Le Mali est-il séduit par la Russie?
22 Août 2020 - 07:08
22 Août 2020 - 07:08
40

L'ambassadeur de Russie au Mali est l'un des premiers diplomates étrangers à être reçu vendredi par la junte. Des responsables de la junte ont été formés à Moscou. La coopération entre les deux pays était au centre des discussions.
L’ambassadeur de Russie au Mali est l’un des premiers diplomates étrangers à être officiellement reçu par la junte. À sa sortie, Igor Gromyko n’a prononcé devant la presse qu’une seule phrase : « Nous avons discuté de la sécurité. »
Au moment où l’un des problème du pays est l’insécurité au nord et au centre, des Maliens ne cachent pas qu’il souhaitent le renforcement de la coopération militaire avec Moscou. Certains l’ont rappelé ce samedi, lors du rassemblement organisé par l’opposition à Bamako : « On veut coopérer avec la Russie », « On veut la Russie ! », « Poutine, Poutine ! », « Depuis le jour où IBK a signé un accord militaire avec la France, le Mali est foutu. »
L’an dernier, le Mali et la Russie avaient conclu un accord de coopération militaire et ici on reconnaît dans les milieux officiels que le renforcement de cette coopération entre les deux armées est à l’ordre du jour.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Burkina: Traoré fustige les tentatives de division de l’AES
10 Juin 2025 - 14:17 6
Le Mali s’apprête à accueillir le sommet des chefs d’État de l’AES
18 Juin 2025 - 10:47 3
Perspectives sahéliennes : L’AES dévoile ses symboles, dans la profondeur de ses valeurs
L'Essor 10 Juin 2025 - 08:40 3
-
FARAHONS, FAAROHW, KA'AFAROHW! MAA SEBEDENW!ETANT UNE NATION, NOUS DEVONS DOSER L ISLAM, LES ISLAMISES ET LEURS MEFAITS! L ENVAHISSEMENT DESORDONNE ,LES MIGRATIONS DESORDONNEES DES ISLAMISES ET DE L ISLAM DESTRUCTIVE comme maintenant a Bamako quand Gao et Toumoutou et Mopti l’ont pris en OTAGE 90% des associations a Bamako sont creees par ces ressortissants de ces regions du Mali, des gens comme les arabes,tree chiants et envahissants mais autant ethocentristes, ce qui fait d eux des combatants ?des colonisateurs internes ?transportant le debilisme arabe, le virus arabe qu est l islam avec eux mais aussi le racisme et la division et le mepris?? JE PENSE QUE LE MALI EST BIEN AU TOURNANT DU FEDERALISME PUISQUE NOUS NE PERMETTRONS PAS AUX GENS DE VENIR CHIER SUR NOUS! LA DECENTRALISATION POUSSEE EST VRAIMENT UN BON CHOIX A FAIRE A TEMPS AVANT QUE CE SOIT TROP TARDS! SI NOUS DEVONS VIVRE ENSEMBLE, NOS CULTURES DOIVENT ETRE ET INTENALEMENT ET EXTERNALEMENT PROTEGEES, L ENSEIGNEMENT DANS NOS LANGUES REGIONALES ET L OPTION D ENSEIGNER INTENSIVEMENT AU MOINS 3 LANGUES DU MALI EN PLUS DE L ANGLAIS ,TOUTES OBLIGATOIRES ET LE FRANCAIS FACULTATIF! TOUTE L AFRIQUE DOIT VIRER VERS LA LANGUE ANGLAISE! FERMER LES ECOLES ARABISANTES! CHAQUE MALIEN DOIT POUVOIR PARLER COURAMMENT 4 LANGUES DU MALI PLUS L ANGLAIS!5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<i>> Le Mali est-il séduit par la Russie?</i> Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si la junte souhaite se rapprocher de Moscou pour ses raisons propres à elle, cela ne signifie point que le Mali intéresserait pour autant la Russie... D'ailleurs, suite au coup d’état, le ministère russe des affaires étrangères a immédiatement mis le Mali sur sa liste rouge tout en déconseillant aux russes de s'y rendre. Alors, c'est bien et voire très bien de dynamiser la coopération avec la Russie. Mais la Russie, comme n'importe quelle autre puissance, défendra d'abord et en premier lieu ses propres intérêts. C'est au Mali de savoir ce qu'il veut réellement. Une nation n'a pas d'amis, elle a des intérêts. --- Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
GouznoC'est bien ce que j'appelle "mettre la raison devant l'émotion "5 ansLike (0)
-
-
CAPPER NOMEMAITRE! J AI VECU A WAYERMA NON LOIN DE LA FAMILLE DU VIEUX YACOUBA TRAORE, A DEUX PAS DU MAMELON OU NOUS ALLIONS NOUS PROMENER! J AI FAIT MES TOUT DEBUT CHEZ LES CATHOLIQUES ETANT UN TRES JEUNE-KAFRI. (WA) S OUVRIR YEREMA (DE SOI-MEME)? CECI DEVRAIT ETRE TROP SIMPLE, UNE CHOSE, UN CONCEPT, CAPABLE DE S AUTO GENERER ET S AUTO GERER. CELA N EST QU UNE TENTATIVE DE BAMANAN-YER UN MOT PUREMENT SENOUFO, CE PEUPLE DE PAIX DE CREATIVITE, DE CONVIVIALITE ET D HUMOUR!DE DIGNITE! MON DJATIGUILA A YOPOUGON C EST CHEZ MON PERE NOUFO! MAITRE, DONNES NOUS LE SENS, ALORS! RACONTES-NOUS DE WAYERMA AVEC 'KANTESS' ET LE VERGER DE LA MERE DE TIEBA NON LOIN , LES MANGUIERS, LE MARIGOT....5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouMerci beaucoup, C’est un concept en vogue en plus l’auto gestion5 ansLike (0)
-
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANAURGENT...! LA NOUVELLE VIENT DE TOMBER, AVEC CONFIRMATION Á L' APPUI : - Le Mali n' est PAS séduit par la Russie, C' EST PLUTOT LA RUSSIE QUI FUT SÉDUITE PAR LE PEUPLE MALIEN AVEC Á SA TETE LE CNSP - LE Comité National pour le Salut du Peuple. LA PANIQUE DE LA FRANCE EST Á LA HAUTEUR DE LA VALEUR GÉOPOLITIQUE DU MALI. ALORS, POURQUOI LA FRANCE, AU LIEU DE DÉTRUIRE LE MALI, N' A PAS SONGÉ PLUTOT Á LE LAISSER SE BATIR DANS L' INTERET COMMUN ET SUR LA BASE DU PRINCIPE "GAGNANT-GAGNANT" ..?? NOUS DEVONS DÉCLARER ET CONSTRUIRE LE MALI RÉPUBLIQUE POPULAIRE LAIQUE, AVEC UNE ARMÉE POPULAIRE DE LIBÉRATION NATIONALE, ET LE TOUT COURONNÉ AVEC UNE BANQUE CENTRALE POPULAIRE NATIONALE ARMÉE D' UNE POLITIQUE MONÉTAIRE NATIONALE POPULAIRE. SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!5 ansRépondreLike (0)
-
Moussa DTu fais semblant de ne pas comprendre Kénédougou. Elle te dit sa culture senoufo est entrain d'être détruite par la culture bambara et toi tu lui parles de Bamako, un endroit soninké.5 ansLike (0)
-
-
Soldat Raté? ? ? ? Ça c’est le comble ... faire le con et continuer à semer la meeeerse et détruire chez nous ... pour croire que d’autres à l’autre bout du monde sont soucieux de notre sort ... ? ? ? ? Même si tous les maliens meurent aujourd’hui, ni les russes, ni les français, ni les américains, ni les saoudiens, ni les chinois n’en ont rien à foutre autres que leurs intérêts... ET ILS ONT RAISON ... ? ? ? ? Moussa Ag,... Le malien ne comprend toujours pas qu’il est son propre problème ... pas les Francais , les Russes, les Chinois,... Mes Frères Bambara disent « Tchieh Yey Dadji Tou Oun Dah Konoh ... Ey Dah Wagah Len Koroh Don » —- Sacré Bambara ? ? ?5 ansRépondreLike (0)
-
Rebel<i>> Le malien ne comprend toujours pas qu’il est son propre problème</i> Cher Moussa Ag, ça, c'est l'os de la parole comme dirait une ancienne première dame... Le malien (et même l'africain de manière générale) passe son temps à s’infantiliser lui-même pour ensuite s'offusquer que le monde ne le prenne pas au sérieux. Allez-y comprendre quelque chose dans cette mentalité ! --- Pensées rebelles.5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeKenedougou ma grande tu n'as pas compris ce que je dis, ce n'est pas que Putin ou quelqu'un d'autre vienne batir le Mali a notre place mais nous avons compare une periode a une autre, allons nous nous developer seuls, je ne pense pas car nous sommes dans un monde et avons besoin de partenaires.5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouJe pense que nous devons essayer d’être plus neutre, la neutralité nous profiterait davantage parce que nous pourrions travailler avec plus de partenaires, Il faut vraiment qu’on s’extrait des guerres qui ne sont pas les nôtres, la Russie a toujours eu des relations complexes avec les pays de l’ouest du continent européen. Quand on discute avec les ressortissants des anciens états de l’URSS tels que ukrainiens ils ne sont pas du tout satisfaits de ce que les russes ont fait chez eux. Demandez aux tchétchènes ce que Poutine leur a fait? Certes Poutine a réussi à matter les islamistes en Tchétchénie et en Syrie mais à quel prix, Je demande à mes concitoyens d’être prudents, Le temps de Modibo Keïta et maintenant ça n’a rien à voir n’oublies pas que soixante ans se sont écoulés, il ne faut pas vivre sur le passé, il faut regarder la réalité d’aujourd’hui Le temps de Modibo Keïta a ses détracteurs aussi tu sais, tout n’étais pas rose au temps de Modibo beaucoup de maliens avaient émigré5 ansLike (0)
-