Affaire des 1000 tracteurs : De quoi le gouvernement a-t-il peur ?

91

tracteursLe Parena charge, le gouvernement s’en défend, sans jamais réussir à apporter la preuve du contraire. Vous aurez compris, il s’agit de l’affaire des 1000 tracteurs du Président IBK.

Dans ce dossier, le parti du Bélier blanc accuse le gouvernement, à travers le département du Développement Rural, de surfacturation, de délit d’initié, et de rétro-commission portant sur plusieurs milliards de francs CFA. On tente vainement, du côté du gouvernement, de se justifier, quant au respect des procédures d’attribution du marché, mais côté surfacturation et de rétro-commission, point de discutions. Les éléments de preuve jusque-là avancés par le gouvernement sont balayés d’un revers de main par le Parena. Mieux, comme convaincu de ce qu’il avance, le parti du Bélier blanc invite le gouvernement  à un débat contradictoire public sur la question. Une invitation que le gouvernement passe sous silence, exacerbant ainsi un climat de suspicion sur la question. De quoi le gouvernement a-t-il donc peur ?

S’interrogent nombre de nos compatriotes qui ont du mal à comprendre l’attitude de nos gouvernants sur un sujet aussi capital que celui portant sur la gestion du denier  public. Après donc l’affaire de l’avion, des engrais frelatés, voilà le scandale des 1000 tracteurs. Pour nombre de nos compatriotes, les accusations du Parena offrent une occasion au gouvernement de prouver qu’il a désormais intégré les règles de la bonne gouvernance dans ses mœurs, après tous les scandales précédents qui ont failli mettre notre pays à genou. Ceux-ci ne comprennent donc pas le refus du gouvernement à aller au débat proposé par le parti de Tiébilé Dramé. Ce dernier, d’après nos sources, a d’ailleurs décidé de saisir le Bureau du Vérificateur Général sur la question. Reste que ce bureau accepte de se saisir du dossier pour que les maliens connaissent les tenants  et les aboutissants de ce sulfureux dossier. D’après les textes, tout citoyen peut saisir le BVG en cas de constat de dilapidation des ressources publiques. Va-t-on, à l’issue de ce processus, découvrir de l’âne sous la moustiquaire ? Attendons de voir !

Adama S. DIALLO

 

Source: L’annonce

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. An regarden coment avez etait partages ce tracter .san crutere des partages je durai cetait pour reconpenses ses’electeres .sinon sa devez etres chaque arondissement du Mali devrez avoir un tracteure

  2. Je pense qu’il faut dire la vérité lorsque l’intérêt supérieur de la nation est en jeux. Évitons les attaques personnelles contre le PARENA, on en a pas besoin. On a besoin d’un débat d’idées pour l’intérêt du pays c’est à dire arguments contre arguments.
    Mr Chahana Takiou dit dans son article qu’il s’agit d’un appel d’offre international restreint ce qui conformément à l’article 46 du décret 08-485/P-RM du 11 août 2008 ne nécessite pas de publicité. Faux et Archifaux Mr Chahana Takiou. Ceux qui ont écrit l’article pour toi t’ont induit en erreur. L’appel d’offre restreint ou ouvert doit obligatoirement sous peine de nullité faire l’objet de publicité. Un avis d’appel public à la concurrence ( article 54 du décret 08-485 ) est publié dans un journal officiel ou un journal de la place. La procédure d’appel d’offre restreint se distingue de la procédure d’appel ouvert par le fait qu’il se déroule en deux temps: (1) après la publicité, sélection des candidats restreints devant fournir des offres (2) choix des offres. S’il ne doit pas avoir de publicité, alors je demande à Mr Chahana Takiou de nous dire comment les 17 soumissionnaires ont participé à l’appel. Une publicité verbale ? Par téléphone ? Ce qui de prime à bord me paraît très suspect et non conforme à la réglementation.
    L’article 46 dont parle Mr Chahana Takiou dispose : l’appel d’offre est dit restreint lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que l’autorité contractante a décidé de consulter. Le nombre de candidats admis à soumissionner doit assurer une concurrence réelle. Il est ensuite procédé comme en matière d’appel d’offres ouvert. Il ne peut être recouru à la procédure de l’appel d’offres restreint que lorsque les biens, les travaux ou les services, de par leur nature spécialisée, ne sont disponibles qu’auprès d’un nombre limité de fournisseurs, d’entrepreneurs ou de prestataires de services. Le recours à la procédure de l’appel d’offres restreint doit être motivé et soumis à l’autorisation préalable de la Direction Générale des Marchés Publics.
    La publicité est obligatoire et comme mentionné ci dessus l’appel d’offre se passe en deux temps.
    Le PARENA a demandé tout simplement la preuve de cette publicité légale dans un journal de la place. Ce qui ne me paraît pas compliqué Mr Takiou si vous avez les preuves au lieu de dire des contrevérités pour défendre la fraude.
    Dans le cas échéant, on est bien en face d’un marché non régulier, de gré à gré deguisé, et il est fort possible que l’essentiel des soumissionnaires ait été proposé par Toguna par simple coup de téléphone pour brouiller les pistes. En quoi consiste alors la vérification de la régularité des marchés publics par la Direction Générale des Marchés publics et le département de l’Economie et des Finances qui introduit après analyse et accord le dossier en Conseil des Ministres ? Par ailleurs, est ce que la fourniture des tracteurs revêt un caractère spécialisé ( article 46 ci dessus cité ) devant faire l’objet d’un appel d’offre restreint ?
    Sincèrement, je pense le Ministre Igor est dans cette affaire plus fautif que Treta puisqu’il est le gendarme des marchés publics. Sans son accord ce faux marché n’allait jamais passer. De ce fait, il a induit le President de la République et le Premier Ministre qui l’ont signé aussi en Conseil de Ministre. Tout cela à cause des rétro commissions juteuses au détriment de l’intérêt supérieur du pauvre pays qu’ils sont sensés défendre.
    Voilà ma part de vérité pour l’intérêt supérieur du pays. Que Dieu sauve notre pays des prédateurs qui ont maintenant le vent en poupe et qui bénéficient de l’impunité. Amen.

  3. La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

    Répondre

  4. Dites à Tièbilé qu’il trouve autre chose car il n’arrivera pas à nous aveugler si facilement. Le président IBK fait tout son mieux pour apporter du changement. Cependant, comme cela n’arrange pas certains alors ils font tout pour salir son nom et saboter sa gestion.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

  5. Cette histoire des 1000 tracteurs est montée de toutes pièces par Tièbilé et ses hommes. Ils veulent remonter la tension de la population contre IBK. C’est bien vu sauf que la population ne croit pas à un mot de leur charabia.

  6. C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Ce qu’il oublie c’est que la destinée à IBK d’être le Président du Mali. Je pense qu’il est temps qu’il l’accepte maintenant et arrête d’inventer des histoires imaginaires.

  7. Pas besoin de débat contradictoire entre Tièbilé Dramé et le Ministre Treta Bocary. Le peuple malien a déjà tout compris sur l’affaire des 1000 tracteurs. Le document du gouvernement est plus explicatif et plus justificatif que celui du PARENA de Tièbilé Dramé.

  8. Tièbilé a inventé toute cette histoire dans le seul but d’obtenir la considération de la population et par finir se servir d’elle pour atteindre son objectif ultime. Tout ce qu’il fait est calculé. Je pense que le gouvernement n’a rien à se reprocher.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

  9. Si le PARENA a besoin d’un réel débat, alors qu’il fasse interpeller Treta Bocari à l’assemblée nationale, comme dans les règles de l’art. Mais évidemment que le PARENA ne peut pas seul interpeller Le ministre Treta Bocary par ce qu’ils n’ont pas de représentant qui siège dans l’assemblé nationale.

  10. Bocary Treta n’a pas besoin de débat contradictoire, pour prouver la vérité. Le peuple malien n’a pas besoin d’écouter les sottises du PARENA soit disant qu’il invite Treta Bocary a un débat contradictoire. Treta a déjà dire ce qu’il avait à dire pas besoin d’aller jouer au clown avec le président des clowns du PARENA.

  11. En ce qui concerne l’affaire des 1000 Tracteurs, il n’y a eu aucune sorte de surfacturation possible car le chef d’Etat à toute mise en n’œuvre pour que tout ce passe dans la transparence la plus totale. De l’achat, jusqu’à la remise par le chef de l’Etat lui-même des milles tracteurs. L’affaire des tracteurs s’est déroulée dans les règles les plus justes.

  12. Nous appelé couramment les citoyens lambda sont conscient des manigances de l’opposition et nous restons plus qu’indifférents des leurs dits, les faits et gestes. L’opposition peut aboyer comme il peut et comme il veut, on s’en fout d’eux.

  13. Depuis que SoumaÏla Cissé a été préférer à Tièbilé Dramé au poste de chef de file de l’opposition, Depuis que Tièbilé Dramé n’a été élu président de la commission de préparation du sommet de l’IOF devant se tenir à Bamako en 2016, Tièbilé n’a été sollicité pour aucun poste de haute responsabilité. Dès lors, il est devenu un aigri social, il voit le mal partout. Il attaque déraisonnablement les actions gouvernementales.

  14. Ce n’est pas dans c’est condition que Tièbilé Drame compte un jour gouverner ce pays, si telle est sa vision des choses il se fout le doigt dans l’œil. Tièbilé Dramé que ça soit tôt ou tard, il ne gouvernera jamais ce pays. Il ne détient pas la capacité nécessaire pour diriger convenablement ce pays.

  15. Le PARENA de Tièbilé Dramé a purement et simplement monté de toute pièce cette histoire dans le cadre de transformer l’action salutaire du gouvernement en action incitatrice à la haine vis-à-vis de son peuple. Ce qui est réconfortant est que le peuple a compris le jeu satanique du PARENA et reste indifférent face à la situation.

  16. Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé y compris les autres chiots de l’opposition sont toujours dans l’impasse. On les appelle, pas des opposants, mais les CONTRE TOUS de la république. Ils voient tout en mal et ils critiquent tout et pour rien proposer en retour. Depuis le début de ces activités d’opposition jusqu’à nos jours, je n’ai rien vu de concret et de salutaire que l’opposition est à la base.

  17. Le PARENA peut toujours parler mais il ne pourra jamais faire gober des mensonges aux maliens. S’ils sont si sûrs de ce qu’ils avancent pourquoi ne pas intriduire une requête auprès de la justice compétente?

  18. Je ne vois pas personnellement d’opposants au Mali mais des aigris et des rancuniers qui sont prêts à dévorer le président de la république à la première occasion. Si ces gens n’ont aucun rôle à jouer que de dénigrer, alors je ne vois plus pourquoi on les sollicite pour ainsi les accorder des milliards de nos francs. Qu’on lui retire son statut ainsi que les avantages qui y retombent pour que le pays puisse retrouver son honneur et sa dignité.

  19. Je pense que le gouvernement à travers les services techniques du ministère du Développement rural à bien fait d’éclairé la population des accusations déraisonnables de l’opposition. Les biens faits du régime n’arrangent aucunement l’opposition, car de leur point de vue cela mettra en cause leurs crédibilités. Le PARENA manipule l’information d’une manière ou d’une n’autre pour ensuite porter atteinte au régime d’IBK.

  20. L’opinion nationale, surtout, doit savoir que les mille (1000) tracteurs que le président a subventionné pour les paysans furent l’enlèvement d’une grande épine dans les pieds de ces derniers. Un acte qu’il faut saluer et encourager pour que l’opération continue afin que tout le monde puisse en avoir.

  21. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans mais particulièrement sur le plan de la crise sécuritaire, sur le plan de l’économie nationale, sur le plan du développement social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des améliorations. Sur ceux, je dirai que ce premier mandat fut tellement bien géré qu’il a mille chance de faire un deuxième mandat sans difficulté si les maliens veulent réellement de l’avancement encore.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

      Répondre

  22. Je pense que l’opposition veut encore une fois de plus ajouter quelque chose à sa liste insensée et sordide de scandale. Elle veut hormis sa garde-manger de scandale puisse qu’elle ne vie que de cela, pour ensuite s’en servir comme moyen d’attaque contre le régime au pouvoir.

  23. Oui, le chien aboie et la caravane passe !
    Ainsi, l’opposition en générale aboie et le gouvernement et le président à la tête passent !
    Tièbilé Dramé aboie et lbk passe !
    Le chef de file Soumaïla Cissé aboie et le gouvernement passe !
    En sommes, cette opposition va toujours continuer à aboyer et le gouvernement va toujours continuer à passer.

  24. Le gouvernement a bel et bien raison de clarifié cet affaire car l’opposition est en train de faire de cela leur gain de cause. Le PARENA veut seulement porté atteinte au régime en place, voilà pourquoi elles sont en train de raconter des sottises sur toutes les actions gouvernementales.

  25. S’il ne tenait qu’à certaines personnes, les pauvres ne bénéficieront rien dans la gestion du pouvoir. C’est la raison pour laquelle ils sabotent les gestes et bonnes actions du chef de l’Etat ou du gouvernement ou du moins par le fiston national. Cela ne se passera pas comme cela, il faut que les démunis aient aussi quelque chose.

  26. Quand le PARENA et ces alliés seront fatigué de critiqué l’affaire des 1000 tracteurs ils vont se taire. Le gouvernement a déjà fermé cette page, il a beaucoup de projet a réalisé. Il n’a pas de temps pour les jaloux.

  27. IBK et son gouvernement ont beaucoup de projets a réalisé, ils n’ont pas de temps pour trainer autour d’une seule affaire. Dans quelques jours il fera son voyage pour la France

  28. Cette affaire est déjà close, on connait tous la réalité sur cette affaire. Le Parena a menti sur le gouvernement, c’est tout. Il a eu la chance par ce qu’il est en liberté.

  29. Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il a de commis un délit grave, en vers le gouvernement et l’entreprise TOGUNA.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba :mrgreen: :mrgreen:

  30. 😆 😆 😆 PARENA : PArti pour REtardement de la NAtion, quel coup???? Merci à “je n’aime pas le PARENA” moi je ne sais pas c’est mais il a trouvé une définition parfait et étymologique du parti des abroutis 😆 😆 😆

  31. Tièbilé doit être puni pour ces fausses informations. Il est le premier à dire ces mensonges sur les affaires public.

  32. Le gouvernement et le TOGUNA ont bien fait de montrer les preuves. Le PARENA est un catalyseur, il devient de la merde.

  33. On connait tous l’intention de Tièbilen Dramé, il n’a jamais souhaité de bon pour le gouvernement. Maintenant il veut impliquer l’entreprise TOGUNA. Fasso den djougou

    • Lassy, je suis d’accord qu’il est tout ce que vous lui reprochez mais l’insulter ne résoudra rien. Nous savons tous que les opposants maliens ne sont pas à la taille pour construire même pas une fourmilière.

  34. Je pense qu’il est temps que ce vaurien de Tièbilé de fermer sa grande gueule. Tout le monde sait que tu as mentis et malgré tous ces preuves tu continu.

  35. La république du Mali fut née, elle a grandi, et elle continue à grandir. Je ne vous dirai pas qu’elle va vieillir. Je ne vous dirai pas non plus qu’elle mourra. Elle ne vieillira jamais et elle ne mourra jamais. Mais je sais tout de même que cette république, des grands empires à la démocratie, a connu des moments de difficulté et de pire souffrance. Depuis sa naissance les empereurs, tels que Soundiata Keita (le premier grand ROI du MANDING), Tièba Traoré, Samory Touré, N-golo Diarra j’en passe, ont tout mis en œuvre pour que la dignité, l’honneur et la survie de son empire puisse être une éternité divine jusqu’à la fin des temps. C’est exactement ce désire qui les ont conduit à se battre contre tout adversaire farouche.
    Ensuite, les autres rois ou empereurs qui sont venus après eux se sont battus et se sont sacrifiés dans le même sens. Ils n’ont jamais accepté l’adversité.
    Notons que ces empereurs, malgré leur sacrifice pour la survie du MANDING, n’étaient pas des hommes qui ne pouvaient être reproché de rien. Ils ont aussi commis des atrocités, des monstruosités, des fautes qui dans leur nature ne pouvaient être tolérée en aucune manière. Mais cela n’a pas empêché leur peuple de les soutenir et de les accompagner dans les champs de batail pour combattre l’ennemi commun. Ils se sont donné les mains dans la diversité, dans l’adversité, dans la rivalité, dans la concurrence pour bâtir et léguer un centre de repos à leur postérité que nous sommes.
    Alors devons-nous nous battre pour fortifier ou détruire ce qui fut construit il y a de cela un demi millénaire ?

    • Nos opposants ne voient pas cela malheureusement. Ces ont tous des aigris sociaux à la recherche d’un motif pour dissoudre la réputation du gouvernement.

  36. Ces opposants doivent laissez ce régime tranquille. Heureusement que le sort du Mali ne repose pas sur le cette opposition, sinon le ce pays allait pénétrer dans le gouffre à jamais. Quoi qu’ils puissent dire, l’essentiel est d’avoir la confiance et le soutien des maliens, et IBK est déjà bénéficiaire de cela.

  37. Qui à peur de Tiebile au Mali ?
    Je dirais que même les enfants de ce pays ont une mauvaise considération pour Tiebile.

  38. Le gouvernement a déjà montré toutes les preuves qui prouve que l’achat des 1000 tracteurs ont été fait légalement. En plus de cela le TOGUNA aussi la prouvé.

  39. Tièbilé tayé adabara deyé droon, sinon nous savons tous que le gouvernement malien fait tout son possible pour ce pays. Force est de reconnaitre que ces tracteurs ont été donné pour de bonne cause. Ces tracteurs faciliteront les travaux des paysans.

  40. Tièbilé est juste jaloux, il n’arrive pas à accepter qu’il soit écarté du poste du chef de fil de l’opposition. A mon avis, il se sent très délaissé, abandonné et surtout isolé. Or, je pense que Soumi est devenu le chef de fil de l’opposition, cela doit suffire tous les opposants car malgré qu’ils sont tous bêtes et ignorants Le seul qui peut assurer ce poste c’est bien sûr Soumaila Cissé.

  41. L’actuel gouvernement a su être à la hauteur contrairement à ses prédécesseurs. Il faut appeler le chien par son nom, ainsi ce gouvernement est à féliciter. Tièbilé Dramé et ses bandes d’ignorants veulent dire tout ce qu’ils veulent. L’essentiel est que le peuple malien porte sa confiance à son président.

  42. Le gouvernement du Mali a déjà éclaircis cette affaire avec des preuves bien concrètes par contre c’est le PARENA qui n’a pas encore montré ses preuves.

  43. Ce pays a besoin des hommes braves et solides pour la relance de ces activités. Avec cette opposition ignorant, on ne peut rien espéré de bon. Le parti Parena ne sait plus quoi dire, il est toujours à l’encontre des idées de nos dirigeants. Au moins il faut reconnaitre les bienfaits de nos gouvernants.

  44. Le gouvernement malien ne doit pas se donné aux ripostes du parti Parena. D’ores et déjà nous savons tous que Tièbilé Dramé est un aigris sociale, un antagoniste qui ne cherche qu’à nuire au régime IBK. Candidat le plus malheureux des élections passé, Tièbilé n’arrive toujours à admettre qu’il ne soit pas non plus le chef de fil de l’opposition.

  45. Le gouvernement et le l’entreprise TOGUNA ont déjà prouvé a la population maliens qu’il n’y’à pas eu de surfacturation sur le prix des tracteurs. C’est le PARENA qui a menti sur le pouvoir. Il doit payer pour avoir mentir.

  46. Tiebile n’est pas cette personne qui pourrais donner la peur au gouvernement.
    Tiebile est un contre toute la nation. Tiebile ne parle que pour faire croire que le régime IBK n’est pas ce qu’il faut pour la nation. Mais loin de ça.
    IBK est tout à fait celui qu’il faut pour les maliens.

  47. Franchement parlé, l’attitude de Tièbilé Dramé envers le gouvernement me dépasse. On dirai que ce monsieur n’est pas un malien. Il fait tout pour nuire à ce pays. Pfffffffffffff

  48. Tiebile ne sais rien dire d’autres que du Blablas….
    Sinon, on a constater le nombre de fois que la société TAGUNA a rejeter les propos avancer par Tiebile.

  49. De quoi est ce le gouvernement aurait peur, puisque cette histoire n’est pas formelle. De vous à moi, nous savons tous que c’est Tièbilé Dramé qui est à la tête de ce scandale, quelqu’un qui n’a jamais aimé le gouvernement IBK d’ailleurs.

  50. Tout le monde comprend ce qui est de la politique de Tiebile, il ne cherche qu’à plonger le pays dans des discutions inutiles.
    A mon avis Tiebile ne doit être écouté par personne. Cet homme n’a jamais cessé d’avoir des mauvaises intentions pour le Mali. Sinon cet acte que le président vient de poser à l’égard des agriculteurs doit être admirer par chaque malien.

  51. Finalement ce scandale fictif de Tièbilé Dramé est en train de prendre de l’ampleur. Ne vous laissez pas influencé par les sottises raconter par ce vaurien de Tièbilé.

  52. Nos députés opposants, doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement.

  53. Toutes ces histoires sont des mensonges formés par le bélier malheureux. La politique c’est une guerre de conviction ou de sensibilité, il faut convaincre les gens ils vont e suivre sans pratiquer ces systèmes de diffamations et autres. Ressaisissez-vous monsieur Dramé!!!

  54. L’opposition doit accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues. Ils doivent à présent soutenir le pouvoir dans son combat pour la paix.

  55. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  56. TIEBILE aboie chaque jour et il crée chaque jour des soi-disant scandales personne ne l’écoute. Mais si tu ne vas pas forcer les gens à te croire je pense que tu dois te taire maintenant. Personne ne vous soutient et tes cris n’aboutissent à rien que dalle!!!

  57. Le gouvernement malien n’a peur de rien, il faut juste comprendre que ce scandale des 1000 tracteurs n’est pas fondé.C’est juste une histoire inventé par l’opposition pour porter préjudice au président IBK.

  58. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour lutter contre la corruption et le détournement? Rien, le parena même était impliqué car ils tous des opportunistes.

  59. TIEBILE veut seulement défier URD parce que lui il n’a pas été choisi pour le nouveau poste de Soumaïla Cissé, c’est cela aussi une raison de ses cris. Et les petites confusions qui s’est passée entre lui, SOUMI et IBK avant les élections législatives passées.

  60. Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.

  61. Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.

  62. Vive la gouvernance d’IBK
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président IBK
    Abas l’opposition
    Abas TIEBILE DRAME

  63. PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

  64. Nous demandons toujours à la population Malienne de rester dernier le gouvernement pour le bonheur de nos tous, laissons TIEBILE en train de dire des choses qui ne sont pas vrais.
    TIEBILE DRAME est pire qu’un rebelle, tous ces actes sont condamnables et punissable.

  65. On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.

  66. Nous félicitons le ministre de l’agriculture et du développement rural pour tous ceux qu’il fait dans le domaine agricole pour encourager les paysans Maliens afin de pouvoir faire bien leurs travaillent et améliorer leurs conditions de travail.

  67. Si c’est de mentir ou de diffamer qui peut apporter quelque chose. Depuis quand le PARENA est là à aboyer mais personne ne lui suit et personne n’est jamais sorti pour la cause du Parena, ce qui montre que ces cris sont faux ou des mensonges.

  68. Le PARENA voulait seulement créer une polémique entre le gouvernement et les paysans Maliens, je suis tout à fait convaincu que TIEBILE DRAME finira dans un trou. La place de TIEBILE DRAME se trouve dernier le BARRO.

  69. L’opposition a le plein droit de critiquer et de dénoncer. Mais TIEBILE ment, il diffame, il manipule la presse, il transforme toutes les réalités en illusion et les vérités en mensonges. Si c’est cela l’opposition je ne vois pas pourquoi les confondre des ennemis du pays qui prendre des armes pour tuer. Que Dieu nous en garde !!!

  70. Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

  71. TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.

  72. TIEBILE n’est qu’un égoïste et jaloux à la fois. Egoïste pourquoi parce que depuis qu’IBK les a refusé de repousser la date des élections législatives dernière lui et SOUMI CHAMPION. TIEBILE a juré qu’il ne laissera plus une seconde pour IBK de diriger ce pays en aise. Et ce qui est le mot jaloux, TIEBILE n’a jamais digéré que son allié le baron de l’URD SOUMI soit nommé le chef de file de l’opposition. Ce sont ces deux histoires qui motivent TIEBILE à faire tout. Mais au fur et à mesure, chaque jour il se ridiculise.

  73. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Comme dit les BAMBARAS KA BINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANAYE.

    • La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba

  74. La tête de TIEBILE DRAME est une tête de monstre, un individu de mauvaise foi, Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.

  75. Le PARENA n’a pas le droit interpeller le ministre TRETA pour cet affaire, le PARENA veut seulement crée un faussé entre le ministre TRETA et le président IBK, mais cela n’arrivera jamais, seul les jaloux vont maigris, voir même pourrir, comme TIEBILE et les autres membres du PARENA.

  76. Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html

    Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
    Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
    Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
    En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
    Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

    Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
    Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
    Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
    La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
    Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
    Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
    L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
    A suivre.

  77. On demande au PARENA d’arrêter de dire des bobards et faire face à la réalité concrète du pays, il faut qu’on se donne la main, pour un Tous ceux qu’il dit sont faux et non fondé sur la réalité concrète du pays, on sait rendu compte que TIEBILE et ses membres sont des vrais pollueurs de l’environnement du gouvernement Malien. Tous les reproches faites par le parti PARENA concernant la remise des tracteurs ne sont pas vrais, le PARENA essaye de nuire à la gouvernance d’IBK, on leur demande d’arrêter cela.

  78. TIEBILE fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.

  79. TIEBILE DRAME n’oublie pas l’argent que vous avez au sommet Afrique, Tous les polémiques sont l’œuvre de TIEBILE DRAME, après l’histoire d’engrais frelaté, il vient d’inventé un autre scandale qui l’affaire de 1000 tracteurs, cet affaire n’est pas du tout vrais, quel honte de la part de ce fameux con. Le PARENA cherche quoi en fin, on demande à TIEBILE et ses membres d’arrêter ses bobards et fiche nous la paix. Vous n’avez même pas de preuve pour accuser le gouvernement et même interpeller, les Maliens savent réellement que la remise de ces tracteurs ont été une bonne chose pour améliorer les conditions des paysans au Mali, après plusieurs interpellation du ministre TRETA, concernant l’histoire d’engrais frelaté dont il est sortis comme vainqueur, après tout cela le PARENA essaye de soulever un autre scandale, qui ne sont son même pas vrai.

  80. Concernant l’affaire des tracteurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que TIEBILE aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
    Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.

  81. PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.

Comments are closed.