Caravane de solidarité Dakar-Bamako : Les Maliens du Sénégal se mobilisent

2

Le Mali souffre et passe un moment particulièrement difficile aujourd’hui. Cette difficulté touche de près ou de loin tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est dans ce cadre précis et afin de pouvoir soutenir leurs frères et sœurs touchés directement par cette crise au Mali que les Maliens du Sénégal se sont mobilisés pour aider. C’est à travers la cérémonie de lancement officiel de la caravane humanitaire que d’amples informations ont été données aux journalistes du monde entier, particulièrement du Sénégal. C’était dans la cour de l’ambassade du Mali à Dakar.

Cette cérémonie a, en plus de l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Son excellence M.Moulaye Aly Halil Haidara, les Maliens résidents au Sénégal, réunit aussi beaucoup de personnalités diplomatiques et deux Ministres Maliens venus de Bamako (M. Mamadou Coulibaly, Ministre du Transport et M.Hamadoun Toure Ministre de la Communication et porte parole du gouvernement). Après les salutations protocolaires  dirigées par M. Bachir Moulaye, responsable du protocole à l’ambassade du Mali au Sénégal, la cérémonie proprement dite a démarré par l’intervention de Mme Nana Haidara, présidente du Collectif des Ressortissants Maliens au Sénégal.

Dans son adresse, Mme Nana Haidara dira ceci : « Je voudrais réitérer auprès de votre bienveillance, l’importance de la nécessité de votre accompagnement solidaire pour nos populations meurtries, déplacées, paniquées et désemparées. Le collectif a obtenu des dons en nature et en espèce dont les valeurs s’élèvent à 48 tonnes en nature (Huile, sucre, riz, eau minérale, eau de javel, détergents, divers vêtements etc.), dont 35 tonnes de sucre. Aussi des dons en espèce qui s’élèvent à 15 millions de FCFA… » Avant de terminer son allocution, la présidente du Collectif a rendu un vibrant hommage aux chefs religieux et aux autorités administratives du Sénégal qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de cette opération. Pour sa part, l’ambassadeur de la Guinée Conakry qui a parlé au nom des diplomates présents sur les lieux, s’est dit très ému et très content de cette initiative et surtout de l’élan de solidarité qu’a fait preuve les maliens du Sénégal pour soutenir leur pays dans cette crise.

Quand a l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Son Excellence M. Moulaye Aly Halil Haidara, il s’est exprimé en ces termes : «  Je suis aujourd’hui un homme comblé et cela à plus d’un titre. En effet, depuis que je suis ici, je bénéficie de l’attention particulière des hautes autorités sénégalaises par rapport aux voies et moyens de sortie de crise au Mali. Aussi, personnellement, le président Macky Sall et son gouvernement ne ménagent aucun effort dans ce sens. D’autre part, il s’agit de la grande mobilisation des maliens du Sénégal pour soutenir les autorités du Mali afin d’aider les populations déplacées et pour un retour de la paix au Mali et cette manifestation illustre à merveille cet élan de patriotisme et de solidarité. »

Avant d’inviter le représentant des imams de Dakar à faire des bénédictions, le Ministre la Communication a  intervenu pour de dire aux Maliens du Sénégal la politique du Gouvernement malien  « Je voudrais vous dire ici que le gouvernement mène toute sorte de négociation pour recouvrir l’intégralité du territoire et de booster les islamistes et autres délinquants hors de nos frontières, mais aussi se prépare activement pour  la guerre, car aucun centimètre ne restera entre les mains de qui que ce soit…Je suis très heureux et satisfait de votre initiative, elle entre dans le même cadre que les actions du gouvernement qui consistent à assouvir les souffrances des populations… » A souligné le Ministre de la Communication porte-parole du gouvernement. La bénédiction du représentant des imams du Sénégal et une visite des produits ont mis fin à la cérémonie. Mais, avant de lever la séance, le protocole a donné le programme de la caravane qui quittera Dakar le 15 Juillet à 5h du matin et qui fera escale à Kaolack, à Tambacounda, à Kayes avant d’arriver à Bamako.

Moussa Kondo

 L’EXPRESS DE BAMAKO, Envoyé spécial à Dakar

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Un geste tres genereux et merci a nos feres et soeurs senegalais. Tout un et un pour tous et on s’en sortira. Maintenant il faut en finir avec cette crise.

Comments are closed.