Grève illimitée des travailleurs des impôts : La chasse aux militants entre le syndicat et la Direction générale

0
Le secrétaire général du Syndicat des impôts
Le secrétaire général du Syndicat des impôts

Après avoir observé une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national les 13, 14  et 15 Juillet dernier, la Section Syndicale Nationale des Impôts (S/SYNTIM) a déposé le 10 Août 2015 auprès du Ministère en charge  de la Fonction Publique, un préavis de grève illimitée qui prend effet le 1er septembre prochain. En attendant, l’heure est à la mobilisation des troupes du côté de la section syndicale. La direction générale, qui n’entend pas se laisser faire  a, elle aussi entrepris des démarches pour démobiliser la troupe pour faire échec à la grève. Ce qui perturbe le syndicat dans sa stratégie de mobilisation.

C’est dans ce cadre que le comité Syndical des impôts de la région de Sikasso a organisé des échanges de vue, hier jeudi 13 Août 2015, avec la presse locale. Animée par son secrétaire général, M. Ousmane BARRY, elle avait pour but de clarifier sa position par rapport au mot d’ordre de la grève. Là-dessus, il ne saurait y avoir de doute sur la conduite à tenir. Il reste soudé à la section syndicale, à laquelle il reste fidèle. Joint au téléphone Ousmane Barry confirme leur attachement au mot d’ordre du bureau national. Les agents des impôts ont même envoyé une lettre au secrétaire général dans ce sens. L’attachement du Comité régional de Sikasso sonne comme un soulagement pour le Bureau national, qui a également une peur bleue dans le ventre vue la contre-offensive de la Direction générale à chasser sur son territoire.

Selon le secrétaire général adjoint du bureau national, M. TOURE, Sikasso vient après Bamako en termes de recette, car cette région est la deuxième ville économique du Mali. Cela s’explique par le fait que la région est un important carrefour commercial, parce que ladite région  est voisine de la Côte-D’ivoire et du Burkina Faso.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER