Financement des PME/PMI dans l’UEMOA : La BCEAO et la SID signent un protocole d’accord de coopération

1

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) ont signé un protocole d’Accord de coopération dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) dans l’UEMOA.

 

C’était le 18 janvier dernier à Djeddah en Arabie Saoudite en présence de Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et de Khaled Al-ABOODI, Président-Directeur Général de  la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID). Ce protocole d’accord définit le cadre de partenariat tout en fixant les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre la SID et la BCEAO dans le cadre du soutien au financement des PME/PMI dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La SID apporte à travers ce protocole d’Accord son appui à l’opérationnalisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA par une participation directe plafonnée à 30 millions de dollars des Etats-Unis. Elle s’est engagée à porter le montant global de sa participation à 100 millions de dollars des Etats-Unis, en fonction de l’intérêt suscité par le projet au niveau des investisseurs et partenaires potentiels par la mobilisation de ressources additionnelles. Quant à la banque centrale, elle  est chargée de la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA. Pour ce faire, la BCEAO va inciter les établissements de crédit pour le financement des PME/PMI. Aussi, elle a réalisé des études sur les structures d’appui et d’encadrement des PME/PMI ainsi que sur l’impact du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA en promouvant des instruments complémentaires adaptés au financement des PME/PMI (crédit bureau, crédit-bail, capital-investissement, etc.).

Les deux Institutions se sont accordées sur l’importance de la contribution des PME/PMI pour le développement économique en général et celui du secteur privé en particulier dans les pays membres de l’UEMOA. Elles ont souligné leur volonté commune à œuvrer au renforcement de leur coopération, notamment en matière de financement des économies de la zone.

Khaled Al Aboodi, Directeur Général de la SID a expliqué que l’accord permettra de renforcer le soutien de la SID envers les économies régionales de l’UEMOA notamment en favorisant le transfert des connaissances et la mobilisation des ressources pour soutenir les PME/PMI. Dans son intervention, le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE, a salué ce nouveau partenariat qui devrait contribuer à la promotion des PME/PMI dans les pays membres de l’UEMOA. Cette promotion est indispensable à la transformation économique de la zone. Selon lui, il est également attendu de ce partenariat le renforcement de la croissance économique et la création d’emplois, notamment au profit des jeunes.

Drissa Togola

Source : African Press Organization

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.