Douane : une recette exceptionnelle de 40,30 milliards CFA en juillet

55
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

Les recettes douanières sont en hausse constante. Elles sont passées, en l’espace de quelques mois, de 35 milliards CFA à 40 milliards CFA par mois. En juillet dernier, l’équipe du général Modibo Kane Keïta a, encore,  remis le couvert. A la grande satisfaction de l’hôtel des Finances ; mais aussi, des partenaires techniques et financiers. Notamment, le FMI (Fonds Monétaire International) et la Banque mondiale.

Sur une prévision de 40 milliards CFA, la direction générale de la Douane a réalisé 40,30 milliards CFA. Soit une hausse de 30 millions CFA. Quant aux liquidations, elles sont allées jusqu’à 42,20 milliards CFA. Cette performance a été jugée « exceptionnelle » par les experts financiers. D’abord, par rapport au contexte économique, marqué par la crise financière internationale, d’une part. Et, d’autre part, par la morosité économique ambiante. Ensuite, parce que c’est  la première fois, dans l’histoire de la douane malienne, que la direction générale arrête ses comptes à la fin du mois. Ce qui n’était pas le cas auparavant où, les recouvrements se poursuivent jusqu’au 10 voire le 12 du mois suivant.

Exceptionnelle enfin, parce que c’est la première fois que la direction générale de la Douane réalise plus de 40 milliards C FA en 30 jours de recouvrement.

 

Les raisons de cette  performance

 

A l’origine de cette performance, la responsabilisation des cadres et agents de l’administration douanière. Chaque bureau de la douane, qu’il soit à l’intérieur ou aux frontières, doit atteindre, voire dépasser, les objectifs de recettes, à lui fixés chaque mois, par la direction générale.  S’y ajoute le management, mis en place par le général Modibo Kane Keïta, directeur général de la Douane. Mais aussi, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mr Mamadou Igor Diarra. Les cadres et agents sont, soit sanctionnés, soit récompensés, selon leurs résultats. C’est le cas, par exemple, du commandant Mamadou Traoré, chef du Bureau des Produits  Pétroliers de la Douane.

Sous sa direction, les recettes du Bureau des Pétroles sont passées de 13 à plus 18 milliards CFA. Pour l’encourager et, du coup, permettre aux autres chefs de bureau de suivre son exemple, le ministre de l’Economie et des Finances lui avait adressé une lettre de félicitation. Non seulement, pour sa rigueur dans le traitement des dossiers ; mais aussi, dans la gestion des ressources humaines mises à sa disposition.

Autre raison de cette performance : le suivi des marchandises, depuis leur port d’embarquement, jusqu’à leur entrée sur le territoire national. Assuré par le Bureau des enquêtes, il a permis de booster les recettes douanières. Et de réaliser des contentieux, estimés à plusieurs centaines de millions de nos francs.

Au début et à la fin de ce processus, le directeur général adjoint de la Douane, le colonel Nouhoum Sadia Camara joue, auprès du directeur général, le rôle de chef d’orchestre. C’est lui qui, du 1er au 30e ou 31e jour du mois, donne du rythme aux recettes. Jour après jour ; semaine après semaine ; mois après mois. C’est, aussi, lui qui, au besoin, met la pression sur les chefs de bureau pour leur permettre de se surpasser, dans le recouvrement des droits et taxes dus à l’Etat.

Et au rythme où vont les choses, nul doute que l’équipe du général Modibo Kane Keïta sera, en décembre prochain,  au rendez-vous des objectifs de recettes, estimés à 450 milliards CFA.

Oumar Babi  

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. La douane peut faire plus même 80 milliards par mois mais le reste de l’argent vont dans leur poches arrêté votre pipo les journalistes à la solde des bandit payé pour du piment au yeux de la population allah ka na barikadoawla

  2. Excellent comme travail, rien que des bonne stratégie pour arriver à des bons résultats. je beaucoup aimé cette stratégie qui consiste de suivre des marchandises, depuis leur port d’embarquement, jusqu’à leur entrée sur le territoire national.

  3. Je félicite et remercie la douane de son sérieux sans oublier de féliciter aussi le Ministre Mamadou Igor Diarra.

  4. Tout bon acte est à féliciter,
    Toutes mes félicitations à la douane du Mali…
    cette structure depuis longtemps fait la fierté des maliens en matière d’accroissement de son économie.

  5. J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force et j’associe cette qualité à IBK. Il ne répond pas aux provocations des uns et des autres mais ils donnent des résultats.

  6. Le directeur général de la Douane Modibo Kane Keïta est un véritable stratège. Cette stratégie qu’il a mise sur place a permis d’arriver à des bons résultats, c’est une bonne stratégie. Le travail a été bon et le résultat est meilleur on ne peut que leurs dire félicitation à la douane malienne.

  7. Avec la douane du Mali l’économie ne connaitra que des progrès, une hausse de 30 millions FCFA, la réalise plus de 40 milliards C FA en 30 jours de recouvrement, ceci est une performance rare.

  8. Merci M. Oumar Babi de n’avoir annoncer une ci bonne nouvelle. Tu n’es pas comme les crétins de journaleux qui passent tout leur temps à des critiques inutiles.

  9. Excellent comme résultat la douane comme toujours ne manque de performance, c’est l’une des structures la plus sollicité en matière de rapport dans l’économie Malienne. Une fois de plus la douane malienne vient de démontré sa confiance à la nation.

  10. La douane à toujours marqué sa compétence en matière de bon résultat, cela fait partir de sa coutume.

  11. Bravo a la douane malienne, de 35 milliard à 40 milliard ceci est une perfection exceptionnel à laquelle je donne un coup de chapeau à la douane. Très bon comme résultat.

  12. L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. Jean Jaurès

  13. Le fait qu’on reconnaît des hausses dans une structure aussi importante comme la douane fait acte d’une bonne gestion.
    On ne peut que remercier le président et tous les membres du gouvernement pour ce résultat qu’ils viennent de nous apporter.

  14. Ce résultat démontre l’aptitude de la douane malienne, ça démontre aussi une forte baisse que la corruption prend au Mali.
    La douane malienne a toujours été un pilier important dans l’économie malienne.
    Bon travail….

  15. Merci Président pour votre clairvoyance en nommant cet homme intègre à la tete de ce ministère stratégique.

  16. La douane malienne ne cesse d’être une fierté en matière de bonne recette. La douane malienne apporte chaque an des bons résultats démontrant le dur labeur de cette structure importante du Mali.

  17. Lorsque les performances sont reconnues par la hiérarchie,ce galvanise et pousse les agents à se surpasser.Merci au Ministre pour cette politique de reconnaissance de mérite.

  18. Tu as totalement raison OLIVER QUEEN, la vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. Je suis reconnaissant envers les autorités élues et envers la douane car un homme non reconnaissant n’a aucun raison d’être.

  19. Félicitation exceptionnelle au Ministre de l’économie et aussi au Directeur des Douanes maliennes pour cette performance exceptionnelle.

  20. Où est l’opposition pour parler de cela ? Les partisans de l’opposition ont des grandes gueules c’est pourquoi je veux leur voir se prononcer sur cette réussite de l’Etat. LOL
    Des aigris ne parleront pas de cette recette exceptionnelle de 4030 milliards cfa en juillet.

  21. Tout le peuple malien implore et demande Ibrahim Boubacar Keïta et à son PM Modibo Keïta lors du remaniement ministériel de reconduire le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra à son poste. Car il le mérite même et plus que cela. Le gouvernement malien a besoin des leaders compétents comme lui.

  22. Malgré qu’IBK a hérité d’un pays plongé dans une crise multidimensionnelle en moins de 2 ans, il arrive avec l’aide de son ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra a redressé l’économie et du DG de la douane du pays. Le régime d’IBK reste la meilleure parmi tant d’autre passés. La gouvernance est porte ses fruits grâce aux Ministres compétents.

  23. Cela est une très bonne nouvelle. Je pense qu’à partir de cet instant tous les maliens vont commencer à garder l’espoir que le Mali aille de mieux en mieux.

  24. Tu as raison certes, nous avons des leaders dont leurs compétences est salutaire comme le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra et tant d’autre. Mais j’incite la population malienne a payé les impôts et en entier. Ainsi le pays verra son économie prendre de l’ampleur. Le refus de régularité dans le payement des impôts est un acte d’apatride.

  25. Les grandes âmes ont toujours de la volonté pour réussir tout ce qu’ils entreprennent tandis que les faibles n’ont que des souhaits qui les feront toujours reculer. IBK et son gouvernement éprouvent la volonté de bien faire pour le développement du Mali que je suis sûre et certaine qu’ils ne failliront pas à leur mission qu’ils se sont assignés. Toutes mes félicitations vont à l’endroit de la douane malienne. Bravo
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  26. Je lance un vibrant appelle à la population malienne, l’économie de notre pays ne peut pas et ne pourra jamais grimper les échelles si les maliens eux même ne s’y donne pas. Déjà nous avons des leaders compétents en particulier le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra qui a une compétence très salutaire.

  27. Modibo K Keïta est vraiment à féliciter, depuis son arrivé à la direction de la douane, il ne fini pas d’étonne la population malienne par sa grande performance. La douane est devenu l’une des secteurs les plus crédible d’entre les autres secteurs du Mali. La douane aujourd’hui fait la fierté du Mali.

  28. Cette bonne nouvelle ne peut que réjouir tout Malien qui aime son pays.Bravo à l’administration douanière pour cette performance.

  29. Le Ministre de l’économie et des finances est vraiment à féliciter pour son sens du devoir envers son pays. Le Mali des Soundiata, Damonzon,Babemba etc a besoin des hommes comme Mamadou Igor Diarra pour faire relancer son économie. Merci du fond du coeur ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  30. Je pense que le gouvernement est à féliciter, en particulier le ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra. Grâce à sa compétence le régime d’IBK montre aujourd’hui aux détracteurs, aux malveillants que la gouvernance du régime d’IBK est à la hauteur.

  31. Vous voyez que quand on veut on peut. Merci au chef de la douane et au ministre de l’économie et des finances. Sous IBK seul la compétence parlera. C’est une occasion pour clore la bouche des imbéciles.

  32. La compétence, la responsabilité, le sens de patriotisme, la bonne foi et la sureté du ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra et l’inspecteur Modibo Kane Keïta est salutaire, remarquable, crédible. Le Mali a besoin des leaders comme eux, ils méritent vraiment une place et une considération respectable dans la gouvernance d’IBK.

  33. 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Ah ! Encore une bonne nouvelle parmi tant d’autre, l’économie malienne débout et remarche comme SOUNDJA KEÏTA, après tant d’année passée dans le plus bas niveau. L’économie malienne volera de ses propres ailes et cela grâce au Ministre de l’Economie et des Finances Mamadou Igor Diarra.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  34. Ah bonne nouvelle parmi tant d’autre, cela montre le bon fonctionnement de la douane et de du ministère de l’économie et des finances. Nous félicitons le DG de la douane l’inspecteur Modibo Kane Keïta et le ministre de l’économie et des finances Mahamadou Igor Diarra. Grâce à leurs déterminations l’économie malienne comme à prendre de l’envol. 😀 😀 😀 😀 😀

  35. Merci à la douane et au Ministre de l’economie et des finances, vraiment le pays a besoin des hommes comme celui là. courage Mr…

  36. Autre action saillante menée sous la houlette de Mamadou Igor Diarra, la poursuite des réformes au niveau du secteur bancaire et de la microfinance conformément aux directives de l’UEMOA. La redynamisation de la vitalité du système bancaire, grâce à une meilleure animation du marché des titres et plus de financement en faveur des PME / PMI, en est une parfaite illustration.

  37. Au nombre des travaux d’Hercule qu’il aura réussis figure en bonne place l’assainissement de toute la chaîne de l’économie et des dépenses (Trésor, Budget, Douane, Impôts). Ici, l’objectif était d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des ressources publiques et de mettre la nouvelle administration au-dessus de tout soupçon. La nouvelle culture de l’administration étant celle du résultat et de la bonne gestion.
    Les résultats ne se feront pas attendre, dans la mesure où la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes (DGD) sont toutes dans la trajectoire des objectifs, avec respectivement des réalisations de recettes de 264.221.000.000 FCFA et 184.297.000.000 FCFA au 30 mai 2015.

  38. Au moment où Mamadou Igor Diarra prenait les commandes du ministère de l’Economie et des Finances, certains Maliens ne cachaient pas leur scepticisme quant à la capacité du nouveau ministre d’être à la hauteur des charges de ce département stratégique.

  39. La hausse de la recette douanière est le signe de la bonne gouvernance. Le Ministre Mamadou Igor Diarra a su relevé le défi. Sa compétence et sa crédibilité se sont avérés concret. Le pays a besoin des hommes comme lui.

  40. L’Etat est une continuité. Cette assertion le gouvernement Modibo Keïta à travers le département de l’économie en a fait sienne. A leur arrivée le tableau n’était pas « reluisant » avec un arriéré budgétaire de 575 milliards. Cette somme comprenait les dépenses nouvelles que sont : les accords signés avec l’UNTM et la loi d’orientation et de programmation militaire. Pour arrêter ce que le ministre a qualifié « d’hémorragie » il a fallu reconstituer les équipes, notamment celles des services d’assiettes que sont les impôts et les douanes. Il s’est aussi agit de réaménager les dépenses en réduisant de 10% le train de vie de l’Etat et enfin aller sur le marché sous régional et inciter à aller vers un plus grand civisme fiscal. Des mesures qui selon le ministre ont porté fruit. Car selon lui « pour la première fois, les recettes des impôts et des douanes vont dépasser le seuil fatidique de mille milliards et se chiffrer à 180 mille milliards. 630 milliards au compte des impôts et 450 pour les douanes». Les nouvelles taxes comme celles sur le tabac ne sont pas étrangères à ces résultats a-t-il souligné.

  41. La nomination du général Modibo Kane Keïta fut une gloire pour la nation malienne. La recette douanière ne cesse d’accroitre depuis son arrivée. Grace à sa diplomatie, le Mali connait aujourd’hui une forte croissance économique dans le domaine de la douane.

  42. Au cours d’un forum, le ministre de l’économie, Mamadou Igor Diarra a tout d’abord fait le point des finances à leur arrivée pour ensuite rassurer sur l’état actuel des finances avant d’indiquer les réformes futures. Voici son premier acte quand il a été nommé Ministre. Vraiment le a besoin des personnes comme vous.
    Et merci à la douane qui fait preuve.

  43. Quelle bonne nouvelle, cette nouvelle tombe au bon moment. Le peuple malien doit avoir confiance à la gouvernance d’IBK, il sait ce qu’il fait. Même si certains de ces ministres ne font que semer des scandales, d’autres comme Mamadou Igor Diarra sont prêts à faire tout pour que ce pays ressorte sa tête dans le fond du tunnel.

  44. Bravo au Générale Modibo Kane Keita. Si le Mali avait connu des hommes stratèges comme lui depuis l’avènement de la démocratie à nos jours. Jamais il n’allait se retrouver dans cette crise bien profonde. Lieu de saluer également le Ministre Mamadou Igor pour sa diplomatie, un homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  45. Bravo au régime actuel, c’est une première au Mali depuis l’avènement de l’indépendance. Ce fort changement dans le domaine de la douane. Avec ce rythme rien n’empêchera IBK de répondre aux attentes des maliens. Voilà ce que le peuple malien attendait du régime IBK, si d’autres cherche à le nuire jour et nuit. D’autres font tout pour le porter haut. Avec cette grande croissante sur le patrimoine de l’économie, le Mali connaitra un sacré changement.

  46. Un homme aussi brave et crédible comme Mr Keita mérite le soutien et l’accompagnement des citoyens maliens. Avec un tel rythme, l’économie malienne plus la faillite. Bravo à vous Mr Keita, seuls des travailleurs comme vous mérite l’exaltent de tous les maliens.

  47. Enfin, le Mali commence à aspirer le changement dans tous les domaines et ce grâce à IBK et son gouvernement. Malgré cette crise multidimensionnelle que notre pays traverse, l’économie atteint en même temps les attentes tant attendu. Finalement on ne peut que saluer et félicité IBK et son staff pour les efforts consentis pour ce peuple.

  48. Les maliens ont juste besoin des hommes comme Modibo pour aider le président de la République à mener ce bateau Mali à bon port. De sa nomination à nos jours, il n’a cessé de montrer sa volonté de rehausser le taux de l’économie malienne. Certes le plus gros reste à faire avant la fin du quinquennat présidentiel, mais force est de reconnaitre cette grande victoire qu’il a mené sur le plan économique malienne.

  49. Cette victoire du Directeur de la douane est vraiment salutaire. Vu la crise multidimensionnelles dont notre pays traverse depuis un certain temps, l’Economie douanière avait connu une forte baisse. Personne ne pouvait croire qu’à moins de deux ans du mandat présidentiel que notre pays allait reconnaitre le taux de son économie douanière à plus forte raison le dépassé.

    • Le Mali ne doit rien à personne
      Avec plus de 88 milliards dans les comptes du trésor, la dette intérieure est aujourd’hui inférieure à 4 milliards. Ce qui de l’avis du ministre Igor Diarra est du « presque jamais vu au Mali ». Il invite tous ceux ayant des arriérés avec l’Etat à se faire enregistrer pour entrer en possession de leurs sous. Que ce soit à l’interne comme à l’externe, le mali n’a aucuns arriérés à dit le ministre. A ces dires, l’inflation est maîtrisée, tous les indices sont au vert pour une relance économique dans notre pays à condition que chacun joue sa partition. La croissance de 7,2% enregistrée en 2014 ira crescendo. Cette croissance générée surtout par l’agriculture, ce secteur vient de bénéficier d’un accompagnement conséquent de 1000 tracteurs, ce qui selon le ministre « va créer des emplois». En plus, les 200 milliards de projets signés ; le prochain barrage de Kénié à 35 Km de Bamako, le nouveau code des marchés publics ; la crédibilité reconquise de la signature Mali sur le marché ; l’engouement des banques à financer l’économie nationale (1400 milliards cette année) ; la confiance de FMI et la capacité du Mali à pouvoir mobiliser à travers la banque mondiale 150 milliards d’ici la fin de l’année sont autant de raison qui font dire au ministre, que les finances du Mali, (meilleur pays réformateur de l’union, qui transpose 60% des mesures communautaires et 3ème moteur économique de l’UEMOA) se portent bien. « Le Mali est liquide » a t-il conclu.

  50. Un geste d’autant plus que salutaire, le Directeur a répondu aux attentes de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Si notre gouvernement était garni des hommes et femmes comme lui, on n’en sera pas là aujourd’hui avec cette affaire des logements sociaux.

  51. Il n’y a aucun doute, le Ministre Igor est le premier nom qui apparaitra sur la liste des retenus après le remaniement ministériel prochain. Après la déception infligée par certains ministres sur le président de la République. Cette nouvelle lui redonnera forcément un espoir et adoucira son cœur. Allaka iisara Igor.

  52. Mali a besoin des cadres comme Monsieur IGOR au sein de l’administration , certains cadres se pointent souvent à 10h voir ne viennent même pas , comment voulez vous que le pays émerge avec de tels cadres ?

  53. La démarche du nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra est plus que salaire quand on sait qu’il pousse les cadres de son administration à faire preuve de ponctualité et surtout de responsabilité face au leur travail.

Comments are closed.