Finances publiques : Les prouesses du ministre de l’Economie et des Finances

8

Depuis sa nomination le ministre Tiéna Coulibaly ne cesse de démontrer son talent pour assainir les finances publiques de notre pays qui est plongé dans une crise sans précédent depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Grâce aux efforts de l’homme plusieurs exploits ont été faits par le gouvernement, entre autres, le financement de la campagne agricole 2011-2012, le payement correct des salaires, etc. Le dernier en date est la révision du budget annuel 2012-2013 qui était de plus de 1000 milliards réduits à plus de 900 milliards pour soutenir les caisses de l’Etat.

 

Tiénan Coulibaly, Ministre de l’Economie, des finances et du Budget

Le ministre de l’Economie et des Finances, Tiéna Coulibaly ne cesse de démontrer son savoir-faire contrairement à d’autres. Depuis son arrivée à la tête de ce département stratégique, l’homme ne cesse d’émerveiller plus par ses mesures. Comme à la Grèce, il a réduit le budget de fonctionnement de plusieurs départements, voire le budget 2012-2013 de l’Etat.

Parlant de ce budget qui a été voté à hauteur de plus de 1000 milliards a été revu à la baisse et qui se chiffre désormais à plus de 900 milliards de F CFA. Une baisse significative pour sauver les acquis, puisqu’à présent, il faut reconnaître que plusieurs bailleurs de fonds ne sont pas encore de retour depuis leur départ au début de la crise que vive notre pays depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier.

Il faut reconnaitre que pour beaucoup de sceptique le Mali allait s’arrêter après le départ des bailleurs de fonds qui jouaient un rôle très important dans notre économie. Mais, grâce à Tiéna Coulibaly, le bateau Mali ne s’est pas coulé. Il a su redresser la barre du bon côté pour éviter la faille des caisses de l’Etat qui a jusqu’à nos jours pu payer les engagements de l’Etat malien, sans oublier le salaire de ses agents. En plus de ceci, le financement de la présente campagne agricole par la mise à la disposition des agriculteurs des intrants agricoles et des engrais subventionnés.

Et cela, au bonheur des industriels et commerçants dans ce domaine qui ont reçu une somme très importante de leur créance. Au su et au vu de ses réalisations que la plupart des partenaires et bailleurs de fonds n’ont pas tardé leur retour au côté de notre pays.

Il faut rappeler que l’homme avant sa nomination était à la tête de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT). Grâce à ses efforts, il a pu redresser cette boîte qui était en dérive et cela à la joie des groupements des producteurs de coton qui ont constaté également une hausse du prix au kilo de leur production.

En tout cas pour l’instant les efforts du ministre, Tièna Coulibaly sont à saluer, même si ses mesures de restriction ont même touché notre secteur qui a constaté la baisse de sa subvention cette année, la crise oblige.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “Hali ni djoukou kèra sonsan yé a fo a bè boli”(même si le lièvre est ton pire énnemi, de grâce reconnais qu’il court vite).C’est nous qui avons combattu le régime defunt de GMT.Tiénan Koné en était ministre des finances à l’âge 39 ans.Ce n’est pas pour rien pour ce brillant bachelier/tableau d’honneur du LPK puis sortant de l’université de Laval (Canada).Il aurait fait du bon travail à la CMDT aussi lors de son passage (aux dires des travailleurs).Moi je félicite ces cadres du régime défunt de GMT et leur présente mes excuses: nous les avons tous accusés de s’être enrichis illicitement de même que GMT (à qui on attribuait même un chateau en Algérie)alors que rien!Au contraire, le mouvement démocratique a fait plus de milliardaires (Soumi-Modibo Sidibe-Sekou Diakité-Ministre Touré Santé-ATT…..la liste est très longue)que les régimes Modibo et GMT réunis.Alors laissez nous respirer! 😉 😉

  2. Les maliens n’ont pas souvenance pendant les 15 dernieres annees que ” le financement de la campagne agricole, le payement correct des salaires, etc.” etaient une prouesse, Mr le journaleux.
    Je suis toujours a la recherche de la prouesse dans ce que vous enumerez comme extraordinaire.
    Quelle honte!!!

    • Bougobalini tu as dis tout ce que je voulais dire , on fait un coup d’état et le paiement des salaires se transforme en prouesse pour le ministre des finances tu vois jusqu’à quel point ce pays est tombé bas , pour ton infos comme apparemment tu es aux USA depuis quelques semaines beaucoup de gens de mon entourage ont du mal à joindre les deux bouts , des gens que je connais depuis plus de 20 ans qui ne m’ont jamais demandé de service ou quoi que ce soit , viennent directement quémander de l’argent. Depuis le lendemain du coup d’état je leur avais prédis ce qui arrive . On est dans un pays où on a des gens qui savent lire et écrire mais pas d’intellectuels , on navigue à vue personne ne voit plus loin . La triste réalité c’est que tout le monde est hypocrite beaucoup de maliens pensaient qu’avec la la chute brusque d’ATT eux aussi allaient s’enrichir très vite comme l’ont fait beaucoup de gens sous Alpha et ATT aujourd’hui la réalité est entrain de nous rattraper parce que bien au contraire ce sont les plus faibles qui sont au bord de l’agonie.
      Quelques militaires ont pu réussir ce que j’appelle “‘le rêve malien” car détrompe toi le rêve malien est plus fort que le rêve américain tu deviens milliardaire du jour au lendemain sans aucun talent, sans travailler en te levant à 9h du matin , sans même jouer au loto (Rires).

  3. Arrêtons l’égoïsme et reconnaissons les valeurs de ceux font des efforts. Moi aussi ai vécu ce moment dont il parle mais c’est aujourd’hui qui compte.

    • D ACCORD AVEC TOI DIABLE ROUGE
      HEUREUSEMENT QUE LE MALI A CE GENRE D HOMME DE VALEUR

  4. Griostisme quand tu nous tiens!!!

    Évidemment assurer le paiement à terme échu des salaires est un véritable exploit pour un Tiénan COULIBALY. Mais les maliens n’ont souvenance de salaires non payés à termes échu que pendant le règne de Tienan et consorts.Vous devez, comparer Tienan à lui-même.

    Quant à ton soit-disant assainissement, nous autres, nous ne voyons ni ne sentons les choses comme vous les décrivez.Les arriérés des heures supplémentaires des enseignants du supérieur, de bourses et de subvenions aux écoles privées seront, entre autres causes, qui risquent de faire dérailler l’année scolaire 2012-2013.

  5. Griostisme quand tu nous tient!!!

    Évidemment assurer le paiement à terme échu des salaires est un véritable exploit pour un Tiénan COULIBALY. Mais les maliens n’ont souvenance de salaires non payés à termes échu que pendant le règne de Tienan et consorts.Vous devez, comparer Tienan à lui-même.

    Quant à ton soit-disant assainissement, nous autres, nous ne voyons ni ne sentons les choses comme vous les décrivez.Les arriérés des heures supplémentaires des enseignants du supérieur, de bourses et de subvenions aux écoles privées seront, entre autres causes, qui risquent de faire dérailler l’année scolaire 2012-2013.

    • Mon frere, laisse ce journaleux raconter sa vie. Je suis sur que l’explosion ne tardera pas quand les enseignants vont entrer dans la danse pour reclamer ces “FAMEUSES HEURES SUPPLEMENTAIRES”.

Comments are closed.