Difficultés de financement des PME au Mali : l’UE et Zira Capital apportent des solutions

0

Les alternatives de financement sont assez peu développées pour les PME au Mali, pays confronté à une crise sécuritaire depuis une décennie. Sous financement de l’Union européenne, l’I&P Accélération Sahel a lancé le programme IPAS dans les pays du Sahel. Au Mali, le programme est exécuté par Zira Captial, un fonds d’investissement.

 « Les difficultés d’accès au financement pour les PME au Mali sont une réalité », a indiqué Aicha Haïdara, Responsable du fonds d’amorçage de Zira Capital. C’était au cours d’une journée d’information organisée, ce mardi 4 octobre à l’hôtel Azalaï. La journée était destinée aux partenaires et aux bénéficiaires du programme. L’une des difficultés d’accès au financement, a souligné la Responsable du fonds d’amorçage de Zira Capital, ce sont les « états financiers peu fiables » de certaines PME.

Le programme IPAS permet, selon Aicha Haïdara, de répondre aux besoins de financement des entreprises pendant leur phase d’incubation ou d’accélération. Ainsi le financement d’amorçage se situe entre 2 et 40 millions FCFA. Ce financement permet de faire face entre autres : aux besoins de fonds de roulement, de dépenses d’exploitations ; les phases pilotes, de prototypage ; l’achat d’équipement et technologies…

« Avec les défis sécuritaires, il incombe à tous d’agir pour financer les entreprises de jeunes et de femmes », a déclaré Silvia SEVERI, cheffe de coopération à la délégation de l’Union européenne. « Il faut investir dans la jeunesse », a-t-elle insisté. Et d’ajouter : « cela permettra de lutter contre le chômage en créant des emplois, mais aussi d’éviter la radicalisation de certains jeunes ». 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here