Coopération Mali-Russie : Après les formateurs militaires au Mali, place aux opérateurs économiques

1

Après l’arrivée des militaires formateurs russes au Mali, il est aussi prévu celle des opérateurs économiques dans les prochaines semaines à Bamako pour relancer les liens commerciaux entre les deux pays. L’annonce a été faite, le mardi, 28 décembre 2021, par l’ambassadeur de la Russie, Igor Gromyko, lors d’une réception de trophée Ciwara qui lui a été décerné par le Groupe de patriotes du Mali (GPM), une jeune association qui réclame la reprise et le renforcement de la coopération russo-malienne. 

Pour Igor Gromyko, cette coopération est d’une importance capitale pour l’intérêt commun des deux pays. Il s’agit, à travers la visite, de créer un cadre de coopération en matière de commerce entre les entrepreneurs et opérateurs économiques des deux pays.

«Il ne s’agit pas seulement de parler de l’amitié, il faut travailler ensemble dans une bonne direction. C’est très important de développer nos liens dans le domaine du commerce parce que les entrepreneurs des deux pays sont tous intéressés», indique-t-il

Le diplomate russe n’a pas manqué de rappeler l’existence de la coopération militaire entre les deux pays, qui date depuis les premières heures de l’indépendance du Mali.

«La Russie va accorder son soutien au Mali dans de nombreux domaines, y compris celui de la coopération militaire et technique. Nous allons coopérer avec nos amis maliens dans les organisations internationales, y compris au sein de l’ONU», a rassuré Igor Gromyko.

  1. A

Source : Plume Libre

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oui la Russie va “coopérer” avec le Mali. Mais je doute que l’on puisse parler de coopération. Qu’en pense les pololais les tchèques, les ukrainiens, les khazaques, les bulgares, les arméniens. Vous avez oublié l’abandon en plein vol de votre pays par les russes il y a une vingtaine d’année. D’ailleurs de mots mêmes cela va passer par une coopération a coopération militaire (cela c’est wagner) et technique (cela ce sont les experts géologues). Le Mali se plaint d’être sous tutelle il va en changer et retourner à la bonne époque de l’URSS. Bon courage.

    Pendant ce temps d’autres continueront leurs chemins malgré les errements maliens : lisez cela https://www.agenceecofin.com/economie/1501-72800-zone-franc-cfa-de-bonnes-perspectives-pour-2020-malgre-des-defis-en-afrique-subsaharienne-selon-moody-s

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here