Le Mali est-il séduit par la Russie?

40

L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être reçu vendredi par la junte. Des responsables de la junte ont été formés à Moscou. La coopération entre les deux pays était au centre des discussions.

L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être officiellement reçu par la junte. À sa sortie, Igor Gromyko n’a prononcé devant la presse qu’une seule phrase : « Nous avons discuté de la sécurité. »

Au moment où l’un des problème du pays est l’insécurité au nord et au centre, des Maliens ne cachent pas qu’il souhaitent le renforcement de la coopération militaire avec Moscou. Certains l’ont rappelé ce samedi, lors du rassemblement organisé par l’opposition à Bamako : « On veut coopérer avec la Russie », « On veut la Russie ! », « Poutine, Poutine ! », « Depuis le jour où IBK a signé un accord militaire avec la France, le Mali est foutu. »

L’an dernier, le Mali et la Russie avaient conclu un accord de coopération militaire et ici on reconnaît dans les milieux officiels que le renforcement de cette coopération entre les deux armées est à l’ordre du jour.

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. ETANT UNE NATION, NOUS DEVONS DOSER L ISLAM, LES ISLAMISES ET LEURS MEFAITS! L ENVAHISSEMENT DESORDONNE ,LES MIGRATIONS DESORDONNEES DES ISLAMISES ET DE L ISLAM DESTRUCTIVE comme maintenant a Bamako quand Gao et Toumoutou et Mopti l’ont pris en OTAGE 90% des associations a Bamako sont creees par ces ressortissants de ces regions du Mali, des gens comme les arabes,tree chiants et envahissants mais autant ethocentristes, ce qui fait d eux des combatants 🗿des colonisateurs internes 😂transportant le debilisme arabe, le virus arabe qu est l islam avec eux mais aussi le racisme et la division et le mepris😂🗿

    JE PENSE QUE LE MALI EST BIEN AU TOURNANT DU FEDERALISME PUISQUE NOUS NE PERMETTRONS PAS AUX GENS DE VENIR CHIER SUR NOUS! LA DECENTRALISATION POUSSEE EST VRAIMENT UN BON CHOIX A FAIRE A TEMPS AVANT QUE CE SOIT TROP TARDS!

    SI NOUS DEVONS VIVRE ENSEMBLE, NOS CULTURES DOIVENT ETRE ET INTENALEMENT ET EXTERNALEMENT PROTEGEES, L ENSEIGNEMENT DANS NOS LANGUES REGIONALES ET L OPTION D ENSEIGNER INTENSIVEMENT AU MOINS 3 LANGUES DU MALI EN PLUS DE L ANGLAIS ,TOUTES OBLIGATOIRES ET LE FRANCAIS FACULTATIF! TOUTE L AFRIQUE DOIT VIRER VERS LA LANGUE ANGLAISE! FERMER LES ECOLES ARABISANTES!

    CHAQUE MALIEN DOIT POUVOIR PARLER COURAMMENT 4 LANGUES DU MALI PLUS L ANGLAIS!

  2. > Le Mali est-il séduit par la Russie?

    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si la junte souhaite se rapprocher de Moscou pour ses raisons propres à elle, cela ne signifie point que le Mali intéresserait pour autant la Russie… D’ailleurs, suite au coup d’état, le ministère russe des affaires étrangères a immédiatement mis le Mali sur sa liste rouge tout en déconseillant aux russes de s’y rendre.
    Alors, c’est bien et voire très bien de dynamiser la coopération avec la Russie. Mais la Russie, comme n’importe quelle autre puissance, défendra d’abord et en premier lieu ses propres intérêts. C’est au Mali de savoir ce qu’il veut réellement. Une nation n’a pas d’amis, elle a des intérêts.

    Pensées rebelles.

  3. MAITRE!
    J AI VECU A WAYERMA NON LOIN DE LA FAMILLE DU VIEUX YACOUBA TRAORE, A DEUX PAS DU MAMELON OU NOUS ALLIONS NOUS PROMENER! J AI FAIT MES TOUT DEBUT CHEZ LES CATHOLIQUES ETANT UN TRES JEUNE-KAFRI.

    (WA) S OUVRIR YEREMA (DE SOI-MEME)? CECI DEVRAIT ETRE TROP SIMPLE, UNE CHOSE, UN CONCEPT, CAPABLE DE S AUTO GENERER ET S AUTO GERER. CELA N EST QU UNE TENTATIVE DE BAMANAN-YER UN MOT PUREMENT SENOUFO, CE PEUPLE DE PAIX DE CREATIVITE, DE CONVIVIALITE ET D HUMOUR!DE DIGNITE! MON DJATIGUILA A YOPOUGON C EST CHEZ MON PERE NOUFO!

    MAITRE, DONNES NOUS LE SENS, ALORS! RACONTES-NOUS DE WAYERMA AVEC ‘KANTESS’ ET LE VERGER DE LA MERE DE TIEBA NON LOIN , LES MANGUIERS, LE MARIGOT….

      • KENEDOUGOU!
        CE N EST LA QU UNE TENTATIVE D EXPLIQUER LE MOT SELON UNE POSITION DU BAMANAN KAN, LES SENOUFOW SONT SELF-SUFFICIENT ET ONT PRESQUE LA MEME FILOSOPHIE DE VIE QUE LEURS COUSINS MOSSIW, BAMANANW ET MINIANKAW, LA COURTOISIE, L INDEPENDENCE, S IL LE FAUT ON SE RETIRE DE LA COMMUNAUTEE INITIALE POUR S INSTALLER SEPAREMENT ET BIENSUR ATTENDRE D AUTRES SE JOINDRE A SOI DANS LE NOUVEL ILOT DE ‘SOLITUDE’ D AUTO-SUFFISANCE! WAYERMA? MAITRE?

        • Le senoufo mérite d’être connu car le senoufo aspire à la paix ,

          As-tu lu les écrits de Binger quand il arrive en pays senoufos ?
          Notre culture est en train de disparaître au profit de d’autres cultures, il est important de conserver son identité senoufo. Partout dans le monde les gens se battent pour l’enseignement des langues régionales, dans le Kenedougou en plus du français on devrait enseigner la langue senoufo. Raison pour laquelle je me suis battue contre l’enseignement du bambara à l’ecole,
          En Alsace, en Bretagne, en corse on apprend les langues régionales en plus du français à l’ecole

          Je suis pour un état fédéral, chaque région serait autonome, c’est aussi ça la décentralisation, Bamako n’est pas le mali

          • 🗿KENEDOUGOU, J AI UNE FOIS APPAERCU LES JEUNES INITIES DU PORO MARCHANT AU BORD DE LA ROUTE! QUELLE FIERTE ET ELEGANCE! QUELLE BELLES LANGUES LE SENOUFO LE MINIANKA'KAN! J ECOUTAIS TOUJOURS YACOUBA DIAMOUTENE' S INFO!🗿

            Je suis d accord avec toi,ainsi on dosera l’islame, les islamises et leurs mefaits. L envahissement desordonne! Les migrations desordonnees comme main tenant a Bamako quand Gao et Toumoutou et Mopti l’ont pris en OTAGE 90% des associations a Bamako sont creees par ces ressortissants de ces regions du Mali, des gens comme les arabes,tree chiants et envahissants mais autant ethocentristes, ce qui fait d eux des combatants 🗿des colonisateurs internes 😂transportant le debilisme arabe, le virus arabe qu est l islam avec eux mais aussi le racisme et la division et le mepris😂🗿

            JE PENSE QUE LE MALI EST BIEN AU TOURNANT DU FEDERALISME PUISQUE NOUS NE PERMETTRONS PAS AUX GENS DE VENIR CHIER SUR NOUS! LA DECENTRALISATION POUSSEE EST VRAIMENT UN BON CHOIX A FAIRE A TEMPS AVANT QUE CE SOIT TROP TARDS!

            SI NOUS DEVONS VIVRE ENSEMBLE, NOS CULTURES DOIVENT ETRE ET INTENALEMENT ET EXTERNALEMENT PROTEGEES, L ENSEIGNEMENT DANS NOS LANGUES REGIONALES ET L OPTION D ENSEIGNER INTENSIVEMENT AU MOINS 3 LANGUES DU MALI EN PLUS DE L ANGLAIS ,TOUTES OBLIGATOIRES ET LE FRANCAIS FACULTATIF! TOUTE L AFRIQUE DOIT VIRER VERS LA LANGUE ANGLAISE! FERMER LES ECOLES ARABISANTES!

            CHAQUE MALIEN DOIT POUVOIR PARLER COURAMMENT 4 LANGUES DU MALI PLUS L ANGLAIS!

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    URGENT…!

    LA NOUVELLE VIENT DE TOMBER, AVEC CONFIRMATION Á L’ APPUI :

    – Le Mali n’ est PAS séduit par la Russie, C’ EST PLUTOT LA RUSSIE QUI FUT SÉDUITE PAR
    LE PEUPLE MALIEN AVEC Á SA TETE LE CNSP – LE Comité National pour le Salut du Peuple.

    LA PANIQUE DE LA FRANCE EST Á LA HAUTEUR DE LA VALEUR GÉOPOLITIQUE DU MALI.

    ALORS, POURQUOI LA FRANCE, AU LIEU DE DÉTRUIRE LE MALI, N’ A PAS SONGÉ PLUTOT Á LE LAISSER SE BATIR DANS L’ INTERET COMMUN ET SUR LA BASE DU PRINCIPE “GAGNANT-GAGNANT” ..??

    NOUS DEVONS DÉCLARER ET CONSTRUIRE LE MALI RÉPUBLIQUE POPULAIRE LAIQUE, AVEC UNE ARMÉE POPULAIRE DE LIBÉRATION NATIONALE, ET LE TOUT COURONNÉ AVEC UNE BANQUE CENTRALE POPULAIRE NATIONALE ARMÉE D’ UNE POLITIQUE MONÉTAIRE NATIONALE POPULAIRE.

    SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

    • Tu fais semblant de ne pas comprendre Kénédougou. Elle te dit sa culture senoufo est entrain d’être détruite par la culture bambara et toi tu lui parles de Bamako, un endroit soninké.

  5. 😂 😂 😂 😂 Ça c’est le comble … faire le con et continuer à semer la meeeerse et détruire chez nous … pour croire que d’autres à l’autre bout du monde sont soucieux de notre sort … 😂 😂 😂 😂

    Même si tous les maliens meurent aujourd’hui, ni les russes, ni les français, ni les américains, ni les saoudiens, ni les chinois n’en ont rien à foutre autres que leurs intérêts… ET ILS ONT RAISON … 😞 😔 😞 😔

    Moussa Ag,… Le malien ne comprend toujours pas qu’il est son propre problème … pas les Francais , les Russes, les Chinois,…

    Mes Frères Bambara disent « Tchieh Yey Dadji Tou Oun Dah Konoh … Ey Dah Wagah Len Koroh Don » —- Sacré Bambara 😂 😂 😂

    • > Le malien ne comprend toujours pas qu’il est son propre problème

      Cher Moussa Ag, ça, c’est l’os de la parole comme dirait une ancienne première dame… Le malien (et même l’africain de manière générale) passe son temps à s’infantiliser lui-même pour ensuite s’offusquer que le monde ne le prenne pas au sérieux. Allez-y comprendre quelque chose dans cette mentalité !

      Pensées rebelles.

  6. Kenedougou ma grande tu n’as pas compris ce que je dis, ce n’est pas que Putin ou quelqu’un d’autre vienne batir le Mali a notre place mais nous avons compare une periode a une autre, allons nous nous developer seuls, je ne pense pas car nous sommes dans un monde et avons besoin de partenaires.

    • Je pense que nous devons essayer d’être plus neutre, la neutralité nous profiterait davantage parce que nous pourrions travailler avec plus de partenaires,
      Il faut vraiment qu’on s’extrait des guerres qui ne sont pas les nôtres, la Russie a toujours eu des relations complexes avec les pays de l’ouest du continent européen. Quand on discute avec les ressortissants des anciens états de l’URSS tels que ukrainiens ils ne sont pas du tout satisfaits de ce que les russes ont fait chez eux. Demandez aux tchétchènes ce que Poutine leur a fait?
      Certes Poutine a réussi à matter les islamistes en Tchétchénie et en Syrie mais à quel prix,
      Je demande à mes concitoyens d’être prudents,
      Le temps de Modibo Keïta et maintenant ça n’a rien à voir n’oublies pas que soixante ans se sont écoulés, il ne faut pas vivre sur le passé, il faut regarder la réalité d’aujourd’hui

      Le temps de Modibo Keïta a ses détracteurs aussi tu sais, tout n’étais pas rose au temps de Modibo beaucoup de maliens avaient émigré

      • LA NEUTRALITE A BOUFFE KHADAFI, SADAM, CHAUCHESCO, SADAT, ….FAIT DU NOIR UN ESCLAVE! LA NEUTRALITE? NON DECIDONS NOUS OU NOUS SOMMES DANS CE MONDE, SINON , IL N YA QUE L APPAT QUI EST NEUTRE DANS LA RIVIERE!

        La neutralite, oui! mais elle veut dire que l un ou l autre peut t emporter en enfer, ce monde, par les efforts des fils d abraham, est desormais divise! Meme en famille nous sommes divises par nos meres ou par nos peres, avez vous remarque?

        TOUT CEUX QUI SONT DANS LA NEUTRALITE SONT DES ESCLAVES, ESCLAVES QUI CHANGENT CONSTAMMENT DE MAITRES SELON LA DIRECTION DU VENT ET NE SE DEVELOPENT JAMAIS, COMME LE MALI EN EXAMPLE! LE PASSANT L UTILISE COMME IL VEUT, VOILA POURQUOI LE DJIHADISME,…LES NEUTRES COMME CHAUCHESCO, KHADAFFI, SADAAM ET BEAUCOUP AVANT EUX,ONT ETE DECAPITES DANS LEURS DOUTES ET LEURS NEUTRALITES NEUTRALISEES IMMEDIATEMENT PERSONNE N A LEVE LE PETIT DOIGT!

        CELA FAIT 60 ANS QUE NOUS SOMMES NEUTRES AVEZ VOUS REMARQUE?

        LE SYSTEME ESCLAVAGISTE NE FAIT PAS DE PITIE, LE PROGRAMME EST CLAIR ET BIEN FORMULE, LE FAIBLE DISPARAIT.

        🤣
        KENEDOUGOU, JE PENSE QUE NOUS DEVONS TOUJOURS EN TETE, QUI NOUS AVONS DEVANT NOUS, SA VOLONTE DE DOMINATION, LES ARCHITECTES DE LA FOLIE QUI FAIT ALLER SUR MARS QUAND LE PEUPLE MEURT DE COVID19 ! ENJOY THIS
        https://www.youtube.com/watch?v=1Hrglx9PCpo
        🤣

        • Quand je dis neutre, je pense au pays comme la suisse, Liechtenstein qui par cet positionnement on sut tirer profit,
          Ce positionner dans l’echequier mondial aujourd’hui c’est se mêler de guerres fratricides très anciennes ,
          La rivalité entre les pays de l’Europe de l’Ouest est très ancienne, elle a existé de tout tant avant la reine catherine de Russie , avant Pierre 1 et de Russie,

          Entre l’Occident et les Arabes est bien plus ancienne que l’époque des croisades, même durant la période des vikings il y a des témoignages qui précisent que les arabes venaient voler les blanches pour mettre dans leur harem,

          Quand je dis neutre ce n’est pas être spectateur, c’est avoir un jeu diplomatique subtile dans un monde que nous ne maîtrisons pas les codes, les tenant et les aboutissants,

          • Je vois, merci KENEDOUGOU!

            🤣 la premiere neutralite, toute premiere serait de refuser l islam et le christianisme qui ne sont que l allienation primaire et nauseabonde abrahamique 🤣

          • Afaari,
            Les francais se sont libérer de ces chaînes en 1789, la révolution était l’opportunité de refuser la servitude qui était soutenue par la religion. C’est cette mentalité colonisée ( car le christianisme vient d’orient et n’est pas la religion traditionnelle des européens) . Elle a été imposée par la violence, la chance aux sorcières au lieu en âge d’où l’exil des juifs en Afrique du Nord entre autres,
            Le monothéisme est contre nature, personne n’est foncièrement monothéiste, même en Europe il y a des forêts mythiques, des rebouteux, des magnétiseurs après autant de siècles
            Toutes les religions monothéistes ont détruits tout ce qu’il y avait avant elles

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

        Kenedougou LA PRETRESSE TRES TRES TRADITIONNELLE,

        EN COMPLÉMENTARITÉ QUASI AXIOMATIQUE AVEC NOTRE TRES GRAND KAFFRI “MAARON, M’AARON, MARROW” , JE TE PROPOSE ET Á TOUS, LE LIEN CI-DESSOUS:
        https://www.youtube.com/watch?v=LngXna9LEAA

        J’ ESPERE QUE TOUS VONT SAVOURER, L’ HUMOUR QUI ENVELOPPE, ICI, LA PROBLÉMATIQUE DE LA “NEUTRALITÉ”….

        SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

        PS:
        UNE QUESTION Á TOI Kenedougou : QUEL EST LE SENS DU MOT “WAYERMA” PARMI LES LANGUES PARLÉES DANS LE KÉNÉDOUGOU??
        MERCI!!

          • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

            JE NE CONNAIS PAS, MAIS JE CHERCHERAI Á LE SAVOIR.

            MERCI!

            SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

        • Faaro, qui n a pas aime manger du FAARIH, baignet aux harocot ecrase et passe a la vapeur, pimente? FAAROH!

          heee! Maitre!
          La Pretresse KENEDOUGOU appreciera le contenu de ce link, moi oui!
          MERCI POUR NOUS AVOIR FAIT ECOUTER CETTE LECTURE DU LECTEUR!

          LES GENS ONT PEUR DU NOIR DE SON INTELLECT!

          • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

            ÉH, K’AFAARI ZANKÉÉ…,

            É FANÁH TÉ A DÓNN WAÁ .? “WAYERMA” KORO DÉH YÉ MÓU YÉ ?

            IL Y A UNE “ÉNERGIE” QUI S’ Y EST COMRIMÉE…!!! FÉNN DÓOUW BÉH YÉ FANFÉH… DJITOUMOU SIGUI-FÉNNWOU…

            SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

  7. OU EST LE PROBLEME
    NE DEVONS PAS TIRER LES LECONS DE L`ANCIENNE RELATION .
    LA CENTRAFRIQUE S EST RETIRE DES GRIFFES DU COQ . TROP DE PREUVES QU IL ETAIT A LA BASE DE BEAUCOUP DE PROBLEMES.
    90% DE NOS PROBLEMES PROVIENENT DE LA GESTION CALAMITEUSE DES DIRRIGEANTS
    10% PROVIENNENT DU COQ ./ALIMENTANT INDIRECTEMENT LE TERRORISME PAR DES RESEAUX TRES RAMIFIES POUR NOUS RENDRE TOUJOURS DEPENDANT.
    L`ACTUEL PRESIDENT CENTRAFRICAIN A RETENU LA LECON IL A RETIRE LE PAYS DES GRIFFES DU COQ.

  8. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “Le Mali est-il séduit par la Russie?”

    ET ALORS ???

    OÚ EST LE PROBLEME ???

    SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

    • Sans probleme!
      L ARME POUR ABATTRE LE TERRORISTE ABRAHAMIQUE SEULS LA RUSSIE ET LA TURQUIE L ONT! ALORS?….LES AUTRES VEULENT NOUS VOIR DISPARAITRE A JAMAIS OU ESCLAVES SELON LES LIVRES D ABRAHAM LE TORDU !

  9. Au temps de Modibo Keita nous avions plus de collaboration avec la Russie et le Chaine que la France et nous avions contruit nos industries, nos usines et nos productions agricoles, on s’en souvient et pourquoi pas revenir a cette cooperation qui nous avait permis de demarrer mais ce demarrage a ete detruit depuis 1968 quand on a change de partenaires en tombant entre les mains de la mere patrie de Boua le ventru IBK et ses institutions du capitalisme international comme la Banque Mondiale et le FMI qui nous ont ramener dans le Franc CFA et la vente de toutes nos industries, nos usines et nos unites de production Agricole. Il est temps de retrouver notre chemin a nous et de refuser “de mettre tous nos oeufs dans un meme panier”. A bon entendeur, salut!

    • Pourquoi l’africain se dévalue en permanence,
      On n’a besoin de personne pour construire notre pays, on a suffisamment de compatriotes qualifiés ,diplômés qui pourraient revenir au pays et bâtir ensemble,
      Vous croyez que quelqu’un va trouver une solution la France ? La Russie ? Dieu ?

      Nous sommes assis depuis 60 ans à prier parce qu’on attend quelqu’un pour nous sauver.

      Retroussons nos manches, balançons nos beaux bazin et devenons des ouvriers bâtisseurs de notre pays,

      On n’a pas besoin que khadafi ou Erdogan ou Poutine ou Macron viennent construire notre pays,

      On se dit fier et digne, montrons le au monde,
      déjà, tout le monde se drape d’un tissu fabriqué en Allemagne avec notre coton et qui revient chez nous pour être vendu a prix d’or,

      • KAFRI, Maaninfinya ni Adamadenya te kelenye deh, maaninfin ye faaro denw ye , adamadenw ye naamaadenw ye

        merci bien KENEDOUGOU!
        >il faut maitriser sa monnaie son economie!
        >payer ses travailleurs dans sa monnaie!
        >echanger dans sa propre monnaie!
        >regrouper les competences dans le meme domaine!
        >decourager la concurence idiote entre les diplomes en creant des structures d entreprises ou il n ya pas de chef absolu mais des groupes-responsables formes d egaux en responsabilite!
        (en Tanzanie et dans beaucoup de pays anglophones un Dr. est encourage a s unir a d autres specialistes du domaine sinon on envoie des jeunes a etre formes rapidos, ils viennent resoudre des problemes concrets)
        >tracer des priorites dans chaque domaine et consolider les acquis.
        >redistribuer la richesse sans faire de richissimes !
        >donner la terre aux populations sans vendre a qui que ce soit!
        >l education axee sur nos besoins et rien d autre, dans nos langues et en anglais.

      • Bonjour et bien dit !
        le Mali à des ressources ! il lui faut une armée qui tienne la route…. ensuite bien sûre des bras et des têtes pour construire sont future ! je suis Français mariè à une Sénégalaise (depuis 20 ans) je connais un peu le problème Africain ! Des grands enfant avec un bon fond , mais attendre des autres n’est pas une solution ! J’adore ce pays (toute l’Afrique de l’Ouest en général ) il faut bougé partout (même dans le milieu touristique ) bien sûre il faut des compétences ! bon courage à vous ! Eric

  10. Pas aussi sournoise comme la France !

    La france a mis le mali,la russie pourra nous aider à le mettre en vert!

    • Si vous pensez que les relations internationales sont une question de sentiment, détrompez- vous vite. Au nom de quoi la Russie s’intéresserait au Mali actuel ? Les Maliens pensent dans leur majorité que la guerre froide continue. La Russie que vous voulez n’a -t elle pas plus d’interet avec la France qu’avec le Mali ?

      Je pense que la solution au Mali doit commencer par ouvrir les yeux de l’Homme malien, pour qu’il puisse mettre la raison devant l’émotion

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here