Les raisons des coupures d’électricité dévoilées : Vol de carburant, surfacturation impliquant des opérateurs fournisseurs, des fonctionnaires et agents d’EDM, des chauffeurs de citernes

48

Plus de 19 milliards de FCFA de surfacturations chez seulement 2 sur 600 fournisseurs

Au Mali, si tous les regards sont tournés vers la région de Kidal, où les FAMa illustrent leur ascendance sur les assaillants, aussi les coupures intempestives d’électricité retiennent le souffle des Maliens.

Les autorités n’entendent plus s’en tenir aux discours qui ne veulent plus rien dire pour les Maliens. Il faut des actes, et même des actes forts. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a donné, le dimanche 22 octobre, un coup de pied dans la fourmilière des centrales d’EDM, un contrôle inopiné, qui éclabousse fonctionnaires et agents de l’EDM; opérateurs véreux ayant bénéficié d’exonération de l’Etat, mais qui continuent de lui soutirer illégalement des milliards de FCFA; conducteur de camions citernes et autres complices, qui ne bénéficieront plus d’aucun répit, si l’on en croit aux révélations de Mme la ministre au cours d’un entretien sur le plateau de l’Invité de la semaine de notre brillant confrère de l’ORTM, Yaya Konaté.

Les raisons fondamentales des coupures d’électricité? Il y a des problèmes de gestion de la production d’électricité, de son transport, mais aussi de communication, énumère Mme Bintou Camara. Ce qui nécessite sans doute un plan de redressement. Selon elle, les raisons de la dégradation continue résident dans la mauvaise gestion et le manque de rigueur. De l’état des lieux, on note que la quantité de puissance installée à l’EDM n’est pas utilisée, faute de carburant, un manque causé par des vols de carburant et des surfacturations.

L’EDM a mis l’accent sur le thermique, avec une consommation accrue du carburant fioul et gas-oil. Mais chemin faisant, l’EDM a délaissé le fioul au profit du gas-oil, bien que les deux plus grandes centrales, à Siracoro et Balingué fonctionnent à partir de ce produit. Les raisons ? Les contrôles ont révélé qu’au niveau du fioul qui est utilisé uniquement par EDM, il n’y a pratiquement pas de fraude, contrairement au gas-oil où «il y a à boire et à manger», selon l’invitée de l’Ortm.

D’abord, le gas-oil qui arrive est exonéré par les autorités pour que EDM puisse l’avoir moins cher que le prix à la pompe. Souvent, ces ruptures de carburant sont provoquées par des agents de EDM eux mêmes, dit elle. Comment?

Un système de gestion et de contrôle sur les fournitures de citernes qui arrivent au niveau d’EDM a permis de découvrir le pot-aux-roses. Le ministre a expliqué que tout le carburant est centralisé au niveau de la centrale de Balingué, à partir de laquelle le dispatching vers les autres centrales et les régions est effectué. Les citernes de dispatching sont en effet enregistrées au niveau de Balingué. Le contrôle découvre que des camions chargés de dispatching disparaissent entre la centrale de Balingué et les centrales de destination. Ces manquants sont qualifiés de vol. «Sur quatre jours, nous avons constaté que 59 citernes ont disparu entre Balingué et les différentes centrales de Bamako. Ces carburants sont souvent revendus dans les stations en place, ou revendus moins cher à des industries. Des chauffeurs et des agents de l’EDM sont complices de ces vols de carburant», affirme Mme le ministre Bintou Camara. Un réseau composé de fonctionnaires et d’agents d’EDM est démasqué par le contrôle entrepris par les autorités de la transition.

Ce vol ne se limite pas au carburant en tant que tel, il y a également vol au niveau de la facturation de EDM. Quand un fournisseur livre un camion de 45 000 litres, l’EDM délivre un récépissé de réception, signé par les agents d’EDM et par le chauffeur. L’EDM établit à cet effet une facture afférente à ce récépissé. Mais on a constaté qu’au lieu d’une seule, l’EDM a souvent délivré deux à trois factures liées à un même récépissé, et toutes ces factures sont payées au fournisseur, explique l’invité. Le paiement par traite ou par virement dans le compte du fournisseur de ces factures, c’est du vol, déclare-t-elle. «Au niveau de l’EDM, il y a du vol sur le carburant et sur la facturation. On a constaté sur la facturation d’un seul fournisseur en l’espace de deux mois seulement, qu’il y a 1 milliard 600 de facturation supplémentaire. Sur un deuxième fournisseur, uniquement sur l’année 2022, nous avons constaté 52 factures supplémentaires pour un montant de 18 milliards surfacturés», révèle la ministre. C’est le cas de seulement deux fournisseurs, et EDM est fournie par 800 fournisseurs, tous des Maliens, à qui EDM doit plus de 600 milliards de FCFA. Les plus gros des fournisseurs auxquels EDM doit, sont ceux de carburant et d’électricité, comme Albatros, Compagnie ivoirienne, ou la SOGEM, qui fournissent de l’électricité à EDM. Le dimanche dernier, une visite inopinée du ministre au niveau des centrales a été provoquée par un fait rocambolesque. Un fournisseur a livré 17 citernes dont on n’a pas vu trace sur les documents. Il fallait tirer cette affaire au clair. C’était une corne de l’iceberg. Il faut identifier tous les coupables qui sont tapis dans l’ombre, les interpeller, afin qu’ils répondent de leurs actes. A suivre…

B Daou

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Écoutez, on a tendance à mettre tout sur le dos du vol des citernes et des facturations, je suis d’accord avec ça. Mais pas seulement, il ne faut pas oublier que nous vivons dans un pays en crise financières Pourquoi diantre ne pas reconnaitre que nous n’avons d’argent pour être complet sur ce dossier? L’argent manque cruellement il ne faut pas se voiler la face.
    Mème la ministre n’a pas eu le courage d’avouer que il y a problème de trésorerie pour justifier cet état de fait. Il faut peut être faire appel au fameux ZOU pour nous sortir de ce bourbier

  2. Honnêtement, et en toute logique, le vol de carburant ne peut pas être un prétexte valable pour justifier les délestages actuels tant que cela n’aurait pas conduit à l’arrêt des centrales thermiques.

    L’EDM est l’une des organisations les plus corrompues du Mali, et cela est connu de tous, y compris des colonels, dans le sens où les casernes militaires sont des lieux privilégiés de vol et de gaspillage d’électricité…

    Indirectement, cela pourrait tout de meme justifier la baisse des profits d’EDM et réduire sa capacité d’investissement….

    • Mon cher je suis d’accord qu’il faut sanctionner, juger mais si vous envoyer quelqu’un en prison avec tant de milliards détournés et caché dans les sous sols des ses immeubles ou dans le sous sol de son champ ce ne sera pour lui qu’une retraite en or; Ce n’est pas la solution puisque une liberté provisoire à durée indéterminée. Je pense que il faut les voleurs remboursent et âpres l’action publique va suivre sons cours normal pour le bonheur les avocats qui sont les grands gagnants dans cette affaire

  3. Les Maliens aiment le sensationnel, sinon Mme la Ministre n’apprend rien de nouveau aux Maliens !!! Cet état de fait perdure depuis longtemps déjà mais chacun ferme les yeux. Au delà des carburants, il y’a bien d’autres: les câbles, les poteaux, les transfo etc. Allez savoir.

  4. Peut-elle mettre en prison ces directeurs “robber barons” intouchables et saisair leurs biens mal acquis sur le dos des pauvres contribuables maliens? Un vrai travail cornellien dans un ocean de corruption.

  5. Depuis que le régime D’IBK est tombé j’ai dis qu’on nettoyer toutes administrations surtout Bamako et Kayes deux les plus corrompues de la région du pays.

    • Pour les remplacer par d’autres corrompus… Il faut que les maliens prennent leur destin en main, assez de junte militaire, ça finit toujours en dictature.

  6. This mess must be carefully examined plus pursued unto every CFA spent is duly accounted for. Where corruption exist money must be returned or fuel fulfilling payment be delivered. Those who should be criminally charged including delivery drivers should be charged with crime plus if found guilty given severe sentence. Those investigating condition should not rest unto contracts are properly fulfilled.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. ‘LES VOLEURS SONT AUSSI NOCIFS QUE LES TERRORISTES !!!!

    IL FAUT LEUR FAIRE LA GUERRE SANS MERCI’
    De Lam.
    En réalité on ne sais pas qui est mieux que qui.
    Faut les livrer le même genre de lutte.

  8. Le “diagnostic” posé par la ministre est vraiment très bon !

    C’est choquant d’apprendre qu’EDM continue toujours d’être une société publique dans laquelle règne le népotisme, le vol et la mauvaise gestion.

    Mais ce que les Maliens attendent de la ministre et de l’ensemble du gouvernement, c’est l’administration d’une bonne “thérapeutique”, pour au moins résoudre le problème de népotisme, de vol et de mauvaise gestion de l’EDM.

    Il faut pour cela peut-être la militarisation de l’EDM et l’introduction dans cette société publique de la discipline militaire. Le directeur de l’EDM doit être flanqué d’un colonel pour surveiller cette société comme le lait sur le feu.

    • Tu n’as pas honte toi avec ce raisonnement ? Tu refléchis avec tes pieds ou tu fais exprès ?
      Ah, parce que pour toi, un militaire est un homme qui ne connaît pas la corruption.
      Quel raisonnement ! Et c’est un juriste griot des militaire qui nous dit ça.
      Le Mali est malade de la corruption depuis l’indépendance et pourtant ce sont des militaires qui l’on dirigé pendant 40 ans. Moussa Traoré, ATT, Assimi, Amadou AYa étaient peut des ménuisiers ou des bouchers ?
      Tous les ministres de Moussa n’étaient pas des militaires à un moment ?
      La famille du ministre de la défense attrapée à l’aéroport avec une valise de billet de banque,
      c’était quoi ? De la solidarité pour les petits pauvres ?
      Tu as déjà vu un militaire à la tête d’une entreprise prospère ?
      On te dis que EDM est pourrie jusqu’à la moelle avec la corruption à tous les niveaux, une dette de 600 milliards, une entreprise non informatisée qui a choisi d’utiliser le Gasoil au lieu du Fioul pour faciliter la corruption et toi, grand juriste griot, censé avoir été à l’école et appris des rudiments d’un raisonnement solide, tu penses avoir trouver la solution, tu proposes d’installer tes militaires partout.
      Les militaires sont déjà au sommet du pays depuis deux ans sans résultat, c’est pas suffisant pour toi ?
      Ou tu penses q’un militaire vient d’une autre planète ?
      C’est bien de leur servir de Griot mais il faut savoir raison garder mon cher juriste bidon.

      • “Le Mali est malade de la corruption depuis l’indépendance et pourtant ce sont des militaires qui l’on dirigé pendant 40 ans.”

        Ah oui, le Mali est corrompu “depuis l’indépendance” ?

        Avant l’indépendance, pendant la colonisation des Français et pendant la néocolonisation des Français sous les régimes des démocrates AOK, ATT et IBK, il n’y avait pas de corruption et la vie était rose au Mali. De même, il n’y a pas de corruption dans les pays occidentaux, eux qui vivent de la corruption et de l’exploitation des autres peuples de la terre depuis des centaines d’années.

        Je crois que c’est ton cerveau de troll au service de la junte française qui est bidon et pourri !

        • Je sais Fangas,
          c’est la faute de la colonisation et de la néocolonisation, de l’impérialisme, des occidentaux. Quelqu’un a dit sur ce forum que la corruption à EDM est de la faute des français parce que les citerne de gasoil ont des pneus français MiCHELIN et que les factures multiples étaient rédigées en français. Moi je suis d’accord, c’est vrai. .Et puis les 500 benevoles voleurs signalés par le ministre sont aussi des agents double français. Tout est de la faute des français mais aussi des americains des canadiens, des Portugais et des Allemands et surtout de l’OTAN qui veut maintenir le Mali dans l’obscurité pour l’attaquer dans la nuit. Les gasoil qui sont détourner de EDM sont en réalité envoyer en France par un Tuyau secret qui passe par Torokôrôbougou derrière la mosquée. Si la France a encore du diesel c’est le diesel de EDM. Il faut deposer une plainte à l’ONU avec les preuves des tuyaux secrets.

    • Un regime a la Jerry Rawlins serait mieux, nous savons qu’Assimi veut donner l’exemple mais le fruit est tres pourri a cause des regimes de Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Boua le ventru IBK qui ont seme, nourri et agrandi la corruption au Mali

      • Bientôt, un autre régime accusera les régimes de Assimi Goïta, Alpha Omar Konaré, Amadou Toumani Touré et Boua le ventru IBK qui ont semé, nourri et agrandi la corruption au Mali.

  9. IL VA FALLOIR METTRE DES PUCES GPS ET DES COMPTEURS SUR LES CAMIONS ET DANS LES CENTRALES AVEC EMISSION DE DONNEES A DISTANCE EN TEMPS REELS AFIN D ETRE SUR QUE CE QUI SORT DU CAMION ENTRE DANS LA CENTRALE !!!!!!!!!!!!!!!

    ET DIRE QUE L ON VA AVOIR UNE CENTRALE NUCLEAIRE !

    IL FAUT VRAIMENT UN REGIME TRES RIGOUREUX AU MALI !!!!!

    POUR METTRE LA DISCIPLINE MILITAIRE DANS L ADMINISTRATION ET NOS STRUCTURES ¨PUBLIQUES EN ACCELERE SINON ON COURT A LA CATASTROPHE !!!!!!

  10. sanagre, stp arrêtes de raconter des inepties tu veux cacher le role de ton patron Alpha Omar Konare et son regime ADEMA-PSJ dans l’avènement de la TRES grande corruption au Mali mais tu ne peux pas car la verite est aussi grande que le soleil que tu ne peux cacher avec tes deux petites mains. Souviens-toi aussi qu’Alpha Omar Konare avait vendu l’EDM a la maudite France

  11. Mme la Ministre a ouvert cette boîte à pandeur-pandora box- qu’est l’EDM qui était, est et continuera à être cette vache à lait pour le soit-disant “reseau mafieux d’ intouchables- qui a infiltré l’Administration malienne du sommet à la base depuis belles lurettes.
    Peut- elle remporter cette bataille de titans contre les “robber barons” mafieux à ses risques et perils sans l’intervention personnelle du Prés.Col.Assimi -J.Rawling- Goïta et du Ministre de la Justice GS Kassongué???
    N’oublions pas que l’EDM et sa sœur la Douane sont complices et se ressemblent avec l’abus des exonérations fiscales inutiles et des fausses factures.
    L’avenir nous le dira. 🤺👩‍🎨

  12. Madame la ministre est entrain de parler de causes de COUPURE D’ÉLECTRICITÉ à l’ EDM,pas uniquement de vol de carburant!!!
    On avait crû que la médiocrité a atteint un sommet inégalé avec les COLONELS PUSCHISTES.
    On a osé aller aussi bas pour justifier leurs incompétences à donner du courant aux Maliens.
    CE QUE MADAME LA MINISTRE A DIT N’A ÉTONNÉ QUE LES NAÏFS D’ENTRE NOUS.
    Cette pratique presque normale n’explique pas les coupures de courant.
    Elle était en cours quand les maliens recevaient régulièrement l’électricité.
    LES TRAFICS DE CARBURANT SONT À TOUS LES ÉTAGES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.
    Nos soldats ne bénéficient pas de renforts,pendant les combats,pour faute de carburants détournés par les officiers supérieurs.
    Il faut toujours trouver des arguments pour empêcher les maliens de se révolter.
    Les COLONELS PUSCHISTES sont passés d’abord par un videoman très suivi, ensuite ils ont instruit à la ministre d’aller confirmer les propos du videoman car discrédité par des mensonges à répétition.
    DANS UN ÉTAT CRÉDIBLE, C’EST LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE QUI VIENT DONNER DES EXPLICATIONS SUR DES PRATIQUES MAFIEUSES DÉCOUVERTES PENDANT UNE VISITE INOPINÉE DU MINISTRE.
    Intervention du procureur de la République signifie que des investigations ont été menées.
    Que le ministre ose s’exprimer sans des investigations légales trahit une manipulation de la population.
    LA COUPURE D’ÉLECTRICITÉ NE PEUT PAS S’EXPLIQUER PAR MANQUE DE CARBURANT DANS UN PAYS QUI A DES BARRAGES POUR FOURNIR DE L’ÉLECTRICITÉ, CONNECTÉ À LA CÔTE D’IVOIRE POUR COMPENSER LES DÉFICITS.
    Les barrages ne manquent pas d’eau à cette période de l’année!!!
    Encore une fois, on est entrain d’infantiliser les maliens.
    Les plus naifs tels kinguirangue le dérangé et ses semblables vont croire aux insultes de la ministre!!!

      • Moi je le trouve très bien son commentaire, sa façon d’écrire nous permet de déduire qu’il est certainement plus apte que vous, vous devriez lui demander conseil et même prendre des cours avec lui, ça ne vous ferez pas de mal.
        Et vous verrez, lorsque vous serez plus éduqué, vous serez d’accord avec lui ou moi.

      • Il fait pitié, en effet, ce troll français dont les “nous” et “nos” répétitifs ne trompent désormais plus personne au sujet du fait qu’il n’est pas un Malien !

  13. TOULEBELA: tu te souviens de ce que Soumana Sacko a fait sous le regime de Moussa Traore, si oui tu vas croire que Mme Camara va réussir, il faut pas accepter de négocier ses principes et ses valeurs c’est tout.

    • ZOUMANA SACKO était avec le chef D’ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE pour superviser une opération qui lui a été communiquée par ses services techniques.
      Il n’a pas fait une visite inopinée pour attraper les délinquants, mais aller prendre les délinquants les mains dans le sac en présence du CHEF D’ÉTAT MAJOR de la gendarmerie.
      Il n’a pas été soutenu par les autorités politiques du moment.
      Ce qui a fait échouer l’opération provoquant la démission de ZOU.
      LA MINISTRE N’EST PAS ALLÉE ARRÊTER LES DÉLINQUANTS CONTRAIREMENT À CE QUE VOULAIT FAIRE ZOU, S’IL ÉTAIT SOUTENU.
      Elle a fait une opération de communication pour soutenir ses patrons COLONELS PUSCHISTES dans leurs tentatives d’escroquerie des maliens.

      • Zoumana Sacko a arrete tellement de voleurs et de delinquents financiers qui finalement après leur liberation se sont tous retrouves dans l’ADEMA-PSJ

    • Pourquoi tous les régimes qui se sont succèdes n’ont-ils pas fait à Zou Et puis et âpres ses actions d’éclat n’ont pas fait long feu. Et la corruption n’a fait que prendre de l’ampleur.

  14. C’est des pratiques très rodées et qui ne datent pas d’aujourd’hui. Mme la ministre vous avez du pain sur la planche, vous ne pourrez jamais mettre fin à ça quelle que soit votre détermination. Je ne suis pas en train de vous dire de croiser les bras, non loin de moi cette idée. Je vous dirai simplement que vous allez faire comme tous vos prédécesseurs par ce que la corruption est une serpent à plusieurs têtes. Vous allez surement parvenir à faire tomber beaucoup de ces têtes mais attention à certaines sinon vous risquez de perdre des plumes.
    Par ailleurs ou est le vérificateur avec ses rapports. Fouillez dans ces rapports vous allez certainement comprendre de quoi je parle. en lisant l’article on a comme l’impression que vos services ont fait une découverte; Non beaucoup ont participé activement à toutes ces malversations. Je loue vote courage et votre abnégation dans la croisade contre ce fléau. Je vous donne un expie du désordre qui règne à EDM et la SOMAGEP
    Un ancien ministre dont je ne citerai pas le nom a fait le constat que ces factures ne baissent jamais. Qu’a-il fait pour voir clair? il s’est rendu à la SOMAGEP tout furieux pour leur dire qu’il n’est plus Ministre de grâce qu’ils revoient la facturation. Et depuis cette sortie notre pauvre Ministre reçois les mêmes factures que les citoyens ordinaires. C’est OUF de soulagement pour lui. A coté dans la cours de la SOMAGEP ou il a été se plaindre un agent le souffle à coté que les releveurs ne font que reproduire les factures précédentes sans regarder le compteur. C’est une histoire qui m’a été raconté par quelqu’un mais qui me semble vraie . Un autre exemple que moi j’ai vécu est édifiant: pendant des mois mon compteurs d’eau était totalement fermé par le béton lors de travaux donc le releveur n’a même pas accès au compteur pourtant chaque je reçois une facture comme si de rien n’était. Je rappelle que j’ai signalé le problème à qui de droit. Ceci pour dire que les releveurs ne ce cassent pas la tête ils vous facture sur la base de vos anciennes factures. Bon courage Mème Mme la Ministre mais je demeure convaincu que vous n’y pourrez rien Si vous procédez aux changements au niveau du personnel ça peut être pire. Excusez du peu. Bon
    courage tout de même

    • Ne comptez pas sur les rapports bidons et inutiles du “Veritas” ou VG pour lutter contre les défaillances abbyssales de la mauvaise governance au Mali.

  15. Merci outinguene pour la lumière. Boubou Mabel Diawara nous a tout explique, et c’est une honte qu’un peuple Malien qui se dit Musulman a 95% est devenu un peuple de voleurs alors qu’Allah interdit et hait le vol, nos ancêtres interdisent et haïssent le vol, Jesus Christ hait le vol! Comme le disait Balla Yara meme les Imams volent au Mali, l’exemple typique est celui de Mahmoud Dicko et les 500 million donnes a lui par Boua le ventru IBK.

  16. J’ai la solution il faut que la ministre de l’énergie nettoyer l’administration d’EDM de renvoyer tous les agents d’edm au chômage pour toujours.

    • Pendant tout ce temps Assimi et son gouvernement bandent ces yeux pour ne pas voir ces actes mafieux.
      Un gouvernement a déboursé plus 100 milliards pour aider EDM et 6 milliards pour acheter des groupe électrogènes du contribuables Malien.
      Jusqu’au jour d’aujourd’hui EDM n’arrive pas à payer ses employés et les coupures n’ont pas cessés.
      Nous avons des chefs pas des responsables.

  17. Bonjour
    le logement et la nourriture que tu offres à ta famille n’est pas allal, c’est haram, en quoi tu es musulman? Qu’attends tu le jour de ta mort. L’état t’a formé avec les impôts des contribuables, t’as donné un salaire, en retour, tu voles, tu empêches les citoyens d’avoir de l’électricité.
    .Que chacun de nous se pose la question: qu’ai-je fait, bien fait pour mon pays? Suis-je utile à ma communauté qui m’a tout donné? en retour qu’ai-je fait?

  18. Bonjour
    le logement et la nourriture que tu offres à ta famille n’est pas allal, c’est haram, en quoi tu es musulman? Qu’attendu le jour de ta mort. Létat t’as formé avec les impôts des contribuable, t’as données un salaire, en retour, tu voles, tu empêches les citoyens d’avoir de l’électricité.
    .Que chacun de nous se pose la question: qu’ai-je fait, bien fait pour mon pays? Suis-je utile à ma communaute qui m’a tout donné? en retour qu’ai-je fait?

  19. Un effet, probablement, d’un corruption généralisée qui touche, au vrai, tous les secteurs d’activité. C’est une plaie ancienne, qu’il sera très difficile de soigner. D’autant qu’elle infecte jusqu’aux sommets de l’État Le drame est que les effets induits touchent les plus modestes, qui n’ont guère l’occasion de s’exercer à ce genre de sport.

  20. Quelles que soient les conditions, quelle que soit la situation et les conséquences il faut voler, voler ce qui est à voler et voler ce qui ne l’est pas. Voler même si le vol devient suicidaire. Le vol et le détournement ont été érigés en système d’etat au point que plus personne ne croit à l’effort. Voler est même devenu une vertu. Sinon comment comprendre que Madame le Ministre connaisse tout ce détail et que la pratique continue de plus belle ?

    Nous voulons faire prosperer nos industries et nos hopitaux sans l’electricicé mais c’est la France, l’Onu et le méchant Occident qui nous enfoncent tous les jours par peur de se voir dépasser par le Mali.

    VIVE LE MALI SOUVERAIN !!!!

  21. Boubou Mabel Diawara nous a tout explique, et c’est une honte qu’un peuple Malien qui se dit Musulman a 95% est devenu un peuple de voleurs alors qu’Allah interdit et hait le vol, nos ancêtres interdisent et haïssent le vol, Jesu Christ hait le vol!

    • ” ’Allah interdit et hait le vol ”
      C’est faux. Allah aime le vol. Les voleurs sont ses créatures.
      La corruption généralisée de EDM, c’est la faute des français, pourquoi ? Parce que les factures, les reçus, les récepissés et les sommes frauduleuses sont rédigés en Français. Et puis souvent, les citernes ont des pneu Michelin qui sont de la fabrication des français.
      N’est ce pas Kinguiranke ?

    • C’est qui Allah ? un gourou genre jésus ou moise c’est ça ? un mec qui a profité de la crédulité des gens pour ses désirs personnels ?
      Franchement, les gens ont besoin de ça pour comprendre que le vol c’est pas bien ?
      Et pourquoi toutes ces guerres alors ? Les 3 gourous préconisent la paix et au final tout le monde se fait la guerre… super la religion !
      Bref tout cela est vraiment n’importe quoi, on vivrait mieux sans tout ça.

      • Nos SOMA interdisent le vol, Allah interdit et hait le vol, nos ancêtres interdisent et haïssent le vol, Jesus Christ hait le vol! Alors voleurs Maliens ou allez-vous vous cacher!

        • Bah alors il fait quoi pour les empêcher de voler Allah ? il est où ? pourquoi il laisse tout le monde mourir ?
          Ne comprends tu pas que tout le monde se détourne de la religion ?
          La paix doit venir des hommes eux mêmes pas de chimères, car sinon c’est l’incompréhension et cela mène à tous les maux qui tu dénonces.
          Bref, pour vivre en paix, vivons sans religions.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!