Enregistrement des exploitations agricoles : Une phase test plutôt réussie

0

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a organisé les 27 et 28 octobre, au Centre international de conférence de Bamako, le Forum national de capitalisation des expériences de tests d’enregistrement des exploitations agricoles réalisées dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti.

L’objectif du forum était de partager les expériences et approches de mise en œuvre du processus pilote ou test de l’enregistrement des exploitations Agricoles initié par le réseau des Chambres d’agriculture afin de convenir sur une approche commune à généraliser. Ce forum a regroupé une centaine de participants représentant les départements ministériels en charge du secteur du développement rural, le Ministère en charge des questions foncières, les gouverneurs de régions et du District de Bamako, les Assemblées Régionales, les Chambres d’Agriculture, les Organisations Professionnelles Agricoles, les Femmes rurales, les Jeunes ruraux, les Services Techniques, les Services de la Statistique, les projets et programmes, les chambres permanente des Chambres. Une communication introductive du Secrétariat permanent de la Loi d’Orientation Agricole a permis d’expliquer le contenu du décret n°08-768/P-RM du 29 décembre 2008 fixant les modalités d’enregistrement et d’immatriculation des exploitations agricoles au Mali. Les travaux du Forum se sont ensuite poursuivis par la présentation des expériences de la phase test par les CRA de Koulikoro, Mopti et Ségou. Les expériences présentées varient d’une région à une autre. Au niveau de la Chambre régionale d’agriculture de Koulikoro, l’opération a porté sur quatre (04) communes de quatre (04) cercles de la région. Il en résulte que mille cinq cent trente (1 530) exploitations agricoles ont été enregistrées en 25 jours.

A l’évaluation, l’opération aura couté 3.200.000 Fcfa. A Ségou, la Chambre régionale d’agriculture a opéré dans douze (12) communes. L’opération a duré un mois et a permis à trois mille cinq cent neuf (3 509) exploitations agricoles de faire enregistrer. La facture est estimée à 17 172 750 Fcfa. Pour un budget de 1.180.600 Fcfa mobilisés auprès du partenaire danois à travers le PASAM, Mopti a réalisé dans 13 communes de la région un enregistrement de 48 exploitations agricoles. Les participants ont eu droit à une présentation sur la méthodologie et l’organisation du processus d’enregistrement des exploitations agricoles ainsi que des explications sur le plan d’actions de mise en œuvre du processus. A la suite des débats, le Forum a recommandé la poursuite de la formation des acteurs et la sensibilisation des producteurs. Il a été également recommandé d’impliquer dans la mise en œuvre du processus d’enregistrement les Collectivités territoriales, les Organisations paysannes, les Comités exécutifs régionaux, les autorités coutumières et les commissions foncières.

Source APCAM

Commentaires via Facebook :