La plateforme numérique ‘’ buy from women’’ : Un tremplin pour les femmes agricultrices

0

L’Agence  des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC)  et l’ONU-Femmes à travers son programme agriculture, femme et développement durable(AGRIFED) ont procédé, le jeudi 4 avril à l’AGETIC, à la présentation de la  plateforme de vente et d’achats des produits agricoles dénommée : ‘’Buy From Women’’.  L’évènement  présidé par le représentant du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication,  Dr Cheick Oumar Maïga, a  enregistré la présence du Ségal  du ministère de la  Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille,  Dr Lamine Traoré, de la représentante résidente d’ONU femmes Mali,  Mme Beatrice Eyong, du Directeur General de l’AGETIC M. Hamed Salif Camara, de la coordinatrice résidente du système des Nations-Unies,  Mme M’Baranga Gasarabwe et de la coordinatrice au programme Agriculture ONU femmes,  Mme Hady Sangaré.

Dans son intervention,  la coordinatrice du programme Agriculture ONU femmes, dira que Buy From Women (acheter auprès des femmes) est une plateforme numérique novatrice axée sur une base de données d’agricultrices, des  produits, d’acheteurs et d’autres partenaires.

Selon elle,  cette plateforme est mise en place pour permettre aux femmes agricultrices d’avoir accès aux marchés nationaux et internationaux. Cette plateforme, dit-elle,  existe sous forme d’application mobile et web.

Occasion pour elle d’affirmer que l’objectif de cette plateforme est de connecter les femmes productrices, transformatrices via des messages textes et vocaux à l’information, à  la formation aux finances et aux marchés. Spécifiquement,  dit-elle, il s’agira pour le projet d’appuyer 25 000 femmes agricultrices entre 2017-2021, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao.

Parlant du rôle de l’Agetic, elle dira que cette structure fournie un appui technique dans la mise en œuvre de la plateforme et participe au renforcement des capacités des femmes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En plus, elle a souligné que l’opérationnalisation de cette plateforme innovante au bénéfice des femmes, rentre dans la mise en œuvre du 4ème pilier du programme AGRIFED, relatif au renforcement de la productivité des femmes agricultrices par un meilleur accès aux innovations technologiques et à l’information.

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’Economie Numérique et de la Communication, a salué les initiateurs de cette plateforme au nom de son ministre. Ensuite, il a pris l’engagement que son ministère ne ménagera aucun effort pour l’accompagnement de ce projet.  Un projet dit-il, qui permet de promouvoir l’autonomisation des femmes et renforcer leur capacité en entrepreneuriat féminin.

Par Fatoumata Coulibaly

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here