Remise des 1000 tracteurs aux paysans : Une œuvre salutaire, mais…

18

Mécanisation de l’agriculture : 1000 tracteurs pour booster le secteurLe 22 septembre dernier, jour de l’anniversaire du 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le  chef de l’état Ibrahim Boubacar Kéita a procédé à la remise de 1000 tracteurs  aux paysans. Pour qui connait la place de l’agriculture dans notre économie et le manque criard de matériels dont souffrent les paysans, on ne peut que se réjouir de cette donation. Cependant, de l’avis  de nombreux Maliens, les tracteurs devraient être donnés aux paysans en début de l’hivernage et non à la fin.

A chaque chose, son temps ; un cultivateur a beaucoup  plus besoin d’une daba au début des cultures qu’au moment des récoltes. De l’avis de beaucoup de Maliens, le président IBK devait donner ces tracteurs le jour même du lancement de la campagne agricole 2015-2016, c’est-à-dire au début de la campagne. Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les tracteurs ont été réceptionnés avec joie par les récipiendaires. Mais honnêtement beaucoup d’entre eux souhaiteraient avoir leurs machines au tout début de l’hivernage. La plupart des récipiendaires seront obligés de garer et couvrir leurs  machines pendant 7 à 9 mois encore. Car, à cause de la situation climatique du pays, à par les zones inondées par les fleuves, les cultures sont subordonnées à la pluie. Et sur une grande partie du territoire, il faudra attendre 7 à 9 mois pour voir le retour de la pluie. Pendant toute la saison sèche, les machines seront garées et bien entretenues, car certaines pièces  risquent d’être affectées par  la rouille.

Nous saluons beaucoup les gros efforts déployés par nos autorités pour faire du Mali un géant agricole. Cependant, la politisation de certaines actions doit être évitée afin qu’elles soient réalisées à temps. Ces tracteurs, subventionnés qu’ils  soient, pouvaient beaucoup plus servir les paysans en début d’hivernage qu’à la fin.

IL est moins sûr que toutes ces machines soient en bon état avant la campagne prochaine.

MD

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a 55 ans d’indépendance avec ses opposants pourris ou partisans incontestés du sous développement pendant tout ce temps et pouvons nous citer qui d’entre eux ont pensé juste à l’acquisition des facteurs de l’auto suffisance alimentaire? Non, loin s’en faut ! Nous avions l’habitude de parler après l’orage pour rester les mains vides.Jugulons cette bassesse!
    Pour votre information monsieur propre, le tracteur se garde à l’abri des mauvais temps tout en ayant à l’achat les informations sur ses maintenances et au moment de la livraison.
    Une saison perdue de la mécanisation de l’agriculture vaut mieux que de ne pas l’avoir. D’ailleurs cela ne pourrait aucune entrainer aucun oubli de sa méthode traditionnelle.
    Ce que nous devrons conseiller aux agriculteurs est de veiller sur les comportements des voyous Maliens et ceux des pays voisins de ne pas être victimes de vols de leurs machines
    afin de les transporter en dehors de notre territoire.
    Voilà tout le sens de l’obscurantisme auquel certains imbéciles ne peuvent comprendre le vrai sens de la subvention de l’état qui n’est autre que de donner un coup de fouet à l’économie menacée.

  2. Enfin voila que mes fréres applaudisent et pourtant beaucoup avait critiqué Tréta!!! Le Mr il sait ce qu’il fait. Le comparé au fou de l’administration territoriale est une insulte pour Tréta. Je répète encore un engrais ne peut pas être frelaté. La dose n’étant pas celle que j’avais demandée serait plus acceptable scientifiquement pour une plante X ou Y. Mais une plante prendra toujours la petite dose de quelque milligrammes parmi les kilos enfouis. Le reste sera dissout dans l’eau de ruissèlement ou reste dans le sol en fonction du degré d’acidification ou du type de sol. Paysans maliens restés sereins. Donnons nous RDV à la récolte du coton , maïs, sorgho et riz.
    Kto ni davolen ????
    Spaciva Haracho TRETUS !!!!!!!!!!!!

  3. Enfin voila que mes fréres applaudiseent et pourtant beaucoup avait critiqué Tréta!!! Le Mr il s

  4. mr le jurnaliste que les tracteurs soient livres en meme en fin d'hivernage ou est les probleme. les tracteurs sont-ils fabriques pour une seule campagne. Arretont les critiques sterile pour reconnaitre l'effort que le gouvernement est entrain de faire. ici Mali les tracteurs ont ete donness aux GIE pour le ramassage des ordures.

  5. Moi, je me dis qu’on a eu une chance inouie que Mara ne soit plus en poste!

    Ce con était bien capable de nous refaire le même coup qu’avec le Boeing, et perdre les papiers des 6000 tracteurs! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Distrait et désordonné comme il est! 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  6. “Cependant, de l’avis de nombreux Maliens, les tracteurs devraient être donnés aux paysans en début de l’hivernage et non à la fin.”

    Ca, hélas, c’est plus qu’une évidence! 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

    Mais consolons-nous: Une telle bourde est aujourd’hui devenue SECONDAIRE; Depuis que nos paysans n’ont plus que l’engrais frelaté “Made in Treta” pour cultiver, qu’ils aient leur tracteur Avant ou Après l’hivernage ça ne change pas grand chose! 8) 8) 8) 8) 8)

    Soyons un tant peu POSITIFS! :mrgreen:

  7. MISSSIEEEEEE BLANCHE NEIGE

    DEMANDE LEUR COMMENT ILS PAYE LE GAZOLE DE L HEURE VIELLE VOITURE ET QUI RAPPORTE RIEN

    AU MALI DERRIERE UN TRACTEUR DE 50 CHEVAUX ON PEUT CULTIVER 50 PARCELLES DE 1 HECTARE

    LE TRACTEUR CULTIVE ET TRANSPORTE AUSSI LES RECOLTES
    IL PEUT SERVIR AU BATTAGE DE CEREALES AUSSI

    DONC TON PB DE PRIX DE CARBURANT LAISSE TOMBER
    C EST LE CLIENT QUI LE PAYE

    LE TRACTEUR REMPLACE A LUI SEUL 50 PERSONNES A LA DABA
    DONC PAYER LE SALAIRE DE 50 PERSONNE A UN PROPRIETAIRE DE TRACTEUR TU IMAGINE LE RENDEMENT ?

    DONC TON PB DE PRIX DE CARBURANT LAISSE TOMBER
    VU LE RENDEMENT C EST DE LA BROUTILLE

    • KINTE
      “AU MALI DERRIERE UN TRACTEUR DE 50 CHEVAUX ON PEUT CULTIVER 50 PARCELLES DE 1 HECTARE”

      Oui, mais au Mali, sans tracteur et derrière 50 chevaux, on peut aussi cultiver 50 parcelles de 1 ha à cause du crottin qu’ils rejettent ET SANS DEPENSER UN FRANC DE GAZOLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

      • PS: Après mûre réfléxion (et même un début de migraine 😛 ), voici le message que j’envoie au gouvernement:

        REVENDEZ CES 6000 TRACTEURS DE 50 CHEVAUX ET FOURNISSEZ-NOUS PLUTOT DES CHEVAUX DE 6000 x 50 CHEVAUX DE 1 TRACTEUR CHACUN! 8) 8) 8)

        Comme ça, pas de dépenses de gazole et en plus, Treta ou pas Treta, on aura du VRAI engrais naturel pour cultiver! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pff! 🙄
        Je me demande encore pourquoi on ne m’a pas élu à la présidence? 😯 😯

    • @KINTE ………………….si un tracteur remplace 50 personnes , vous allez donc multiplier par 50 le nombre de chomeurs ,dans un pays ou il n’y a pratiquement que çà 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 bonne idée , çà fera des soldats supplémentaires pour combattre les djihadistes et Barkane pourra rentrer en France 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. c’est bien d’avoir un tracteur , mais encore faut il avoir du gazole a mettre pour le faire avancer !! Qui va fournir le carburant et à quel prix ?? Peut etre qu’avec un peu de chance le paysan qui va labourer son champs va tomber sur un stock de carburant caché là par les djihadistes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. il y a combien de paysans à la charrue au Mali?
    iL Y A combien de paysans qui peuvent débourser 6millions de fr cfa?

    Faites un petit calcul mental:
    SI VOUS REMETTEZ ( VENDEZ) SEULEMENT 1000 tracteurs àceux la mêmes qui peuvent les acheter , vous créez et encouragez l´esclavage de la majorité paysanne par la minorité aristocratique agricole et par là l´affairismes agricole au Mali.

    LE MALI EST MAL PARTI

  10. Décidément le malien est voué à l’échec. Quoique l’on fasse il y a un bras plus long que l’autre, le système de l’hivernage est cycle et ce n’est pas seulement pendant qu’on pratique l’agriculture il faut que les mentalités changent. Des journalistes comme (MD) sont une honte pour la profession. Au lieu d’encourager en période de crise ces insatisfaits soufflent sur la braise. On parle des ans D’IBK mais au Mali ceux qui ont fait 10 ans les avons jugé donc sachez raison gardée et laissez le pays avancé en paix. MD votre carrière m’inquiète avec un raisonnement pareil journaliste de pacotille. Mon dieu pardonne le mali.

  11. FOUS NOUS LA PAIX Mme!!! RESTE ICI EN ITALIE CHEZ TOI !!!VIVE IBK 😛 BLABLABLABLABLATEEEEEEEEEEEEEE

    • LA MALIENNE A L’ETRANGER
      “FOUS NOUS LA PAIX Mme!!! RESTE ICI EN ITALIE CHEZ TOI !!!VIVE IBK 😛 BLABLABLABLABLATEEEEEEEEEEEEEE”

      Tiens?
      Notre psychopathe hermaphrodite de retour parmi nous? 😯 😯 😯 😯

      L’hôpital psychiatrique t’a accordé une permission, ou bien tu t’es évadée? 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

      • Je crois que cette dame souffre d’une crise obsessionnelle de jalousie. Peut-elle aller se soigner à l’indigénat dans le Beledougou profond?

  12. Qu’est ce qui a été fait depuis l’arriveé de IBK qui a promis d’assainir l’administration….. ?Les véhicules de l’état transportent toujours du charbon les dimanches quand ils ne sont pas requisitionnés dans les cortèges de mariage, les trottoirs sont toujours envahis pae des vendeurs à la sauvette et vendeurs de gris gris ; la circulation bloquée, notamment aux alentours de l’Assemblée nationale , les policiers continuent tranquillement à racquetter les pauvres usagers au vu et au su de tout le monde; les ponts sont envahis par les malades mentaux qui ont élu domicile sur le passage de IBK pour l’aéroport notammnet au niveau de l’échangeur de Quartier Mali, l’anarchie foncière est rentrée dans une nouvelle phase, les ordures sont partout jusqu’à koulouba, les batiments publics abandonnés à eux mêmes non entretenus, succombent sous le poids des algues; les places publiques sont phagocytées par les mauvaises herbes y compris à la place de l’indépendance et au monument devant le premier arrondissement, tout au long du trajet du fameux president de malheur; les Sotrama véritables tombeaux roulants dispuent leur misère à la solennité des événements qui se succèdent comme des grains de chapelets au CICB, une des rares places encore passablement acceptables, comme si la ville n’a pas d’administration; la corruption a atteint un niveau jamais egalé au Mali.

    Tu peux obtenir n’importe quel service en y mettant le prix et cela même au niveau des membres du gouvernement tous devenus des hommes d’affaire, créant à tour de bras des entreprises fictives pour continuer à sucer impunément la nation, celle là même à qui IBK prétend restituer la dignité perdue; on fait le malien est plus malheureux maintenant qu’avant son arrivée qui n’a apporté que série de malheurs y compris le désastre récent de Mina.

    • Ibk est une vraie honte
      ” les ponts sont envahis par les malades mentaux qui ont élu domicile sur le passage de IBK ”

      Tout ce que tu décris dans post est hélas vrai, mais sur ce point précis, CA S’EXPLIQUE:

      A chaque fois que nos MALADES MENTAUX voient passer Ibk, ça eur fait chaud au coeur; Ils se disent: “Au moins un D’ENTRE NOUS qui a réussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est humain, non? 😛 😛 😛

Comments are closed.