Emprunt obligataire : L’Etat Malien sur le marché financier

0

Pour financer des projets structurants, l’Etat malien a décidé d’aller sur le marché boursier. Un emprunt obligataire a ainsi été lancé pour lever 116 milliards de F CFA. Pour le lancement de cet emprunt, le Premier ministre, Dr. boubou Cissé, a réuni les financiers et les acteurs de la Bourse régionale des valeurs mobiliers (BRVM).

“L’objet de l’opération est de faire des projets d’investissement qui permettent de créer des emplois, de faire des routes pour  désenclaver le Mali. En plus de prendre les infrastructures routières beaucoup plus fiables, pour que les transports soient assurés. Il y a autant d’objectifs derrière cette opération”, a expliqué Amadou Djeri Bocoum, directeur de l’antenne nationale de la BRVM.

Le financement de l’économie par la Bourse est nouveau au Mali. Mais il traduit deux choses : la capacité du gouvernement à s’arracher des griffes des institutions de Bretton-Woods et sa capacité à rendre fiable sa signature. En effet, il faut être crédible pour que le marché financier international accepte une signature.

Zeïnabou Fofana

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here