Energie du Mali-SA : Projet d’amélioration du secteur de l’électricité au Mali (PASEM) : Sollicitation de manifestations d’intérêt

0

N° /PASEM/EDM-SA/ATD/bat/2021

Sélection de Consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale

SERVICE DE CONSULTANT pour la PREPARATION DU programme national D’AMELIORATION DE L’accès à L’ELECTRICITE AU MALI (PHASE 1)

Financement : IDA

Numéro du crédit :     IDA 6457-ML

Numéro du don :        IDA D496-ML

Numéro d’identification du projet : P166796

Numéro de référence (selon le Plan de Passation des Marchés): ligne CS-REF-12-Services de consultants

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement d’un montant équivalant à US$ 150 millions pour financer le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Electricité au Mali (PASEM), et il a l’intention d’utiliser les fonds pour régler les paiements prévus au titre du Service de consultant pour la préparation du programme national d’amélioration de l’accès à l’électricité au mali par le PASEM pour le compte du Ministère des Mines de l’Energie et de l’EAU.

Les services de consultant pour « la Préparation du Programme National d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité au Mali » comprennent globalement dans la première phase :

L’analyse de l’accès à l’électricité au Mali ;

Le Consultant doit :

réaliser un état des lieux de l’accès à l’électricité au Mali,

déterminer l’état actuel du taux d’accès à l’électricité du pays,

identifier les écarts pour l’atteinte de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030.

réaliser une étude pour déterminer les connexions électriques existantes à la fois dans les zones urbaines et rurales. Cette étude se fera sur la base des données collectées auprès des fournisseurs d’électricité et des structures en charge de l’électrification, notamment EDM-SA et AMADER,

cartographier toutes les infrastructures de production, transport et distribution et les intégrer dans un Système d’information Géographique (SIG),

identifier les zones non électrifiées et les intégrer dans un SIG. Le consultant déterminera par zone le taux d’électrification et réalisera une analyse sommaire de la situation sociale, économique et sécuritaire des zones et l’impact de l’électrification sur ces zones, en s’intéressant aux usages productifs et à la capacité de paiement des foyers. Le SIG devra également prendre en compte les risques naturels et climatiques susceptibles d’impacter les résultats du projet à long terme.

l’identification d’options technologiques potentielles d’électrification nationale au moindre coût :

Le consultant doit, grâce à l’analyse précédemment effectuée, mener une analyse géo spatiale de l’électrification au moindre coût à l’échelle nationale. Cette analyse doit permettre d’identifier les options de conception potentielles visant l’électrification de chaque localité (par le biais de l’expansion/la densification/l’intensification du réseau, des réseaux isolés et des systèmes autonomes) sur la période 2021-2030, en optimisant les solutions techniques potentielles et l’estimation des coûts correspondants de la fourniture d’accès universel à l’électricité. L’analyse sera fondée sur les priorités sectorielles du Gouvernement pour le développement régional et national jusqu’en 2030 et inclura des besoins indicatifs de financement d’investissements à court, moyen et longs termes.

Le PASEM invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte seront appréciés suivant les éléments ci-dessous :

Le Consultant doit mobiliser une équipe d’experts aux compétences techniques diversifiées, y compris (mais sans s’y limiter) les aspects institutionnels, réglementaires et juridiques du secteur de l’énergie ; la planification intégrée du secteur de l’énergie ; la planification et la conception de systèmes de distribution électrique ; l’électrification rurale (sur réseau et hors réseau) ; les tarifs d’électricité et la gestion et l’exploitation des services publics. Idéalement, le Consultant devrait également inclure des experts locaux.

L’équipe du Consultant doit comprendre au moins :

Chef de Projet (Chef d’Équipe) ;

Un expert en planification de l’électrification en milieu urbain et rural ;

Un expert en technologies d’extension de réseau au moindre coût en milieu rural ;

Un expert en aspects techniques des options d’électrification hors réseau (mini-réseaux et systèmes autonomes) ;

Un expert en planification d’électrification basée sur le SIG ;

Un économiste – financier expérimenté

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 et  3.17 du « Règlement de Passation des Marchés applicable aux Emprunteurs dans le cadre de financement de projets d’investissement, en date de juillet 2016 (le Règlement de Passation des Marchés), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification du Consultant (QC) telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés. Les Consultants donneront des renseignements sur leur expérience et leur qualification en rapport avec la mission.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires par courrier électronique  de 8 heures à 16 heures du lundi au jeudi et de 08 heures à 12 h 30 le vendredi. Les termes de références seront mis à la disposition des Consultants à leur demande.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées aux adresses indiquées ci-dessous, soit par courrier postal en personne, soit par courrier électronique (en fichier non modifiable) au plus tard le vendredi 12 avril 2021 à 10 heures 00, heure de Bamako.

Adresse :

PROJET D’AMELIORATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU MALI (PASEM)

Siège de l’Unité de Gestion du Projet

Badalabougou Est, rue 23, porte NC

Tél (00 223) 66 74 69 60/66 78 30 48/66 74 37 69

E-mail : [email protected]

Bamako – MALI

Pour les documents protégés par un mot de passe, le code d’ouverture doit être envoyé à l’adresse email de la Coordinatrice du PASEM à l’adresse e-mail [email protected] à la date et à l’heure indiquée dans le présent Avis à Manifestation d’Intérêt contre un accusé de réception.

Bamako le 29 mars 2021

La Coordinatrice

Alimata Traoré DIABATE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here