Mali-Maroc : 21 accords bilatéraux signés pour renforcer un partenariat stratégique

La séquence ministérielle de la 4ᵉ session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc s'est ouverte, ce vendredi 24 juillet, à Bamako sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop pour le Mali et Nasser Bourita pour le Maroc.

25 Juillet 2026 - 09:43
25 Juillet 2026 - 09:49
 3
Mali-Maroc : 21 accords bilatéraux signés pour renforcer un partenariat stratégique

Cette rencontre de haut niveau a été marquée par la signature de 21 accords bilatéraux de coopération, couvrant des secteurs stratégiques et traduisant la volonté des deux États de donner une nouvelle impulsion à leur partenariat historique.

Dans leurs allocutions d'ouverture, les deux chefs de diplomatie ont salué les liens séculaires de fraternité et d'amitié qui unissent le Mali et le Maroc, fondés sur des valeurs communes de solidarité, de respect mutuel et de partage. Ils ont également mis en avant la dynamique insufflée par les plus hautes autorités des deux pays pour consolider une coopération orientée vers des projets structurants dans les domaines des énergies renouvelables, de l'eau, de la santé, de l'agriculture, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a dénoncé les manœuvres de déstabilisation, les campagnes médiatiques hostiles et les attaques terroristes visant le Mali. Il a, à cette occasion, salué le soutien constant du Royaume du Maroc aux efforts des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que l'analyse objective de Rabat sur la crise que traverse le Mali, marquée notamment par des ingérences étrangères et des soutiens étatiques à des groupes terroristes opérant dans la région.

Les deux ministres ont également relevé leur convergence de vues sur les grandes questions internationales, géostratégiques, économiques et commerciales, en particulier celles relatives au respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale des États, ainsi qu'à la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité, considérées comme des conditions essentielles au développement durable. Ils ont, en outre, salué l'Initiative Royale marocaine visant à faciliter l'accès des États du Sahel à l'océan Atlantique afin de contribuer à leur désenclavement.

Les travaux de cette session ont abouti à la signature de 21 accords de coopération dans plusieurs secteurs prioritaires. Ces textes portent notamment sur la justice, l'agriculture, l'élevage bovin, la normalisation, la santé, les médicaments et produits de santé, la formation diplomatique, les bourses académiques, les stages et le partage d'expertise, la formation professionnelle, la jeunesse, la météorologie et la climatologie, le tourisme, les ressources en eau, ainsi que la collaboration technique et scientifique dans le domaine des routes.

À travers ces nouveaux engagements, Bamako et Rabat confirment leur ambition de renforcer un partenariat stratégique, mutuellement bénéfique, au service du développement économique et social des deux pays et de la stabilité de la région.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net