22 Septembre a un an : Notre ambition: consolider nos acquis, corriger nos faiblesses et … grandir!

0




En lançant, le 13 juillet 2009, le bihebdomadaire 22 Septembre, après avoir démissionné un mois plutôt du quotidien «L’Indépendant», nous avions écrit, dans notre premier éditorial intitulé Devoir d’explication, «notre journal se veut un organe de presse pondéré, à l’image de son fondateur, votre fidèle serviteur. Il n’est d’aucune obédience politique et n’est aux ordres de personne. Il n’obéira qu’à sa seule conscience, se soumettra aux jugements de ses pairs et suivra sa propre ligne. Faites-nous confiance. Ensemble, nous allons relever le défi de l’information, la bonne, gage d’une presse responsable et indépendante».

Un an après, en faisant le point sans fausse modestie, nous pensons que nous sommes sur la voie de relever ce défi. Mais le plus difficile est encore à venir, parce que 12 mois dans la vie d’un journal, ce n’est rien. Il s’agit pour nous de consolider nos acquis, de corriger nos faiblesses, d’être aujourd’hui plus qu’hier rigoureux, d’éviter ce que d’aucuns appellent «l’acharnement» ou le «réflexe d’ancien leader estudiantin», sans aucune compromission. Il s’agit, surtout, de maintenir notre ligne éditoriale actuelle, qui nous a valu beaucoup de sympathisants, de lecteurs et d’annonceurs. Que Dieu prête longue vie à l’équipe de 22 Septembre afin que notre «canard» puisse apporter davantage sa contribution pour mieux conforter notre jeune démocratie. Aussi souhaitons-nous que nos lecteurs et annonceurs, les véritables Rois du journal, nous gardent leur confiance. Parce que c’est grâce à eux, à vous, que nous avons pu accomplir ce parcours. Qu’ils trouvent donc ici l’expression de tout notre respect et nos sincères remerciements.

22 Septembre ambitionne poursuivre son ascension, en emménageant dans son propre siège très bientôt. Il a déjà acquis un terrain, d’une superficie de 207 m2, à Babouillabougou – Korofina Sud et a confié les études architecturales de son projet (Rez-de-chaussée + 2) au Cabinet d’Architecture et d’Aménagement Technique Moustapha Soumaré.

Celui-ci nous a proposé un plan magnifique. Le rez-de-chaussée abritera l’imprimerie que nous ambitionnons d’acquérir dans un délai raisonnable, le 1er étage sera pour les bureaux du journal (Rédaction, Direction, Secrétariat, Service Commercial, Administratif et Financier) et le second niveau sera réservé à une éventuelle station de radio. En attendant que nous nous développions davantage, pour nous lancer un jour, pourquoi pas, dans l’audiovisuel. Tout cela fait partie de l’objet de notre entreprise, la Société Malienne de Communication (SOMACO-SARL), qui édite 22 Septembre. Car nous ambitionnons d’être un jour, en plus de nos activités dans la presse, parmi les grands de la communication au Mali.

Nous n’avons pas d’argent, mais nous avons des idées, nous avons des ambitions, nous avons une vision et nous nous efforçons tous les jours d’améliorer nos performances et notre technicité dans le domaine qui est le nôtre.

Nous n’avons pas d’argent, mais nous ne vendrons pas notre âme pour en obtenir. Avec honneur et dignité, nous nous frotterons aux autres, nous nous battrons pour relever tous les challenges. Ce samedi 17 juillet 2010, nous procèderons à la pose de la première pierre de notre futur édifice. Lentement, sûrement et avec détermination, en posant une pierre sur une autre, nous allons, nous en sommes convaincus, mener à bien tôt ou tard notre projet, In chaallah, avec votre accompagnement, si Dieu nous donne longue vie. 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :