Une mission de Toguna Agro Industries conduite par M Adama Guindo, son Directeur commercial et comprenant notre directeur s’est rendue à Conakry du 20 au 30 avril dernier pour des prospections de nouveaux champ et le renforcement de la collaboration qui existe entre Toguna Agro Industries et l’Etat de Guinée depuis déjà trois campagnes agricoles. Dans la capitale guinéenne, la mission de Toguna a rencontré des responsables du secteur agricole, dont le ministre de l’Agriculture, Marc Yombouno et le Directeur national de l’Agriculture, Abdoulaye Diallo.
Au sortir de ces rencontres, le directeur commercial de Toguna Agro Industries a décroché un pactole de 12 300 tonnes d’engrais que son entreprise devrait fournir aux producteurs agricoles de la Guinée, pour les besoins de la prochaine campagne. Des débats et échanges, les autorités guinéennes ont reconnu un fait important qui dit que : malgré la crise que traverse le Mali, des avancées notoires sont réalisées dans le secteur agricole par l’Entreprise Toguna Agro Industries.
Des propos des uns et des autres, il ressort que les performances enregistrées par Toguna Agro Industries, l’ont été, grâce au génie créateur d’un enfant issu du monde rural, parlant du PDG Seydou Nantoumé, qui n’a ménagé aucun effort pour satisfaire les besoins des producteurs agricoles du Mali et d’autres pays de la sous région dont la Guinée Conakry, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, etc.
De nos jours, il est à noter que ces avancées réalisées de façons progressives et salutaires en faveur des acteurs du secteur agricole de la sous région, par Toguna Agro Industries, l’ont été sans pour autant se répéter, en dépit de la crise sociopolitique. Toute chose qui démontre, que l’Entreprise Toguna Agro Industries du Mali est restée débout tout en accroissant sa part de marché, tant à l’intérieur du Mali que dans d’autres pays de la sous région Ouest africaine.
C’est cette ambition et surtout cette volonté d’aider les producteurs agricoles du Mali et de la sous-région par la production à proximité des engrais, qui aura permis Toguna Agro Industries et à son respectueux PDG, Seydou Nantoumé, de nouer ce gros contrat de partenariat de 40 000 tonnes d’engrais pour un montant de plus de 15 milliards de FCFA, avec l’Etat du Bénin, à travers notamment la volonté du Président Toma Yayi Boni.
Toute volonté que Toguna Agro Industries compte et souhaite partagée avec les producteurs agricoles de la Guinée Conakry. Ayant à cœur de persévérer, de toujours persévérer, il va de soi que la performance réalisée sur le terrain, fait de l’Entreprise Toguna Agro Industries, une structure respectable et respectée tant au Mali que dans la sous région. Ce réalisme, dans les actes et faits, a valu de nos jours, à Toguna Agro Industries de bénéficier outre de la confiance des autorités du Mali en particulier, pour plus de 120 300 tonnes d’engrais et d’une façon générale, des nations comme la Guinée Conakry, pour 12 300 tonnes d’engrais, le Bénin, pour 40 000 tonnes et bien d’autres pays de la sous/région Ouest africaine.
Toguna Agro Industries, une seule et unique ambition : « Mieux faire, Mieux produire et Mieux servir »
Justement, grâce à la performance liée à la qualité et aussi à des prix à portée de producteurs agricoles du Mali et de la sous-région Afrique de l’Ouest, font qu’aujourd’hui, les produits et gammes de Toguna Agro Industries sont sollicités partout dans la sous région.
Par ailleurs, suite à l’accord commercial établi et signé, le 15 avril 2013 à Bamako, entre l’Entreprise Toguna Agro Industries du Mali, représentée par son Président Directeur Général, M. Seydou Nantoumé d’une part et d’autre part, l’Etat du Bénin, représenté par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Sabaï Katé ; portant sur un total de 40 000 tonnes d’engrais, pour un montant global de 15 milliards de FCFA ; déjà à la date du 21 avril 2013, la livraison est d’environ 15 000 tonnes d’engrais ; dans la foulée de cet accord, faut-il le rappeler, le directeur commercial, M Adama Guindo, pour sa part à Conakry, a pu établir et signer avec les autorités guinéennes, un contrat d’accord de 12 300 tonnes d’engrais, pour un montant de 65 milliards de guinéen soit environ 4,6 milliards de FCFA.
Par Zhao Ahmed A Bamba