En visite à Ségou : L’ambassadeur Hankins s’engage à promouvoir l’éducation et la sécurité

0

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Monsieur Dennis B. Hankins, a visité Ségou les 12 et 13 septembre derniers. Pour cette première visite dans la quatrième région administrative du Mali, l’ambassadeur était accompagné du directeur de l’Usaid, des responsables de l’éducation et de la sécurité de la Mission américaine.

L’Ambassadeur et sa délégation étaient allés s’imprégner de la problématique de l’éducation et de la sécurité dans la région et souligner les principales priorités des États-Unis dans ces domaines. Cette visite constitue pour nous l’occasion d’acquérir des connaissances de première main sur la région dans un sens économique, politique et sécuritaire. Aussi, de voir si la réaction des partenaires face aux urgences est appropriée, de discuter des opportunités d’investissement parce que pour nous la question de sécurité est toujours liée aux questions de développement, a déclaré Monsieur Hankins.

A son arrivée à Ségou le 12 septembre, M. Hankins a rencontré le gouverneur de la région, M. Biramou Sissoko, avec lequel il a réaffirmé l’engagement des États-Unis pour la stabilité et le développement économique de la région. Les États-Unis vont jouer leur partition de concert avec tous les autres partenaires, mais en fin de compte la solution finale appartient aux Maliens“, a-t-il souligné.

Avec le maire de la ville, Nouhoum Diarra et ses conseillers, qui lui ont témoigné leur hospitalité en lui remettant la clé de la ville et des cadeaux symboliques, il a souligné le rôle éminemment important des élus dans la consolidation de la démocratie, et son intérêt pour la réouverture des classes.

Au cours de sa visite au centre de formation militaire de Bapho ainsi que lors de ses entretiens avec le Directeur régional de la Police, Hamada Salia Touré et le Commandant de la légion de gendarmerie de Ségou, Cheick Oumar N’Diaye, l’ambassadeur a réitéré le soutien des États-Unis pour apporter une réponse efficace du Mali aux menaces terroristes, notamment par le biais du G5 Sahel. Il a évoqué l’impérieuse nécessité qu’il y avait pour lui de visiter le camp de Bapho qui est appelé à jouer un rôle important dans le processus de DDR.

Lors de ses entretiens avec le Recteur de l’université de Ségou, les partenaires d’exécution des programmes d’éducation de l’USAID et les étudiants de l’université de Ségou.

(Source, ambassade des USA)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here