Investissement productif des maliens de l’extérieur au pays : Le Département de tutelle et l’ID Sahel échangent avec la diaspora malienne à Paris

0

Pour remédier aux difficultés que rencontrent la diaspora malienne au pays, une Délégation du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et des Consultants du Bureau d’études ID Sahel ont rencontré la diaspora malienne en France, le samedi 26 janvier 2019, à Paris.

La rencontre a réuni les Représentants des associations, des entrepreneurs maliens en France et des élus locaux français d’origine malienne.

Selon certains membres de la Délégation, cette rencontre vise à échanger avec nos compatriotes sur les difficultés relatives à l’investissement productif de la diaspora et les solutions pour accroître la participation de la diaspora au développement du Mali.
En effet, des chiffres officiels de la Banque Mondiale font état d’un montant de plus 530 milliards de franc CFA transféré par la diaspora en 2017 dont 2/3 consacrés à l’entretien des familles (charges sociales). Alors que ces fonds pouvaient toutefois servir à l’investissement productif afin de réduire cette dépendance des Maliens de l’intérieur de ceux de l’extérieur. D’où la nécessité de relever la participation de notre diaspora à l’investissement productif.

Les cadres du Département de tutelle présents à cette rencontre ont salué l’engagement de la diaspora malienne et leur ont expliqué de la stratégie de l’État malien en leur faveur.

«La réunion a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées des deux côtés et de nombreuses propositions de solutions ont été formulées au cours des échanges », nous rapporte la même source.

Cyril ADOHOUN avec le MMEIA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here