Mali-Russie : S.E Gromyko célèbre les 60 ans de la coopération

0

S.E Igor Gromyko, ambassadeur de Russie au Mali, a mobilisé la crème de la diplomatie malienne, avec les autorités de la transition et d’autres responsables d’associations, pour commémorer, le mercredi dernier, les 60 ans des relations entre le Mali et la Russie.

 

Igor Gromyko, ambassadeur de Russie au Mali, est le petit-fils de cet autre Gromyko célèbre, Andrey. Andreï Andreïevitch Gromyko, né le 5 juillet 1909 et mort le 2 juillet 1989 à Moscou, a été notamment ministre des Affaires étrangères de l’Union soviétique puis président du præsidium du Soviet suprême.

Au cours de la réception qu’il a offerte, l’ambassadeur Gromyko a dit que trois semaines après la proclamation de son indépendance, la Russie a établi des relations diplomatiques avec notre pays.

“Au cours de ces 60 années, la Russie et le Mali ont accumulé une expérience considérable de coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines. Avec l’aide de notre pays, des usines, des stades, l’hôpital Gabriel Touré, l’aérodrome de Gao, des établissements d’enseignement, dont l’Institut polytechnique, l’Ecole supérieure d’administration, l’Ecole de médecine, et un certain nombre d’autres institutions ont été construits au Mali. Des travaux géologiques d’envergure ont été menés et de nouveaux terrains ont été aménagés. Des milliers d’enseignants, de médecins, et d’autres spécialistes soviétiques travaillaient au Mali. Plus de 10 000 Maliens ont étudié le Russe, ont obtenu des diplômes d’études supérieures dans notre pays. Plus de 5000 Maliens ont étudié le Russe aux cours du Centre culturel soviétique de Bamako”.

Alexis Kalambry

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here