Coopération bilatérale : L’AMAMA célèbre les 20ans de trône du Roi Mohamed VI

0

Le 30 juillet prochain marque les 20 ans de l’intronisation du Roi Mohamed VI, une date anniversaire que l’association malienne d’Amitié Mali-Maroc(AMAMA) compte célébrer en pompe. C’est dans ce contexte qu’elle a organisé ce 20 juillet 2019 à son siège une rencontre avec la presse en présence de ses membres et des personnalités malienne et marocaine.

Maliweb.net La Vice-présidente de l’AMAMA représentant son président Moussa Diarra absent pour  raison  de santé, Macalou  Bintou Koné a procédé ce samedi à une déclaration à la presse dans le cadre de la commémoration du 20èmeanniversaire de l’accession au Trône de sa majesté le Roi Mohamed VI du Maroc.

Formulant à l’adresse de sa majesté  leurs vœux de santé, prospérité et de réussite politique, la vice-présidente de l’AMAMA, déclare que l’évènement sera fêté par eux à travers différentes activités dans les jours à venir.

Pour ces amis du royaume chérifien, les 20 ans de l’intronisation du roi Mohamed VI a une grande importance,  en effet selon Macalou Bintou Koné il s’agit d’un événement de haute portée historique et politique.

Le Maroc et le Mali partagent une longue amitié, un partenariat historique pour les deux pays qui entretiennent  de nombreuses relations tant  sécuritaire que   multiformes  depuis des années.

De  1960  à nos jours, d’importants  liens sont tissés par les deux pays comme l’attestent les instruments juridiques signés pour régir les relations de  coopérations, a fait rappeler la   vice-présidente de l’AMAMA. Selon qui les relations entre le Mali et le Maroc ont  connu  une nette évolution depuis l’accession du Roi Mohamed VI au trône et l’élection du président Ibrahim Boubacar Kéïta.

A ce titre Mme Macalou cite différents acquis de cette coopération bilatérale marquée par un soutien réciproque à ne citer que : la participation du Roi à l’investiture du président Kéïta ;  la visite d’Etat de sa Majesté au Mali en février 2014 ;  la régularisation de 30 000 africains subsahariens dont des maliens ;  le soutien du Mali auprès du Maroc lors du Conseil de Sécurité des Nations Unies  sans oublier que le Mali a également soutenu le Maroc pour son adhésion à l’ Union Africaine et à la CEDEAO.

Des faits qui témoignent inéluctablement le bon climat des relations entre les deux pays. Cependant pour l’AMAMA,  la coopération entre le Mali et le Maroc même si elle est à saluer, reste aux deçà des attentes des populations. D’ où l’essence de l’existence de l’association qui en tant d’acteur de la société civile, s’est donnée comme objectif principal, d’initier des projets de développement économique, social et culturel pour appuyer les efforts déployés par les autorités et promouvoir davantage la coopération bilatérale entre les deux pays.

Créée en février 2008, l’AMAMA a à ses actives différentes activités sur les plans économiques, religieux, sportifs, éducatifs et sanitaires.   Parmi ces acquis, Mme Macalou cite les missions économiques au Maroc ; la prise en charge de 20 pèlerins de 2012à 2018 ;  participation à l’ opération ‘soins gratuits des yeux’ pour 400 opérations de la cataracte ; l’obtention de bourses d’études pour des bacheliers maliens etc

Fort de ces efforts, l’AMAMA reste convaincue qu’ elle joue pleinement un rôle dans la réussite des relations bilatérales entre le Mali et le Maroc.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here