vient de franchir un grand pas avec ce voyage, la menace terroriste reste de mise à travers tout le pays.

Paul N’GUESSAN

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. KOUFFA et ce KEÏTA ont vraiment pollué l’image du Mali avant d’arriver même à celle de la religion musulmane. Ceux sont nous tous les musulmans qui avons été humiliés comme cela, parce que ils ont montré au monde entier que la religion musulman contient aussi la criminalité et la mercenarisme. Qu’Allah sauve les musulmans.

  2. Le Mali n’est pas un pays islamique, même eux ils sont venus trouver notre pays comme cela au monde, leurs parents ont accepté de vivre au Mali comme cela, pourquoi ces bandits veulent nous déranger encore en se cachant derrière l’islam ?

  3. Les dispositifs sont déjà pris par nos forces de sécurité partout au Mali, même la semaine derrière un suspect a été arrêté à SEGOU, comme deux autres aussi sur la route de KOULIKORO et en suite deux présumés aussi à Nampala. Vraiment nos forces pour la sécurité sont en sevice. Du courage !!!

  4. Nos autorités doivent désormais veiller sur les MOUALIMS des villages éloignés et leurs façons d’enseigner les enfants pour ne pas tomber les mêmes erreurs de KOUFFA qui était considéré comme un simple prêcheur ou enseignant coranique.

  5. Personne ne nous fera peur, les enquêtes sont en cours et j’espère qu’en tant qu’ils sont en vie nos forces de sécurité mettrons leurs mains sur eux.

  6. Nous ne baisserons plus nos bras au combat contre le terrorisme, nous allons les combattre partout et sue toutes les formes. Vive la paix au Mali !!!

  7. Le Mali est un pays laïc et démocratique personne ne va changer cela et par quoi que ce soit. Hier IBK nous a montré que vous êtes des lâches le FLM, pourquoi vous ne vous êtes pas montrés? Pauvre bandit mercenaires.

  8. Fa té môkô la bai ni minai toko de do. Si KOUFFA croyait en ses capacités pourquoi il ne s'est pas montré hier. Lâche qu'il est. Vive la paix et vive le Mali laïc !!!

  9. Où était KOUFFA durant toute la journée d’hier? Ces bandits sont des lâches qui se cachent derrière l’islam ou autre chose pour semer le crime.

  10. Amadou Koufa et ses complices sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et aussi des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  11. Le FLM, au denier information s’est évaporer à la suite d’une opération militaire de la FAMA d’une grande envergure, c’était une opération de démantèlement. Amadou Koufa et ses complices sont en cavale et toujours traquer par les services de renseignement. Le FLM ne pèse pas le poids devant la FAMA.

  12. Les terroristes ne peuvent contre rien contre le président de la république, les forces armées du Mali sont en train de maintenir la sécurité, l’ordre et la protection du président d’une manière ferme. Amadou Koufa et ses complices ont disparut dans la nature. Les services d’État et de renseignement sont actuellement sur leurs pistes.

  13. Toutefois les autorités maliennes viennent de confirmer que l’anéantissement des réseaux terroristes, mafieux et djihadistes dont certains ont été arrêtés par la même occasion, est irréversible pour l’intérêt de tout la population malienne. FLM a été anéantir jusqu’au racine.

  14. IBK a promis de traquer tous ces malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ». 😛 😛 😛 😛 😛

  15. Macina était le fief des terroristes du FLM de Amadou Koufa, maintenant cela est fini. La FAMA a effectué des opérations de démantèlement, la fief a été détruite et leader du FLM est en fuite en Mauritanie.

  16. La visite d’IBK à Macina représente que le président de la république n’a pas peur des terroristes et que les terroristes ne peuvent l’empêcher de faire quoi que soit. Cette visite jusque dans le fief du FLM est symbolique, Amadou Koufa qui toujours en exile ne perd rien pour attendre.

  17. Ce qui il y a entre IBK et Amadou est de démanteler sa fief et le traquer jusqu’à sa dernière cachette. Sous le régime d’IBK la lutte contre le terrorisme sera toujours à la une. Amadou Koufa et sa bande ne perde rien pour attendre. 💡 💡 💡 💡 💡

  18. Ce qui il y a entre IBK et Amadou est de démanteler sa fief et le traquer jusqu’à sa dernière cachette. Sous le régime d’IBK la lutte contre le terrorisme sera toujours à la une. Amadou Koufa et sa bande ne perde rien pour attendre.

  19. Amadou ne fait point peur aux autorités maliennes, le président IBK a montré qu’il n’avait point peur de terroristes et qu’il est près à aller les retrouver jusque dans leurs fiefs. La lutte contre le terrorisme est une lutte dont IBK est déterminé et dévoué.

  20. La localité de Macina n'est point une localité appartenant à Amadou Koufa et à ses complices, c'est pour le gouvernement, c'est pour les maliens en particulier les habitants de Macina. Le terroriste Amadou Koufa ne peut rien contre Koulouba.

  21. Amadou Kouffa et ses combattant n’inspirent pas la peur chez les autorités et les personnes instruites. le FLM ne compte pas plus d’une poignée de combattants Un tel groupe ne peut rien contre l’escorte présidentielle. Surtout que la population est engagée aux côtés des autorités pour signaler celles-ci en cas de soupçon. 😆 😆 💡 💡 💡

  22. Les services de sécurité sont interpellées à rester vigilantes et attentives pendant tout le séjours d’Ibrahim Boubacar Keïta à Ségou. Elles ne doivent pas sous estimer le prêcheur Amadou Kouffa et ses disciples. 😈 😈 🙄 🙄

  23. Malgré que le FLM soit dans la région de Ségou, Ibrahim Boubacar Keïta s’est redu sur place et lieu, notamment à Macina où il a eu inaugurer certaines infrastructures et lancer les travaux de constructions de certaines autres. Amadou Kouffa et ses hommes ont eu peur de se montrer pendant la présence d’IBK à Macina. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen:

  24. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. Car le front de libération du Macina est présent dans la région. 💡 💡 👿 👿

  25. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 😀 😀 😀 ❓ ❓

  26. Malgré la présence du groupe terrorise FLM du prêcheur Amadou Kouffa, le chef de l’Etat s’est rendu dans le cercle de Macina pour rencontrer le peuple local. Au cours de cette visite il offert une adduction d’eau à la population peuhl. C’est une réalisation qu’il vient de faire dans ce cercle victime des menaces du FLM. 😀 😀 💡 💡 :idea ➡ ➡ 😛 😛

  27. Cette visite du président à Macina supprimera des rumeurs et des scepticisme chez la population. Certains citoyens croyaient que chef de l’Etat n’allait pas se rendre à Macina. Mais avec tout le respect qu’il a envers le peuple malien, il a nié la présence du FLM et faire son déplacement. 👿 👿 ❓ ❓ ❓

  28. Le FLM est un groupe d’assaillants. Le chef de l’Etat ne peut pas avoir peur de croiser le chemin d’un tel groupe dont la capacité militaire ne peut stopper nos braves soldats. La population de Macina était désespéré. Mais après cette visite d’IBK il sera rassuré que les forces de sécurités sont présentes chez lui. ➡ ➡ 😛 😛

  29. bien vrai que le FLM soit présent à Macina, e chef de l’Etat confiant de son armée a pris le risque de rencontrer le peuple de Macina pour plus d’assurance au peuple malien tout entier. la zone de Macina doit, après cette visite, être envahie pat beaucoup d’opérations de patrouilles. 👿 👿 👿 💡 💡

  30. Cette visie du président dans la localité de Macina considérée comme une zone paux yeux de certains citoyens avec la présence du Front de Libération du Macina d'Amadou kouffa. Mais cette visite rassure les maliens de la situation de cette localité qui fait peur depuis l'avènement du FLM.

  31. Amadou Kouffa et ses hommes ne pouvaient rien contre la délégation présidentielle présente à Ségou pour une visite. Ce n’est pas parce que le FLM est présent que l’on doit avoir peur de se rendre à Macina. Nous saluons profondément cette initiative du chef de l’Etat. 😛 😛 😥 😥

  32. Nous sommes tous fiers de cette décision du président de la république, nous l’attendons avec impatience dans différentes localités !!! A bas les journalistes malveillants !!!

  33. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons avec impatience !!! 😆 😆 😆 😆

  34. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!! 😆 😆 😆

  35. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettre la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!

  36. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendions avec impatience !!!

  37. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendions avec impatience !

  38. Pour nous Ségovients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendions avec impatience !!!

  39. Le président de la république a toujours répondu présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  40. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … Nous promettons au président de la république un vibrant accueil partout où il va passer ! 😆 😆 😆

  41. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ? 😆 😆 😆 😆

  42. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  43. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement rural de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la création d’infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des maliens. C’est une tournée qui doit réjouir tous les maliens !

  44. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à la tenue de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter aux différentes régions de notre pays financièrement et matériellement !!!

  45. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !

  46. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!!

  47. QUEL JOURNALISTE MALIEN ??????? IL N'A PAS ETUDIE LE ROYAUME PEULH DU MACINA???????????? LA FAUT EST AUX ANNEES FACULTATIVES AVEC LEURS PROGRAMMES INACHEVES DE L'EPOQUE ALPHA O KONARE.

  48. QUEL JOURNALISTE MALIEN ??????? IL N’A PAS ETUDIE LE ROYAUME PEULH DU MACINA???????????? LA FAUT EST AUX ANNEES FACULTATIVES AVEC LEURS PROGRAMMES INACHEVES DE L’EPOQUE ALPHA O KONARE.

  49. Cher journaliste le MACINA visité par IBK est KE MACINA .MACINA EST UNE RÉGION comme BANIMONOTHIE BÉLÉDOUGOU.Il était à KE.

Comments are closed.