Le Ministre Ba au Centre de broyage de WACEM-Mali à Dio : Les premiers sacs de ciment attendus dans deux mois

0

Le Ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba s’est rendue hier lundi, 12 septembre 2011, sur les chantiers de construction du Centre de Broyage de la Cimenterie Intégrée de Diamond Cement Mali à Dio. Elle s’est réjouie de l’exécution des travaux de l’usine qui n’attend que l’électricité pour démarrer la production. 

 

Pour la circonstance, le Ministre Ba était accompagnée des membres de son Cabinet, des autorités administratives du Cercle de Kati ; du Maire de Dio, Daouda Kané ; du Directeur général de la Société West African Cement (WACEM S.A), Kasturi Subramanyam GKS, du président du Comité de Suivi des travaux, Ibrahima Dibo; de l’ensemble des ouvriers sur le chantier et de la population de Dio et de Diago.

 

A l’issue d’une visite guidée sur les unités de broyage de ciment, d’ensachage, des bâtiments de stockage de ciment et des silos de clinker ainsi que des travaux de génie civil, le Ministre Ba a constaté que les travaux sont terminés.

 

A l’usine de Dio, les travaux sont réalisés à 95%. La seule inquiétude constatée est l’absence de l’électricité. Le Ministre Niamoto Ba a promis de s’impliquer personnellement auprès du Comité de suivi et la Direction de Wacem pour que ce problème soit résolu dans les brefs délais. «Vous conviendrez avec moi que la réalisation de la cimenterie intégrée, au regard de son impact socio-économique attendu, contribuera à l’atteinte des objectifs du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES) du président de la République, Amadou Toumani Touré. Elle aura un effet d’entraînement sur la réalisation d’infrastructures routières et immobilières, sur la maîtrise des flux de sortie de devises du Mali et sur la création de 250 emplois directs et 1000 emplois indirects. Elle permettra surtout de faire baisser le prix de la tonne de ciment», a-t-elle précisé.

Quant au Maire de Dio, Daouda Kané, il s’est félicité de la visite du Ministre Ba qui dénote tout l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PDES du président ATT. «C’est pour moi un agréable devoir et un insigne honneur d’adresser, au nom des populations de Dio-Gare, toute notre reconnaissance au Ministre Sangaré Niamoto Ba et à sa suite», a déclaré l’édile du CODEM, Daouda Kané.

 

Pour sa part, le DG de WACEM, Kasturi Subramanyam GKS,  a rassuré le Ministre du respect strict du calendrier, avant d’affirmer que les productions démarreront dans deux. Mais déjà, les essais sont prévus dans quatre semaines.

Mamadou DIALLO «Mass»

Envoyé spécial à Dio

   

 

Commentaires via Facebook :