Projet de Lithium Bougouni : Kodal Minerals lève 3,7 millions de dollars

0

Au Mali, le projet de lithium Goulamina a attiré les projecteurs ces derniers mois, grâce notamment à l’arrivée d’investisseurs chinois prêts à financer la construction et la mise en service de la mine. Il ne s’agit néanmoins pas du seul actif de lithium en développement dans le pays.

La compagnie minière Kodal Minerals a levé 3 millions de livres sterling (3,7 millions $) dans le cadre d’un placement de nouvelles actions. C’est ce qu’elle a annoncé le jeudi 5 mai, précisant que les fonds permettront de poursuivre les activités préparatoires au lancement de la construction de sa mine de lithium Bougouni au Mali.

« Les fonds levés lors du placement seront utilisés pour achever le programme d’ingénierie et les importants programmes environnementaux, sociaux et d’engagement communautaire », a commenté Bernard Aylward, PDG de Kodal Minerals. Une partie du financement sera également affectée à des travaux d’exploration dans le but de fournir une prochaine mise à jour de l’estimation de ressources minérales.

Fin 2021, le gouvernement malien a validé le permis minier de Kodal Minerals, lui donnant le droit d’exploiter le lithium de Bougouni pendant 12 ans au moins. Si la compagnie n’a pas encore mobilisé les fonds pour lancer la construction de la mine, il faut tout de même rappeler que le contexte actuel devrait lui faciliter la tâche.

Depuis quelques années, la demande mondiale de lithium progresse grâce à son utilisation dans les batteries électriques, avec une hausse des prix à la clé. Ces perspectives attirent les investisseurs, notamment chinois, qui ont pris ces derniers mois des intérêts dans plusieurs projets africains de lithium, au Mali, en RDC et au Zimbabwe. Les Etats-Unis se sont également signalés avec l’accord entre l’américain Piedmont Lithium et Atlantic Lithium, compagnie active sur des projets prometteurs au Ghana.

Pour rappel, Bougouni est en mesure de livrer près de 2 millions de tonnes de concentré de spodumène, ce qui permettrait à Kodal de générer 1,4 milliard $ de revenus. Ces chiffres issus de l’étude de faisabilité réalisée en 2020, pourraient encore être améliorés non seulement à cause des prix du lithium sur une courbe ascendante depuis deux ans, mais aussi grâce à une probable augmentation des ressources minérales.

 

Agence Ecofin

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here