Annulation de 43 milliards Fcfa de la dette monétaire du Mali par la France : Une initiative personnelle du ministre Mamadou Diarra

10
Mamadou Igor Diarra
Mamadou Igor Diarra

C’est ce qu’on a appris dimanche au cours de l’émission Actu-hebdo qui avait comme invité Zoumana Bagayoko, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances. Selon lui, l’annulation des 43 milliards Fcfa de la dette monétaire du Mali par la France est une initiative personnelle du ministre Mamadou Igor Diarra qui, lors de sa récente visite à Paris, a formulé la requête auprès de son homologue français, Michel Sapin. Celui-ci avait promis d’examiner la demande avec le président Hollande. Vous connaissez déjà la suite.

Selon une source proche de l’ambassade de France, Michel Sapin a eu même à rendre un hommage bien mérité au ministre Mamadou Igor Diarra lors du dîner qui a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de France, le jeudi soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Mamadou Igor Diarra, le Mali économique redémarre bien. Ces 43 milliards de Fcfa s’ajoutent aux appuis budgétaires de 61 milliards de Fcfa qu’il a pu mobiliser depuis qu’il est aux affaires, il y a seulement trois petits mois. On en oublie volontiers le règlement de la dette intérieure : sur 200 milliards de Fcfa d’arriérés, il ne reste aujourd’hui qu’une dizaine de milliards de Fcfa. De quoi donner une bouffée d’oxygène à l’économie malienne !

Le plus important est le retour des bailleurs de fonds qui vouent une grande confiance au ministre Mamadou Igor Diarra en raison de sa compétence et de son dynamisme. Ce qui fait que le Mali et ses partenaires techniques et financiers sont dans l’optique de relancer de nombreux projets de développement.

À noter que le mérite revient plutôt au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et à son Premier ministre,  Modibo Keita, qui ont fait un choix judicieux en nommant Mamadou Igor Diarra comme ministre de l’Economie et des Finances. Car il a une compétence multidimensionnelle avérée et reconnue.

Sinaly KEÏTA

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. C EST VRAI QUE CE IGOR EST TRES TRAVAILLEUR !

    MAIS LE PB AVEC LES MALIENS C EST QUE D HABITUDES CE SONT LES GRANDES PUISSANCES QUI PROFITENT DES COMPETENCES DE CE GENRE DE MEC

    POUR UNE FOIS QUE C EST L AFRIQUE ET LE MALI QUI EN PROFITE IL FAUT TOUT FAIRE POUR QU IL N AILLE PAS DEVELOPPER DES RICHESSES AILLEURS PAR SON TRAVAIL

    SINON C EST LES REQUINS DE LA FINANCE INTERNATIONALE QUI VONT LE PRENDRE ET LE FAIRE TRAVAILER COMME UN CHIEN SANS LE CONSIDERER JUSQ U A LA RETRAITE

  2. Monsieur le Griot Sinaly Keïta
    Vous êtes libre de faire le Griot de votre ministre mais il serait préferable de bien se renseigner avant de raconter des inepties.
    Alors, selon vous c’est le ministre sapin qui décide d’annuler les dettes du Mali pour les beaux yeux du ministre Diarra ?
    EH ALLAH ..!!!! Pourquoi vous prenez les gens pour des attardés ?
    Tout votre article est rédigé dans le sens de faire de la publicité outrancière pour IGOR. Vous n’avez pas honte ??
    Si seulement il y avait une part de vérité dans ce que vous écrivez, mais helas, l’excès de tout deviens nuisible.
    Ce ministre est un demi Dieu “Car il a une compétence multidimensionnelle avérée et reconnue.”
    On se demande s’il faut rire ou pleurer quand on lit de telle fadaise.
    Je connais très bien ce ministre mais j’ai l’impression qu’on me décrit une autre personne.
    J’imagine le Malien moyen qui lit cet article et se convainc que nous avons un petit genie au commande des finances du Mali….KABAKO
    J’ai honte pour mon pays.

  3. Que le chérif de Nioro nous foutte la paix, il doit s’occuper du coran et ses talibés. Aucun malien digne n’a de considéraion pour ce vieux bandit et vendeur de drogue.
    Pour DAFFE, il est insatiable ce mec qui se reproche quelque chose sinon 22 ans tu diriges une boite et tu ne veux pas qu’on te remplace cela est très grave. Selon lui tous les autres maliens sont incompetents et malhonnêtes. Il est rentré à la BDM par une crise et des series de grèves et sortira par la petite porte. Espèce de voleur ce daffé qui ne fait que la promotion de ces parents.
    Bien fait pour lui et son chérif cheval blanc. Lazissez IGOR en paix, espèces de “niengo dew”, égoistes, demagogues, satan que vous etes, laissez le bon cadre digne et intègre Igor, c’est un béni de DIEU.

  4. Le chérif de Nioro à contribué à la victoire éclatante d’Ibk en appelant les maliens à voter pour lui et à contribuer pour plus de 100 millions à sa campagne et surtout il lui a fait beaucoup de benedictions. Tout cela parce qu’il croyait en l’homme IBK à son honnêteté et à sa franchise pour faire sortir le pays de la pauvreté avec des femmes et des hommes sérieux et compétents.. En contrepartie il n’a jamais demandé à Ibk de nommer un des proches à un poste quelconque. Jamais au grand jamais et il ne fera jamais, il s’ insurge seulement contre l’injustice.
    Aujourd’hui on a comme l’impression qu’IBK mène une lutte sans merci contre les proches du chérif de Nioro qui l’a aidé. D’abord en renvoyant comme un malpropre Bouillé l’ancien directeur du Trésor qui a fait du Trésor ce qu’il est aujourd’hui et dont la compétence et la rigueur sont connues et appréciées par les vrais patriotes. C’est lui Bouillé qui tout récemment a lutté et obtenu l’annulation des agréments des faussaires des pétroliers pour le bénéfice de l’Etat malien. Pour le récompenser de ce travail patriotique et honnete pour l’intérêt supérieur de l’Etat, IBK et son clan le sanctionnent en le renvoyant à la maison comme un délinquant. D’où l’incompréhension du cherif de Nioro et de tous les cadres honnetes de ce pays. L’histoire jugera et Dieu seul est Puissant.
    Daffé aussi est connu pour sa rigueur et sa compétence. La BDM était par terre il l’a redressée pour en faire la première banque de la sous région. Et voilà Ibk et son clan le renvoient comme un malpropre alors qu’il aurait pu faire un bon premier ministre pour ce pays. Le vrai combat de ce pauvre pays demeure comme quelqu’un l’a dit la lutte contre la corruption et pour cela chacun doit privilégier l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt personnel.

  5. Mr DAFFE mérite sans nul doute la présidence de la bceao ou encore mieux servir au sein de la banque mondiale comme vice président
    ou du FMI seul le Mali dévalorise ses cadres compétents qui ayant fait leur preuve.
    la banque sans Daffé est une perte pour le Mali.
    si vous parlez du Ministre celui qui l’a formé c’est Daffé et autant d’autre ministre et haut cadre que vous connaissez.
    c’est le souci du partage du gateau qui est la première source de motivation rien que ça.
    DAFFE est une perle rare pour le Mali.
    Hé malien i te sabali!

  6. Igor est bon, très bon même. Ses détracteurs ne font que défendre leur propos café et non celui du Mali, Ayé sabali. Que Dieu bénisse Igor. Amen

  7. Igor joue en réalité le rôle de chien méchant pour la famille présidentielle qui l’utilise pour nommer des délinquants et voleurs aux Finances et surtout pour dégager et humilier les cadres méritants et honnêtes sans états d’âme comme Igor aime à le dire devant les gens. Du jamais vu au Mali. Il finira tôt ou tard par se faire griller. Le Mali est un tout petit pays très pauvre sans ressources ou tout le monde se connaît et qui gagnerai à être dirigé par des gens honnêtes tel n’est pas le cas aujourd’hui. 100 milliards gré à gré pour l’habillement des militaires. Et qu’est ce qui se prépare pour demain comme autre gré à gré ?L’intérêt du pays doit primer sur nos intérêts égoïstes.
    Daffé est un monument dans le domaine bancaire, il a fait de la BDM ce qu’elle est aujourd’hui à savoir la première banque de l’Uemoa. Ibk n’aurait dû pas le faire partir de cette manière injuste. Son départ devait être négocié comme pour tous les bons cadres.

  8. Pourquoi ce mec essaye toujours de se faire voir dans les médias en mentant de surcroît aux analphabètes ?. La dette monétaire française a toujours été annulée puisque quand l’Etat du Mali remboursait, la France rétrocédait immédiatement sous forme de dons au Mali le montant remboursé donc cette annulation si elle vraie signifie aussi l’annulation de dons de 43 milliards. L’incidence de l’annulation sur le budget du Mali et de la France est neutre et ce farfelu de ministre n’a aucun mérite personnel.
    Que Dieu aide le Mali.

  9. Le changement c’est maintenant avec Mr Igor Diarra. Ils n’y aura plus des monstres dans le domaine des finances. En tout cas c’est le Mali qui gagne avec l’arrivé de Mr Igor Diarra un super ministre (il est Numéro 3 du pouvoir).

    Bon courage à Mr Igor.

  10. Le Monsieur est un gros bosseur et sans complexe.
    Il faut ejecter Daffe , cela seulement va renflouer les
    Caisses de l’etat. Il assainisse le milieu financier sans
    Craintes. Suivez mon oeil (cheriff de Nioro, maraboutage).

Comments are closed.