Crise du carburant : brusque retour des files d’attente

Alors qu’on croyait la page de la pénurie tournée, les indices d’un rebondissement frappent à nouveau aux portes dans la capitale malienne, avec la brusque réapparition de longues files d’attentes dans certains stations - service.

10 Mars 2026 - 11:38
1
Crise du carburant : brusque retour des files d’attente

Elles sont composées majoritairement de gros porteurs et de véhicules de transport spontanément attroupés dans les moindres stations où le gasoil s’annonce.

Qu’est ce qui pourrait expliquer une rareté du gasoil dans les stations après que les convois de citernes n’ont plus essuyé d’attaques depuis l’épisode dramatique de Diboly ayant coûté la vie à plus d’une dizaine de chauffeurs

Aucune explication n’est fournie pour l’instant du côté des plus hautes autorités, mais il semble que cette pénurie est liée à la baisse du taux d’approvisionnement depuis le corridor Sénégalais. Or depuis plus d’une année, ledit corridor n’attire plus les opérateurs pétroliers. Et ce n’est pas par crainte des terroristes mais à cause de l’état délabré de la route. Plusieurs opérateurs pétroliers, par peur de perdre leurs engins et leurs contenus, ont pratiquement abandonné ce trajet par lequel rentraient 80% du gasoil, contre 20% par le canal ivoirien, avant le blocus terroriste sur le carburant.

Il n’est pas exclu, par ailleurs, que cette pénurie du gasoil soit à l’origine de la brusque rareté d’électricité après une nette amélioration en début du mois de ramadan. En attendant d’y voir clair, les consommateurs maliens ont une raison supplémentaire de retenir leur souffle, avec notamment l’escalade des tensions au Moyen-Orient entre l’Iran et le duo Israël - États-Unis.  En effet, avec la fermeture du détroit d’Ormuz, par lequel transite une part importante du pétrole mondial, s’annoncent une baisse drastique de la production mondiale d’hydrocarbures et un impact imparable du renchérissement des coûts de transport dont les effets sont pressentis au-delà du seul secteur.

 

Amidou Keita

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (1)

User
Dizaine de militaires maliens et russes
Dizaine de militaires maliens et russes 7 mois
Mali: une dizaine de militaires maliens et russes tués par le Jnim près de Nampala L'embuscade a eu lieu près du village de Louguel, au sud-ouest de Nampala. Le Jnim, dans sa revendication, ne précise pas de bilan mais plusieurs sources locales évoquent une dizaine de militaires tués. Onze précisément, selon une source sécuritaire malienne. Au moins trois combattants russes de l'Africa Corps – davantage selon certaines sources – figurent parmi les victimes. L'armée malienne n'a pas communiqué sur cette attaque et, sollicitée par RFI, n'a pas donné suite. Représailles ? Faut-il y voir une mesure de représailles du Jnim après l'exécution, vendredi dernier à Ahl El Kory, dans le même cercle de Nampala, de sept personnes, par l'armée malienne et ses supplétifs russes ? Faut-il en déduire que les sept victimes, unanimement présentées comme des civils par les sources locales jointes par RFI, étaient en fait membres du Jnim ? Les jihadistes, dans leurs messages de propagande, se présentent régulièrement en défenseurs des civils contre les exactions de l'armée, notamment contre la communauté peule. « C'est une réaction aux abus contre les civils dans la zone et possiblement à quelques combattants du Jnim tués », estime Heni Nsaibia, chercheur sur le Sahel pour l'ONG Acled, spécialisée dans la veille sécuritaire, qui évoque, outre les sept victimes de vendredi dernier, quatre civils tués le 16 février à Ankobo et Boundou-Boundou, dans la commune de Nampala. En 2022, plusieurs charniers avaient été découverts dans la zone. Depuis, de nombreux cas d'exécutions extra-judiciaires, par l'armée et ses partenaires russes, ont été rapportés, mais aussi des destructions de points d'eau et des massacres de bétail, vital pour les populations locales.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (75)
  • Kankan (58)
  • Sissoko (27)
  • Citoyen du monde (22)