Célébration des 20 ans de l’intronisation du Roi Mohammed VI au Mali : L’Amama programme plusieurs activités

0

Pour les 20 ans de l’intronisation du Roi Mohammed VI à la tête du Royaume chérifien prévues le 30 juillet prochain, l’Association d’amitié Mali Maroc (Amama) projette d’organiser une cérémonie commémorative grandiose. L’information a été donnée par les responsables de cette association le 20 juillet dernier lors d’une conférence de presse à leur siège.

Cette conférence de presse était animée par la vice-présidente de l’Amama, Mme Makalou Bintou Koné, qui représentait le président Moussa Diarra.

La conférencière n’a pas manqué de rappeler l’excellence des relations entre nos deux pays dans divers domaines depuis la nuit des temps. Ainsi pour Mme Makalou, les 20 ans de l’avènement du Roi Mohammed IV au trône est un événement de haute portée historique et politique qui ne peut pas se passer sous silence et qui a vu aussi les relations entre le Royaume du Maroc et le Mali se renforcer davantage. Et qui ont été aussi amplifiées avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta à la magistrature suprême du Mali.

C’est pourquoi cet événement qui sera célébré tout au long de cette année sera marqué par un plusieurs activités importantes dont la plus proche est un don de vivres et de moustiquaires aux déplacés de la crise sécuritaire, installés à Niamakoro.

Les membres de l’Amama ont saisi l’occasion pour citer quelques faits saillants qui ont marqué cette coopération bilatérale. Il s’agit, entre autres, de la participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’investiture du Président IBK, la visite d’Etat de Sa Majesté au Mali en février 2014, la régularisation de 30 000 africains subsahariens dont des Maliens; le soutien du Mali auprès du Maroc lors du Conseil de sécurité des Nations unies sans oublier le soutien du Mali au Maroc pour son adhésion à l’Union Africaine et à la Cédéao.La conférencière a évoqué toute la disponibilité de l’Amama à accompagner les deux pays afin de renforcer davantage les relations entre Maliens et Marocains à travers des projets de développement économique, social et culturel…

La vice-présidente de l’Amama Mme Makalou s’est félicitée des acquis de l’association. Ce, à travers les missions économiques au Maroc, la prise en charge de 20 pèlerins de 2012 à 2018, la participation à l’opération soins gratuits des yeux avec 400 opérations de la cataracte et l’obtention de bourses d’études pour des bacheliers maliens, etc.   

                                                                                          

  Kassoum Théra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here