Coopération ANICT- Danemark : Au service du développement des collectivités territoriales

0

L’appui du Royaume du Danemark à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) pour la période 2017 à nos jours, est estimé à 23 milliards de FCFA. Il a servi à financer 900 projets dans divers domaines.

Pour renforcer davantage cette coopération entre les deux parties,  au bénéfice des collectivités territoriales, l’ambassadeur du Royaume du Danemark, S E M. Rolf Holmbre s’est rendu le mardi dernier à l’ANICT. Cette visite prevue pour être de courtoisie s’est transformée en séance de travail suite à la qualité de l’exposé fait l’Agence.

Le Directeur général de l’ANICT, Dr Lassina Coulibaly a d’abord fait une présentation sur les missions, les activités réalisées par sa structure. Les projets financés à travers la coopération danoise, ont aussi été passés en revue. Ces projets concernent la période 2017 à nos jours. Intervenant principalement dans certaines régions du Mali, ces financements ont été matérialisés dans certains domaines, tels que : la santé, l’éducation, l’agriculture, le sport et des équipements de divers nature comme accompagnement des collectivités territoriales.

A la délégation danoise, Lassina Coulibaly, a expliqué le dispositif performant dont dispose aujourd’hui l’ANICT en termes de gestion des ressources affectées aux collectivités territoriales. Les  échanges ont aussi porté sur les perspectives en cours. C’est-à-dire, les nouvelles orientations à entreprendre.

A en croire le Directeur général de l’Agence, ces orientations sont liées à l’environnement et au genre. Lesquelles sont en train d’être intégrées aujourd’hui dans les programmes de l’ANICT pour être en phase avec les priorités internationales. Il s’agit de contribuer  à réduire les effets néfastes liés aux changements climatiques.

Dr Lassina Coulibaly a l’issue des discussions, dira que la partie danoise a apprécié, les réponses données par l’ANICT aux différentes questions qui leur ont été adressées. De même, il s’est dit très satisfaisait de l’excellente coopération entre les deux parties. Également, en termes des perspectives, le Directeur général de l’ANICT s’est réjoui du financement conséquent, à hauteur de 3 milliards de FCFA que le Royaume du Danemark compte débloquer pour les cinq prochaines années.

L’ambassadeur Rolf Hobmbre, à la sortie des échanges, a exprimé son satisfecit par rapport aux réponses apportées à ses différentes questions.  Celles-ci se résument au dispositif de suivi-évaluation, l’audit et réformes des financements accordés aux collectivités territoriales.

La délégation danoise a aussi apprécié la clarté  de l’exposé détaillé et chiffré par le Directeur général de l’ANICT. Pour le diplomate danois, c’est une équipe dynamique et engagée dans la réalisation des missions assignées à l’Agence qu’il a rencontrée.

L’ambassadeur Rolf Hobmbre, s’est dit également très satisfaisait de la prise en compte des solutions vertes, dans la mise en œuvre de ces projets sur le terrain. Ici il s’agira d’apporter des réponses aux conséquences négatives liées aux changements climatiques.

SE Rolf Hobmbre a assuré la direction générale de l’ANICT, d’accentuer son apport financier à l’Agence, dans la préparation de sa nouvelle stratégie pays entre le Mali et le Danemark.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here