Agrandissement du parc industriel du Mali : S.U.E.M.C MLI-SA s’ouvre à Mountougoula

0

Une nouvelle usine a vu le jour au Mali. D’une capacité de production de 54000 tonnes de fer à béton par an pour un investissement de 20 milliards 400 millions FCFA, la société universelle d’exploitation de matériaux de construction du Mali-SA (S.U.E.M.C.MLI-SA) vient agrandir le parc encore jeune des industries de notre pays.

La cérémonie d’inauguration de la société a eu lieu le vendredi 27 octobre 2015 dans la commune rurale de Mountougoula. Elle était présidée par le représentant du ministre du commerce et de l’industrie, M. Adama Yoro Sidibé,  en présence : du maire de ladite localité, d’une forte délégation chinoise, des autorités de Koulikoro, et de plusieurs autres personnalités.

L’infrastructure a été réalisée à Mountougoula par des opérateurs économiques maliens et chinois. S.U.E.M.C Mali est une société anonyme évoluant dans le secteur des matériaux de construction. Bâtie sur 5 hectares, elle a une capacité de production annuelle de 54000 tonnes de fer à béton toutes catégories.

L’unité va générer 640 emplois. L’implantation de cette nouvelle unité industrielle contribuera au développement socio-économique de la région de Koulikoro en général et de la commune rurale de Mountougoula en particulier. Elle concourt indubitablement à la progression du Mali dans la construction d’une économie émergente.

Le promoteur, M. Harouna Kida, au nom des partenaires, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités maliennes, singulièrement le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour leur accompagnement et notamment leurs efforts dans la consolidation et le développement de la coopération sino-malienne.

Quant au représentant du ministre, M. Adama Yoro Sidibé, il a  vivement salué  la coopération sino-malienne qui selon lui, a toujours été porteuse de fruits.  « La création de cette nouvelle unité industrielle, évoluant dans le secteur de fabrication des matériaux de construction, est en parfaite adéquation avec les objectifs de notre Politique de Développement industriel adoptée par le Gouvernement en mars 2010. C’est dans ce cadre que la S.U.E.M.C Mali contribue au renforcement du tissu industriel et procède au transfert de technologies. Elle vient de contribuer à la densification du tissu industriel malien constitué de 765 entreprises industrielles recensées à ce jour contre 540 en 2010 à la même période soit une progression de 29% sur une période de 5 ans », a laissé entendre M. Adama Yoro Sidibé. Elle effet, 32 nouvelles entreprises industrielles ont été créées en 2014 pour un investissement d’environ 130 milliards de FCFA.

Pour les besoins de fonctionnement desdites entreprises 1083 emplois industriels ont été créés. Ces résultats attestent de la contribution très significative du secteur industriel à l’atteinte des objectifs du projet de société et de la création d’emplois du Président de la République.

Le représentant du ministre du commerce et de l’industrie, M. Sidibé, a rassuré le promoteur et ses partenaires que son département prendra toutes les dispositions appropriées pour assurer le suivi et l’appui conseil nécessaire pour le bon fonctionnement de la nouvelle entreprise. La visite guidée des installations a mis fin à la cérémonie.

Modibo Ouologuem, stagiaire

PARTAGER