Golden Days : la 4e édition portera sur le rôle des entreprises minières dans le développement durable

0

Après les succès des précédentes éditions, l’Agence Futurcom organisera, ce vendredi 17 septembre 2021, la 4e édition de Golden Days. Le thème sur le « rôle des entreprises minières dans le développement durable ». La rencontre est placée sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

« Le 9 avril dernier, lors de la troisième édition, nous avons effectué un déplacement à Fourou où opère Resolute mining », a indiqué Mohamed Coulibaly, initiateur de l’évènement. C’était au point de presse qu’il a animé, ce mardi 14 septembre 2021, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Dans les zones minières, les échanges avec les communautés locales ont permis de savoir leur inquiétude quant aux questions environnementales et à la formation des jeunes qui se plaignent de n’être pas employés dans les mines environnantes.

C’est pour élucider ces questions qu’il a été décidé d’organiser cette quatrième édition sur le « rôle des entreprises minières dans le développement durable ». Le thème sera développé par plusieurs experts dont Hassane N’Diaye. Aussi, Mohamed Keita, un juriste qui a participé à l’élaboration du code minier de 1992, prendra part au débat sur l’adaptation des entreprises au nouveau code minier.

Même s’il est devenu un moment attendu par les acteurs du secteur minier, Golden Days n’est toujours pas un événement régulier. La faute, selon l’initiateur du concept, est dû au contexte sécuritaire et sanitaire qui ne permet pas de fixer les dates en avance. « Notre volonté est d’organiser un Golden Day tous les six mois », a expliqué Mohamed Coulibaly.

En plus du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau ; Resolute mining (Somisy) ; ou encore Proslabs sont les entreprises qui ont accepté de s’associer à l’événement. L’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rurale (Amader) est le sponsor officiel de cette édition.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here