Sur le terrain, avec la direction générale d’EDM –SA : ‘’Toute coupure d’électricité est causée par une panne’’

0

De 21 heures à 01 heure du matin, vendredi dernier, la Direction générale d’EDM-sa était, vendredi dernier, 8 mai 2020, sur le terrain, en compagnie des hommes de médias. Pour leur expliquer les raisons de fréquentes coupures d’électricité en cette période de forte chaleur.

Au cours de cette sortie dirigée par le directeur de la communication d’EDM-sa, Bally Idrissa Sissoko, l’équipe de journalistes a pu se rendre compte des causes de coupure mais aussi de la rapidité de réaction des équipes de dépannage.

Nous avons ainsi pu nous rendre à l’évidence que les coupures sont souvent faites à la demande des usagers eux-mêmes lorsqu’ils constatent des anomalies sur les transformateurs ou les poteaux. La parfaite illustration de cet état de fait nous a été donnée lors de notre passage au service d’exploitation d’EDM sis au Grand marché de Bamako où nous avons trouvé Amadou Coulibaly et Mama Béréthé Diallo. En notre présence, les usagers ne cessaient d’appeler des quatre coins de Bamako pour signaler des pannes constatées soit au niveau d’un poste, soit au niveau d’un poteau.

Ce qui ne laisse aucun répit aux équipes de dépannage. Elles roulent sans relâche, 24h/24. Ainsi pour mesurer leur promptitude et leur réactivité en vue de satisfaire la population, nous avons suivi une opération de dépannage à Moussabléntou en commune II et une autre à Lafiabougou en commune IV.

Drissa Togola

 

Mohamadou Touré, directeur de la  Production : ‘’Le groupe à l’arrêt subit en réalité des travaux de maintenance’’

Mahamadou Touré

Nous avons suivi en outre les explications fournies par le directeur de la  Production, Mohamadou Touré, sur le groupe électrogène en arrêt à la Centrale thermique de Balingué, en commune II. Cette centrale est, dit-il, constituée de 6 groupes électrogènes de 10 mégawatts chacun. Ce qui fait une production totale de 60 mégawatts dans les conditions normales. Aujourd’hui, l’arrêt d’un de ces groupes n’est pas dû à une panne comme certains le pensent, mais en rapport avec son cycle de maintenance exigé par son fabricant. La maintenance dudit groupe – en marche sans arrêt depuis 2010 – a ainsi débuté en octobre 2019. Après le démontage, il a été constaté qu’il faut changer des pièces. C’est ainsi que des commandes ont été faites. Le fabricant finlandais a constitué un pôle d’experts basé à Dakar pour tous les pays d’Afrique de l’Ouest qui utilisent cette marque. L’arrivée de ces experts a coïncidé avec la fermeture des frontières suite au coronavirus. Au niveau d’EDM-sa, rassure-t-on, les dispositions sont en train d’être prises pour faciliter leur déplacement.

D.T

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here