Mine : B2GOLD avec sa Mine d’or de Fekola SA reloge les populations de Fadougou dans une nouvelle Cité

0

Joies et émotions qui étaient grande pour ces populations de Fadougou, venus nombreux dans leurs uniformes conçus  lors de la cérémonie officielle de remise de clés de leur nouvelle cité, c’était ce jeudi 31 janvier 2018. Pour cette circonstance, le Ministre des mines et du pétrole accompagné de son homologue de l’Habitat et de l’urbanisme se sont tous déplacés à Fadougou ainsi que d’autres personnalités intervenant dans le domaine des mines tel que le Président de la Chambre des Mines M Abdoulaye Pona.

Le village de Fadougou, l’une des 12 communes  du  cercle de Keniéba  sur la nationale  R 2 à plus de 400 km de Bamako (capitale du Mali)  est adjacent à la mine à ciel ouvert de Fekola construite en 2015. Bien que la réinstallation du village ne soit pas une exigence du permis de construction, ce projet de réinstallation a été décidé de commun accord avec les membres de la communauté locale et le gouvernement. Cette décision a été prise en raison de la proximité du village avec le site minier, des risques sociaux potentiels et de la possibilité d’améliorer le bien-être de la communauté. Un plan d’action de réinstallation (RAP) et programme EIES spécifique à la réinstallation ont été élaborés et soumis aux autorités nationales conformément aux meilleures pratiques internationales.  Aujourd’hui, chose qui devienne une réalité avec une décision de procéder à une réinstallation basée sur le fait qu’un nouvel emplacement  permettra à la communauté de Fadougou de rester en forte communauté́ traditionnelle et bénéficier des avantages liés à la présence de la mine, en évitant des impacts environnementaux et sociaux négatifs.

Au cours de la cérémonie officielle de remise de clés du nouveau Fadougou, nous avons pu entendre les mots de satisfactions  et de remerciements du représentant du Chef du village Mamadou Yoro Sangaré et du maire de Kenieba M Moussa Camara aux responsables de B2Gold  pour cette nouvelle construction de leur village et aussi de la bonne cohabitation.

De son côté, le Directeur Pays- B2Gold Mali de la mine de Fakola M Mohamed Lamine Diarra, cette journée marque une étape importante pour sa structure avec la population de Fadougou  car il s’agit au total, 3264 personnes (905 ménages) seront déplacées vers le nouveau village selon les données des enquêtes socioéconomiques réalisées en 2016.  La construction du nouveau village  Fadoudou est  de 325 structures résidentielles, 39 cuisines et 325 blocs combinés d’une latrine et d’une douche et des infrastructures communautaires. Ces dernières comportent notamment une école composée de 9 salles de classe, un CSCOM avec une salle de maternité, une mosquée comportant un toit en dalle de béton avec une medersa, un système d’adduction d’eau avec des points d’eau et un marché. La mosquée, l’école et le CSCOM sont  grandement améliorés par rapport à ce que l’on retrouve actuellement à Fadougou, tandis que les panneaux solaires, le système d’adduction d’eau et le marché sont d’importants ajouts qui profiteront énormément à la population. Le nouveau village  comprend en somme 28 km de routes,  4 pompes à eau solaires, 2 pompes manuelles, un réseau d’eau potable de 7 km et plus de 700 structures. Pour la réalisation du projet  une décision  a été prise de maximiser la formation et l’emploi des communautés de Fadougou et voisines pour construire le village. C’est ainsi une formation initiale a été fournie dans le cadre du projet  AFECK , une initiative conjointe de B2Gold et du gouvernement canadien visant à fournir des compétences facilitant l’accès à l’emploi pour les communautés locales.  AFECK a formé 383 apprentis dans différents domaines, notamment la construction. Environ 230 d’entre eux ont ensuite suivi une formation sous la direction du personnel expérimenté de B2Gold.  Plus de 400 employés ont été embauchés par B2Gold pendant la période de construction qui a duré un million d’heures (85% des communautés environnantes).  Pour faciliter le développement des chefs d’entreprise et de leaders dans la construction, B2Gold a aidé des petites équipes de travailleurs à créer leurs entreprises et à travailler de manière indépendante.  Leur travail a dépassé les attentes et a toujours fourni un travail de qualité en avance sur le calendrier. Ils pourront désormais utiliser leur expérience et l’appliquer dans leurs activités professionnelles actuelles. Nous explique le Directeur Pays.

Selon le PDG de B2Gold M Clive Johnson , l’emplacement, le plan d’urbanisme, la conception des habitations, les indemnisations et autres problématiques ont été discutés au sein d’un comité multipartite représentant les différents intervenants incluant les membres du village initial, des jeunes, des femmes et des migrants, et encore avec le soutien et la participation des autorités locales. En 2017, les détails de conception des maisons ont été finalisés et ont reçu l’approbation officielle : des travaux d’assainissement et de terrassement ont été effectués, suivis de la construction dont l’achèvement  janvier 2019. Des consultations individuelles avec les ménages ont été menées, ainsi qu’un premier cycle de présentation des accords d’indemnisation. La planification s’est poursuivie pour assurer une transition physique et économique harmonieuse vers le nouveau village, y compris le renforcement des capacités des comités de gestion des infrastructures communautaires.

A en croire le Ministre des Mines et du Pétrole Mme Lelenta Awa Ba, le processus de réinstallation  s’est déroulé dans le respect total des normes édictées en la matière afin  d’offrir le maximum de garantie et de confort aux populations à travers le code minier qui stipule que 500 mètres doivent être respecté entre une mine et la population. Afin de lancer un appel, à toute la population bénéficière des nouvelles infrastructures, de faire un usage efficient des équipements collectifs et économiques mis à leur disposition afin d’en tirer le maximum de profit.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here