30ème Assemblée Générale de Kafo Jiginew : Le taux de croissance en légère baisse

0

La caisse d’épargne et de crédit, Kafo Jiginew, a organisé, le jeudi 13 juin, dans la salle de conférence du CNPM, la 30ème assemblée générale de son conseil d’administration. C’était sous l’égide du Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Dr. Boubou Cissé.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général de Kafo Jiginew, David Dao, a indiqué que l’union des caisses mutuelles d’épargne et de crédit a œuvré dans un environnement marqué par la crise sécuritaire qui frappe le Mali, depuis janvier 2012. En 2018, poursuit-il, l’institution financière a enregistré un taux de croissance de 5,3%. Ce qui est légèrement plus bas que celui de 2017 (7,6%). Il est également en deçà de la moyenne nationale (5,8%).

Toutefois, selon David Dao, l’institution n’a pas failli à sa mission. Celle-ci consiste principalement à préserver la sécurité et la liquidité des dépôts, assurer le service crédit tout en veillant sur la qualité du portefeuille. L’état financier de Kafo Jiginew, au 31 décembre 2018, fait apparaître un total bilan de plus de 53 milliards de Fcfa contre plus de 50 milliards Fcfa au 31 décembre 2017.

Kafo Jiginew, de l’avis de son DG, se consolide de mieux en mieux, elle conforte sa stabilité financière d’année en d’année dans un environnement difficile, marqué par la crise sécuritaire, les difficultés du secteur de la micro-finance et la forte concurrence. Ce qui n’empêche pas l’institution financière de se battre afin d’améliorer la qualité de ses services, maîtriser ses charges et atteindre un équilibre financier durable qui doit raffermir sa rentabilité, sa viabilité et sa pérennité, a conclu David Dao.

«Kafo Jiginew a régulièrement respecté son rendez-vous annuel de représentation des comptes devant l’assemblée générale réunissant les présidents des caisses de base», a souligné le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé. Lequel ajoute que «Kafo Jiginew fait preuve d’une grande transparence qui entoure sa gestion».

Le Premier ministre a rappelé que la promotion de l’exercice financier est l’une des principales préoccupations du gouvernement du Mali. C’est dans cette optique qu’il a conseillé aux dirigeants de Kafo Jiginew de bâtir un réseau de caisse solide, viable et pérenne, de gérer prudemment et en toute transparence les ressources qui lui seront confiées en respectant les règles essentielles de base en matière de gestion de bonne gouvernance et de déontologie, prenant appui sur un système efficace de contrôle interne.

Avant de terminer, le ministre de l’Economie et des Finances a encouragé Kafo Jiginew à poursuivre dans le sens de la réalisation des grands axes stratégiques retenus dans son plan d’affaires. Lequel prévoit entre autres une croissance maîtrisée pour sortir de la crise, la consolidation de la rentabilité et celle de la performance financière. La cérémonie a pris fin par la remise du meilleur prix de performance à cinq caisses.

Fatim B. Tounkara

Source: Le Wagadu

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here